01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 04 Jan 2021 22:35

Bonsoir Gaël, :Couc:

Dans ton immeuble tu as bien F3 Rhône-Alpes et F3 Alpes en n°33? :wink:

Tu as mis quoi comme réglage pour ton écran?
Tu as mis 16/9 Full Screen ou 16/9 Pillar Box?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Gaël01 » 04 Jan 2021 22:44

Oui j'ai France 3 Rhône-Alpes Lyon sur le n°3 et France 3 Alpes Grenoble sur le n°33.

J'ai mis "Signal original" (j'ai une petite télé LG) donc ni "Full Screen" ni "Pillarbox".
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 04 Jan 2021 22:54

OK, il faudra la prochaine fois que de mon côté je teste un autre mode de réglage de l'image pour voir si je retrouve France Info dans toute l'image.

C'est peut être en mettant 16/9 Pillar Box dans le menu de réglage du décodeur TNT que j'ai ces 2 barres noires alors qu'en mettant 16/9 Plein Écran Wide Screen je ne les aurais sans doute plus.

En tous cas une chose est sûr j'ai ce Pillar Box que sur France info Gex, toutes les autres chaînes TNT de Gex sont bien en 16/9 sans barres noires.
Et sur les autres émetteurs régionaux (et leurs réémetteurs TNT) je n'ai pas le Pillar Box y compris sur France Info donc il y a bien un paramètre qui cloche sur France info Gex.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar kiki37 » 05 Jan 2021 01:32

julien74 a écrit:C'est peut être en mettant 16/9 Pillar Box dans le menu de réglage du décodeur TNT que j'ai ces 2 barres noires alors qu'en mettant 16/9 Plein Écran Wide Screen je ne les aurais sans doute plus.

salut Julien.Tu n'as pas de mode "format auto" dans le menu de ton décodeur TNT ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37480
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 05 Jan 2021 13:55

Bonjour, :Couc:

Il n'y a pas de "format auto" sur le décodeur Strong avec lequel j'ai constaté ça.
Par contre il y a le format auto sur l'autre décodeur Selec Line.

J'ai l'impression que le multiplexeur du R1 dans le bâtiment TDF de Gex Montrond envoit par erreur aux tuners TNT l'indication de commuter France Info en 4/3.

Si dans le menu on a mis 16/9 Pillar Box on a les 2 bandes noires sur France Info Gex.
Si dans le menu on a mis 16/9 Wide ou full Screen on a une image normale sur France Info Gex.

Cette fonction de réglage du mode de l'image c'était utile quand sur la TNT certaines chaînes diffusaient le programme de le format image dans lequel il avait été tourné.

Je pense par exemple à TF1 SD sur la TNT qui diffusait la totalité de ses programmes en 16/9 sauf lors de la diffusion de Columbo où TF1 SD était diffusé en 4/3 pour respecter le format d'image d'origine lors du tournage.

A cette époque sur le téléviseur de Gaël lors de la diffusion de Columbo sur TF1 SD il aurait une image en plein écran donc une image étirée.
A cette époque sur mon décodeur Strong moi j'aurais eu l'image en 16/9 Pillar Box comme ce que j'ai actuellement sur France Info Gex.

La prochaine fois je ferais l'essai de mettre 16/9 Full Screen sur France Info Gex sur mon décodeur Strong, je pense que j'aurais le même résultat que Gaël.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar BAISIN » 06 Jan 2021 17:33

Ca doit être une panne du transmetteur DVB-T qui gère n' importe comment le format, et, le diffuseur n' en à rien à F.......... !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 07 Jan 2021 23:43

Bonsoir, :Couc:

Ayant pu refaire des essais sur le R1 sur le canal 45 ce jeudi je vous indique ce que j'ai constaté sur France Info sur mon moniteur 16/9 quand je le branche:
- sur mon décodeur TNT HD Strong:
:arrow: j'ai une image 16/9 normale en sélectionnant "16:9 FIT" ainsi que "4:3 LB" et aussi "4:3 PS".
:arrow: j'ai une image avec bande noire à gauche et à droite en sélectionnant "16:9 LB".

- sur mon décodeur Selec Line:
:arrow: j'ai une image 16/9 normale en sélectionnant "Auto" ; "16:9 PillarBox" ; "16:9 Pan&Scan" ; "4:3 Plein Ecran" ; "16:9 Ecran large".
:arrow: j'ai une image avec bande noire en haut et en bas en sélectionnant "4/3 Boîte à Lettres".
:arrow: j'ai une image plein écran avec un bout d'image manquant à gauche et à droite en sélectionnant "4/3 Recadrage".
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 04 Fév 2021 19:47

julien74 a écrit:Ayant pu refaire des essais sur le R1 sur le canal 45 ce jeudi je vous indique ce que j'ai constaté sur France Info sur mon moniteur 16/9 quand je le branche:
- sur mon décodeur TNT HD Strong:
:arrow: j'ai une image 16/9 normale en sélectionnant "16:9 FIT" ainsi que "4:3 LB" et aussi "4:3 PS".
:arrow: j'ai une image avec bande noire à gauche et à droite en sélectionnant "16:9 LB".

- sur mon décodeur Selec Line:
:arrow: j'ai une image 16/9 normale en sélectionnant "Auto" ; "16:9 PillarBox" ; "16:9 Pan&Scan" ; "4:3 Plein Ecran" ; "16:9 Ecran large".
:arrow: j'ai une image avec bande noire en haut et en bas en sélectionnant "4/3 Boîte à Lettres".
:arrow: j'ai une image plein écran avec un bout d'image manquant à gauche et à droite en sélectionnant "4/3 Recadrage".

Ce bug de France Info est à présent corrigé, France Info est à présent en 16/9 sur le R1 de Gex et sur les réémetteurs TNT de Gex (Mont Salève, Frangy, Faverges, Arbusigny, etc...). :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 04 Fév 2021 19:54

Je voulais aussi dire que la TNT de Bellegarde Mont Sorgia peut être reçue en Haute-Savoie jusqu'à:
:arrow: Rumilly et ses alentours.
:arrow: l'autoroute A41 entre Albens et Alby sur Chéran.
:arrow: un endroit au bord du lac d'Annecy entre Doussard et Talloires, plus précisément ici: https://goo.gl/maps/EqNHfBwGGWmtN3kd8

Le point commun de ces 3 endroits, c'est que l'on voit très bien de visu la montagne de Sorgia et le Crêt d'Eau, donc la réception TNT est logique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 15 Fév 2021 20:22

J'ai noté une particularité concernant l'émetteur TNT de Gex c'est que cet émetteur régional puissant situé dans l'Ain dans le Pays de Gex couvre finalement qu'une partie partie du Pays de Gex (Gex, Ferney, Divonne) on le capte encore un peu à St Genis Pouilly et en dernière limite Thoiry mais le reste du Pays de Gex est en zone d'ombre de Gex.

L'émetteur TNT de Gex ne couvre pas non plus la vallée de la Valserine entre Lélex et Bellegarde, il ne couvre pas non plus la vallée du Rhône entre Bellegarde et Seyssel, il ne couvre pas non plus Nantua, St Germain de Joux, Poncin, Pont d'Ain.

Par contre il couvre la Haute-Savoie, le genevois, le bassin lémanique et il couvre très loin jusqu'en Bourgogne, le Beaujolais, la Bresse, le Nord du Jura, le plateau de Langres en dernière limite.
Mais c'est marrant de voir que l'émetteur de Gex n'est très vite plus reçu à des endroits proches à vol d'oiseau dans l'Ain et dans le pays de Gex.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)