01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Marc2 » 25 Aoû 2017 18:17

BAISIN a écrit:Je me demande si le canal 28 UHF n' est pas utilisé, encore, par l' Aiguille du Midi, par un MPX TNT en norme DVB-T ?

Il suffit de regarder là : 74-haute-savoie-t12648.html
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar miky01 » 26 Aoû 2017 00:04

Effectivement marceljack a la solution, je veux pas généraliser un cas particulier spécifique aux régions montagneuse, mais la c'est vraiment mauvais, meme avec un signal a 100% (le Salève est sans obstacles, a vue, Gex est légèrement caché par la courbure du Jura, mais avec GEX qui fait pas loin de 50 kW et le Salève 300W, ca le fait pas... les meilleurs résultats en pointant sur le Salève.

Les réflexions de Gex sur le Salève sont aussi fortes que le signal principal emis au Salève, et comme l'IG ne correspond pas a la distance entre les deux, c'est le taux d'erreus qui explose suivant la météo.

J'ai emprunté le Sefram de mon pote antenniste (c'est du bon matos) pour comprendre le pbs, on voit clairement que meme avec une antenne tres directive, meme pointée a coté pour optimiser entre le signal principal et les réflexions, ca reste limite.

Vesancy est a raz des paquerettes, donc plus difficile a recevoir, mais quand meme plein pot avec l'antenne qui va bien en haut du mat, et il est pas en SFN.

Dans les régions frontalières ca va pas etre facile de tout recaser dans la bande IV, sans pourrir la réception.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar BAISIN » 27 Aoû 2017 16:49

miky01 a écrit:
Dans les régions frontalières ca va pas etre facile de tout recaser dans la bande IV, sans pourrir la réception.


Tous les MPX SRG SSR Terrestres SFN, qui se trouvaient entre les canaux UHF 50 à 60, sont tous passés en dessous du canal 48 UHF

Il ne reste que Léman bleu TV à migrer du canal 50 UHF, plus bas, dans le bassin Lémanique, à moins que sa diffusion hertzienne terrestre soit définitivement coupée, si l' OFCOM ne lui renouvelle pas sa concession terrestre sur le Salève, affaire à suivre...............................

La chaine est diffusée en simplex DVB-T MPEG 4 HD 1920 X 1080 i
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar BAISIN » 27 Aoû 2017 16:53

Marc2 a écrit:
BAISIN a écrit:Je me demande si le canal 28 UHF n' est pas utilisé, encore, par l' Aiguille du Midi, par un MPX TNT en norme DVB-T ?

Il suffit de regarder là : 74-haute-savoie-t12648.html


OK !

C'est bien le canal 28 UHF qui sera utilisé en SFN Montrond/Salève. L' AD Midi ne l' utilise plus depuis la coupure totale de l' analogique en 2011.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar BAISIN » 01 Oct 2017 16:03

miky01 a écrit:Effectivement marceljack a la solution, je veux pas généraliser un cas particulier spécifique aux régions montagneuse, mais la c'est vraiment mauvais, meme avec un signal a 100% (le Salève est sans obstacles, a vue, Gex est légèrement caché par la courbure du Jura, mais avec GEX qui fait pas loin de 50 kW et le Salève 300W, ca le fait pas... les meilleurs résultats en pointant sur le Salève.

Les réflexions de Gex sur le Salève sont aussi fortes que le signal principal emis au Salève, et comme l'IG ne correspond pas a la distance entre les deux, c'est le taux d'erreus qui explose suivant la météo.

J'ai emprunté le Sefram de mon pote antenniste (c'est du bon matos) pour comprendre le pbs, on voit clairement que meme avec une antenne tres directive, meme pointée a coté pour optimiser entre le signal principal et les réflexions, ca reste limite.

Vesancy est a raz des paquerettes, donc plus difficile a recevoir, mais quand meme plein pot avec l'antenne qui va bien en haut du mat, et il est pas en SFN.

Dans les régions frontalières ca va pas etre facile de tout recaser dans la bande IV, sans pourrir la réception.


Ayant vu le site web de l' ANFR, le changement de fréquences UHF suite à la libération des 700 Mhz, se fera le 24 Avril prochain sur Gex-Montrond, le Jura, et le Mont Salève. La SSR a déjà basculé tous ses émetteurs TNT, en dessous du canal 49 UHF.

Ne reste que Léman Bleu TV sur le Salève à quitter le canal 50 UHF.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 01 Oct 2017 20:55

Bonsoir, :Couc:

Sur Gex et le Salève le R4 passe du canal 55 au canal 27.
Sur Gex le R7 passe du canal 53 au canal 39.
Sur le Salève le R7 passe du canal 58 au canal 39.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar miky01 » 01 Oct 2017 23:48

Salut Julien, le C27 est occupé par le R3 sur Gex et Salève...
Vont le reloger ou le 27 ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 01 Oct 2017 23:57

C'est une bourde de ma part, c'est le canal 28 pour le R4, le R3 reste sur le canal 27 désolé pour la coquille. :oops:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 30 Nov 2017 23:37

Bonsoir, :Couc:

Quelle chaîne est actuellement diffusée sur le canal UHF 46 de Vesancy?
Car TV8 Mont Blanc a cessé sa diffusion sur satellite et il semblerait que l'émetteur TNT de Vesancy ne diffusait plus la chaîne.
Mais aujourd'hui la chaîne MB LIVE a démarré sur la fréquence satellite avec les mêmes paramètres que TV8 Mont Blanc dont il se pourrait que Vesancy diffuse sur la TNT la chaîne MB LIVE qui est la concurrente de TV8 Mont Blanc.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar miky01 » 01 Déc 2017 00:14

c46.jpg
julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Quelle chaîne est actuellement diffusée sur le canal UHF 46 de Vesancy?

Le C46 est mouru.....
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022