01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Mario78 » 04 Oct 2019 23:06

BAISIN a écrit:Un R15 est uniquement destiné à des TV locales, et non des décrochages FR3.


En vertu de quelle loi ?
La Suisse a bien diffusée son EX-TNT sur un monocanal.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Emmebel » 04 Oct 2019 23:07

Mario78 a écrit:
Emmebel a écrit:Non ce n'est pas vrai, le simplex R15 de l'émetteur de Sens-Gisy-les-Nobles diffuse France 3 - Paris Ile de France pour les communes du Sud-Est de la Seine et Marne non couvertes par les émetteurs d'Ile de France.
Mais c'est vrai que c'est le seul cas à ma connaissance.

il y en a eu un autre cas mais qui a été temporaire à la frontière entre le Nord Pas de Calais et la Picardie.

Merci pour l'info, mais c'était quel émetteur ?
Il diffusait quel décrochage régional de France 3 ?
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Mario78 » 04 Oct 2019 23:20

Emmebel a écrit:Merci pour l'info, mais c'était quel émetteur ?
Il diffusait quel décrochage régional de France 3 ?


Je ne sais plus, mais ce dont j'ai souvenir :
C’était dans le Nord en limite de la Picardie
Ils devaient recevoir FR3 Picardie parce que leur réemetteur était piloté par un émetteur picard ? Donc pas content !!!
Conclusion TDF a installer une reprise de TNTSAT sur un R15 avec FR3 NPC.
Mais c'était provisoire avant l'installation d'un FH pour recevoir le R1 NPC et cela n'a dû durer que 1 à 2 mois maxi.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Emmebel » 04 Oct 2019 23:51

Mario78 a écrit:
Emmebel a écrit:Merci pour l'info, mais c'était quel émetteur ?
Il diffusait quel décrochage régional de France 3 ?


Je ne sais plus, mais ce dont j'ai souvenir :
C’était dans le Nord en limite de la Picardie
Ils devaient recevoir FR3 Picardie parce que leur réemetteur était piloté par un émetteur picard ? Donc pas content !!!
Conclusion TDF a installer une reprise de TNTSAT sur un R15 avec FR3 NPC.
Mais c'était provisoire avant l'installation d'un FH pour recevoir le R1 NPC et cela n'a dû durer que 1 à 2 mois maxi.

C'était sans doute l'émetteur de Fourmies et je suppose qu'il était piloté par Hisrson-Landouzy, il l'est sans doute toujours sauf le R1 bien sûr.
Et encore merci pour l'info.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Mario78 » 05 Oct 2019 00:00

Emmebel a écrit:C'était sans doute l'émetteur de Fourmies et je suppose qu'il était piloté par Hisrson-Landouzy, il l'est sans doute toujours sauf le R1 bien sûr.
Et encore merci pour l'info.


Possible , j'ai pas réussi à retrouver l'info.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar BAISIN » 17 Oct 2019 18:13

Je rappelle que le R1 TNT DVB-T de Gex-Mont Rond diffuse les 2 décrochages FR3 ( Lyon, et Grenoble), sur le canal 45 UHF, en SFN avec le Salève.

Du temps de l' analogique, Mont-rond diffusait que le décrochage FR3 LYON. Le décrochage FR3 GRENOBLE était diffusé par Vesancy( Divonne), sur le canal 66 UHF, aux cotés de la 5 et de la 6 en analogique, et TV8 Mt Blanc. De nos jours, Vesancy ne diffuse QUE le R15 de TV8 Mont blanc, sur le canal 46 UHF.

Mont-Rond et le Salève ne peuvent PAS diffuser TV8 Mt Blanc.

La réception de Mont Rond et de Vesancy sont excellentes en Indoor à l' hotel IBIS BUDGET de COINTRIN, dans les chambres qui donnent sur toutes les crêtes du JURA( Mont Rond se trouve au dessus, quasiment de l' hotel et de l' Aeroport de Cointrin ). De cette même fenêtre, on voit bien le site de Vesancy, et l' antenne émettrice de la Barillette.

Vers la gare CORNAVIN à Genève, les signaux DVB-T de MONT ROND sont inexploitables, en indoor, ils font trop de " yoyo ", et aucun signal de TV8 Mont Blanc via VESANCY.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar marceljack » 18 Oct 2019 11:51

BAISIN a écrit:Vers la gare CORNAVIN à Genève, les signaux DVB-T de MONT ROND sont inexploitables, en indoor, ils font trop de " yoyo ", et aucun signal de TV8 Mont Blanc via VESANCY.
Si c'est avec un appareil portable ce n'est pas trop étonnant en raison notamment des lignes électriques des voies ferrées qui doivent d'une part générer pas mal de QRM, d'autre part faire écran entre le récepteur et l'émetteur si on se trouve côté parvis et à faible hauteur du sol. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar BAISIN » 18 Oct 2019 18:16

marceljack a écrit:
BAISIN a écrit:Vers la gare CORNAVIN à Genève, les signaux DVB-T de MONT ROND sont inexploitables, en indoor, ils font trop de " yoyo ", et aucun signal de TV8 Mont Blanc via VESANCY.
Si c'est avec un appareil portable ce n'est pas trop étonnant en raison notamment des lignes électriques des voies ferrées qui doivent d'une part générer pas mal de QRM, d'autre part faire écran entre le récepteur et l'émetteur si on se trouve côté parvis et à faible hauteur du sol. :wink:


Je me base sur des conditions de réception les pires qui existent !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 18 Oct 2019 22:36

Le soucis de Genève c'est que le centre-ville c'est dans une cuvette au bord du Rhône et que l'émetteur de Montrond se trouve un peu éloigné donc même si l'émetteur de Montrond est à 1500 mètres d'altitude avec une forte puissance quand on est au centre-ville de Genève dans la cuvette au milieu des immeubles c'est un peu délicat, c'était déjà le cas en analogique.

Le réémetteur du Salève se trouve au sommet de la montagne du Salève qui domine le centre-ville de Genève et qui se trouve près de Genève: depuis le pied du pylône métallique de l'émetteur TNT Towercast du Salève sur cette terrasse on a une vue plongeante sur Genève: https://goo.gl/maps/vCsaMB93RPFtpjBv7
Le seul défaut du réémetteur TNT du Salève c'est peut être sa puissance qui n'est pas prévue pour couvrir le centre-ville de Genève en indoor.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar BAISIN » 20 Oct 2019 18:50

julien74 a écrit:Le seul défaut du réémetteur TNT du Salève c'est peut être sa puissance qui n'est pas prévue pour couvrir le centre-ville de Genève en indoor.


Du moins, l' émetteur situé à coté de la TOUR HERTZIENNE du Mont Salève, contrairement à l' émetteur placé à la gare supérieure du téléphérique.

Sur la plateforme Belvédère du Salève, à coté du téléphérique, si les signaux DVB-T( LEMAN BLEU) ou DAB+ montent " à fond la caisse( même avec une fourchette utilisée comme antenne indoor, le signal de la tour hertzienne, quant à lui, continue à " faire le yoyo " !!!!!!!
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble