05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 30 Mar 2008 18:13

Il faut savoir qu'en puissance les TV analogiques du Colombis font 3300 W et celles de Romette font 150 W.
Sachant qu'à zone de couverture égale , un émetteur TNT a besoin de 10 fois moins de puissance qu'un émetteur TV analogique , la TNT à Gap aura une zone de couverture similaire à celle de l'analogique...

Pour la réception des radios FM de Marseille je pense que les ondes rebondissent sur vos hautes montagnes et permettent la réception dans la vallée.
Pour les TV de Marseille , il faut essayer de pointer l'antenne sur la montagne sur laquelle les ondes de Marseille peuvent rebondir , l'analogique en TV est bien pratique pour régler au mieux l'antenne...

En vacances dans votre région , je me souviens avoir reçu les FM de Marseille à Allos (04) et à partir de Château Arnoux (04) jusqu'à Aix en provence...

@+ :wink:
Dernière édition par julien74 le 30 Mar 2008 18:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Jérôme04 » 30 Mar 2008 18:18

sur mon listing de canaux (vignaud) marseille emmet avec 44 kw sur le r1, r2, r3, r4, et 21 kw sur le r6

en plaine il est reçu jusqu'a oraison (04)
pour les radios certaines de la grande etoile sont emises avec 10kw comme virgin , nrj, france bleu, rtl ou skyrock
Vu+ Duo 4k SE sur réception motorisée 42°E-30°W
TeleSystem 4K / Humax TN5000 / SF4008 sur collectif Astra - Hotbird
Module CI + Fransat et Tivusat 4K
Nokia streaming box 8000 / Nvidia Sheild / Apple TV HD
Réception TNT émetteur Manosque.
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 800
Inscription: 19 Mai 2007 20:29
Localisation: Manosque

Messagepar Parpaiolo » 30 Mar 2008 20:43

Jérôme04 a écrit:sur mon listing de canaux (vignaud) marseille emmet avec 44 kw sur le r1, r2, r3, r4, et 21 kw sur le r6

en plaine il est reçu jusqu'a oraison (04)
pour les radios certaines de la grande etoile sont emises avec 10kw comme virgin , nrj, france bleu, rtl ou skyrock


Pour les 32kw de la TNT à Marseille Grande Etoile, j'ai récupéré l'info ici :
http://www.csa.fr/pdf/Marseille.pdf

A noter que pour les radios émises depuis le même site, FB Provence est à 200kW. Culture, Musique et Inter sont même à... 400kW ! Pas mal de locales/régionales à 4kW et les généralistes comme tu le dis, sont souvent à 10kW.

julien74 a écrit:Sachant qu'à zone de couverture égale , un émetteur TNT a besoin de 10 fois moins de puissance qu'un émetteur TV analogique , la TNT à Gap aura une zone de couverture similaire à celle de l'analogique...


A tiens, je ne savais pas que la puissance pouvait être divisée par 10 ! Merci pour cet info "rassurante" car c'est vrai que voir certains emetteurs à seulement quelques W peut paraître déroutant quand on est habitué aux kW.
Avatar de l’utilisateur
Parpaiolo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 27 Mar 2008 10:31
Localisation: Hautes-Alpes

Messagepar julien74 » 31 Mar 2008 09:58

C'est bien connu , par exemple la tour Eiffel qui diffuse les TV analogiques avec 200 kW , les émetteurs TNT sont à 20 kW.

Sur mon émetteur d'Annecy , les TV analogiques font 50W et la TNT fait également 50W ce qui fait en réalité que la TNT est 10 fois + puissante que la TV analogique.
Ce genre de cas est rare...

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Parpaiolo » 31 Mar 2008 11:50

Ca m'a l'air parti sur Gap, puisque ce midi retour de la synchro sur 5 des 6 canaux alloués : 22, 25, 29, 51 et 57. Je ne mémorise des chaînes que sur les 3 premiers cependant, le signal étant faible sur mon installation... j'ai donc 17 chaînes correspondant aux R2, R4 et R6.

Ces 3 multuplex sont néanmoins regardables (juste quelques pixels de temps en temps sur R4). Il me faudra donc faire ajuster l'installation commune aux 2 appartements de mon immeuble pour récupérer R1 et améliorer le signal des autres... mais en tous cas, la machine est ici lancée, en temps et en heure !

Bonne patience pour les nombreux recalés du 31 mars...
Avatar de l’utilisateur
Parpaiolo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 27 Mar 2008 10:31
Localisation: Hautes-Alpes

Messagepar julien74 » 31 Mar 2008 12:27

Yes , super content pour vous tous à gap :D

N'oublie pas de relancer une recherche ce soir entre 18h50 et 20h45 pour récupérer PARIS PREMIERE ( http://www.skysiertv.com/stv/index2.php?chaine=parp ) qui est sur le R4.

Tu n'arrives pas à recevoir les chaînes du R3? Mêmes les TV payantes (CANAL J , PLANETE , ...) classées dans les radios en général?

Ton antenne pointe vers quel émetteur? As-tu une vue dégagée vers cet émetteur? Reçois-tu correctement en analogique FRANCE 5 / ARTE et M6?

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Parpaiolo » 31 Mar 2008 12:50

julien74 a écrit:Yes , super content pour vous tous à gap :D

N'oublie pas de relancer une recherche ce soir entre 18h50 et 20h45 pour récupérer PARIS PREMIERE ( http://www.skysiertv.com/stv/index2.php?chaine=parp ) qui est sur le R4.

Tu n'arrives pas à recevoir les chaînes du R3? Mêmes les TV payantes (CANAL J , PLANETE , ...) classées dans les radios en général?

Ton antenne pointe vers quel émetteur? As-tu une vue dégagée vers cet émetteur? Reçois-tu correctement en analogique FRANCE 5 / ARTE et M6?

@+ :wink:


Je possède l'un des premiers Thomson DTI 1001, acheté lors du lancement de la TNT sur Marseille. Il mémorise tous les canaux, clairs ou cryptés. Pendant la recherche il m'indique ainsi "syncronisé" sur les canaux 51 et 57 sans rien mémoriser. Sachant que le signal est limite quasiment sur tous les mux (barregraphe la plupart du temps orangé) ce n'est pas surprenant...

Ma réception est correcte pour toutes les chaînes analogiques herziennes (sauf peut-être M6 dont l'image a toujours eu de légers défauts). Pas moyen d'accéder à l'antenne mais à 99,9% elle doit pointer sur Serre des Aiguilles, puisque ce dernier est le seul à arroser directement le centre-ville (relief masquant le Mont Colombis). A noter que l'installation est amplifiée à son arrivée dans mon appartement, et certainement préamplifiée sur l'antenne (puisque sans l'alimentation 5V du récepteur TNT, les niveaux sont à 0 quand je bypass l'ampli de l'appart. De même, rien ne passe en analogique sur mon téléviseur sans ampli).
Avatar de l’utilisateur
Parpaiolo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 27 Mar 2008 10:31
Localisation: Hautes-Alpes

Messagepar julien74 » 31 Mar 2008 13:10

Pourrais-tu vérifier sur ta TV analogique si tu reçois bien:
- TF1: canal 49.
- FRANCE 2: canal 52.
- FRANCE 3: canal 55.
- FRANCE 5 / ARTE: canal 58.
- M6: canal 61.

Vois-tu l'émetteur de Serre des Aiguilles depuis chez toi?

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Parpaiolo » 31 Mar 2008 17:59

julien74 a écrit:Pourrais-tu vérifier sur ta TV analogique si tu reçois bien:
- TF1: canal 49.
- FRANCE 2: canal 52.
- FRANCE 3: canal 55.
- FRANCE 5 / ARTE: canal 58.
- M6: canal 61.

Vois-tu l'émetteur de Serre des Aiguilles depuis chez toi?

@+ :wink:


Oui, je suis bien calé sur Serre des Aiguilles qui domine Gap à près de 1400m d'altitude (le centre-ville est à 750m). En analogique je reçois très faiblement (image lisible mais en noir et blanc) le Mont Colombis dont les canaux précèdent ceux de Serre des Aiguilles.

C'est un élément important puisque... rebondissement ce soir : je reçois 2 multiplex (R3 et R4) plein pot (barregraphes dans le vert à 100% !). R3 sur lequel je syncronisais mais ne mémorisais rien à midi... et R4 sur lequel j'avais un signal faible avec qq pixels de temps en temps.

Conclusion : l'hypothèse avancée il y a quelques jours était bonne, et jusqu'à présent je n'avais reçu que les tests émis depuis le Mont Colombis. Les multiplex commencent à peine à s'allumer sur le site de Serre des Aiguilles et y a pas photo, c'est réception plein pot, OUF :o)

Il ne me reste donc plus qu'à attendre que les autres multiplex soient eux aussi relayés par Serre des Aiguilles... mais une chose est sûre, malgré les annonces du CSA reprises ça et là sur les journaux et en ligne, le réaménagement des fréquences a bien pris fin au 27 mars sur les Hautes-Alpes et la TNT est bien au rendez-vous en ce 31 mars sur Gap !

Décidément, c'est le festival sur les ondes en ce mois de mars... après la NEVA (nouvelles fréquences attribuées en FM) du 13 mars dernier ;o)
Avatar de l’utilisateur
Parpaiolo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 27 Mar 2008 10:31
Localisation: Hautes-Alpes

Messagepar Parpaiolo » 31 Mar 2008 18:56

Parpaiolo a écrit:Il ne me reste donc plus qu'à attendre que les autres multiplex soient eux aussi relayés par Serre des Aiguilles...


Ca bouge encore ! J'ai enfin pu mémoriser R1 qui, tout comme R2 et R6, sont en train de "clignoter" depuis Serre des Aiguilles (passage de 100% de signal à 40% d'une minute sur l'autre). Je reçois donc, par intermitence, l'ensemble des multiplex plein pot... :)
Avatar de l’utilisateur
Parpaiolo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 27 Mar 2008 10:31
Localisation: Hautes-Alpes