11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar julien74 » 26 Oct 2016 18:21

Je t'en prie avec grand plaisir... :wink:

Aurais-tu la possibilité de tester en débranchant le répartiteur pour ne brancher directement sur l'antenne que le câble venant de la pièce où se trouve ton téléviseur?

Si tu débranches la prise 220 Volts de l'antenne Optex que se passe-t-il?
Tu pers toutes les chaînes TNT?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar jeanmtp » 27 Oct 2016 05:44

Attendons que tu puisses regarder depuis ton toit mais je suis certain que tu n'es pas en vue directe du nouveau pylône, en fait il est situé par rapport à toi au nord est disons à gauche, sur site il est non à 100 m du pylône TDF mais plutôt à 300 qui plus est 9m en contrebas!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 07:34

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar julien74 » 27 Oct 2016 09:47

Bonjour, :Couc:

Deore, tu reçois bien le R2 (C8, CSTAR, I>Télé, BFM TV et Gulli)? :wink:
Car il émet avec seulement 28 kW de puissance contre 50 kW pour toutes les autres chaînes TNT.

Peut être qu'en tournant ton antenne vers le réémetteur de Mazamet tu capteras bien le R6 mais que tu aurais des difficultés pour les autres chaînes TNT, pourrais-tu faire l'essai?

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin?

Habites-tu à proximité de l'antenne 4G sur la commune de Mazamet sur le bâtiment Orange à l'adresse "PL DU MARÉCHAL JOFFRE CENTRAL FT"?

Pour poursuivre les indications de Jean le pylône TDF est à 1210 mètres d'altitude contre 1194 mètres pour celui d'ITAS TIM.
Le pylône TDF fait 105 mètres de hauteur contre 98 mètres pour celui d'ITAS TIM.
Enfin en regardant le diagramme de rayonnement on voit que les chaînes émises depuis le pylône TDF émettent pleinement vers le Nord donc la région de Mazamet alors que le R6 émis par ITAS TIM on voit qu'il y a des restrictions vers le Nord et qu'il n'y a pas le maximum de puissance émis vers le Nord: download/file.php?id=15964&mode=view

Enfin le nouveau pylône ITAS TIM en photo:
Image

Le pylône TDF à gauche et le nouveau pylône ITAS TIM à droite:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar deore81 » 28 Oct 2016 14:42

Julien, Jean
J'essaierai ce Week-end de débrancher le répartiteur. Pour le 220volt comment faire ?
Je suis monté sur le toit avec les jumelles, je n'ai pas de visu direct sur les pylônes TDF ou ITAS TIM mais je reçois bien tous les Rxx y compris le R2 à 100%.(TDF) et ce depuis 3 ans y compris par mauvais temps.
J'ai également orienté mon antenne vers le r?emetteur de Mazamet avec cette fois des soucis sur groupe M6 et rien sur Hd1 equipe tv 6ter 23 rmc decouverte et cherie25. Lci france info ok et R6 ok.
L'antenne 4G orange est à 1.4kms à vol d'oiseau.
Comme toi Julien je crois que la hauteur du Pylône ItasTim soit juste un choullia trop basse avec un déploiement nord ouest trop faible...
Dommage que itastim n'ai pas été racheté par TDF.
Savez vous s'il y aura d'autres déploiement sur ce Pylône ?
J'envoie les photos sur prochain post.
Encore merci pour votre aide!
deore81
 
Messages: 3
Inscription: 25 Oct 2016 12:28

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar julien74 » 28 Oct 2016 22:17

Bonsoir, :Couc:

Ton antenne amplifiée était fournie avec une prise 220 Volts? Si oui, débranches simplement cette prise et regardes si tu as perdu toutes les chaînes TNT...

En fait tu vis à un endroit où tu ne peux pas voir les 2 pylônes car comme tu es au pied de la Montagne Noire c'est le sommet du Pic de Nore, les crêtes du Pic de Nore qui te bouchent la vue des 2 pylônes.

Tu n'es pas à vue mais presque à vue, les Rx diffusés par TDF tu les captes par "cintrage" c'est à dire que l'émetteur est tellement puissant, que tu es pas loin de lui et que tu es presque à vue ce qui fait que même sans vision directe tu reçois encore les chaînes TNT.

Si ta maison avait été plus au Sud encore plus près de la montagne tu aurais eû une réception TNT moins bonne. Plus tu te rapproches de la montagne moins tu peux capter l'émetteur au sommet de cette montagne car la montagne elle-même te bouche de plus en plus la vue vers l'émetteur.

Vers le réémetteur de Mazamet tu captes parfaitement le R6?
Peut être qu'en achetant une nouvelle antenne et en la couplant avec ton antenne actuelle tu pourrais capter le R6 de Mazamet + les R1, R2, R3, R4 et R7 de TDF sur le Pic de Nore.

TDF a racheté ITAS TIM depuis quelques semaines.
Malheureusement malgré le rachat le R6 va rester sur le nouveau pylône ITAS TIM, il ne reviendra pas sur le pylône TDF historique.
Actuellement TDF diffuse les R1, R2, R3, R4 sur le pylône TDF.
ONECAST diffuse le R7 sur le pylône TDF, rien n'est décidé, mais peut être à l'avenir que pour faire des économies ONECAST qui diffuse le R7 va rejoindre le nouveau pylône ITAS TIM.

Ton soucis me rappelle un soucis similaire à Marseille il y a 1 an: le R6 a déménagé du site TDF Grande Etoile pour émettre depuis un nouveau pylône ITAS TIM à Petite Etoile (quelques centaines de mètres en contrebas...) ce qui avait provoqué une belle pagaille en Provence pour la réception de ce R6. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar jeanmtp » 10 Nov 2016 08:36

Panne sur le r6 du pic nore.
Je ne regarde jamais la télé le matin mais hier n'était pas un jour comme les autres:c'étaient les résultats des élections US.
Dés 6 h du matin je constate la panne du R6 itas tim nouvellement installé.
Tiens me dis-je,que se passe t-il?j'ai vérifié de temps en temps durant la matinée,en fait il a été rétabli vers 12h 10.
Ce matin rebelotte, encore en panne.Je me décide de m'enquérir auprès de l'ANFR pour le signaler et là on me dit que l'émetteur a été récemment modifié et on me demande de consulter un antenniste.....
Je rappelle que jusqu'à hier tout fonctionnait normalement, que c'est revenu à la normale, et que cela dysfonctionne de nouveau rien à faire on me demande de consulter un antenniste pour réorienter mon antenne!!
De plus mal réveillée certainement la dame était fort désagréable, bref Julien74 toi qui recommandes de s'adresser à eux, franchement c'est pas du cadeau!
Bizarre tout de même que personne n'ait signalé ce problème ici.
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 07:34

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar Anonymous » 10 Nov 2016 09:45

jeanmtp a écrit:Bizarre tout de même que personne n'ait signalé ce problème ici.

Bonjour
+1
Et si vous êtes le seul a l'avoir signalé a l'ANFR il est normal que l'on vous conseille de vérifier votre installation.
Vu qu'ils sont le seul interlocuteur officiel pour tout le pays.
Vu qu'avec la 4 G ils ne doivent pas chômer.
Vu que leurs effectifs ne suivent pas au point de faire appel aux facteurs pour résoudre les problèmes.
Maintenant ,ici, on a des témoignages de leur efficacité quand on tombe sur un interlocuteur compétent.
C'est un peu comme la hotline des FAI :D
Anonymous
 

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar Xarann » 10 Nov 2016 09:51

Mais c'est toujours bien de se manifester et utile pour les autres utilisateurs qui peuvent ainsi voir que le défaut n'est pas que chez eux.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 18:44

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar julien74 » 10 Nov 2016 12:33

Bonjour Jean, :Couc:

Saches que n'est pas un plaisir pour moi de demander aux gens d'appeler l'ANFR c'est juste que de nos jours il est quasiment impossible de contacter directement TDF, ITAS TIM ou Towercast, le seul est unique moyen de signaler reste l'ANFR à mon grand désespoir. :(

J'aurais plutôt préféré conseiller aux internautes de contacter directement le technicien de garde au centre émetteur mais ça n'existe plus.
Dans les années 60 , 70 et même 80 il y avait du personnel TDF qui habitait dans le même bâtiment qui abrittait les émetteurs des sites régionaux et qui veillait jour et nuit 24h/24 et 7j/7 sur le bon fonctionnement des émetteurs.
Les téléspectateurs pouvaient appeler directement le personnel de l'émetteur par téléphone quand il avait une panne.
Maintenant c'est terminé il n'y a plus personne, tout est télésurveillé et les techniciens interviennent pour 1 région entière voir plusieurs régions en même temps.
Je remarque que même en étant à présent 100% privé TDF est l'opérateur qui a rarement des pannes et quand il y a une panne elle est très vite réparée.
On ne peut pas en dire autant d'ITAS TIM, la plupart du temps sur ce forum quand il y a un émetteur TNT en carafe la plupart du temps c'est ITAS TIM.
On a vu sur ce forum des pannes très fréquentes sur les émetteurs ITAS TIM, des pannes très régulières depuis des années (le R5 de Dijon Villard), la panne peut même durer 1 an (comme sur le R6 de Marseille Grande Etoile).
Je sens que le R6 du Pic de Nore n'a pas fini de tomber en panne. :?

Sur ce forum TVNT, nombreux sont les témoignages de gens qui se sont fait envoyé sur les roses par l'interlocutrice de l'ANFR donc loin de moi l'idée de venter les mérites de l'ANFR il y a encore encore beaucoup de boulot à faire chez eux pour améliorer leur service de renseignement auprès des téléspectateurs par téléphone.

Pour être tout à fait honnête certains rares internautes sur ce forum ont été bien reçu en téléphonant à l'ANFR avec un interlocuteur sympathique au téléphone et une vraie enquête, un vrai suivi qui confirmait bien la panne sur l'émetteur.

Je doute qu'à l'avenir tu ais une panne sur les chaînes TNT diffusées par TDF sur le Pic de Nore.
Pour les chaînes diffusées par ITAS TIM il faudra contacter l'ANFR (en espérant tomber sur une personne compétente):
:arrow: soit la hotline au 0970 818 818
:arrow: soit le standard à Paris 01 45 18 72 72
:arrow: soit le standard à Toulouse au 05 61 15 94 30
:arrow: www.anfr.fr/contact/telephoner/

Tu peux aussi essayer de contacter ITAS TIM directement au 01 41 12 27 00
:arrow: www.itastim.fr/index.php/contact/

Enfin tu peux essayer de contacter le service téléspectateur de la chaîne touchée, TF1 par exemple au 01 41 41 12 34
:arrow: www.tf1.fr/tf1/tf1-et-vous/
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar jeanmtp » 10 Nov 2016 15:16

Respect Julien!
Autrefois effectivement des techniciens habitaient les principaux sites d'émission, il faut dire que le matériel était moins fiable que maintenant.
A l'époque de l'unique chaîne sur le pic de nore je ne te raconte pas le nombre de fois où les pannes sévissaient.
Parfois une rupture de faisceau et là on voyait à l'écran un panneau où il était écrit:
"PIC DE NORE veuillez nous excuser...."
Mais le plus souvent c'était une panne électrique, ce problème a été résolu quand ils ont enterré les câbles d'alimentation.
Effectivement avec ce changement je crains que les problèmes ne se multiplient, hier il y avait un vent terrible et ils ont remis en service et encore avec des coupures vers 12h 10 donc en panne au moins depuis 6 h du matin,aujourd'hui c'est revenu vers 9h, mais bon quand on voit comment c'est installé,bref!
Les conditions météo la haut sont très sévères et en hiver il arrive fréquemment que la neige ou la glace empêchent d'y accéder, on verra bien.
En tous cas surpris par la réponse de la nana de l'ANFR, je n'ai certainement pas à réorienter mon antenne vers un autre émetteur avec un antenniste,j'en ris encore!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 07:34