04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Messagepar marceljack » 03 Déc 2020 20:20

Jérôme04 a écrit:Nous avons retrouvé le R1 sur Manosque.
Avec la version correcte de FR3 :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Messagepar julien74 » 03 Déc 2020 20:37

Bonsoir, :Couc:

Je ne pense pas que France 3 sur le Ventoux provient de Fransat ou TNT SAT car sur ces 2 bouquets satellites le signal de France 3 a un retour d'au moins 10 secondes, de plus ces signaux ne sont pas destinés à être repris par les émetteurs TNT régionaux.

Sur le Ventoux France 3 Pays Gardois ne peut pas être une reprise satellite car elle n'est pas diffusée sur le satellite il y a juste France 3 Montpellier et France 3 Toulouse.

Le signal de France 3 Marseille arrive jusqu'au Ventoux sans doute depuis un autre relais que Grande Étoile à moins que le signal est acheminé via IP jusqu'au Ventoux.

En Haute-Savoie, le signal de la chaîne locale TV8 Mont Blanc est acheminé jusqu'à l'émetteur TDF via une liaison IP.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Messagepar kaloun1 » 04 Déc 2020 00:36

Le problème, c'est que TDF n'a pas fait évoluer ses installations depuis qu'il diffuse la télévision. il alimente toujours ses émetteurs secondaires en récupérant le signal de l'étoile par faisceau hertzien, alors qu'aujourd'hui, chaque émetteur pourrait être indépendant en récupérant le signal satellite sur 5°ouest
TNT OK. Emetteurs de Manosque - Les Espels en SFN avec Oraison Font des Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
kaloun1
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 93
Inscription: 10 Juin 2008 17:27

Re: 04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Messagepar julien74 » 04 Déc 2020 13:31

Généralement le signal de l'Étoile est récupéré carrément par repiquage UHF.

Pour les réémetteurs secondaires il est parfaitement possible de récupérer les R2, R3, R4, R6 et R7 par satellite, c'est d'ailleurs ce qui est fait sur de nombreux réémetteurs TNT même de faible puissance quand il est délicat de réémettre en SFN le signal reçu de l'émetteur pilote.
J'ai le cas par exemple près de chez moi à Arbusigny où les chaînes sont reçues par une parabole satellite sauf le R1 qui émet en MFN sur un canal UHF différent de l'émetteur pilote.

Le seul soucis pour le satellite c'est le R1 car il contient France 3 et éventuellement une chaîne locale donc impossible d'utiliser le satellite pour les réémetteurs TNT.
Techniquement on pourrait utiliser le satellite pour le R1 en mettant France 3 national reçue par satellite, mais dans les faits en France aucun réémetteur TNT ne diffuse France 3 national c'est obligatoirement la version régionale de France 3 correspondant à la région d'implantation du réémetteur qui est diffusé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Messagepar Jérôme04 » 04 Déc 2020 14:23

à Manosque Fr3 est bien Provence Alpes.
A noter que j'ai retrouvé M6 du R4, mais étrangement que M6 !
Vu+ Duo 4k SE sur réception motorisée 42°E-30°W
TeleSystem 4K / Humax TN5000 / SF4008 sur collectif Astra - Hotbird
Module CI + Fransat et Tivusat 4K
Nokia streaming box 8000 / Nvidia Sheild / Apple TV HD
Réception TNT émetteur Manosque.
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 807
Inscription: 19 Mai 2007 21:29
Localisation: Manosque

Re: 04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Messagepar Jérôme04 » 04 Déc 2020 22:27

D'après la page tvnt 13, M6 serai provisoirement diffusée depuis le R1, ce que je confirme sur Manosque, mais pas de trace des autres multiplex, je trouve cela un peu long heureusement j'ai des solutions de repli. La FM de l'étoile semble être totalement repartie comme avant.
Je peux juste regretter que trop de réémetteurs sont dépendants d'un site pilote et que sur certains sites importants une solution satellitaire de secours (ou dans mon cas sur Manosque de recevoir provisoirement en dépannage le Ventoux qui fonctionne totalement lui...) aurait été du bon sens.
Vu+ Duo 4k SE sur réception motorisée 42°E-30°W
TeleSystem 4K / Humax TN5000 / SF4008 sur collectif Astra - Hotbird
Module CI + Fransat et Tivusat 4K
Nokia streaming box 8000 / Nvidia Sheild / Apple TV HD
Réception TNT émetteur Manosque.
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 807
Inscription: 19 Mai 2007 21:29
Localisation: Manosque

Re: 04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Messagepar julien74 » 04 Déc 2020 23:26

Bonsoir Jérôme, :Couc:

Je ne crois pas qu'il soit possible de repiquer le signal UHF de la TNT du Ventoux à Manosque, même au Espels?

Le problème de la solution satellite de secours c'est qu'il n'est pas possible de faire automatiquement la bascule entre le repiquage UHF et le satellite il faut que ça soit un technicien qui fasse manuellement la bascule sur place sur le site de réémission.
Mais c'est vrai qu'avec le satellite sur le réémetteur TNT il aurait été facile de remettre en route toute la TNT sur le réémetteur.

Le repiquage UHF c'est une solution + économique plutôt que de rééquiper chaque réémetteur TNT d'une réception satellite pour tous les multiplexes TNT.

De même pour Radio France en FM c'est plus économique de faire du repiquage FM plutôt que d'équiper en récepteur satellite et de régler le codeur RDS.

Il faut bien dire que personne n'imaginait qu'un émetteur TDF comme Grande Étoile pourrait avoir une telle "avarie".
J'imagine qu'1 émetteur FM qui tombe en panne ou 1 émetteur TNT qui tombe en panne ça arrive et dans ce cas TDF peut rapidement changer pour mettre en route 1 nouvel émetteur de secours en réserve.

Mais là il faut remettre en route 5 émetteurs TNT à forte puissance, 19 radios FM dont 4 émetteurs FM à forte puissance tout ça alors que les câbles ont brulé dans le bâtiment et sur une partie du pylône.

Les équipes de TDF ont activé le R1 depuis l'émetteur ITAS de Petite Étoile (en incluant M6 sur la place laissant vacante par France Ô).

Pour les radios FM, je ne sais pas si c'est aussi l'émetteur d'ITAS TIM qui diffuse les radios FM?
A moins que TDF utilise les autres pylônes FM de Grande Étoile comme celui de la Falaise de Grande Étoile ou le pylône se trouvant sur le toit de l'espèce de tour de contrôle de Grande Étoile.

Quand le bouquet DAB+ TDF sur le canal 7A sera rétablit il serait intéressant de voir si la polarisation est toujours Horizontale ou bien alors si elle est passée en Verticale...

Par contre la solution provisoire de mettre M6 sur le R1, il faudra bien que lors du retour du R4 M6 soit désactivée du R1 ça sinon il va y avoir 2 fois M6 sur le LCN n°6 (sur le R1 et sur le R4), la conséquence c'est qu'il va y avoir 1 chaîne M6 en n°6 et 1 chaîne M6 en n°800.
A mon avis chez TDF ils y ont pensé et avant de remettre en route le R4 du Massif de l'Étoile ils auront pris soin d'enlever M6 du R1.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Messagepar kaloun1 » 05 Déc 2020 01:39

Bonjour,

Effectivement, M6 sur le R1
TNT OK. Emetteurs de Manosque - Les Espels en SFN avec Oraison Font des Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
kaloun1
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 93
Inscription: 10 Juin 2008 17:27

Re: 04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Messagepar marceljack » 05 Déc 2020 10:17

Jérôme04 a écrit:D'après la page tvnt 13, M6 serai provisoirement diffusée depuis le R1, ce que je confirme sur Manosque, mais pas de trace des autres multiplex, je trouve cela un peu long heureusement j'ai des solutions de repli. La FM de l'étoile semble être totalement repartie comme avant.
Je peux juste regretter que trop de réémetteurs sont dépendants d'un site pilote et que sur certains sites importants une solution satellitaire de secours (ou dans mon cas sur Manosque de recevoir provisoirement en dépannage le Ventoux qui fonctionne totalement lui...) aurait été du bon sens.
C'est effectivement curieux qu'ils n'utilisent pas le multistream d'Eutelsat 5WB ... :?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 04 - Alpes de Haute Provence [Digne, Manosque]

Messagepar Jérôme04 » 05 Déc 2020 11:10

julien74 a écrit:Bonsoir Jérôme, :Couc:

Je ne crois pas qu'il soit possible de repiquer le signal UHF de la TNT du Ventoux à Manosque, même au Espels?


Bien sur que si : des émetteurs plus à l'est le captent sans problème : plateau de valensole, barrême... donc pas de problème pour le reprendre. J'ai fait une demande de renseignements à Towercast pour Manosque et Oraison pour savoir.
Vu+ Duo 4k SE sur réception motorisée 42°E-30°W
TeleSystem 4K / Humax TN5000 / SF4008 sur collectif Astra - Hotbird
Module CI + Fransat et Tivusat 4K
Nokia streaming box 8000 / Nvidia Sheild / Apple TV HD
Réception TNT émetteur Manosque.
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 807
Inscription: 19 Mai 2007 21:29
Localisation: Manosque