01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar chartz » 22 Oct 2019 13:22

Salut !

Ça faisait longtemps...

Depuis cet été gros soucis de réception du R4. Se priver d'Arte est très pénible... de M6 un peu moins :mrgreen:

Pas de nouvelle antenne LTE.

Cet après-midi, écran noir. Bye James Stewart
:x
Avant de refaire venir mon antenniste et d'envoyer le rapport à l'ANFR, avez-vous des infos ?

Merci !
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 13:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 22 Oct 2019 16:34

Bonsoir, :Couc:

Tu as combien d'antenne TV chez toi? :wink:
Juste 1 seule posée par l'antenniste et orientée vers Gex?
Je ne me souviens plus si tu as une 2ème antenne?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar chartz » 24 Oct 2019 09:41

Salut ! :coucou:

Merci pour ta réponse.
Une seule antenne réorientée en 2016 sur Gex.

L'antenniste est venu ce matin , réorientation sur le Pilat, excellents niveaux. Il fait des tas de maisons dans le coin en ce moment... parfois même c'est tellement la pagaïe que la parabole est la seule solution.

Grosse confusion entre Nuits et Gex qui se sont vus attribuer les mêmes fréquences. Il a testé Mâcon (mauvais), Nuits (pareil que Gex). Depuis le changement il y avait bien quelques coupures mais là c’était devenu ingérable.

Donc retour à avant 2016, plein signal sur le Pilat, qui lui n’est plus brouillé par Mâcon comme il y a 3 ans !
Pas bien sérieux tout ça.

Courrier ANFR prêt à partir. :mrgreen:

Je quitte donc ce fil Gex :Couc:
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 13:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 24 Oct 2019 12:10

Bonjour, :Couc:

Le soucis sur ta commune c'est le brouillage SFN entre 2 émetteurs:
:arrow: avant 2016 un brouillage SFN entre le Pilat et Mâcon qui t'a obligé à tourner ton antenne vers Gex.
:arrow: depuis cet été un brouillage SFN entre Gex et Nuits qui t'oblige à tourner ton antenne à nouveau sur le Pilat.

J'espère que cette fois-ci c'est la bonne et que tu vas durablement pouvoir rester sur le Pilat pendant quelques années. :wink:

Ton antenniste a pu voir sur son mesureur si c'était un brouillage dû au SFN?
Je pense qu'un paramètre technique sur le R4 a dû être modifié volontairement ou involontairement soit sur Gex, soit sur Nuits ce qui occasionne ce brouillage.
Je ne sais pas si le diffuseur est au courant de ça.
L'inconvéniant c'est que toi tu es touché car tu es dans une zone de recouvrement où tu peux recevoir les 2 émetteurs mais pour les gens qui ne captent que Nuits ou qui ne captent que Gex eux ils ne seront pas touchés: ce n'est pas une panne totale de l'émetteur, c'est une panne partielle on va dire même pas vraiment une panne mais plutôt un mauvais réglage de la synchronisation du SFN ou du retard GPS ce qui occasionne ce brouillage dans ta région de la Bresse.

Le réglage du SFN est délicat car en améliorant la réception chez toi ça peut dégrader la réception ailleurs dans la région.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar chartz » 24 Oct 2019 13:59

Oui il a bien mesuré ce brouillage. En arrivant il m’a dit, « bah c’est tout vu ». Mais il ne s’attendait pas à un signal si fort depuis le Pilat ! On est sur du 98/100 % sur tous les R.

J’espère en effet que cette fois ça durera. Mais bon c’est aux frais de l’ANFR.
Ils verront bien le rapport écrit.

Bonne journée !
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 13:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Palo » 24 Oct 2019 17:47

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Le soucis sur ta commune c'est le brouillage SFN entre 2 émetteurs:
:arrow: avant 2016 un brouillage SFN entre le Pilat et Mâcon qui t'a obligé à tourner ton antenne vers Gex.
:arrow: depuis cet été un brouillage SFN entre Gex et Nuits qui t'oblige à tourner ton antenne à nouveau sur le Pilat.



Sauf qu'il est question du R4...

R4 Dijon = C33
R4 Gex = C28

Brouillage SFN sur des canaux différents, c'est nouveau, ça vient de sortir ? :o

Il y a bien le R4 de Champagnole sur le C28, ~35° plus à l'est, mais il est quasiment équidistant avec Gex, donc ils arrivent quasiment en même temps, et il faudrait en plus que Champagnole arrive avec un niveau proche de celui de Gex pour avoir un commencement de perturbation, ce qui est assez peu probable à mon humble avis .

Si c'était vraiment ça, le problème serait apparu depuis longtemps, et aussi sur R2, R3, R6 & R7, pas uniquement le R4.

Bref... :gratt:
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 951
Inscription: 27 Juin 2005 23:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar chartz » 24 Oct 2019 18:33

Le fait est.
Effectivement il est vrai que le R4 ne souffrait pas, sur le papier. Écran noir la plupart du temps, néanmoins.
Deux autres multiplex étaient bien « à cheval » néanmoins.
Je n’ai pas toute l’explication.

Plus de problème depuis le retour sur le Pilat.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 13:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 24 Oct 2019 21:12

Bien vu Palo, je croyais que le R4 était en SFN entre Gex et Nuits… :oops:

Dans ce cas de quoi ça peut bien venir? Mystère...
Peut être une faiblesse de la puissance de l'émetteur R4 de Gex?
Peut être une modification du diagramme de rayonnement de l'émetteur R4 de Gex?
Peut être l'activation d'un émetteur sur le canal UHF 28 (je dis n'importe quoi mais par exemple un multiplexe UHD sur le canal UHF 28 à Lyon par exemple...)?
Peut être la réception du canal UHF 28 de Clermont Puy de Dôme par propagation exceptionelle ces dernières semaines?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Gaël01 » 25 Oct 2019 19:15

Est-ce que l'antenne de chartz n'a pas été tourné vers le Montrond il y a quelques années à cause du relief devant sa maison ou un obstacle comme un bâtiment ou un gros arbre situé devant l'axe en direction du Pilat ?

Car vers chez moi (surtout au nord de mon village où le sud est encombré par les maisons et les arbres), j'ai de plus en plus remarqué ces antennes vers le Pilat réorientés vers le Montrond (ou des maisons refaites avec la nouvelle antenne vers le Montrond) justement car un obstacle était situé pile devant la direction de l'antenne.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Gaël01 » 29 Nov 2019 14:35

Voici une carte réalisée par mes soins répertoriant tous les émetteurs FM et TNT de l'Ain : https://drive.google.com/open?id=1Qn2SC ... sp=sharing.

Bon visionnage ! :wink:

PS : Si vous détectez des erreurs de frappe concernant les canaux TNT ou bien des émetteurs oubliés, n'hésitez pas à me le faire savoir ! :wink:
Dernière édition par Gaël01 le 13 Déc 2019 18:57, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse