01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar lobel » 25 Oct 2016 21:58

Non, je ne suis pas orienté de la bonne façon (enfin si, pour profiter du soleil en revanche ca va :D)
Donc l'option antenne sur le toit est impérative
Avatar de l’utilisateur
lobel
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 466
Inscription: 03 Aoû 2009 07:55

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 26 Oct 2016 12:40

Est-ce que l'ANFR t'avait expliqué d'où venait la précédente panne? :wink:
Panne sur le Sorgia? Panne sur HLM Henri Dunant? Défaut de synchronisation entre Sorgia et HLM Henri Dunant?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar lobel » 26 Oct 2016 19:27

julien74 a écrit:Est-ce que l'ANFR t'avait expliqué d'où venait la précédente panne? :wink:
Panne sur le Sorgia? Panne sur HLM Henri Dunant? Défaut de synchronisation entre Sorgia et HLM Henri Dunant?

Non, j'ai eu l'appel avant la réparation, rien en retour
Avatar de l’utilisateur
lobel
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 466
Inscription: 03 Aoû 2009 07:55

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 31 Oct 2016 14:31

Bonjour, :Couc:

Ce dimanche j'ai réussi à capter la TNT de Gex dans la voiture furtivement à 2 endroits dans la région lyonnaise sur l'autoroute A42 dans l'Ain:
:arrow: A Béligneux en descendant la côte Nord.
:arrow: Aux environs de Château-Gaillard près d'Ambérieu-en-Bugey.

Dans les 2 cas la réception est plutôt surprenante car il y a le massif montagneux du Bugey qui représente un sacré obstacle mais grâce à l'éloignement de l'émetteur de Gex, sa forte puissance et surtout le fait qu'il se trouve au sommet d'une montagne de 1550 mètres d'altitude celà permet de recevoir un peu cet émetteur par cintrage les ondes devant passer sur les crêtes des montagnes du Bugey.
Certaines radios FM de Gex sont également reçues.

Plus au Nord dans la plaine de la Bresse et le long de la Saône (entre Villefranche / Mâcon / Tournus / Chalon et même au-delà vers Beaune et Dijon) ainsi que dans le Beaujolais l'émetteur de Gex est mieux reçu.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar fabvilleurbanne » 01 Nov 2016 01:37

On reçoit cet émetteur également parfaitement bien sûr ST ETIENNE (42), légèrement sur les hauteurs à environs 500 mètres d'altitude orienté plein Est.
fabvilleurbanne
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 28 Mai 2009 10:21

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Gaël01 » 02 Aoû 2017 16:35

Bonjour ! :Couc:

Dans Vandeins, la plupart des antennes sont tournées vers le Pilat, dont la mienne (je profite d'une vue assez dégagée sur le sud en direction de Chaveyriat). La plupart sauf sur la route de Logis Neuf où devant les maisons, il y a une montée qui empêche la réception du Pilat, donc elles sont sur le Montrond.

Ces derniers temps vers chez moi (Polliat, Montcet, Buellas, Saint-Rémy, Corgenon...), il y a pas mal d'antennes qui étaient sur le Pilat et qui sont depuis tournées vers le Montrond en raison d'obstacles. On trouve beaucoup plus d'antennes en direction de Gex qu'au Pilat à Saint-Rémy, Buellas et Corgenon car ces villages ont une altitude un peu plus haute que Vandeins, Montcet et Polliat.

A Bourg-en-Bresse, je dirais que le Montrond est un peu plus utilisé que Pilat. Il y a pas mal de montées, d'immeubles qui font que les maisons ne peuvent pas capter le Pilat.

Avant 2011, il y avait l'émetteur de France 5/Arte et M6 sur le Mont July pour que les antennes tournées vers le nord-est (Montrond) puissent recevoir ces 2 chaînes car ce grand émetteur ne les diffusait pas. Pour recevoir cette dernière, ça n'empêchait pas de tourner l'antenne VHF vers le Pilat même s'il y avait des obstacles.

S'il y avait des obstacles en direction du sud, la réception TV dans l'agglomération burgienne était configuré comme ceci :

:arrow: Une antenne UHF tournée à l'horizontale vers le Montrond :
TF1, canal 27
France 2, canal 24
France 3 Rhône-Alpes, canal 21

Ces 3 chaines avec une PAR de 400 kW.

:arrow: Une antenne VHF tournée soit à l'horizontale vers le Pilat (le plus souvent) :
Canal+, canal 10, PAR de 400 kW

:arrow: Soit tournée à la verticale vers Gex :
Canal+, canal 5, PAR de 30 kW

:arrow: Et une antenne UHF tournée à la verticale vers le Mont July :
France 5 / Arte, canal 38
M6, canal 32

Ces 2 chaînes avec une PAR de 300 W.

Souvent je voyais une antenne UHF et une VHF tournées vers le Pilat et une vers le Mont July donc j'imagine que la réception TV analogique comme ici : https://www.google.fr/maps/@46.2148232, ... 312!8i6656 ou ici : https://www.google.fr/maps/@46.1952883, ... 312!8i6656 a été configuré comme ça :

TF1, canal 46H, PAR de 610 kW
France 2, canal 40H, PAR de 610 kW
France 3 Rhône-Alpes, canal 43H, PAR de 610 kW

Ces 3 chaînes reçues par l'antenne UHF sur le Pilat.

Canal+, canal 10H, PAR de 400 kW

Reçue par l'antenne VHF sur le Pilat.

France 5 / Arte, canal 38V, PAR de 300 W
M6, canal 32V, PAR de 300 W.

Ces 2 chaînes reçues par l'antenne UHF sur le Mont July.

Aujourd'hui, on n'a plus besoin que d'une antenne UHF inclinée à l'horizontale soit vers Gex soit vers le Pilat.

Depuis le 14 juin 2011, la tour TDF du Mont July n'émet donc plus de télévision. Si un jour, une chaîne locale sur Bourg et l'Ain serait lancée, elle diffuserait en verticale depuis le Mont July via un simplex R15 mais on est très loin de ça !

Si le Mont July ne diffuse pas de TNT, c'est parce qu'il y a déjà Gex et le Pilat qui passent confortablement sur Bourg. Malgré tout, j'aurais bien vu un SFN avec le Montrond et des multiplexes sur la tour TDF et le pylône Towercast.
Dernière édition par Gaël01 le 03 Aoû 2017 16:16, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3796
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2017 22:07

Bonsoir, :Couc:

Du temps de la TV analogique le Mont Pilat était reçu même avec des obstacles, mais depuis le passage à la TNT en 2011 la réception est plus sensible c'est sans doute ce qui pousse les antennistes à tourner les antennes vers Gex.

Je me souviens qu'en analogique je recevais sans soucis TF1 / F2 / F3 du Pilat en couleur et avec peu de neige à l'image dans la voiture en Bresse en traversant une forêt, chose inimaginable de nos jours avec la TNT.

La présence de la 5 et la 6 sur le Mont July devait bien aider car l'émetteur de Dijon Nuits utilisait les canaux UHF 59 et 62, c'est pour ça que la 5 et la 6 du Pilat qui utilisaient les canaux UHF 59 et 62 émettaient avec une puissance réduite par rapport à TF1 / F2 / F3.

Au nord de Bourg vers St Etienne du Bois sur les canaux UHF 59 et 62 en tournant l'antenne vers le Plat on recevait le Pilat et en tournant l'antenne vers Nuits on recevait Nuits.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Gaël01 » 03 Aoû 2017 10:39

La 5 et la 6 émettaient à la verticale, je pense que c'était pour éviter d'avoir des résidus de Gex. Je n'arrive pas à déterminer quel émetteur diffusait des programmes sur les canaux 38 et 32.

Lors de ma période de formation professionnelle, on avait changé l'antenne d'une cliente à Dompierre-sur-Veyle. Elle habitait juste derrière l'église et son ancienne antenne était située sur un toit difficile d'accès. On lui avait installé sa nouvelle antenne sur le toit juste en bas, elle se retrouvait alors devant le bâtiment jaune. Avec une amplification d'antenne (préampli sur le toit puis alimentation dans le salon), elle recevait très bien les chaînes. Sur certaines maisons, si l'antenne se trouve en face d'autres habitations, avant elle était sur le Pilat, maintenant elle est sur Gex.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3796
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2017 13:42

En TV analogique, le canal UHF 32 était utilisé par France 5 Belley Montpellas, France 2 Cerdon, TF1 Charix, France 3 Dortan, France 3 La Burbanche, France 5 Montréal la Cluse, France 2 St Rambert Sous Talourd.

Le canal UHF 38 était utilisé par France 5 Bellegarde Mont Sorgia, France 3 Charix, France 2 la Burbanche, France 5 Montalieu, France 3 Oyonnax Mons, TF1 Samognat, TF1 St Rambert Sous Talourd.

Mais surtout le canal UHF 38 était utilisé par Canal+ St Etienne Guizay avec 12 kW, toutes les autres chaînes étaient à 5 kW (TF1 canal 35, France 2 canal 30, France 3 canal 33, France 5 canal 65, M6 canal 55).
On retrouve la même configuration qu'avec les radios FM ayant la même fréquence à Bourg et St Etienne (93.1 / 102.8 / 96.3 / 93.9 / 104.4).

Le canal UHF 38 était aussi utilisé par France 5 Le Creusot Mt St Vincent qui commençait à être recevable dans la Bresse vers St Etienne du Bois / St Amour.

C'est dommage que tu sois trop jeune pour avoir connu la TV analogique, je suis sûr que tu te serais régalé avec une petite TV portable et une bonne antenne intérieure (comme je le faisais moi...) en recevant les émetteurs de la région, comme je vois à quel point tu es passionné par la réception FM.
Le pied intégral c'est de recevoir ces petits réémetteurs de faible puissance ne couvrant qu'1 commune ou même qu'1 hameau avec uniquement TF1 / F2 / F3 c'est vraiment génial de voir jusqu'où on peut les recevoir et qu'est qui fait qu'on ne les reçoit plus ou mal.

Je ne sais pas si tu connais le Cerdon, le réémetteur TV analogique se trouvait à un endroit où l'on pouvait avoir aucun émetteur TV pilote en visuel (à mon avis l'émetteur du Mont Pilat doit être quand même bien reçu par cintrage), donc sur la route natioanle entre Poncin et Cerdon (près du magasin qui vendait des articles en cuivre) il y avait un poteau avec une antenne TV UHF de réception tournée vers Poncin qui captait les chaînes sur Poncin et un petit faisceau qui était orienté vers le réémetteur du Cerdon pour lui retransmettre ces chaînes.
Sur la RN en hauteur au belvédère du Cerdon on peut recevoir Fourvière et surtout le Mont Pilat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Gaël01 » 03 Aoû 2017 14:30

Si, j'ai bien connu la TV analogique.

Lorsque j'habitais à l'Abergement-Clémenciat, je recevais TLM et France 3 Bourgogne Franche-Comté dans la chambre de mes parents, grâce à l'antenne principale. Par contre, j'étais trop petit pour comprendre sur quels canaux elles étaient diffusées...

Je t'avais expliqué le cas de ma tante qui habite Mussy et qui recevait TF1, France 2 et France 3 grâce au réémetteur de Sainte-Paule, situé près du cimetière, qui accueille aujourd'hui des relais Free. Au début, je ne savais toujours pas qu'il y avait un petit émetteur TV pas loin de cet hameau, ni elle ne le savait ! Ce n'est que récemment que je l'ai appris, grâce au fichier PDF de Thierry Vignaud : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/emet-tv.pdf.

Par rapport à Mussy et Saint-Laurent-d'Oingt, Sainte-Paule est un village bien situé en hauteur. Il faut dire que les 2 villages précédemment cités se trouvent vraiment dans une cuvette !

L'émetteur de Cerdon, c'est celui qui se trouvait sur la route de Saint-Alban ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3796
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse