01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Emmebel » 23 Aoû 2017 17:13

Marc2 a écrit:
Emmebel a écrit:En même temps tu pourras aussi nous dire quel émetteur utilise le canal 34 ? Je n'ai pas eu trop le temps de faire des recherches, mais à priori là encore, je ne vois pas.

La Dôle / Gingins / Barillette (à 20 km de là).

Un émetteur suisse, je comprends mieux pourquoi je ne le trouvais pas, mais j'aurai dû m'en douter. Merci à toi.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar marceljack » 24 Aoû 2017 08:55

Emmebel a écrit:
Marc2 a écrit:
Emmebel a écrit:En même temps tu pourras aussi nous dire quel émetteur utilise le canal 34 ? Je n'ai pas eu trop le temps de faire des recherches, mais à priori là encore, je ne vois pas.
La Dôle / Gingins / Barillette (à 20 km de là).
Un émetteur suisse, je comprends mieux pourquoi je ne le trouvais pas, mais j'aurai dû m'en douter. Merci à toi.
C'est vrai que c'est loin de la Normandie :wink:
Il n'est qu'à 2 ou 3 km de la frontière française à vol d'oiseau, mais c'est de l'autre côté :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar miky01 » 24 Aoû 2017 13:46

Voila ce qui arrose le Baasin Lemanique

Image

A noter que les 2 emeteurs de la Dole et Gex sont puissant, les 2 du Salève (en SFN) sont beucoup plus faible.

Maintenant utiliser le canal 28, je veux bien, ca risque de tomber en marche sur un malentendu :D

Deja que SFN entre le Salve et Gex qui sont face a face et a vue est copmlètement pourri a cause des réflexions, différence de puissance entre les deux, et intervale de garde trop petit pour Gex, (la RTS aussi en SFN marche bien entre les 3 emeteurs, meme 4 comme je capte aussi celui de Lausanne).

On a bien 2 canneaux contigus, le 45 et 46 de TV8MB a Vesancy, mais le résultat est moyen.

Pour le C50, je sais pas non plus ou il va etre relogé.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar BAISIN » 25 Aoû 2017 11:21

La TV Suisse utilise le canal 34 UHF 578 Mhz, en SFN, sur la Dole/Barillette, le Mont Salève, et la tour de la TV à Genève, et d' autres relais dans le Jura Vaudois, et dans le Chablais Suisse( La limite de réception de Gex se situe à l' est du Lac léman, sur un axe Evian les Bains/Montreux )

Un des 2 MPX TNT France va réutiliser le canal 39 UHF, c' est sur, et certain, quant à l' autre, il utilisera un canal UHF non affecté à la Suisse. A mon avis, je pense que la TV locale LEMAN BLEU TV emettant, actuellement sur le canal 50 UHF, va changer de canal UHF au même moment que Gex Montrond et le Mont Salève( tour hertzienne ), car l' émetteur LEMAN BLEU, se trouve, comme pour la SSR et la DAB+ RMS, à la gare supérieure du téléphérique. Il faudra qu' il y ait un accord entre l' ANFR, le CSA, et l' OFCOM, et Swisscom.

Il faut dire qu' il y a une grosse difference de COFDM entre la France et la Suisse.

La France ne permet pas la portabilité, contrairement à la Suisse.

La TNT Suisse est pauvre en programmes, mais est bien adaptée à la portabilité, la SSR a conservé le MPEG 2 SD( avis à ceux qui ont encore un vieux déco uniquement MPEG 2 SD, ça continue à marcher sans problèmes), Leman Bleu TV, est diffusée en DVB-T MPEG 4 HD, en 1920 X 1080 i, alors que la TNT Française utilise, dans le meilleur des cas, 1440 X 1080 i
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7591
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Marc2 » 25 Aoû 2017 11:46

Où est-ce qu'on en est en matière d'offset ?
Est-ce qu'un canal français avec un offset de -666 kHz (toujours d'actualité ?) boucherait le canal suisse inférieur ?
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Anonymous » 25 Aoû 2017 11:58

Marc2 a écrit:Où est-ce qu'on en est en matière d'offset ?

Excellente question.
Pourquoi trimballer des années une spécificité qui ne sert a rien alors que c'est pas les occasions qui ont manqué de
remettre de l'ordre
Anonymous
 

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Emmebel » 25 Aoû 2017 12:12

miky01 a écrit:Maintenant utiliser le canal 28, je veux bien, ca risque de tomber en marche sur un malentendu :D

Deja que SFN entre le Salve et Gex qui sont face a face et a vue est copmlètement pourri a cause des réflexions, différence de puissance entre les deux, et intervale de garde trop petit pour Gex, (la RTS aussi en SFN marche bien entre les 3 emeteurs, meme 4 comme je capte aussi celui de Lausanne).

On a bien 2 canneaux contigus, le 45 et 46 de TV8MB a Vesancy, mais le résultat est moyen.

Je ne suis pas du tout convaincu par tes arguments au sujet du canal 28j, je ne vois toujours pas pourquoi il ne pourrait pas être utilisé sur Gex.
Actuellement il y a des canaux contigus dans presque toutes les zones en France (le plus souvent 2 et même quelque fois 3) et si on est bien placé sur le forum pour savoir qu'il y a effectivement des problèmes de réception un peu partout, à ma connaissance aucun de ces problèmes ne provient du fait que des canaux contigus sont utilisés.

Je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans le bassin Lémanique.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar marceljack » 25 Aoû 2017 13:53

Emmebel a écrit:
miky01 a écrit:Maintenant utiliser le canal 28, je veux bien, ca risque de tomber en marche sur un malentendu :D
Deja que SFN entre le Salve et Gex qui sont face a face et a vue est copmlètement pourri a cause des réflexions, différence de puissance entre les deux, et intervale de garde trop petit pour Gex, (la RTS aussi en SFN marche bien entre les 3 emeteurs, meme 4 comme je capte aussi celui de Lausanne).
On a bien 2 canneaux contigus, le 45 et 46 de TV8MB a Vesancy, mais le résultat est moyen.
Je ne suis pas du tout convaincu par tes arguments au sujet du canal 28j, je ne vois toujours pas pourquoi il ne pourrait pas être utilisé sur Gex.
Actuellement il y a des canaux contigus dans presque toutes les zones en France (le plus souvent 2 et même quelque fois 3) et si on est bien placé sur le forum pour savoir qu'il y a effectivement des problèmes de réception un peu partout, à ma connaissance aucun de ces problèmes ne provient du fait que des canaux contigus sont utilisés.
Je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans le bassin Lémanique.
En TNT la réception de canaux adjacents ne pose pas de problème qaund leurs niveaux reçus sont proches (ce qui est généralement le cas quand ils proviennent du même émetteur).
Si les niveaux sont très différents (ou les paramètres d'un des deux beaucoup plus fragiles que ceux de l'autre), cela peut être différent :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Emmebel » 25 Aoû 2017 14:18

marceljack a écrit:En TNT la réception de canaux adjacents ne pose pas de problème qaund leurs niveaux reçus sont proches (ce qui est généralement le cas quand ils proviennent du même émetteur).
Si les niveaux sont très différents (ou les paramètres d'un des deux beaucoup plus fragiles que ceux de l'autre), cela peut être différent :!:

OK, en ce qui concerne les canaux 45 (R1 de Gex-Montrond) et 46 (R15 TV8MB sur Vesancy), il peut donc y avoir des problèmes.

Par contre pour le canal 28 qui serait adjacent au canal 27 (tous les deux sur Gex-Montrond) l'argument ne tient plus,
Et l'émetteur du Mont-Salève en SFN avec Gex restera un problème quelque soit le canal retenu.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar BAISIN » 25 Aoû 2017 16:31

Je me demande si le canal 28 UHF n' est pas utilisé, encore, par l' Aiguille du Midi, par un MPX TNT en norme DVB-T ?

Il me semble qu' il y a un MPX TNT sur ce canal, utilisé, auparavant, du temps de l' analogique, par France 2 en norme L, couleur SECAM avant 2011.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7591
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble