06 - Alpes Maritimes [Nice , Menton, Utelle]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar marceljack » 17 Avr 2008 18:25

Rapha06 a écrit:Bonjour
L'analogique est reçue à partir de quel émeteur habituellement à Cipières ?
D'après les cartes de couvertures de TDF et de Towercast, Cipières n'est correctement couvert par aucun émetteur TNT actuel (Towercast indique tout de même une couverture d'environ 20% de la population, sans préciser par quel émetteur).
http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/#
http://www.towercast.fr/towercast.php?p=phases
(On peut voir les cartes de couvertures en entrant par exemple Gourdon ou Grasse car Cipières n'apparaît même pas dans la liste de communes de TDF).
Il faudrait essayer pour voir si on peut recevoir St Raphaël-Pic de l'Ours ou Nice-Mont Alban, mais Cipières est en dehors de leurs zônes de couverture "officielle".

Rapha06 a écrit: Si je ne me trompe, Grasse a la TNT depuis pas longtemps ...
L'émetteur TNT de Grasse, qui n'est pas encore en service, n'est qu'un "bouche-trou" peu puissant (PAR max= 10 W) pour couvrir certains quartiers de Grasse (couvert à >90% par St Raphaël-Pic de l'Ours), mais il ne sera certainement pas reçu à Cipières.
Comme je ne pense pas qu'on ira mettre un réémetteur TNT à Cipières, la seule solution sure à 100% est le satellite: TNTSat (Astra) ou Bis (Hotbird ou AB3).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

St laurent du var zone d'ombre ?

Messagepar Alain06 » 04 Juin 2008 21:24

Bonsoir à tous ,
Là où j'habite , je ne reçois pas : 1 = TF1 , 4 = CANAL + , 10 = TMC , 12 = NRJ 12 .
TDF et le CSA se renvoient la balle ( ce n'est jamais de leur faute et ils font toujours semblant de tomber des nues !! ) alors que dans le même temps , les antennistes , eux , sont parfaitement au courant !
Le plus ch... dans cette situation , c'est qu'à 2 ou 300 m d'un côté ou de l'autre , les gens reçoivent tout .
Je me fais du souci pour l'arrivée de la TNT HD ...
Quelqu'un a-t-il une idée ou mieux .. une solution ?

Amitiés TNT
Alain
Alain06
 

Messagepar cricri » 05 Juin 2008 08:08

Détail de l'installation ?
Distance de l'émetteur ? Situation ?

Sinon comme ça je dirai de mettre une bonne antenne sur le toit, si elle y est déjà la réhausser :wink:
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5018
Inscription: 28 Mar 2006 15:27

Messagepar Cyan » 14 Juin 2008 10:54

Bonjour,

J'avais déjà posté dans l'ancien topic dédié a mon éméteur TNT (Menton/Roquebrune Cap Martin) pour savoir si le signal arrivait jusqu'à chez moi.
Pour information, si d'autres personnes passent par ici et sont dans le même cas que moi, j'habite aux Résédas.


Je me suis décidé à tester par moi même, j'ai donc fabriqué une biquad comme expliqué ici.
Elle fait à peu près 12cm de coté, et à 6cm de distance du réflecteur.
Et là quelle joie, je reçois toutes les chaines de la TNT avec un bout d'alu et du câble !
Je ne pensais pas pouvoir recevoir la TNT par rapport a la position géographique (entouré de montagnes), et encore moins toutes les chaines.

Mais j'ai un léger problème de réception, je voudrais donc savoir si cela provient de l'émetteur ou de mon antenne de test qui fait très gadget pour le moment.

En journée le signal est considéré "Acceptable" et "Excellent" par le téléviseur TNT et se trouve à 50% dans le menu de qualité de réception. Je suis en polarisation horizontale (je trouve que je capte mieux qu'en vertical)
A partir de 20h et jusqu'à 23h suivant les chaines, le signal s'affaiblit et la réception devient saccadé.
Et enfin, à partir de 23H je n'ai plus aucune chaine :(


Est-ce que l'émetteur de Roquebrune/Menton modifie sa puissance suivant l'heure de la journée ?
Est-ce dû à la proximité de l'Italie ? (je ne pense pas, puisque le signal est parfait en journée)
Où bien c'est mon antenne que je dois agrandir de quelques millimètres ?
Pourquoi le signal n'est pas aussi stable la nuit que la journée ?

J'espère que quelqu'un pourra apporter une réponse :)
En attendant je vais essayé de faire une antenne de 12.5~13*6.25
Merci d'avance
Cyan
 
Messages: 2
Inscription: 14 Juin 2008 10:27

Messagepar Rapha06 » 14 Juin 2008 13:31

Bonjour,

Tu dis que tu es en polarisation horizontale, j'ai testé aussi cette polarisation et je reçois un paquet de chaines italiennes. Depuis que je suis passé en verticale les chaines italiennes ne passent presque plus.
Les variations de réceptions viennent de la propagation, en principe.

Je ne suis pas un installateur d'antennes mais je m'y connait un peu car j'ai déjà fabriqué des antennes mais pour la bande du 27 MHz.

Ta fabrication de la biquad est réglé pour quelle fraction de la plage d'ondes TV ? Onde entière, 1/2, 1/4... ?
Si tu passes en onde entière, il va y avoir du gain mais je pense qu'il faut adapter l'impédance avec un condensateur réglable.
Cible : Cap-Martin
Rapha06
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 186
Inscription: 29 Juin 2007 11:08
Localisation: Côte d'Azur

Messagepar Cyan » 14 Juin 2008 18:10

Je ne m'y connais pas beaucoup en calcul (en ce moment je lis des sites sur les antennes pour comprendre comment calculer les tailles suivant la longueur d'onde).
Mais par rapport à ce qui a été dit dans le topic de fabrication de l'antenne, je serais en 1/4 d'onde.
Je l'ai faite sans tenir compte de l'impédance (je ne sais pas comment l'obtenir). C'était uniquement pour tester si j'avais un signal sans chercher à obtenir le meilleur gain.

Maintenant que je sais que le signal arrive jusqu'à chez moi, je voudrais la perfectionner en prenant un meilleur cable et peut être y rajouter un directeur, mais je ne sais pas quelles mesures je dois prendre.
J'irai poser les questions techniques dans le topic de fabrication pour ne pas gêner celui-ci.

Mon réflecteur fais face à Roquebrune et dos à l'Italie. Ce doit être pour cette raison que je n'ai pas de chaine italienne.
Si je modifie légèrement l'angle de l'antenne, je ne capte plus non plus les chaines françaises.
Cyan
 
Messages: 2
Inscription: 14 Juin 2008 10:27

Messagepar Rapha06 » 15 Juin 2008 01:07

Oui je viens de lire aussi, en 1/4 d'onde pas besoin de condo pour ajuster l'impédance.
Faire une antenne c'est plus compliqué que ce que l'on pense, il faut respecter les règles de calcul de chaque élément.

Il faut voir quel est le meilleur moyen d'avoir du gain :
- soit rajouter un élément directeur,
- sot faire une onde entière en règlant l'impédance
- soit mettre un preampli
- soit les 3 à la fois
...

Déjà, tu n'est pas brouillé par les chaines italiennes, c'est bon.

Si tu arrives déjà à capter quelque chose avec une antenne fabrication maison, pourquoi n'essayes tu pas avec une bonne antenne du commerce.
Essaye la trinappe que j'ai, elle marche super bien, au pire si t'es pas satisfait tu fais jouer le "satisfait ou remboursé" d'une grande surface (Leroy Merlin, Auchan...)
Cible : Cap-Martin
Rapha06
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 186
Inscription: 29 Juin 2007 11:08
Localisation: Côte d'Azur

Chaines tnt italiennes

Messagepar Steph@ » 16 Juin 2008 16:22

Salut a tous

Je cherche une antenne TNT un peu spéciale !!!
Je suis a Cagnes sur mer et j’aimerai (si possible) receptioner les chaines TNT italiennes.
Y a-t-il une possibilité ?
L’été dernier je suis allé chez une personne a Antibes qui a réussi à capter le signal diffusé pas un émetteur italien mais lequel ??? Je ne sais pas !

Avez-vous une maque, ou un type d’antenne à me conseiller ?
Que me faut-il exactement car j’aimerai pouvoir brancher cette antenne sur mon plasma plus 2 autres télés sur la même antenne.

Pour info aujourd’hui j’ai une télé plasma Panasonic TNT intégré avec une antenne intérieure Thomson (spécial TNT) et ça marche très bien.

J’ai également un récepteur Sagem ITD 62
Impossible d’avoir une image correct avec l’antenne Thomson + le Sagem. Une vraie cata !!!

Merci d’avance pour votre aide !
Steph :wink:
Steph@
 

Messagepar Laurent » 16 Juin 2008 16:36

Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3548
Inscription: 28 Juin 2005 11:54
Localisation: [38] Allevard

Messagepar steph@ » 16 Juin 2008 19:07

merci pour ton lien :wink:
Pensez vous qu'il est possible a cagnes sur mer de récupérer les ondes de l’émetteur italien le plus proche ?
steph@