01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar BAISIN » 16 Fév 2021 16:39

@Julien 74, bonjour,

Gex Mont rond a été optimisé, surtout, pour rayonner sur Genève( réponse du berger à la bergère avec la Dole qui rayonne sur les Savoies et le Dauphine , et qui rayonnait, auparavant avec son canal E4 VHF bande I, jusqu' à la capitale de la Bourgogne), et sur la Haute Savoie.

La limite de vision de l' antenne d' émission se fait à Satigny( proche du pays de Gex, mais coté Suisse ), sur la rive droite du Rhône. Sur la rive gauche, la réception est déja meilleure( à Chancy, coté Suisse, alors que ça ne passe pas à Pougny )

Sa portée va jusqu' aux alentours de Montreux, et sur les préalpes Fribourgeoises, vers Palézieux Gare, et Chatel St Denis.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 16 Fév 2021 20:04

Bonsoir Baisin, :Couc:

J'ai bien l'impression que les antennes d'émissions UHF de Gex Montrond ne sont pas "tiltées" contrairement à l'Aiguille du Midi, elles émettent la pleine puissance en face vers l'horizon ce qui fait qu'en bas de l'émetteur dans la ville de Gex on reçoit un très bon signal certes mais il n'est pas "surpuissant" comme on pourrait le penser.

Dans l'Ain on ne voit plus l'émetteur de Gex dès St Genis Pouilly mais on reçoit encore la TNT de Gex au moins jusqu'à Thoiry.
En Haute-Savoie on ne voit plus l'émetteur de Gex après Viry mais on reçoit encore la TNT de Gex à Valleiry, Vulbens, Dingy en Vuache et même jusqu'au Pont Carnot sur le Rhône entre l'Ain et la Haute-Savoie (pas loin de Fort l'Ecluse).

Ce qui est marrant comme je disais c'est de se rendre compte que cet émetteur est dans l'Ain, dans le Pays de Gex mais au final il couvre juste une partie du Pays de Gex et c'est amusant de voir que l'émetteur TNT de Gex ne couvre pas la partie Nord-Est de l'Ain alors que pourtant il se trouve dans cette partie du département par contre il peut couvrir pour la TNT avec un très bon signal des zones lointaines à + de 100 km de l'émetteur.

ça fait penser à l'émetteur TNT régional de Champagnole dans le Haut Jura qui finalement n'est reçu que dans la zone St Laurent en Grandvaux, Mouthe et autour de Champagnole mais partout ailleurs dans le Haut Jura on ne peut pas le recevoir ce qui nécessite des réémetteurs TNT (Morez, Les Rousses, Métabief, Champagnole-ville, etc...) alors que là aussi l'émetteur TNT régional de Champagnole peut être reçu très loin en Bourgogne, dans la plaine au Nord du Jura, dans la Bresse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar BAISIN » 17 Fév 2021 17:04

Sur les plateaux Nord Est du Vercors, en vue directe sur le Jura, je captais, en analogique, la Dole, ainsi que les canaux UHF 21,24,27 analogiques de Mont-Rond.

A Rumilly beaucoup d' antennes individuelles ou collectives sont braquées en direction de Mont Rond, la montagne de Vuache eclipse l' émetteur du Chat
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 19 Fév 2021 23:30

Bonsoir, :Couc:

Est-ce une impression, mais j'ai vraiment l'impression que le R2 de Gex est moins bien reçu que les autres R de Gex?
A titre de comparaison le R1 de Gex est mieux reçu et surtout on le reçoit beaucoup + loin que le R2 de Gex.
Est-ce que la puissance du R2 de Gex serait moins forte que celle des autres R de Gex?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Emmebel » 20 Fév 2021 01:10

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Est-ce une impression, mais j'ai vraiment l'impression que le R2 de Gex est moins bien reçu que les autres R de Gex?
A titre de comparaison le R1 de Gex est mieux reçu et surtout on le reçoit beaucoup + loin que le R2 de Gex.
Est-ce que la puissance du R2 de Gex serait moins forte que celle des autres R de Gex?

Comme tu peux le voir en première page de ce topic tous les multiplex de Gex ont la même puissance (PAR max de 63 kW), ce sont les caractéristiques présentes dans la Base de Données du CSA. Par contre il y a des différences sur les limitations de rayonnement sur certains multiplex.
Les limitations de rayonnement sont identiques pour les multiplex R1,R2, R3 et R6, par contre elles sont différentes pour le R4 et encore différentes pour le R7, cela peut entrainer des différences de réception pour ces 2 multiplex selon l'endroit où on se trouve, mais pas pour les autres multiplex; en particulier le R1 et le R2 qui devraient être reçus de la même manière quelque soit l'endroit.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 20 Fév 2021 14:15

Bonjour, :Couc:

Merci pour ta réponse. :wink:

Je me demande de quoi cette différence que je constate pourrait venir?
Une différence au niveau de mon tuner TNT ou de mon antenne de réception?
Peut être des paramètres de diffusion moins bon sur le R2? Pourtant le R2 de Chambéry sur le canal UHF 29 me semble pas moins bien reçu que les autres R de Chambéry.

A moins que ça soit un soucis de SFN avec le R2 du Mont Salève qui donne l'impression d'une moins bonne réception sur le R2 de Gex.
Du point de vue SFN je constate au moins que le R1 fonctionne très bien malgré le SFN entre Gex et Mont Salève.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar BAISIN » 20 Fév 2021 15:44

Le R1 arrive à passer dans Genève( vers la gare Cornavin ), les autres MPX " font le yoyo "
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar vincent21 » 28 Fév 2021 08:22

Bonjour.
Je viens de voir sur le site du CSA et sur leur carte, ainsi que sur le site de MATNT.fr, qu'à DIJON, on peut capter cet émetteur. Est ce vrai? :?:
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Fabrobert69008 » 28 Fév 2021 13:13

En tout ca je peux vous dire que l’émetteur de Gex tous canaux passe très bien sur ST ETIENNE (42), maison orientée est à 580 mètre d’altitude avec antenne individuelle. Tous les canaux reçus à 80 en puissance sauf le R7 a 70 et qualité 100 toute l’année. C’est d’ailleurs l’émetteur le mieux reçu et le plus stable toute au long de l’année. A l’époque le E4 Suisse y était reçu aussi ainsi que la DRS sur le canal 31 et TSI sur le canal 34 mais brouilles par d’autres émetteurs, ainsi que le canal 69 Cineromandie puis TSR2 parfaitement. Depuis le passage au numérique plus rien côté Suisse.
Fabrobert69008
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 14 Mai 2017 16:14

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar bernard7715 » 28 Fév 2021 16:09

Fabrobert69008 a écrit:je peux vous dire que l’émetteur de Gex tous canaux passe très bien sur ST ETIENNE (42), maison orientée est à 580 mètre d’altitude avec antenne individuelle. Tous les canaux reçus à 80 en puissance sauf le R7 a 70 et qualité 100 toute l’année
Ton installation est elle amplifié?
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville