05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bodisson » 28 Oct 2017 17:19

Bonjour,

me revoici pour des nouvelles:

- j'ai commencé par ré-orienter légèrement sur Manse . Résultat : j'ai pu voir ré-apparaitre une image très saccadée donc inutilisable

- j'ai fait le demi-tour tout doucement par le nord pour vérifier les éventuels rebonds -> jamais rien eu.

- même chose par le sud

- enfin , orienté sur Orcières (Serre Eyraud) -> cette fois l'image du R4 est revenue.Les autres multiplex aussi après nouveau scan
Par contre si le niveau et la qualité de ces autres Multi est toujours au top , non loin des 100% , le R4 souffre encore avec un niveau qui oscille entre 30 et 70% et d'avantage sur 6TER que sur M6,Arte,F5 et W9 (quelques micro-coupures sur 6TER avec ma TV Philips, fluide sur ma Samsung)
Sur l'état du signal (R4) de ma Philips , il est indiqué BER:xxxx avec xxxx qui varie constament de 300 à 1500 alors qu'il reste fixe à "0" sur les autres multis
Sur l'état du signal (R4) de ma Samsung , il y a des "pertes de bit" qu'il n'y a pas sur les autres.

Je ne suis pas un expert en diagnostique , mais il semble quand même y avoir un petit soucis sur le R4 , visiblement comme le supposait julien74 au niveau de Manse (voir en amont) mais la perte Manse->Orcières->Pont du fossé est moindre que directement Manse -> Pont du fossé
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar kiki37 » 28 Oct 2017 18:59

bodisson a écrit:quelques micro-coupures sur 6TER avec ma TV Philips, fluide sur ma Samsung

Bonjour
comment est distribué le signal sur tes 2 téléviseurs, répartiteur :D , amplificateur :) ou "Té"( :twisted: ) ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bodisson » 28 Oct 2017 19:19

pré-ampli - ampli -> répartiteur 6 TV (et non "T") , les TV sont alimentées par le même type de câble (même rouleau) avec il est vrai 2 m de plus pour ma philips :D
Mais je suis même allé jusqu'à inverser les 2 TVs :wink: , la Philips n'est pas à la hauteur de ma Samsung (CQFD)
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar kiki37 » 28 Oct 2017 19:44

si tu ne te sers pas des 6 sorties, tu aurais intérêt à remplacer ton répartiteur 6 directions qui cause beaucoup de pertes par un 2 directions ou mieux, te servir des 2 sorties de l'alimentation du préampli
Image
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bodisson » 28 Oct 2017 21:43

Merci , mais si j'ai installé un répartiteur 6 TV , en fait 1 de 5 (4 utilisés) et 1 de 2 avec les 2 sorties de l'ampli , ce n'est pas pour le plaisir de mettre des bouchons ou parce que je n'avais que ça sous la main, toutes sont susceptibles d'être utilisées (4 le sont d'ailleurs régulièrement).
Il faut raison garder , et ne pas déplacer des montagnes (c'est le coup de le dire) pour gagner 2dB sur 1 seul multiplex et une tv (un peu) récalcitrante , et encore je chipote , le signal même un poil bas sur ce multiplex , ça ne se voit pas.
Et puis ça n'explique pas cette baisse depuis une semaine , même chez les voisins , même avec 1 seule TV.
Avant d'incriminer mon répartiteur qui aurait subitement pété les plomb sur une seule fréquence (j'étais a 100% il y a 10 jours) , je préfère attendre un petit peu , des fois que le problème provienne d'un souci émetteur :wink:
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar julien74 » 28 Oct 2017 21:47

Bonsoir, :Couc:

Merci Didier :D
Les radios de Grande Etoile (publiques et les privées à 10 kW) peuvent être reçues au Col d'Allos et à La Foux d'Allos dans le 04.
Est-ce que les radios FM du Ventoux passent dans la région de Gap?
Je trouve surprenant que les radios publiques de Brignoles dans le var soient encore reçues dans la vallée de la Durance à Manosque par exemple.

@ Bodisson: je pense que le R4 du Mont Colombis a un soucis, il doit être allumé mais il doit être désynchronisé au niveau du SFN et il se comporte comme un brouilleur.
C'est une hypothèse de ma part mais je peux me tromper.
Savez-vous si la TV locale DICI TV et la radio DICI 90.2 FM ont parlé de cette panne du R4?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bodisson » 28 Oct 2017 22:42

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Merci Didier :D
Les radios de Grande Etoile (publiques et les privées à 10 kW) peuvent être reçues au Col d'Allos et à La Foux d'Allos dans le 04.
Est-ce que les radios FM du Ventoux passent dans la région de Gap?

Je me suis amusé hier à déplacer ma position (sur la carte) en haut des montagnes alentours (2500/3000m)pour voir si Marseille étoile y arrivait (théoriquement).
Visiblement pas , par contre l'émetteur Avignon Mont Ventoux si et même parfois avec un bon signal.
Je trouve surprenant que les radios publiques de Brignoles dans le var soient encore reçues dans la vallée de la Durance à Manosque par exemple.

J'ai habité 20 ans dans le haut var et il me semble que l’émetteur était situé à la Loube et quand je remontait dans les Alpes , je perdais la fm qu'en descendant sur Vinon avant de les retrouver avant Manosque jusqu'à la Brillane.
@ Bodisson: je pense que le R4 du Mont Colombis a un soucis, il doit être allumé mais il doit être désynchronisé au niveau du SFN et il se comporte comme un brouilleur.
C'est une hypothèse de ma part mais je peux me tromper.
Savez-vous si la TV locale DICI TV et la radio DICI 90.2 FM ont parlé de cette panne du R4?

Je n'ai pas eu le temps d'écouter/voir DICI! mais je ne vois rien sur le site.
En même temps , ce n'est pas une panne totale et il se peut que seuls ceux qui ont des conditions plus ou moins difficiles l'auront remarqué
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar julien74 » 28 Oct 2017 22:57

Dommage à l'époque que je n'avais pas encore ma petite TV portable dans la voiture j'aurais bien aimé tester la réception de la TV analogique de Grande Etoile là-haut au col d'Allos.

Certains réémetteurs TNT et FM pour les radios publiques (Inter / Culture / Musique) sont alimentés par le Mont Ventoux dans le 05, notement Serres et La Faurie.
Il y en a encore beaucoup plus dans le 04.
Arrives-tu à recevoir les radios FM du Ventoux sur ton autoradio (CULTURE 90.7 / MUSIQUE 93.2 / INTER 97.4 / BLEUVAUC 100.4)?

Merci pour tes précisions :D

L'an dernier quand il y avait eû la pane du R4 à Embrun il est ressorti que la panne venait du R4 du Mont Colombis qui était désynchronisé au niveau du SFN ce qui brouillait le R4 des réémetteurs TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar BAISIN » 29 Oct 2017 15:43

julien74 a écrit:Dommage à l'époque que je n'avais pas encore ma petite TV portable dans la voiture j'aurais bien aimé tester la réception de la TV analogique de Grande Etoile là-haut au col d'Allos.

Certains réémetteurs TNT et FM pour les radios publiques (Inter / Culture / Musique) sont alimentés par le Mont Ventoux dans le 05, notement Serres et La Faurie.
Il y en a encore beaucoup plus dans le 04.
Arrives-tu à recevoir les radios FM du Ventoux sur ton autoradio (CULTURE 90.7 / MUSIQUE 93.2 / INTER 97.4 / BLEUVAUC 100.4)?

Merci pour tes précisions :D

L'an dernier quand il y avait eû la pane du R4 à Embrun il est ressorti que la panne venait du R4 du Mont Colombis qui était désynchronisé au niveau du SFN ce qui brouillait le R4 des réémetteurs TNT.


Les relais du Nez de Beaumont( Serres), et St Apotre (La Faurie/ Aspres sur Buech), sont pilotés par le Mont Ventoux,car ils sont situés sur un point haut, dominant la vallée du Buech, et voyant, directement, le Mont Ventoux, que ce soit en analogique, ou en numérique.

La Grande Etoile se capte bien jusqu' à Moustiers Ste Marie, Riez, Roumoules, le plateau de Valensole.
Les radios de Brignoles se captent sur Manosque car ils n' y a pas d' obstacles, entre Brignoles et Manosque( plateau de Valensole)
Mais ça ne rayonne pas sur le Gapençais( hormis les 3 chaines, du temps de l' analogique, en UHF où la Grande Etoile( Marseille) diffusait sur les canaux UHF 23,26,29, avec une PAR supérieure à 1200 KW)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar julien74 » 29 Oct 2017 16:10

Merci pour toutes ces infos Christophe :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)