01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar BLANC » 21 Juin 2019 17:11

attention l'emetteur d'OYONNAX 1 Siège n'est plus une reprise du pilât en F1 F1 ( ex:rxC44TX=C44) pour R2 R3 R4 R6 R7 .
apparemment c'était compliqué =>MER catastrophique les diffusions sont assurées par satellite

je précise donc qu'il y a TOUJOURS un problème .
hier j'ai fait des mesures depuis le centre ville d'OYONNAX centre Aragon je me suis affranchi de l'emetteur de SIEGE= oyonnax 1 en me mettant contre le batiment pour ne voir qu'OYONNAX 2
tout les diff. avaient un MER d'environ 33dB ( 30 dB=100% sur un récepteur grand public )

puis en avançant sur le parking mon antenne toujours pointé sur OYONNAX 2 mais a vue de l’émetteur de siège .
la catastrophe le MER chutait de 15 dB voir perte total de synchro..
avec des émetteurs synchronisés le MER n'aurait du chuté que de 5 dB environ .
j'ai comme info. que le diffuseur d'OYONNAX 2 a montré "patte blanche " quand à ses paramètres .
BLANC
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 04 Juin 2011 19:59

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 21 Juin 2019 17:52

Merci pour cette réponse, je ne savais pas pour Sièges. :wink:
En fait j'utilise le mot réémetteur pour Sièges car c'est un réémetteur FM du Pilat, c'était un réémetteur TV analogique du Pilat pour TF1/F2/F3 et c'est un réémetteur TNT UHF du R1 du Pilat.

Je ne savais pas si les R2/3/4/6/7 étaient reçus par satellite ou si c'était un repiquage UHF du Pilat, merci pour ton info, comment fais-tu pour le savoir, le diffuseur te l'a dit ou bien alors tu arrives à le remarquer avec ton appareil de mesure?

En même temps quand on sait que c'est ITAS TIM le diffuseur de la TNT de Sièges ce n'est pas très étonnant que ça tombe en rade. :(
Selon toi c'est un soucis de synchronisation du SFN du R4 sur Sièges? Un retard GPS mal réglé sur le R4 de Sièges? A moins que la parabole satellite qui alimente le R4 de Sièges ne capte plus le satellite?

Tu as des retours de téléspectateurs d'Oyonnax qui sont en panne de R4?

L'autre jour de passage à Oyonnax j'ai reçu dans la voiture le R1 de Gex sur l'autoroute entre Arbent et la sortie Oyonnax-Sud dès le moment que la vue était dégagée vers l'Est, je n'avais jamais pensé jusqu'à présent à vérifier que la TV analogique de Gex ou la TNT de Gex passe sur Oyonnax ça ne m'avait pas traversé l'esprit.

Selon toi Oyonnax 2 est alimenté par satellite pour la TNT nationale?
Sauf bien sûr le R1 qui est un repiquage UHF du R1 de Sièges…
Selon toi le pylône TNT et FM de Towercast Grande Roche n'est pas un peu trop petit? Surtout que les antennes d'émission UHF ne sont pas au sommet mais plutôt au milieu, l'antenne UHF de réception Sièges et même + haute que les antennes d'émission.

Te souviens-tu quand au début de la TNT sur Oyonnax Grande Roche c'était le R1 du satellite avec France 3 Sat qui était diffusée?
Quelques temps après le R1 d'Oyonnax Grande Roche diffusait France 3 Rhône Alpes qui était reçue en analogique et injectée ensuite dans le R1.

L'hôtel des Grandes Roches a été démoli je crois? Je ne l'ai plus vu l'autre jour…
C'est incroyable que la TNT et la FM ait pu être diffusée depuis depuis ce bâtiment désaffecté et squatté.

Il me semble qu'Oyonnax 2 n'a pas une vaste zone de couverture, dans la zone commerciale d'Arbent il ne passe déjà plus.
Il me semble que la TNT de Sièges n'est plus reçue au Sud d'Oyonnax que ce soit à Montréal, St Martin du Fresne, Vieux d'Izenave, je me trompe?

As-tu déjà reçu la TNT de Montréal chez un client de cette commune?

As-tu eû des retours si le fait que le réémetteur TV de St Martin du Fresne ne soit pas numérisé depuis 2011 a posé des problèmes chez des téléspectateurs?
Il me semble que la TNT de Nantua a bien du mal à être reçue à St Martin du Fresne dans le village, au bord de l'A40 et sur la RN en direction de Cerdon, ce réémetteur me semble utile dommage qu'il ne diffuse pas la TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar BLANC » 21 Juin 2019 23:08

pour savoir si un émetteur est en ISO ou pas on le vois par la fonction MER par porteuse (dommage qu'on ne puisse pas poster des images ) quand on est en ISO F1 F1 le MER qui est sous une forme de carré 8 MHz présente des formes de dents de scie sur les crêtes quand ce n'est pas un repiquage le MER par porteuse est lisse au niveau des crêtes .(et en plusj'ai vu le site et il y a bien des antennes SAT et des antennes GPS )
Pour ce qui est des diffusions les deux R4 fonctionnent très bien sauf qu'il y a un problème de synchro soit sur la partie HF soit sur la trame numérique flux ASI.
pour ce qui est du site d'OYONNAX 2 , j'ai eu comme information que le pilonne devait être limité en hauteur à cause du pilonne d'a coté qui voulait garder une servitude d'un FH (inexploité) . si il avait été plus haut , le pilonne aurait caché l'azimut du FH.
Non les antenne d’émissions sont à la bonne hauteur . plus haut il faut tilter le diagramme de rayonnement semble respecté .
les diff. R2R3 R4 R6 sur OYONNAX 2 sont du SAT
les diff R 1 et R7 sont des reprises de GEX .
Pour l'ancien site de diffusion dans l’hôtel celui ci à démarré avec des diffusions FM seulement .à cette époque l’hôtel était en activité .
les émetteurs se trouvaient dans le grenier l'accès se faisait par une porte renforcée et une alarme dissuasive était placée dans les escaliers.
les personnes qui ont insisté se sont retrouvé au poste de police . la TNT a démarrée en 2008.

le R1 à démarée avec un rx SAT et un F3 repiqué sur la diff analogique TDF de F3 C32 . puis après un rx SAT de F3 LYON (France sat ).
depuis plusieurs année c'est un reprise du R1de GEX C45 qui apparemment passe bien sur les hauteur d'OYONNAX .
BLANC
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 04 Juin 2011 19:59

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar bernard7715 » 21 Juin 2019 23:26

BLANC a écrit:dommage qu'on ne puisse pas poster des images

Mais si on peut poster des images. Tu as comment procéder derrière ce lien
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23066
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 22 Juin 2019 11:03

Merci infiniment pour ta réponse très complète :D

le MER est donc une solution fiable pour savoir comment est alimenté un émetteur TNT, j'avais trouvé un document Excel qui indiquait pour tous les émetteurs TNT en France quel était la source soit satellite, soit repiquage UHF avec le nom de l'émetteur TNT pilote mais dans ce document les infos sont parfois fausses ou tout simplement plus à jour, en analysant le MER comme tu le fais là c'est fiable à 100%. :wink:

Donc quelqu'un qui ne capte que Sièges n'a pas de soucis, c'est uniquement dans une zone de recouvrement où l'on capte à la fois Sièges et Grande Roche que ça peut déconner (sauf en mettant l'antenne uniquement sur 1 émetteur en la protégeant au maximum de l'autre émetteur comme tu l'as fais...)?

C'est le FH de TDF Grande Roche qui servait pour ODS Radio (à partir de 1996) et Bleu Pays de Savoie (à partir de 2001 car entre 1996 et 2001 c'était Le Mouv' qui était reçue par satellite) pour alimenter l'émetteur FM d'Oyonnax, ce FH passait par Chambéry Mont du Chat puis Planachat dans le Bugey au-dessus d'Hauteville puis la montagne de l'Avocat au-dessus de Cerdon pour être reçu par TDF Grande Roche, il me semble que sur le gros pylône TDF pour le FH il y a aussi un dipôle FM qui devait servir pour ODS et Bleu Pays de Savoie.
En effet le petit pylône Towercast se trouve pile dans l'axe entre le pylône FH de TDF Grande Roche et le pylône télécom de la montagne de l'Avocat.
Le pylône Towercast sur le toit de l'hôtel était lui bien haut, mais vu la faible puissance (100 Watts) de la FM d'Oyonnax et aussi de la TNT du réémetteur de Grande Roche et la faible zone de couverture le petit pylône Towercast doit faire quand même le job.

Maintenant ODS est diffusée à Oyonnax par Towercast qui alimente l'émetteur d'ODS via un flux IP depuis les studios d'Annecy donc plus besoin du FH.
Bleu Pays de Savoie diffusée par TDF à Oyonnax doit être alimenté par satellite car depuis quelques années les 44 France Bleu sont en clair sur le satellite donc plus besoin de FH quand il n'est pas possible faire un repiquage FM.

Merci, je pensais bêtement que le R1 de Grande Roche était un repiquage UHF du R1 de Sièges qui lui est un repiquage UHF de Lyon Pilat.
Sais-tu pourquoi le R1 de Grande Roche n'est pas un repiquage UHF du R1 de Sièges?
Sais-tu pourquoi le R7 de Grande Roche n'est pas alimenté par satellite? Pour que ça soit plus économique? Le diffuseur Towercast facture peut être moins cher quand c'est un repiquage UHF et la prestation est + cher quand la parabole satellite est utilisé?

Je confirme l'autre jour dans la voiture je captais le R1 de Gex canal UHF 45 justement sur l'autoroute au niveau de la sortie Oyonnax-Ouest là où on voit parfaitement les 2 pylônes TDF et le petit pylône Towercast.
C'est par hasard dans la voiture que j'ai mis le décodeur sur une chaîne France TV de Gex par erreur et là j'ai vu l'image ce qui m'a surpris, j'étais dans la zone commerciale d'Arbent vers Géant et Quick j'ai bien compris que c'était Gex et pas Oyonnax 3 Mons car mon antenne était en Horizontale et pointée plein Est vers Gex, de toutes façons Oyonnax 3 Mons ne peut pas être reçu le long de l'autoroute entre Arbent et le Sud d'Oyonnax.
Je suis resté sur le R1 de Gex en reprenant l'autoroute à Arbent et ça passait tout le long entre Arbent et la sortie Sud d'Oyonnax à partir du moment où la vue vers l'Est est dégagée, dès qu'il y a une butte qui bouche la vue je ne capte plus rien, mais c'est également valable aussi pour le R1 de Grande Roche ou la TNT de Sièges vu la faible puissance de ces 2 réémetteurs un simple butte me coupe la réception dans la voiture, c'est le gros soucis de la réception TNT sur autoroute ça ne passe pas dans des tranchées, dans des fosses, sous des buttes donc c'est pas terrible pour capter la TNT en voiture.

Oyonnax 3 Mons fait totalement du repiquage UHF de Gex?
Il y a une parabole satellite sur le site Oyonnax 3 Mons?

Il y a déjà eû des cas où des gens ont été arrêtés par la police pour avoir voulu forcer l'émetteur Towercast de l'hôtel?
Il y a déjà eû des pannes TNT et FM sur le site Towercast de l'hôtel?

Te souviens-tu si le R1 de Grande Roche a déjà diffusé France 3 Sat (nationale) en lieu et place de France 3 Lyon au début de la TNT vers la fin des années 2000?

Du temps de la TV analogique, à Oyonnax j'avais remarqué un brouillage sur un canal UHF utilisé à la fois par Autun Haut Folin et par Oyonnax Grande Roche (canal UHF 54 de mémoire), je sais qu'à Arbent on capte Bleu Bourgogne 87.9 Troyes Les Riceys et Fréquence Plus Le Creusot 97.6.
Est-ce que les radios FM de Bourg sont encore reçues au centre-ville d'Oyonnax sur un autoradio? Sur un transistor?


Il me semble qu'Oyonnax 2 n'a pas une vaste zone de couverture, dans la zone commerciale d'Arbent il ne passe déjà plus.
Il me semble que la TNT de Sièges n'est plus reçue au Sud d'Oyonnax que ce soit à Montréal, St Martin du Fresne, Vieux d'Izenave, je me trompe?

As-tu déjà reçu la TNT de Montréal chez un client de cette commune?

As-tu eû des retours si le fait que le réémetteur TV de St Martin du Fresne ne soit pas numérisé depuis 2011 a posé des problèmes chez des téléspectateurs?
Il me semble que la TNT de Nantua a bien du mal à être reçue à St Martin du Fresne dans le village, au bord de l'A40 et sur la RN en direction de Cerdon, ce réémetteur me semble utile dommage qu'il ne diffuse pas la TNT.

ça vaudrait le coup que tu ais une mini-TV LCD TNT HD comme moi pour faire des essais de réception TNT en voiture ou même à pied que ce soit dans ta ville d'Oyonnax ou même ailleurs quand tu pars en vacances.

Pardon pour ce long message et grand merci à toi pour toutes ces infos précieuses que tu distilles sur le forum c'est un bonheur de te lire et d'apprendre des choses grâce à toi… :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Gaël01 » 02 Juil 2019 18:36

L'autre jour, en passant en train par la gare d'Ambérieu-en-Bugey, j'ai aperçu un nouveau pylône aux Araines à côté du poteau cimenté, qui m'a semblé vide.

Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ? Les opérateurs utilisant ce poteau (TDF, Orange et Free) vont-ils migrer sur ce nouveau pylône ou bien est-ce finalement un site Itas Tim ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Emmebel » 02 Juil 2019 20:29

Gaël01 a écrit:L'autre jour, en passant en train par la gare d'Ambérieu-en-Bugey, j'ai aperçu un nouveau pylône aux Araines à côté du poteau cimenté, qui m'a semblé vide.

Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ? Les opérateurs utilisant ce poteau (TDF, Orange et Free) vont-ils migrer sur ce nouveau pylône ou bien est-ce finalement un site Itas Tim ?

Un nouveau pylône ITAS TIM me parait assez peu probable, ce n'est plus dans l'air du temps.
Par contre un pylône TOWERCAST serait possible, il est aussi toujours possible que TDF se dote d'u nouveau pylône en remplacement du poteau actuel.
Simples suppositions de ma part, je n'ai pour le moment aucune information particulière concernant le site de Bettant-Les Araines.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10681
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Gaël01 » 02 Juil 2019 20:36

Itas Tim est toujours le diffuseur "bon marché" de TDF ?

Oui je penche vers un nouveau pylône par TDF. D'autant plus que sur le poteau il y a toujours des panneaux UHF alors que sur les autres sites on retrouve plutôt des becs de canard. Il est même indiqué sur Cartoradio que Free dispose de 2 faisceaux hertziens, faisceaux que je n'ai pas vu mais qui à mon avis se trouvaient sur les 2 supports métalliques juste en bas des briques TNT et juste au-dessus des relais mobiles.

Les panneaux c'était du temps de l'analogique ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Gaël01 » 04 Aoû 2019 20:46

Je vous présente des photos du site Poncin - Sud-Ouest :

https://photos.app.goo.gl/jDVfkb4AwiK6Ahjr9

Et des vues du versant est, sur le trajet : https://photos.app.goo.gl/umosx3EZkA8rgqbm9.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2019 21:16

Poncin est un réémetteur TNT de Lyon Mont Pilat.
Une partie de la TNT de Poncin est donc un repiquage UHF du Pilat, une autre partie doit sûrement être reçue par la parabole satellite.

Ce haut pylône rouge et blanc est bien visible sur l'autoroute entre le col de Ceignes (Cerdon) et Pont d'Ain.
Si il est peint en rouge et blanc ça doit sans doute être à cause de la base de l'armée de l'air à Ambérieu en Bugey.

Ce réémetteur permet entre autres de couvrir Poncin ainsi que Neuville sur Ain qui sont en zone d'ombre du Pilat.

Le seul inconvénient de ce réémetteur c'est que le R1 utilise le même canal UHF que le R1 de St Etienne Guizay ce qui m'empêche de capter le R1 de St Etienne sur l'autoroute entre le col de Ceignes (Cerdon) et Poncin alors qu'auparavant dès le début de la TNT à St Etienne je captais le R1 de St Etienne sur cette portion d'autoroute.
A présent c'est à partir d'Ambérieu que le R1 de St Etienne est reçu car on ne capte plus le réémetteur TNT de Poncin.

L'avantage de Poncin c'est qu'il n'est pas en SFN avec Lyon Mont Pilat ce qui est bien pratique pour voir jusqu'où on peut capter ce réémetteur en étant sûr que c'est bien lui que l'on capte et pas Lyon Pilat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)