08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar jimfoster » 23 Juil 2016 11:52

Bonjour,
Je ne capte pas les canaux de l'émetteur Revin-Anchamps mais bien ceux de Revin Malgré-Tout.
J'ai pointe ma localisation sur la carte, meme a cet endroit il m'est nécessaire d'ajouter un ampli ?Image
jimfoster
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 03 Jan 2014 23:09

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar Anonymous » 23 Juil 2016 12:14

Pour ma part je persiste a dire qu'il y a un problème et que mettre un préampli pour capter un émetteur de 4W en vue directe a 500m
est une hérésie.
Vérifiez le câblage de l'antenne.
Anonymous
 

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar julien74 » 23 Juil 2016 12:32

Le fait que tu sois à l'intérieur du cercle rouge c'est déjà une très bonne chose. :D

Maintenant l'antenne d'émission TNT du réémetteur fixée sur le pylône TDF doit pointer totalement à gauche sur cette carte donc direction centre-ville de Revin.
Depuis ta maison tu es en face du pylône mais tu n'es pas pile en face de l'antenne d'émission, ta maison se trouve sur le bord gauche ou côté gauche de l'antenne donc tu n'as pas le maximum de puissance envoyée vers ta maison, le maximum de puissance est envoyée vers le centre-ville de Revin.

Il se peut qu'il y ait 2 antennes d'émissions TNT sur le pylône donc ça fait 4 Watts réparties sur les 2 donc 2 Watts chacune.

Malgré tout (c'est le cas de le dire...) tu captes suffisemment bien la TNT pour capter toutes les chaînes sans ampli, et même avec un répartiteur ça marche encore bien hormis parfois France TV qui "péclote".

Pour améliorer, essayes de déplacer l'antenne un peu plus haut ou plus bas sur le mât.
Si tu le peux déplaces le mât de quelques cm ou mètres sur le toit.
D'un endroit à un autre la réception du signal TNT peut varier.

Quelle est la référence imprimée sur le câble coaxial qui descend de ton antenne à l'intérieur de la maison?
En achetant un meilleur câble tu peux grapiller un petit peu de signal supplémentaire suffisant pour ne plus avoir de soucis sur France TV avec le répartiteur.

En achetant un répartiteur de meilleure qualité tu peux aussi grapiller un petit peu de signal supplémentaire.

En achetant une antenne encore meilleure que la tienne tu peux aussi améliorer le signal.

Mais à mon avis le plus sûr, le plus simple et le moins cher c'est l'achat d'un ampli TV intérieur à 20€ que tu mets dans le grenier (si tu peux le raccorder à une prise électrique 220 Volts dans le grenier...).
Si tu ne peux pas alors un kit pré-ampli.
Vu que tout marche bien sans répartiteur ça veut dire qu'en amplifiant ça va forcément marcher parfaitement bien avec ou sans répartiteur.

Aurais-tu la possibilité d'aller voir ce pylône TNT de près?
L'antenne d'émission TNT c'est ce rectangle blanc qui ressemble à une brique:
Image

Il faudrait que tu regardes si il y en a 1 (ça m'étonnerait...) ou 2 (je pense plutôt à ça...).
Il faudrait que tu regardes si au moins une antenne d'émission pointe directement vers ta maison ou bien alors si ta maison se trouve en bordure de l'antenne d'émission.
Regardes enfin si il y a un tilt, c'est à dire si l'antenne d'émission est orientée vers le bas pour couvrir au mieux la vallée ou bien alors si l'antenne est orienté droit devant elle (donc vers les plateaux et collines...)

Si tu pouvais nous faire des photos de ton rémetteur TNT ça serait super! :wink:

@ Ford: tu as la chance comme moi de capter des émetteurs régionaux de très forte puissance (Tour Eiffel, St Just en Chaussée), je te garantie que 4 Watts c'est une misère: en analogique ça passait mais en TNT il n'y a pas de quoi battre des records de couverture, surtout que Jim habite plein Sud pile là où le signal est le plus restreint selon le diagramme de Bernard.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar Anonymous » 23 Juil 2016 13:16

julien74 a écrit:Il se peut qu'il y ait 2 antennes d'émissions TNT sur le pylône donc ça fait 4 Watts réparties sur les 2 donc 2 Watts chacune.

Les puissances annoncées sont des puissances PAR donc c'est faux.
julien74 a écrit: tu as la chance comme moi de capter des émetteurs régionaux de très forte puissance (Tour Eiffel, St Just en Chaussée), je te garantie que 4 Watts c'est une misère: en analogique ça passait mais en TNT il n'y a pas de quoi battre des records de couverture, surtout que Jim habite plein Sud pile là où le signal est le plus restreint selon le diagramme de Bernard.

Il est a peu prés a mis distance de la couverture annoncée donc si lui avec une antenne "réception difficile ", en vue directe, a besoin d'un préampli
ceux a la limite avec 6 dB de moins il leur faut quoi ?
4W ça porte a un peu plus de 500m en vue directe :D
Anonymous
 

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar julien74 » 23 Juil 2016 13:36

4 Watts sur 1 antenne d'émission et 4 Watts réparties sur 2 antennes d'émission ça ne donnera pas la même chose.
Le mieux étant bien sûr 4 Watts sur 1 seule antenne d'émission pour que le signal soit moins dispersé et avoir un signal maximal si on se trouve face à l'antenne.

La carte de couverture est théorique, il n'est pas impossible que même dans le cercle rouge il y ait des endroits où la réception soit difficile voir impossible.
De même il est aussi possible que l'on puisse encore capter si on se trouve en dehors du cercle rouge.

Il est en vue directe du pylône certes, mais est-il pile en face de l'antenne panneau d'émission UHF pour la TNT qui est fixé sur ce même pylône?
Le diagramme mis en ligne par Bernard montre clairement que le maximum de puissance (4 Watts) est envoyé plein Ouest donc tout à gauche de la carte ce qui correspond approximativement au centre-ville de Revin.
Jim se trouve à Orzy donc plein Sud, sur le diagramme on voit qu'il y a de fortes restrictions dans cette direction et donc qu'il n'y a que très peu de signal qui est envoyé plein Sud.
Jim reçoit donc des "miettes" malgré tout ces miettes sont suffisantes pour tout bien capter sans ampli sur 1 TV et même avec un répartiteur ça passe encore malgré quelques "anicroches" sur France TV.
Heureusement que Jim n'est qu'à 500 mètres, 1 km plus loin ou plusieurs km plus loin ça ne serait pas la même "salade" et là l'amplification deviendrait obligatoire même pour 1 télé.

Attention sans vouloir dénigrer l'antenne de Jim une antenne Visionic (et les antennes de magasins de bricolage...) spéciale "réception difficile" c'est un argument commercial et ce genre d'antennes ne vaudront jamais une antenne Wisi EB67 ou Lambda ou encore la double antenne log-périodique qui ont des performances bien meilleures.

Pour moi 4 Watts c'est vraiment trop peu.
Pour un réémetteur TNT la puissance confortable c'est à partir de 100 Watts.
En dessous de 10 Watts c'est pas terrible.
En dessous de 1 Watt je ne vois même pas l'intérêt autant ne pas mettre de rémetteur dans ce cas-là si c'est juste pour couvrir la maison du voisin.

Je remets le diagramme de Bernard7715:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar Palo » 23 Juil 2016 14:33

jimfoster a écrit:Merci pour vos réponses.
J'avais en effet dans l'idée qu'un ampli reglerait mon soucis mais devoir en passer là alors que le réémetteur m'est parfaitement visible m'apparaît un peu fort.
L'image que tu proposes julien74 montre à l'arrière-plan les ''Bois Bryas''. Je suis situé à Orzy, c'est-à-dire devant et à droite du réémetteur, en orientation sud-ouest.
Avec 77% je peux tout voir mais je crains que ce ne soit pas par tous les temps surtout que par moment le multiplex des chaînes publiques se met aléatoirement à osciller entre 0, 10 et 30% de niveau de signal ce qui coupe l'image...


On ne peut pas tirer de conclusion basée sur des valeurs relatives fournies par un adaptateur.

Si ça fonctionne bien, hormis le problème du R1, qui doit plus tenir d'un dysfonctionnement temporaire du ré-émetteur qu'autre chose à mon humble avis, il n'y aucune raison pour toucher à quoi que ce soit, à part peut être pointer l'antenne en élévation vers le ré-émetteur un peu comme sur cette image si ce n'est pas déjà fait et voir si ça améliore un peu le signal :

Image

P.S. Là où tu te trouves, l'atténuation par rapport à la PAR maximale est aux environs de -9 à -8 dB selon les canaux soit 500 à 630 mW ;)
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 956
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar Anonymous » 23 Juil 2016 14:38

+1 pour l'orientation en site qui devrait réduire sérieusement les interférences lointaines
julien74 a écrit:La carte de couverture est théorique, il n'est pas impossible que même dans le cercle rouge il y ait des endroits où la réception soit difficile voir impossible.

Ici on est en vue directe a 500m et pour moi c'est impossible.
Que la réception soit mauvaise a cause d'une interférence ou d'une panne d'accord.
Mais en aucun cas un préampli pourrait y remédier.
Anonymous
 

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar julien74 » 23 Juil 2016 14:53

Il y a un truc que je ne comprends pas sur le forum, dès que l'on parle d'amplification c'est comme si on avait dit une insulte ou un gros mot.
Qu'est-ce qu'il y a de mal à amplifier?
Si des amplis existent sur le marché c'est bien qu'ils ont une utilisation quand même?

Même dans le cas d'une réception très difficile avec un émetteur lointain on me contredit quand j'évoque l'idée d'amplifier en prétendant qu'il faut changer le câble, changer l'antenne, bref tout changer mais surtout pas mettre un ampli.

Dans le cas de Jim certes le réémetteur est à 500 mètres mais les antennes d'émissions ne sont pas spécialement tournées vers Orzy.
Jim capte tout très bien sur 1 TV.
C'est dès qu'il met le répartiteur que ça commence à bredouiller sur France TV avec les % Qualité qui baissent.
C'est donc très simple c'est le répartiteur qui affaiblit le signal pour y remédier il suffit d'amplifier en amont au plus près de l'antenne sur le mât ou dans le grenier pour booster le signal et avoir un très bon signal pour qu'il puisse parfaitement traverser le répartiteur.

C'est simple en allant chercher un ampli chez Bricomarché son soucis sera immédiatement réglé.
Si je me suis trompé Jim aura le droit de m'insulter en public et surtout il pourra rapporter son ampli et être remboursé come ça il n'aura rien perdu, il a tout à gagné au contraire.

@ Jim: pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne?
Pourrais-tu nous faire une photo où l'on voit à la fois ton antenne et à la fois le réémetteur TNT?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar kiki37 » 23 Juil 2016 15:23

julien74 a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas sur le forum, dès que l'on parle d'amplification c'est comme si on avait dit une insulte ou un gros mot.
Qu'est-ce qu'il y a de mal à amplifier?
Même dans le cas d'une réception très difficile avec un émetteur lointain on me contredit quand j'évoque l'idée d'amplifier en prétendant qu'il faut changer le câble, changer l'antenne, bref tout changer mais surtout pas mettre un ampli.

Le problème n'est pas simple:
En théorie, un préampli ou un ampli est là pour compenser une atténuation (causée par un répartiteur par exemple), pas pour compenser une faiblesse de réception. Si on reçoit de la cochonnerie (pour rester poli), on amplifiera de la cochonnerie, c'est pourquoi il faut commencer par avoir une bonne antenne et une bonne installation.
En pratique, à partir du moment où l'installation est optimisée, un préampli peut aider à la réception d'un signal trop "juste".
Par exemple, dans un autre post, j'évoquais l'impossibilité dans mon coin de recevoir l'émetteur de Chissay. J'y suis pourtant arrivé sur 2 maisons (de 3 étages) avec une portenseigne Lambda 14 éléments et un préampli de 26dB qui permettait d'avoir assez de signal pour que l'image ne soit pas neigeuse (analogique à l'époque). Je ne me souviens plus des niveaux en dBµV, c'était il y a plus de 15 ans...
Donc entre théorie et pratique, la règle n'est pas absolue :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37458
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar Anonymous » 23 Juil 2016 16:01

+1
On amplifie pour compenser des pertes bien définies et localisées.
Et une fois qu'on a toutes garanties qu'il n'est plus rentable d'améliorer le signal par des moyens passifs.
Un réémetteur de 4W peut facilement desservir 1000 foyers.
Si tous utilisent un préampli consommant 5W faites le bilan énergétique vous mêmes :D
Les pseudo écolos qui se félicitent que leur TV en veille consomme 0.5W et ont une antenne intérieure sont des imbéciles .
A contrario un ampli de collective consommant 5W peut alimenter 100 logements.
Anonymous