07 - Ardèche [Privas - Crête de Blandine]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 07 - Ardèche [Privas - Crête de Blandine]

Messagepar Gaël01 » 06 Mar 2019 15:37

Emmebel a écrit:Je ne sais pas exactement sur quel émetteur ils reprennent leurs multiplex R1, mais d'après les documents du CSA (Synthèse des plans de fréquences) Saint-Laurent-les-Bains diffuse bien le R1 de Marseille et Saint-Félicien celui de Grenoble. Ceci est d'ailleurs confirmé par le site de TDF : MaTNT.
Les autres multiplex de Saint-Félicien ne sont pas forcément repris sur un autre émetteur, ils sont aussi disponibles sur satellite.

Faut dire que j'ai tellement l'habitude de voir des réémetteurs reprendre les émetteurs régionaux...

Près de chez moi, je crois qu'il y a le site de Poncin Maillat qui utilise le satellite pour la TNT.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 07 - Ardèche [Privas - Crête de Blandine]

Messagepar marceljack » 06 Mar 2019 20:48

Gaël01 a écrit:
Emmebel a écrit:Je ne sais pas exactement sur quel émetteur ils reprennent leurs multiplex R1, mais d'après les documents du CSA (Synthèse des plans de fréquences) Saint-Laurent-les-Bains diffuse bien le R1 de Marseille et Saint-Félicien celui de Grenoble. Ceci est d'ailleurs confirmé par le site de TDF : MaTNT.
Les autres multiplex de Saint-Félicien ne sont pas forcément repris sur un autre émetteur, ils sont aussi disponibles sur satellite.

Faut dire que j'ai tellement l'habitude de voir des réémetteurs reprendre les émetteurs régionaux...
Près de chez moi, je crois qu'il y a le site de Poncin Maillat qui utilise le satellite pour la TNT.
Habituellemenr seul le R1 est repris en terrestre pour éviter un remultiplexage local de FR3, trop coûteux pour un réémetteur.
Par contre les autres mux sont repris en satellite car cela facilte beaucoup le SFN (c'est très difficile de recevoir un émetteur lointain et de le réémettre sur le même canal sans que l'émetteur ne gêne le récepteur).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 07 - Ardèche [Privas - Crête de Blandine]

Messagepar Gaël01 » 07 Mar 2019 00:15

marceljack a écrit:Habituellement seul le R1 est repris en terrestre pour éviter un remultiplexage local de FR3, trop coûteux pour un réémetteur.
Par contre les autres mux sont repris en satellite car cela facilte beaucoup le SFN (c'est très difficile de recevoir un émetteur lointain et de le réémettre sur le même canal sans que l'émetteur ne gêne le récepteur).

Parmi les sites TNT que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui, plusieurs n'avaient pas de parabole : Saint-Clair-du-Rhône, Seyssuel (Le Plat du Loup), Vienne Tour de Pipet, Ambérieu-en-Bugey/Bettant, Rochetaillée-sur-Saône (pour ces 2 sites, il y a une parabole mais ovale donc certainement Internet par satellite pour les relais mobiles :?:), Oullins. Ces réémetteurs doivent reprendre tous les multiplex TNT de l'émetteur pilote. Pour ce qui est de Vienne et Saint-Clair-du-Rhône, c'est compréhensible car pour ces réémetteurs, le Pilat est à vue.

Je croyais que les paraboles "rondes normales" servaient en cas de secours (rupture du signal hertzien).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 07 - Ardèche [Privas - Crête de Blandine]

Messagepar marceljack » 07 Mar 2019 09:21

Gaël01 a écrit:
marceljack a écrit:Habituellement seul le R1 est repris en terrestre pour éviter un remultiplexage local de FR3, trop coûteux pour un réémetteur.
Par contre les autres mux sont repris en satellite car cela facilte beaucoup le SFN (c'est très difficile de recevoir un émetteur lointain et de le réémettre sur le même canal sans que l'émetteur ne gêne le récepteur).
Parmi les sites TNT que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui, plusieurs n'avaient pas de parabole : Saint-Clair-du-Rhône, Seyssuel (Le Plat du Loup), Vienne Tour de Pipet, Ambérieu-en-Bugey/Bettant, Rochetaillée-sur-Saône (pour ces 2 sites, il y a une parabole mais ovale donc certainement Internet par satellite pour les relais mobiles :?:), Oullins. Ces réémetteurs doivent reprendre tous les multiplex TNT de l'émetteur pilote. Pour ce qui est de Vienne et Saint-Clair-du-Rhône, c'est compréhensible car pour ces réémetteurs, le Pilat est à vue.
Si les réémetteurs ne sont pas en SFN avec l'émetteur pilote, ça ne pose pas de difficulté particulière de reprendre tous les mux en terrestre.
Là où cela pose problème c'est sutout quand l'émetteur pilote est éloigné, donc reçu assez faiblemnent, dans ce cas il est très difficile d'éviter que l'antenne de réception du pilote soit gênée par le réémetteur sur le même canal si le réémetteur est en SFN avec le pilote.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 07 - Ardèche [Privas - Crête de Blandine]

Messagepar Gaël01 » 07 Mar 2019 10:54

marceljack a écrit:Si les réémetteurs ne sont pas en SFN avec l'émetteur pilote, ça ne pose pas de difficulté particulière de reprendre tous les mux en terrestre.
Là où cela pose problème c'est surtout quand l'émetteur pilote est éloigné, donc reçu assez faiblement, dans ce cas il est très difficile d'éviter que l'antenne de réception du pilote soit gênée par le réémetteur sur le même canal si le réémetteur est en SFN avec le pilote.

Les sites que j'ai cité sont tous en SFN avec le Pilat. Hormis Caluire (j'ai oublié celui-ci qui n'a pas de parabole), Rochetaillée et Oullins qui sont en SFN avec Lyon Fourvière.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 07 - Ardèche [Privas - Crête de Blandine]

Messagepar Gaël01 » 08 Mar 2019 21:31

Ce dimanche, j'irais voir quelques sites autour de Saint-Vallier-sur-Rhône :

:arrow: Montbard (Éclassan), où se trouve un site Towercast (Chérie Vallée du Rhône 95.5 et RFM 102.8 ) et le site de RCF Ardèche 90.9.

:arrow: Pittancerie (Sarras - Saint-Vallier - Ollanet)

Affaire à suivre...:wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 07 - Ardèche [Privas - Crête de Blandine]

Messagepar Gaël01 » 10 Mar 2019 23:25

Les voici, les voilà ! Les photos de Sarras - Saint-Vallier - Ollanet :

https://photos.app.goo.gl/bw4rEmsYoNWXwr9T7.

Et ici le paysage qui va avec : https://photos.app.goo.gl/Rry2ozgokQxunbKQ6.


Quelques vues de Saint-Vallier-sur-Rhône : https://photos.app.goo.gl/Gi6dWg5iSt2ooPCC8 et https://photos.app.goo.gl/XTV6j1C2X71dWPm6A.

Et de Sarras : https://photos.app.goo.gl/3MER63RzFH1DABpQ9.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 07 - Ardèche [Privas - Crête de Blandine]

Messagepar Gaël01 » 13 Mar 2019 09:43

Merci kiki pour le montage photo, tu as dû le faire hier je ne l'ai pas remarqué jusqu'à maintenant ! :)
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 07 - Ardèche [Privas - Crête de Blandine]

Messagepar BAISIN » 13 Mar 2019 18:28

Qu' il y ait le R1 de Marseille Grande Etoile sur St Laurent les bains, plausible.

Mais Grenoble sur St Félicien en Ardeche, les bras m' en tombent !

Pour les 3 décrochages FR3 OK( via FH, ou ASTRA 19 ° Est ou Eutelsat 5° Ouest )

mais, trouver TELEGRENOBLE, il faudrait que ce relais puisse voir CHAMROUSSE( GRENOBLE 1 ) sans obstacle. Et encore, cet émetteur n' a aps une PAR aussi importante que le Mont PILAT !

VOIRON ? Trop faible portée ! maximum jusqu' à St Marcellin, ou les CHAMBARANDS !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7552
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: 07 - Ardèche [Privas - Crête de Blandine]

Messagepar nono 63 » 15 Mar 2019 20:47

Merci Gaêl pour les photos de ce site , marrante la plate forme circulaire au sommet du pylône , et aussi celles de ce coin de la vallée du Rhône que je ne connais pas , tu nous fais voyager et découvrir ta région . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)