05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar jpr » 21 Sep 2022 13:31

Bonjour ,

tout a fait plausible et meme sure . Ce que je ferai c'est de remplacer les sorties par un ampli de maniere a amener le signal a100% a la place des separateurs .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar kiki37 » 21 Sep 2022 14:22

@ jpr: ça ne changerait rien au problème du mauvais canal "enregistré" pour le R1 !
ça fallait le trouver :clap:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37427
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar jpr » 21 Sep 2022 14:31

oui tout a fait , mais si le signal avait etait plus elevé , le tv n 'aurait pas fait une recherche .

Cet emetteur a eu des tas de problemes , je ne retrouve plus les plaintes faites par la mairie de gap , et en 2019 avec l'arrivéé de la 5 G , il y a des tas tas d'articles . Donc 20 watts de puissance ca semble tres juste pour un emetteur de montagne . Mais bon !!
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar kiki37 » 21 Sep 2022 14:45

Oui, d'ailleurs notre ami devrait décocher l'option "recherche automatique de chaînes" dans les options des menus de son téléviseur pour éviter que ça ne se reproduise en cas de panne d'émetteur.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37427
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar jpr » 21 Sep 2022 15:00

oui tout a fait , mais je pense quand meme que la reception est limite dans son secteur , car un signal qui fluctut n'est pas signe d'une reception plein pot a 100% , peut etre revoir antenne et ampli .Car quand on lit les articles des journalistes ce n'est pas mirobolant !!
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bodisson » 21 Sep 2022 18:40

Bonjour,
kiki37 a écrit:Oui, d'ailleurs notre ami devrait décocher l'option "recherche automatique de chaînes" dans les options des menus de son téléviseur pour éviter que ça ne se reproduise en cas de panne d'émetteur.

Je ne l'ai pas mentionné mais c'est la première chose que j'ai faite hier quand j'ai compris :wink: d'ailleurs il est possible que le l'ai activé seulement la semaine dernière quand j'ai cherché à résoudre mon soucis sur le R6.
Heureusement qu'il y a un multiplex avec des fréquences différentes sur les 2 relais sinon je chercherais encore ce qui avait pu arriver.

Après, il n'y a pas trop de différence (voir mieux) entre 22W sur Orcières à 3.5Km et Manse (où la grande majorité du village est tourné et qui n'ont pas l'air de se plaindre) avec 25W à 11 km.

car un signal qui fluctut

Je le répète, mon signal ne fluctue pas, il reste en permanence à la même valeur très proche de 100% (sauf en cas de neige ou de pluie).
Les seules fois où il a fluctué c'est (si mon analyse est bonne) quand mon antenne captait par l'arrière , et je pense que c'est normal.
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar jpr » 21 Sep 2022 19:26

OK c'est parfait , mais essayes de le monter a 100/100 de puissance , car des qu'il baisse , la qualité se degrade vite .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar kiki37 » 21 Sep 2022 19:53

jpr a écrit:OK c'est parfait , mais essayes de le monter a 100/100 de puissance , car des qu'il baisse , la qualité se degrade vite .

non, plutôt à 100 % en qualité, mais pas en puissance où il faut rester sous les 100 %
Pourquoi ? Parce que à 100 % en puissance, on risque de les dépasser sans le savoir et arriver ainsi à la saturation du tuner qui conduit au même résultat , mosaïque et gel d'images :( :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37427
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bodisson » 21 Sep 2022 20:24

jpr a écrit:mais essayes de le monter a 100/100 de puissance

Il faut quand même qu'à un moment je pose des limites :D
Surtout comme vous le disiez vous même:
-le bargraphe des TV n'est pas un appareil de mesure etalonné et plombé , peut etre qu'a 90% de puissance ca correspond sur un appareil officiel a 60% , mais pour l'instant nous n'avons pas le choix pour avoir un ordre d'idée .

Ainsi, rien ne nous dit non plus que 98% de puissance correspond à 128% sur un appareil officiel :wink:
edit:oups, kiki ,...,j'ai pas un peu abusé avec mes 128%? :D ....Et pour la qualité, les relevés que j'ai posté ici ont toujours donné "100%"

J'ai déjà supprimé mon répartiteur 5S et je n'ai plus que 3 TVs sur les 2 sorties de mon alim, je verrais si ça fait la différence la prochaine fois que la météo est mauvaise.
En l'état actuel je ne peux plus faire grand chose de justifié.

Je ne vais pas essayer de gratter 2% dont je n'ai aucune assurance qu'ils reflètent la réalité, par contre si ce type de soucis revenait ou si je suis trop embêté par les conditions météo, je viserais les antennes données par les liens de kiki37, la première qui protège de la réception par l'arrière m'aurait peut être permis de gagner du temps dans mon diagnostique (elle n'aurait sans doutes jamais capté le signal de Manse).
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47

Re: 05 - Hautes-Alpes [Gap - Mont Colombis]

Messagepar bernard7715 » 21 Sep 2022 21:33

bodisson a écrit:jpr a écrit:
mais essayes de le monter a 100/100 de puissance

Il faut quand même qu'à un moment je pose des limites
Surtout comme vous le disiez vous même:

Pour mémoire au début de la TNT sur le forum on conseillait de ne pas dépasser 90 a 95 % de niveaux signal.
Comme le rappelle kiki37 ce qui est important en TNT, c'est la qualité du signal, qui doit être plus proche des 100% voir 100 si possible.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville