05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: reception sur orcières-merlette

Messagepar Eillcidu83 » 28 Mar 2008 23:08

Jérôme04 a écrit:
Eillcidu83 a écrit::roll: Bonjour à tous ,peut-on capter la tnt de Gap à Orcières-Merlette ? Merci.

il faut attendre le lançement officiel pour savoir et voir la carte de zone de couverture.
si le Colombis est reçu la il se peut bien que ça fonctionne et encore... la puissance TNT est bien moins forte que celle en analogique


OK merci ..
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 06 Juil 2005 18:24
Localisation: Fr.

Re: reception sur orcières-merlette

Messagepar Eillcidu83 » 28 Mar 2008 23:14

Parpaiolo a écrit:
Eillcidu83 a écrit::roll: Bonjour à tous ,peut-on capter la tnt de Gap à Orcières-Merlette ? Merci.


Vu le relief au sud d'Orcières, en direction de Gap, j'en doute ! Mais rien ne vaut les essais. Je suppose que tu as un studio à Orcières ? As-tu déjà essayé de reçevoir France 5 ou M6 ?

Les réemetteurs d'Orcières et de Serre-Eyraud ne diffusent que les trois premières chaînes. Si tu n'as jamais reçu France 5 ou M6, c'est donc que tu n'as jamais reçu les émetteurs de Gap (seuls dans ce secteur à diffuser F5 et M6) et que tu ne recevras pas plus la TNT. Cependant on est jamais à l'abri de surprises, surtout en altitude ! Essaie les fréquences de Marseille - Grande Etoile aussi !


Je demande pour mes parents,on a pas la chance d'avoir un studio là haut .Moi ça fait dix ans que je ne suis plus retourné à Orcières.Je me souviens en 1994 ,dans le studio de location ,on recevait uniquement les 3 premières chaines ;par contre nos amis qui étaient dans l'immeuble du VVF recevait les 5 chaines sauf Canal+.Peut-ètre yavait-il une parabole sur le toit..
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 06 Juil 2005 18:24
Localisation: Fr.

Re: reception sur orcières-merlette

Messagepar julien74 » 29 Mar 2008 09:58

Eillcidu83 a écrit:Moi ça fait dix ans que je ne suis plus retourné à Orcières.Je me souviens en 1994 ,dans le studio de location ,on recevait uniquement les 3 premières chaines ;par contre nos amis qui étaient dans l'immeuble du VVF recevait les 5 chaines sauf Canal+.Peut-ètre yavait-il une parabole sur le toit..
En 1994 , sur TELECOM 2B (ancien satellite sur le 5° Ouest remplacé depuis par ATLANTIC BIRD 3) , il n'y avait en effet en analogique que TF1 , F2 , F3 , F5 / ARTE et M6 , CANAL+ étant sur le satellite à côté TELECOM 2A (ancien satellite sur le 8° Ouest remplacé depuis par ATLANTIC BIRD 2).

ça peut aussi venir du fait qu'il n'y avait qu'une antenne UHF pour capter les 5 chaînes via l'émetteur de Gap mais qu'il manquait une antenne VHF pour recevoir CANAL+ qui émet seule en VHF...

Il existe aussi des émetteurs "pirates" qui diffuse la 5 et la 6 et qui ne sont pas indiqués dans la liste du CSA (ça peut aussi venir de la liste du CSA qui comporte des oublis et n'est pas à jour...).Peut être donc que c'est l'émetteur de Orcières qui diffuse la 5 et la 6 mais cette diffusion n'est pas oficielle et n'apparaît pas dans les listings du CSA...

Sur le site web de TDF: http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/?dpt=05 , il est indiqué en allant sur ORCIERES qu'une partie de la commune peut recevoir la TNT de Marseille mais je pense que cela concerne le sommet des monagnes qui sont sur cette commune , pas le village...

Enfin , un article de la TNT sur télésatellite:
"En effet, à la mi-février 2008, pour une mise en service fin mars, le CSA a publié un communiqué fixant la liste des émetteurs devant être mis en service le 31 mars 2008, une liste limitée à… 6 zones ! Dix fois moins qu’annoncé ! Seules les villes de Amiens, Bar-le-Duc, Saint-Dizier (Haute-Marne), Blois, Châtellerault (Vienne) et Périgueux seront desservies au 31 mars… Pour les autres émetteurs desservant Saint-Quentin (Aisne), Romans-sur-Isère (Drôme), Cahors, Gap et Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), ils seront « mis en service dès que les aménagements de fréquences, nécessaires pour que la diffusion numérique ne perturbe pas la diffusion analogique, auront été effectués »"
Source: http://www.telesatellite.com/edito/

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

et Maintenant ... Plus rien.

Messagepar Tagada » 29 Mar 2008 16:16

Depuis Hier je n'ai plus rien du tout !...
Tagada
 

Moi non plus

Messagepar voyageterre » 29 Mar 2008 18:41

Mardi dernier, quelques chaines reçues soit NT1 et w9 et Paris première de bonne qualité, d'autres franchement pas bonnes comme france 2 ou france 5 et effectivement depuis deux jours plus rien. Je pense que c'était des essais ! je croise les doigts pour que ca marche lundi 31 mars comme annoncé au début ! mais je n'arrive pas à trouver la moindre info là dessus...
voyageterre
 

Re: reception sur orcières-merlette

Messagepar Eillcidu83 » 29 Mar 2008 19:28

En 1994 , sur TELECOM 2B (ancien satellite sur le 5° Ouest remplacé depuis par ATLANTIC BIRD 3) , il n'y avait en effet en analogique que TF1 , F2 , F3 , F5 / ARTE et M6 , CANAL+ étant sur le satellite à côté TELECOM 2A (ancien satellite sur le 8° Ouest remplacé depuis par ATLANTIC BIRD 2).

ça peut aussi venir du fait qu'il n'y avait qu'une antenne UHF pour capter les 5 chaînes via l'émetteur de Gap mais qu'il manquait une antenne VHF pour recevoir CANAL+ qui émet seule en VHF...

Il existe aussi des émetteurs "pirates" qui diffuse la 5 et la 6 et qui ne sont pas indiqués dans la liste du CSA (ça peut aussi venir de la liste du CSA qui comporte des oublis et n'est pas à jour...).Peut être donc que c'est l'émetteur de Orcières qui diffuse la 5 et la 6 mais cette diffusion n'est pas oficielle et n'apparaît pas dans les listings du CSA...

Sur le site web de TDF: http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/?dpt=05 , il est indiqué en allant sur ORCIERES qu'une partie de la commune peut recevoir la TNT de Marseille mais je pense que cela concerne le sommet des monagnes qui sont sur cette commune , pas le village...

Enfin , un article de la TNT sur télésatellite:
"En effet, à la mi-février 2008, pour une mise en service fin mars, le CSA a publié un communiqué fixant la liste des émetteurs devant être mis en service le 31 mars 2008, une liste limitée à… 6 zones ! Dix fois moins qu’annoncé ! Seules les villes de Amiens, Bar-le-Duc, Saint-Dizier (Haute-Marne), Blois, Châtellerault (Vienne) et Périgueux seront desservies au 31 mars… Pour les autres émetteurs desservant Saint-Quentin (Aisne), Romans-sur-Isère (Drôme), Cahors, Gap et Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), ils seront « mis en service dès que les aménagements de fréquences, nécessaires pour que la diffusion numérique ne perturbe pas la diffusion analogique, auront été effectués »"
Source: http://www.telesatellite.com/edito/

@+ :wink:[/quote]

ok merci. :wink:
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 06 Juil 2005 18:24
Localisation: Fr.

Re: Moi non plus

Messagepar Eillcidu83 » 29 Mar 2008 19:30

voyageterre a écrit:Mardi dernier, quelques chaines reçues soit NT1 et w9 et Paris première de bonne qualité, d'autres franchement pas bonnes comme france 2 ou france 5 et effectivement depuis deux jours plus rien. Je pense que c'était des essais ! je croise les doigts pour que ca marche lundi 31 mars comme annoncé au début ! mais je n'arrive pas à trouver la moindre info là dessus...


:) Patience ya juste 2 jours à attendre..!
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 06 Juil 2005 18:24
Localisation: Fr.

Messagepar julien74 » 30 Mar 2008 16:51

Je voudrais juste vous donner 2 exemples d'émetteurs TNT dans mon coin dans le 74: Cluses et Gex Vesancy.
Ces 2 émetteurs devaient démarrer le 15/12/2007.
- Celui de Gex , il ne diffuse pas la TNT , le CSA l'a annulé.
- Celui de Cluses , pendant une période de tests avant le 15/12 , des chaînes émettaient , d'autres pas selon les heures de la journée et selon les jours.
Le 15/12 , l'émetteur de Cluses diffusait toutes les chaînes sauf celle du mux R6 (TF1 , TMC , NRJ 12 et les chaînes payates EUROSPORT et LCI) , le CSA a indiqué que il y auraît un retard d'1 mois pour ces chaînes à cause de l'opérateur de ce mux qui avait du retard dans les travaux.
Le 15/01/2008 , le R6 marchait enfin.

Je pense que si il y a des tests TNT sur Gap , c'est très bon signe... :D

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Parpaiolo » 30 Mar 2008 17:48

En effet, en centre-ville de Gap, je n'ai plus rien depuis vendredi midi également ! A noter que tous les réaménagements préalables à la mise en service de la TNT sur les emetteurs de Gap et du Mont Colombis ont apparament été effectués (ou devaient du moins) à la date du 27 mars. CF le site : http://www.r-c.fr/rc_reamenagement_calendrier.php

Ca devrait donc le faire pour la semaine prochaine ! Par contre effectivement avec 15W seulement pour arroser le centre-ville ça va pas forcément être évident avec les installations existantes... à mon avis le signal sera meilleur sur les hauteurs N et O de la ville qui pourront viser le Mont Colombis directement, avec ses 300W de P.A.R.
Avatar de l’utilisateur
Parpaiolo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 27 Mar 2008 10:31
Localisation: Hautes-Alpes

Re: reception sur orcières-merlette

Messagepar Parpaiolo » 30 Mar 2008 18:00

julien74 a écrit:Sur le site web de TDF: http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/?dpt=05 , il est indiqué en allant sur ORCIERES qu'une partie de la commune peut recevoir la TNT de Marseille mais je pense que cela concerne le sommet des monagnes qui sont sur cette commune , pas le village...


Contrairement aux 15W de Gap Agglomération et aux 300W du Mont Colombis, l'emetteur marseillais de la Grande Etoile est annoncé avec une P.A.R. de 32kW sans aucune contrainte vers le nord. Sachant que l'on arrive à reçevoir à Orcières des radios marseillaises qui emettent également de la Grande Etoile avec 4kW, je pense que ce n'est pas impossible... enfin cela devient du DX et mieux vaut pouvoir accéder et ajuster son antenne tout de même ;o)
Avatar de l’utilisateur
Parpaiolo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 27 Mar 2008 10:31
Localisation: Hautes-Alpes