04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Messagepar julien74 » 07 Fév 2018 20:08

En fait ça vient sûrement des caméras utilisées par DICI TV qui ne sont pas aussi bonnes que celles de TF1 ou France 2.
DICI TV a de petits caméscopes alors que TF1, M6 ou France TV ils ont des énormes caméras de plusieurs kg.
Les émetteurs TNT diffusent le signal satellite de DICI TV, là aussi la chaîne DICI TV ne peut pas se payer une diffusion satellite avec un débit vidéo énorme donc ça peut aussi expliquer la différence avec les grosses chaînes nationales.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Messagepar bodisson » 07 Fév 2018 22:06

Oui , j'entends bien.
Je me suis étendu sur la qualité car je n'avais pas compris le pourquoi de la précision de la responsable de Dici , ni le besoin de faire "un rectificatif sur les diffusions concernées."
Je viens de me rendre compte que cela concernait les indications ("SD") affichées en première page sur la grille des multiplex.
Je trouve même bizarre que des chaines puissent encore être (affichées) diffusées en "SD" comme LCI sur les émétteurs du "05"
Si c'est le cas , il ne sert à rien de se focaliser sur le terme "HD" comme gage de qualité , les images "SD" de LCI sont (seraient) de bien meilleure qualité que les images "HD" de DICI , sinon à faire bien sur la forme voir avec un brin de démagogie.
ça n'enlève rien au sérieux de la chaine locale (la plus regardée de France)qui ne joue pas dans la même division budgétaire que les cadors.
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 11:47

Re: 04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Messagepar julien74 » 07 Fév 2018 22:18

Ma remarque n'était pas un reproche de ma part à ton encontre, juste des explications pour essayer de trouver les raisons pour lesquelles les images sont moins bonne sur DICI TV que sur les autres chaînes HD :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Messagepar bodisson » 08 Fév 2018 13:33

julien74 a écrit:Ma remarque n'était pas un reproche de ma part à ton encontre, juste des explications pour essayer de trouver les raisons pour lesquelles les images sont moins bonne sur DICI TV que sur les autres chaînes HD :wink:

Je ne l'ai pas pris comme un reproche , ni voulu savoir pourquoi la qualité était moindre .
C'était plus pour essayer de comprendre la démarche de la responsable de Dici avec son contact avec Jerôme qui me semblait un peu appuyé contre ce qui a été dit sur ce forum.
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 11:47

Re: 04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Messagepar julien74 » 08 Fév 2018 13:40

Je sais bien que tu ne l'as pas mal pris mais je voulais quand même "enfoncer le clou" car parfois sur internet un message écrit peut parfois laisser entendre que le ton est un peu sec, ce qui n'était pas mon cas donc je voulais vraiment le dire qui à me répéter dans mes propos... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Messagepar Jérôme04 » 09 Fév 2018 09:08

Bonjour,
Je suis toujours en lien avec une personne de Dici TV.
Les émetteurs simplex du 04 reçoivent Dici tv par un système TMS de TDF, ça semble être de l'ethernet / IP...
Surpris par cette réception, surtout qu'a mon sens une réception satellitaire au pied de l'émetteur, qui dispose déja d'une antenne satellite pour recevoir des FM, serai plus simple et moins couteuse....
Sur ces simplex Dici est transmise en Hd. Par contre sur les autres émetteurs où la chaine est présente dans le R1 (y compris dans le 05) c'est du SD.
Un départ FH du studio part sur l'émetteur des Costes au Sauze et remonte sur le Colombis pour y être incorporé au R1.

A noter que vraisemblablement l'émetteur de la Condamine diffuserai Dici tv sans que ce soit précisé sur le topic.
Vu+ Duo 4k SE sur réception motorisée 42°E-30°W
TeleSystem 4K / Humax TN5000 / SF4008 sur collectif Astra - Hotbird
Module CI + Fransat et Tivusat 4K
Nokia streaming box 8000 / Nvidia Sheild / Apple TV HD
Réception TNT émetteur Manosque.
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 800
Inscription: 19 Mai 2007 20:29
Localisation: Manosque

Re: 04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Messagepar julien74 » 09 Fév 2018 12:24

Merci, ça c'est du scoop :D

ça aurait été plus simple pour DICI de passer par satellite que ce soit pour le 04 et même pour le 05 pour le Colombis.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Messagepar marceljack » 09 Fév 2018 12:28

Jérôme04 a écrit:Les émetteurs simplex du 04 reçoivent Dici tv par un système TMS de TDF, ça semble être de l'ethernet / IP...
Surpris par cette réception, surtout qu'a mon sens une réception satellitaire au pied de l'émetteur, qui dispose déja d'une antenne satellite pour recevoir des FM, serait plus simple et moins couteuse....
Pas sûr qu'une location de capacité de transmission par SAT serait moins coûteuse que de l'IP pour ne desservir que 4 ou 5 sites relativement rapprochés.
Cela vaut le coup pour de nombreux sites , surtout s'ils sont répartis sur une zone importante (p.ex. tous les émetteurs TNT de France).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Messagepar julien74 » 09 Fév 2018 12:32

DICI TV est diffusée depuis des années en clair sur le satellite Eutelsat 5° Ouest et reprise sur le bouquet Fransat :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Messagepar marceljack » 09 Fév 2018 13:46

julien74 a écrit:DICI TV est diffusée depuis des années en clair sur le satellite Eutelsat 5° Ouest et reprise sur le bouquet Fransat :wink:
OK, j'avais oublié. Dans ce cas effectivement la transmission pour les émetteurs terrestres de DICI TV ne leur coûterait à priori rien de plus.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS