06 - Alpes Maritimes [Nice , Menton, Utelle]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 06 - Alpes Maritimes [Nice , Menton, Utelle]

Messagepar bernard7715 » 02 Aoû 2016 16:55

julien74 a écrit:Emmebel a raison, le réémetteur de La Madeleine ne couvre que la zone d'ombre du Mont Alban à La Madeleine, sa couverture est restreinte uniquement à cette commune.
Surtout si le réémetteur se trouve en contrebas de chez toi.

La Madeleine ne fait que 12 Watts de puissance (contre 1500 Watts pour le Mont Alban...).
Voici sa zone de couverture (le réémetteur est symbolisé par le triangle vert):
Image

Voici la direction où le maximum de signal est envoyé:
Image



C'est bien pour cela , hier j'avais posté ce message

Bien que l'émetteur de la Madeleine soit en vue de chez toi, il est possible que cet émetteur ne soit pas recevable.
Voir les diagrammes et sa zone de couverture dans le 1er message de ce topic 06-alpes-maritimes-t12657.html.


Baisin avec ton message , spysniper est bien aidé :mrgreen:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 06 - Alpes Maritimes [Nice , Menton, Utelle]

Messagepar spysniper » 03 Aoû 2016 10:53

Bonjour et merci à tous pour vos messages.

En fait je dois être dans la zone de couverture de l'emetteur de la Madeleine car je le vois de ma fenetre de la chambre à 1km environ.
Il est plus haut que moi sur la route de bellet donc je suis en contrebas (pardon pour la confusion) et d'après le schema je rentre dans la zone de couverture.

Je vais essayer avec une petite antenne mentionnée plus haut posée près de la fenêtre pour voir.

Merci encore pour la pensée suite aux attentats :(

:Couc:
spysniper
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 26 Juil 2011 14:34

Re: 06 - Alpes Maritimes [Nice , Menton, Utelle]

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2016 12:19

Bonjour Julien, :Couc:

Tu vis en maison ou en immeuble?
Au salon tu reçois la TV avec une antenne râteau ou avec le réseau câblé Numéricâble?
Peux-tu avoir la TV par ADSL?

Est-ce que tu vois aussi l'émetteur du Mont Alban qui se trouve juste à côté du Mont Baron?
Tu aurais la possibilité de fixer une petite antenne à ta fenêtre ou bien alors c'est impossible?

L'antenne intérieure parabolique pourrait déjà aller, le soucis c'est que tu ne peux pas la mettre très loin de ton téléviseur.
L'antenne de caravane a l'avantage d'avoir un cordon coaxial de 5 mètres qui te permet de l'essayer un peu partout dans ta chambre et sur le rebord de la fenêtre.

Pourrais-tu nous faire une photo de ta fenêtre et du rebord de ta fenêtre pour voir ce qu'il est possible de faire et également pour voir comment pourrait passer le câble?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 06 - Alpes Maritimes [Nice , Menton, Utelle]

Messagepar chokapik06 » 03 Aoû 2016 12:50

dites est ce que vous savez si le R4 de la madonne d'utelle est diffusé actuellement par ITAS ou TDF.
d'apres l'ANFR que mon pere a appelé hier depuis le 18 mai il y a eu des changements et ca doit correspondre au fait que je ne recoit plus correctement le R4 (et je n'ai jamais recu le R7). D'apres les gabarits d'emission on voit que dans mon cas (emetteur a 5 degre nord) il y a justement une baisse de puissance pour ces multiplexes par rapport aux autres dans cette direction ...
chokapik06
 
Messages: 7
Inscription: 25 Sep 2013 20:39

Re: 06 - Alpes Maritimes [Nice , Menton, Utelle]

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2016 13:08

Bonjour, :Couc:

Théoriquement toutes les chaînes TNT de La Madonne ont une puissance de 398 Watts.
Le R4 et le R7 sont en effet diffusés par le nouveau pylône ITAS alors que les autres chaînes sont sur le pylône historique de TDF.

Tes voisins captent-ils le R4 et le R7?
Peux-tu voir de visu depuis chez toi le pylône TDF et le pylône ITAS de La Madonne?
Tu as quoi comme antenne?
Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de prises TV murales?
Tu as combien de téléviseurs?

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 06 - Alpes Maritimes [Nice , Menton, Utelle]

Messagepar spysniper » 03 Aoû 2016 13:58

julien74 a écrit:Bonjour Julien, :Couc:

Tu vis en maison ou en immeuble?
Au salon tu reçois la TV avec une antenne râteau ou avec le réseau câblé Numéricâble?
Peux-tu avoir la TV par ADSL?

Est-ce que tu vois aussi l'émetteur du Mont Alban qui se trouve juste à côté du Mont Baron?
Tu aurais la possibilité de fixer une petite antenne à ta fenêtre ou bien alors c'est impossible?

L'antenne intérieure parabolique pourrait déjà aller, le soucis c'est que tu ne peux pas la mettre très loin de ton téléviseur.
L'antenne de caravane a l'avantage d'avoir un cordon coaxial de 5 mètres qui te permet de l'essayer un peu partout dans ta chambre et sur le rebord de la fenêtre.

Pourrais-tu nous faire une photo de ta fenêtre et du rebord de ta fenêtre pour voir ce qu'il est possible de faire et également pour voir comment pourrait passer le câble?


Si j'ai l'occasion je vais essayer de faire une photo.

Je suis en immeuble avec antenne rateau sur le toit + TV.
Je peux recevoir aussi la TV par ADSL.

Non l’émetteur du Mont Alban je ne le vois pas par contre.
Au pire j'essaye avec l'antenne parabolique sinon je passerai à l'antenne de caravane mais bon faut que ce soit accepté par la gente féminine :?
spysniper
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 26 Juil 2011 14:34

Re: 06 - Alpes Maritimes [Nice , Menton, Utelle]

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2016 14:05

ça dépend de ton budget mais pour une centaine d'€uros tu as les boitiers Nelli (1 dans le salon branché à la prise antenne et 1 branché sur la télé de ta chambre) pour capter dans ta chambre la TNT de ton immeuble via le CPL.
Tu as aussi la possibilité d'acheter un décodeur TNT HD (30€) + les boitiers transmetteurs audio / vidéo sans fil (50€) pour voir, entendre et commander le décodeur TNT HD branché au salon depuis la télé de ta chambre.

Tu utilises la TV ADSL au salon?
Tu aurais la possibilité de mettre le décodeur TV ADSL dans ta chambre?

Oui essayes l'antenne intérieure parabolique.
Si ça ne va pas tu la rapportes, tu te fais remboursé et tu prends l'antenne de caravane à la place.
Au pire l'antenne de caravane tu peux la mettre sur une armoire cachée car elle n'est pas très volumineuse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 06 - Alpes Maritimes [Nice , Menton, Utelle]

Messagepar JMI » 10 Sep 2016 20:39

Les Azuréens recevront-ils de nouvelles chaînes monégasques de TV en provenance du Mont-Agel à partir de 2017 ?
C’est ce qu’on est en droit de penser.
Voici le communiqué de presse du Gouvernement princier de Monaco en date du 26/04/2016 (http://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/ ... odiffusion) :
« Montée de l’État au capital de la S.A.M. Monte-Carlo Radiodiffusion
Dans le cadre de sa politique en faveur du contrôle de ses fréquences, l’État vient de racheter, ce jour, à la société française TDF 2% des parts de la S.A.M. Monte-Carlo Radiodiffusion. Celle-ci est le concessionnaire exclusif pour la diffusion sur les fréquences monégasques des radios en FM, numérique, sur les ondes longues et moyennes ainsi que de la télévision numérique.
La Principauté détient désormais 51% du capital de cette société monégasque et TDF 49%.
TDF reste un partenaire privilégié dans le développement de la société au regard de sa position en tant qu’acteur de référence sur le marché français pour la diffusion des médias radiophoniques et télévisuels.
Au regard de ce changement d’actionnariat et de la diversification des activités de la S.A.M. Monte-Carlo Radiodiffusion, celle-ci change dès lors le nom de son enseigne commerciale.
Elle est désormais dénommée : MONACO MEDIA DIFFUSION. »
Si on consule le site internet de Monaco Media Diffusion : http://www.mmd.mc/fr/
On peut y lire ceci :
« Diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT HD)
A partir de 2017 MMD se lance dans la diffusion de multiplexe TV selon la norme DVB-T en MPEG-4 HD (TNT HD en France).
Notre capacité de diffusion devrait couvrir la zone littorale ainsi qu'une partie de l'arrière pays entre Menton et Mandelieu pour une capacité de 800 000 habitants. »

Pour mémoire le Plan de Genève 2006 a attribué à Monaco pour la TNT, les canaux suivants en UHF : 27, 30, 33, 35, 40 et 41. Puissance maximale autorisée pour chaque canal : 53 dbW (200 KW).
A suivre…
Avatar de l’utilisateur
JMI
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 110
Inscription: 03 Fév 2006 20:24
Localisation: Cannes / Paris

Re: 06 - Alpes Maritimes [Nice , Menton, Utelle]

Messagepar alain-radio » 12 Sep 2016 07:13

Bonjour,

Si les canaux cités sont corrects pour la TNT, cela va diminuer un peu plus les possibilités pour les amateurs de DX qui ne pourront plus recevoir le canal 35 Tunisia 2 qui est reçu fréquemment durant l'été sur la côte d'Azur. De même les canaux 41 et 40 qui comportent des chaînes italiennes en DX. Surtout le 41, car le 40 est moins fréquemment reçu (il faut une propagation plus forte ce que se présente un peu moins souvent...)
Pour rappel, depuis l'occupation du canal 45 au Pic de l'Ours, le muxx italien comportant les trois chaînes de la RAI en mode mineur (desserte pour les téléphones portables équipés) ne peut plus être reçu.
Bon, tout ça n'est pas bien grave, mais l'occupation plus intensive des canaux en est une conséquence logique.
Entre parenthèses on voit maintenant qu'en l'absence des radios françaises en ondes moyennes, la bande des PO est loin d'être déserte, du moins pendant la nuit et aux aurores.... Et même en journée en région PACA
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: 06 - Alpes Maritimes [Nice , Menton, Utelle]

Messagepar marceljack » 12 Sep 2016 09:30

alain-radio a écrit:Pour rappel, depuis l'occupation du canal 45 au Pic de l'Ours, le muxx italien comportant les trois chaînes de la RAI en mode mineur (desserte pour les téléphones portables équipés) ne peut plus être reçu.
Je pensais que ces émissions que j'ai reçues il y a plusieurs années à Grasse étaient expérimentales car ce n'était pas du DVB-H, donc à priori pas destiné aux téléphones portables ...

alain-radio a écrit:Entre parenthèses on voit maintenant qu'en l'absence des radios françaises en ondes moyennes, la bande des PO est loin d'être déserte, du moins pendant la nuit et aux aurores.... Et même en journée en région PACA
Ici à Royan on (ne) reçoit "fort et clair" en journée (que) des émissions espagnoles tout au long du cadran et j'ai l'impression qu'ils ont un taux de modulation très "efficace" pour sortir du bruit.
Avant l'arrêt des (rares) émissions françaises en OM les émissions espagnoles arrivaient beaucoup plus fort qu'elles.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS