01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar BAISIN » 13 Juin 2020 18:31

julien74 a écrit:
BAISIN a écrit:
julien74 a écrit:Surtout qu'il n'y avait pas de réseau câblé à Oyonnax si mes souvenirs sont bons.


+1 !

Non, il n' y a jamais eu de réseau cablé dans la Cité des Plastiques.

Selon toi Baisin à quoi peut bien servir cette antenne FM danseuse sur le site TDF de Mons? :wink:


Je ne le sais pas, désolé !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7605
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 14 Juin 2020 13:13

BAISIN a écrit:Je ne le sais pas, désolé !

Pas de mal... :wink:

Sur les émetteurs TNT de TDF il y a une antenne FM de réception et sur les émetteurs FM de Towercast il y a des antennes UHF de réception.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar BAISIN » 14 Juin 2020 15:00

Didier a écrit:Depuis le 12 juin 2020, RTS1 et RTS2 se retrouvent par antenne, en HD (TNT HD), sur les émetteurs du Salève et de la Dôle (Barillette), en compagnie de Léman Bleu, LFM TV, One TV et Rouge TV. Lire https://2222.ch/tnt/tnt-suisse.html

Pour la recherche automatique, après réinisialisation, il faut choisir le pays: DEUTSCHLAND

Pas FRANCE !

Et, avoir un tuner DVB-T2, HEVC/H265.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7605
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar bernard7715 » 14 Juin 2020 20:36

BAISIN a écrit:Pour la recherche automatique, après réinisialisation, il faut choisir le pays: DEUTSCHLAND

Pas FRANCE !

Pourquoi :?:
A mon avis un récepteur DVB T/DVB T2 en mode France doit trouvé sans problème les CHAÎNES en DVB T2.

La chose a faire est de vérifie dans le menu installation recherche des chaines, si il n'y pas une ligne intitulé "chaines en DVB T2" non validé. Si c’est' le cas, validé cette ligne et lancer une recherche de chaines.

Habitant la région parisienne et étant desservi par la Tour Eiffel ou il y a chaînes en DVB T2 ( pour info l'émetteur de Coulommiers diffuse aussi des chaînes DVB T2)
Sur mon nouveau TV DVB T/DVB T2 qui lors de son installation n'avait trouvé que les chaînes en DVB T. Ce qui semble logique pour une recherche France.
Mais après avoir regardé les différentes lignes du menu installation de chaînes, la ligne chaînes en DVB T2 n'était pas validée. Donc j'ai validé cette ligne et lancé une recherche de chaînes.
Et depuis je reçois aussi les 3chaines en DVB T2 de la Tour Eiffel .
Et mon TV est toujours en mode France.



,
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar BAISIN » 15 Juin 2020 17:08

Tout dépend des tuners.

Ce dernier est tout récent.

Une grande marque, probablement.

Cependant, je crois que le CGV ETIMO 2, décode les chaines H265/HEVC, mais je me demande s' il supporte les signaux expérimentaux TNT UHD de la Tour Eiffel ?

En tous cas, cet appareil doit décoder les nouveaux signaux Suisses.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7605
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Gaël01 » 15 Juil 2020 01:01

Encore un nouveau site en photo !

Bellegarde-sur-Valserine 1 - Le Sorgia d'en Haut :

https://photos.app.goo.gl/akiCy9hSXZ415F8G9.

Le paysage : https://photos.app.goo.gl/bzSgP9LwJQGoA8G76.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3801
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 15 Juil 2020 13:29

Un site de rêve si il était utilisé pour les radios de Bellegarde, avec une antenne directive braquée vers le bas en direction du centre-ville avec seulement une puissance de 100 Watts ou 200 Watts ça couvrirait correctement de Seyssel à Anglefort jusqu'à Sylans.

Car actuellement en dehors de Bellegarde hormis Virgin 103.1 les autres radios de Bellegarde commencent à ne plus passer correctement à Eloise et Chêne en Semine.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar BAISIN » 15 Juil 2020 19:00

Il dispose d' un groupe électrogène de secours.

Je le vois depuis le train, quand je fais des trajets Grenoble-Genève, à Bellegarde sur Valserine, et depuis Seyssel.

Du temps de l' analogique, il diffusait C+ analogique, sur le canal 65 UHF.

Tel qu' il est placé, il ne peut pas rayonner sur le bassin Lémanique. Mais sur une partie du plateau de Rumilly.

Il est en vue directe, sans obstacle de la dent du CHAT( Savoie ). On aperçoit même, le bout septentrional du lac du BOURGET.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7605
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 18 Juil 2020 13:23

Depuis le passage à la TNT les antennes UHF ont été modifiées.
Les 2 antennes récentes d'émission du sommet qui sont tiltées pour couvrir au maximum le centre-ville de Bellegarde en contrebas.
Les antennes UHF de réception sont récentes aussi, elles sont pointées vers Chambéry Mont du Chat

Le faisceau cassé Sodielec servait pour Autoroute Info pour alimenter les émetteurs FM d'Eloise, St Germain de Joux et l'ancien émetteur de Châtillon en Michaille.

L'avantage de cet émetteur pour la radio FM serait de pouvoir couvrir l'avant pays savoyard à l'Ouest du Mont du Chat et à l'Est de Belley, actuellement cette zone capte mal les radios de Belley et moyennement les radios FM de Lyon.

Cet émetteur couvre bien la vallée du Rhône de Bellegarde, Génissiat, Seyssel, Anglefort.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Gaël01 » 18 Juil 2020 14:05

Où était situé l'ancien émetteur du 107.7 à Châtillon-en-Michaille ?

Le faisceau vers le tunnel de Saint-Germain-de-Joux existe toujours mais il n'y en a pas vers Éloise. En revanche, il existe un faisceau TDF entre Lalleyriat la Roche et le Sorgia d'en Haut, qui le relaye au tunnel de Saint-Germain.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3801
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse