08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar jimfoster » 23 Juil 2016 16:10

Il me semble qu'il n'y a qu'une ''brique'' d'émission de la TNT, comme sur la photo du réémetteur en page1 du topic. Je ne peux prendre de photo avant la semaine prochaine. Je ne suis pas plein face de l'emetteur mais pas non plus sur l'arete.
Je précise que le R1 (France tv c'est ça ?) déconne par moment, avec ou sans répartiteur. Le niveau de signal passe de 80% avec répartiteur (ou 85% sans) à zéro subitement quels que soient les fils ou embouts.
jimfoster
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 03 Jan 2014 23:09

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar julien74 » 23 Juil 2016 18:14

Alors là Jim c'est différent, si tu perds le R1 (en effet c'est France TV avec France 2, France 3, France 4 et France Ô) même sans le répartiteur il est possible en effet que ce soit un soucis sur ton réémetteur.
Moi je pensais que les soucis sur le R1 c'était uniquement quand tu avais le répartiteur c'est pour ça... :wink:

En fait les autres R qui diffusent les chaînes TNT nationales restantes peuvent être reçues directement par une parabole satellite.
Ce n'est pas le cas de R1 qui transporte la chaîne régionale France 3 Champagne-Ardennes donc le R1 de Revin est en fait fait une réémission du R1 de l'émetteur régional de Charleville-Mézières (Sury plus exactement) qui peut être reçu au Mont Malgré Tout.
Problème le R1 de Revin est diffusé exactement sur la même fréquence que le R1 de Sury.
C'est le canal UHF 44 (fréquence 658,166 MHZ).
Donc ça doit être très accrobatique pour le réémetteur de Revin de capter le R1 de Charleville Sury et de le réémettre sur la même fréquence sans s'auto-brouiller lui-même.

Demandes aux voisins dépendant aussi du réémetteur de Revin si ils remarquent la même chose que toi sur France 2, France 3, France 4 et France Ô.
Si ils sont aussi touchés ça veut dire que c'est le réémetteur qui est en cause.
A ce moment-là il faudra contacter l'ANFR au n°0970 818 818 pour signaler la panne.

As-tu une parabole satellite?

PS: France 5 n'est pas concernée car bien que celà soit une chaîne France TV elle est diffusée depuis le 5 avril sur le R4, le bouquet comprenant aussi M6, Arte, W9 et 6TER.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2016 19:35

Tu as eû du nouveau Jim? :wink:
Tu as encore perdu France TV depuis l'autre jour?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar jimfoster » 06 Aoû 2016 15:20

Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive, je n'avais ni Internet, ni n'était présent sur les lieux ces deux dernières semaines.

Alors oui, le R1 connaît des problèmes de réception réguliers où la qualité de signal chute subitement entre 60% et 50% ce qui pixelise l'image et fait sauter le son et/ou tombe à 0% de niveau et de qualité et là c'est l'écran noir pendant 1, 2, 5, 10 ou 30 minutes maximum.

À la suite de ces problèmes de réception, nous avons contacté la communauté de communes qui ne nous a pas signalé de problème et rempli ce questionnaire : http://www.diffusion.tdf.fr/accueil.php . Leur réponse nous invite à prendre contact avec un antenniste pour vérifier notre installation et, s'il n'y a aucun problème à ce niveau, établir une enquête de brouillage à remettre à TDF. Avant d'en arriver là et aux frais que cela occasionnerait, je voudrais m'assurer que mon installation est bien correcte.

Je vous joins une photo de mon antenne et de la direction de son orientation vers le réémetteur (la qualité n'est pas top, mon téléphone est obsolète) :
http://www.noelshack.com/2016-31-1470488796-img-20160806-145613.jpg L'antenne est légèrement surélevée donnant une meilleure réception d'après les indications de mon adaptateur TNT (niveau et qualité de signal en pourcentage).
http://www.noelshack.com/2016-31-1470488843-img-20160806-145654.jpg Le réémetteur est le pylône le plus à gauche sur la colline.

À noter qu'à 100-200m de chez moi, Radio Panach émet au 102.4FM. Cela pourrait-il expliquer des interférences épisodiques et aléatoires occasionnant la perte de qualité et même de niveau de signal uniquement sur le R1 ?
jimfoster
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 03 Jan 2014 23:09

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2016 15:39

Bonjour, :Couc:

Ne sois pas désolé. :wink:
Je me suis permis de faire un "up" car parfois les gens ne se souviennent plus du nom du forum, en faisant mon up sur le forum ils reçoivent sûrement dans leur mail une notification de réponse qui peut leur permettre de retrouver l'adresse du forum.

Merci pour les photos :D

As-tu une parabole satellite?

Ce soucis de R1 est aussi présent chez les voisins?

Si tu es à 100-200 mètres de Radio Panach' tu dois être à 600-700 mètres du réémetteur TNT de la Cité Scolaire Jean Moulin?
Vois-tu ce pylône depuis chez toi?
Il est sur le toit du bâtiment (996 AV CITÉ SCOLAIRE).

Normallement non car cette radio émet sur 102,4 MHZ alors que la TNT utilise une bande de fréquence différente comprise entre 474 MHZ et 790 MHZ.
Si les voisins ont aussi des soucis sur le R1 c'est le réémetteur TNT de Revin qui est en cause.
Par contre si les voisins ne sont pas impactés et captent parfaitement le R1 ça ne vient pas du réémetteur mais peut être d'un besoin d'amplification de ton antenne, le R1 de Revin est peut être un peu moins "vaillant" que les autres R et en amplifiant ça te permettrait de booster le signal du R1 et ça ne ferait pas non plus de mal aux autres R qui seraient ainsi tous reçus parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar jimfoster » 06 Aoû 2016 23:10

Non, je n'ai pas de parabole satellite. Je n'aperçois pas non plus la cité scolaire qui est derrière une zone boisée.

Il ne semble pas que mes voisins souffrent de ce problème mais je ne suis pas allé demander leur mode de réception. Des antennes râteaux du quartier, je n'aperçois aucun amplificateur extérieur.

Si je comprends bien, un amplificateur amplifie un signal moyen. Mais le problème de ce R1 est qu'au niveau qualité, il est naturellement à 84% (le R de TF1 est à 83% et ne pose aucun soucis) et quand l'image et le son commencent à sauter, la qualité du signal tombe à 71, 66, 50... Souvent, le niveau de signal se joint à la fête et là je n'ai plus rien, 0% de niveau et de qualité d'après les valeurs de mon adaptateur TNT mais aussi de ma télé. Sur mon téléviseur en recherche automatique, les chaînes publiques avaient même été supprimées. L'amplificateur me serait-il utile alors que le signal semble disparaître ?
Depuis mon retour, hier, il ne s'agit pour le moment que de coupures totales brèves, rarement au-delà de la minute et les perturbations et saccades durent 2-3 minutes. Des 5 ou 6 épisodes de perturbation qui ont eu lieu depuis hier, jour ou nuit, cela commence toujours par une perte de qualité de signal à 71%, suivi de sauts d'images et son et une baisse de qualité oscillant à 60-50-40%, puis la coupure nette lorsqu'elle arrive (pas systématiquement donc). Il n'y a jamais de coupure sèche.
jimfoster
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 03 Jan 2014 23:09

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2016 00:12

J'avais peur que le réémetteur TNT de la cité scolaire perturbe ta réception TNT de Revin.

ça serait intéressant de savoir si les voisins sont impactés pour définitivement mettre hors de cause ton installation.

En théorie toutes les chaînes TNT de Revin émettent avec 4 Watts de puissance.
En pratique sur le terrain vu que le R1 réémet le R1 de Charleville Mezières peut être que le R1 de Revin émet avec un peu moins de puissance pour ne pas s'auto-brouiller. Peut être qu'il émet bien avec 4 Watts. Peut être qu'il émet avec un peu plus de 4 Watts.
Mais si le R1 est un peu moins puissant que 4 Watts ça peut expliquer la différence de réception du R1 par rapport aux autres R qui fonctionnent très bien.

La variation que tu constates vient aussi de la différence de propagation des ondes en effet en fonction de la saison, de la météo, des températures, de l'humidité ou de la sécheresse de l'air ambiant, des anticyclones, des éruptions solaires les ondes se propagent + ou - bien.
En amplifiant tu vas forcément augmenter tes % pour arriver à un niveau de réception très confortable qui fait que même lors d'une légère baisse du signal au niveau de l'antenne ne te fera pas tomber à un niveau de réception provoquant des freezes ou des gels d'image sur le R1.
Cette augmentation profitera aussi aux autres R même si tu n'as jamais de soucis avec eux.
L'amplification te permettre de connecter tes 2 téléviseurs en toute sérénité.
Le fait d'amplifier ne peut pas être négatif, ça sera forcément un peu mieux, tu peux essayer pendant quelques jours pour te faire une idée et si ça ne va pas tu le ramènes au magasin pour te faire rembourser.

Je suis désolé de te saouler avec cet ampli mais ça me fait de la peine que tu souffres de coupures de signal + ou - longues sur le R1 et que tu ne puisses rien faire pour arranger ça, tu les subis. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar marceljack » 07 Aoû 2016 09:05

Bonjour,
Ce problème de variation de qualité ressemble à une perturbation SFN (du réémetteur par son émetteur pilote par exemple) qui peut être liée à des variations de propagation en fonction des conditions atmosphériques.
Si c'est ça, un ampli ne servira à rien mais on peut toujours essayer ...
Une légère modification de l'orientation de l'antenne pourrait éventuellement aider si c'est bien un problème de SFN au niveau du récepteur et si le "gêneur" provient d'une direction différente.
Il est aussi possible que ce soit le signal du réémetteur qui soit affecté par ce problème de SFN (dans ce cas tous les gens recevant ce réémetteur devraient être gênés).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22785
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar jimfoster » 07 Aoû 2016 16:15

Je pense que mon installation est hors de cause. Avec une petite antenne d'intérieur (une "brique" noire) et un autre câble coaxial, j'ai essayé pendant une coupure de capter le R1 et le résultat est négatif tandis que je recevais les autres multiplex. De plus, l'antenne d'intérieur d'essai n'a pas été placée au même endroit que mon antenne d'extérieur normale.

J'entends bien que l'amplificateur éviterait les simples sauts d'image mais le problème c'est que 4 fois sur 5 j'ai une coupure totale :?

Est-ce que mettre l'antenne devant un mur pourrait empêcher les problèmes d'échos SFN ? Car j'ai déjà déplacé l'antenne du toit de la maison au garage et les problèmes de R1 sont restés. De plus, avec le petit test que je viens de faire, à quasiment tout endroit où le réémetteur est visible, j'ai ce problème.
jimfoster
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 03 Jan 2014 23:09

Re: 08 - Ardennes [Mézières - Sury]

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2016 20:27

Bonsoir, :Couc:

En temps normal tu arrives à capter le R1 avec l'antenne intérieure? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)