14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]PERTE DE R4

Messagepar Paty92 » 07 Nov 2016 17:35

bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des soucis pour recevoir R4 ARTE.


Je comprends mieux mes problèmes de réception, nous qui sommes à 6 Kms au nord de Lisieux, si les habitants de lisieux à à peine 1km à vole d'oiseau ont des difficultés à recevoir.

Pour répondre à la question de savoir s'il voit les émetteurs de st Désir. On peut dire que si l'on poste sur les toits des immeuble en ville de Lisieux on doit voir les pylônes. Je dis ça car des étages de l’hôpital de Lisieux on voit les toit de Victor Hugo et les pylônes de st Désir. Je penche plus pour une faiblesse de la force des signaux de chez I tas.

Cordialement

PS: Nous avons perdu R4 depuis le 25 octobre dernier et dans un des départements des Hauts de France une personne se plaint de ne plus avoir de réception de R4 ARTE FR5, dommage que ces chaînes ne soit pas retransmise sur R1 de TDF qui propage mieux les ondes.
Réception Hertzienne, émetteurs de Lisieux St Désir. Adaptateurs TNT Thomson THT504, CGV Etimo STL-2, pré-ampli et antenne Trinaps Métronics; Reçois R1,R2,R3,R4,R6, R7, normalement...
Paty92
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 269
Inscription: 15 Fév 2009 20:32
Localisation: Breuil 5km Nord Lisieux Emétteur St Désir

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar julien74 » 07 Nov 2016 20:12

Bonsoir Paty, :Couc:

Tu ne vois pas le réémetteur TNT ITAS depuis ta maison? Depuis ton quartier?

On dirait que le pylône ITAS est celui qui est sur la partie la plus basse de la colline et celui de TDF est celui qui est au sommet.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar Emmebel » 07 Nov 2016 21:12

julien74 a écrit:Bonsoir Paty, :Couc:

Tu es sur quelle commune? :wink:
Tu ne vois pas le réémetteur TNT ITAS depuis ta maison? Depuis ton quartier?

On dirait que le pylône ITAS est celui qui est sur la partie la plus basse de la colline et celui de TDF est celui qui est au sommet.

Tu as raison Julien, d'après la Base de Donnée du CSA le pylône TDF se trouve à une altitude de 118 m. alors que celui d'ITAS TIM est seulement à 110 m. donc une différence de 8 m.
Par contre l'antenne d'émission se trouve à une hauteur de 37 m. sur le pylône TDF, donc à une altitude de 155 m, tandis que sur le pylône ITAS TIM elle est à 42 m. de hauteur soit une altitude de 152 m.
Finalement il n'y a donc qu'une différence de 3 mètres d'altitude entre l'antenne TDF et celle d'ITAS TIM, mais il y a bien une différence.

Mais ce ne sont pas les seules différences, d'une part les puissances ne sont pas exactement les mêmes (18 W maxi pour le R1 sur le pylône TDfF et 15 W maxi pour les R4 et R6 sur celui d'ITAS TIM) et d'autre part les limitations de rayonnement ne sont pas non plus identiques :

Limitations de rayonnement du RI sur pylône TDF :
Image

Limitations de rayonnement des R4 et R6 sur pylône ITAS TIM
Image

Il faudrait effectivement savoir sur quelle commune se trouve Paty92.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar julien74 » 08 Nov 2016 00:42

Merci pour toutes ces précisions Emmebel :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar slyv14 » 09 Nov 2016 13:43

Bon, ben, je recevais correctement le R4 hier et ce matin, là c'est carrément signal absent. :evil:
Donc, moi, je vis dans les combles (sur l'avenue Victor Hugo) et l'antenne de notre immeuble est bien orientée vers la rue Henri Chéron avec derrière au loin, effectivement des pylones.

Mais nom d'un chien, qu'est-ce qui se passe depuis un mois alors que jusqu'ici, je n'avais aucun problème de réception aussi sévère (je ne parle pas des soucis qu'on a connus régulièrement sur Lisieux avec le passage à la TNT, l'arrivée de nouvelles chaînes de la TNT avec changements des fréquences et j'en passe...) ?
Que compte faire Itas Tim ? En tant que locataire, je peux pas intervenir sur l'antenne immeuble. Et j'ai pas envie de dépenser du fric inutile dans l'achat d'une antenne intérieure amplifiée pour que ça ne me règle aucun problème.
Ils vont être contents les proprios et l'agence immo qui gèrent notre immeuble si je vais pleurer qu'il nous faut l'intervention d'un antenniste parce que je ne reçois plus certaines chaînes de TV ! :roll:
slyv14
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 96
Inscription: 17 Mar 2010 13:06

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar julien74 » 09 Nov 2016 14:02

Bonjour, :Couc:

Captes-tu correctement le R6 (TF1, TMC, NT1, NRJ 12 et LCP)? :wink:

Le R4 que tu captes, il est bien sur le canal UHF 53 (fréquence 730 MHZ)?

Depuis ton appartement as-tu une fenêtre ou un balcon qui donne justement en direction de ces réémetteurs TNT sur la colline de Saint-Désir?
Si c'est le cas, tu pourrais essayer de mettre ton antenne personnelle pointée en direction de Saint Désir si le soucis vient de l'antenne collective de l'immeuble.

J'ai demandé à un des internautes de notre forum qui va se renseigner auprès d'ITAS TIM et auprès d'un antenniste de Lisieux pour voir si le soucis est bien au niveau du réémetteur.
Je vous tiendrais bien sûr au courant de ses conclusions.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar slyv14 » 09 Nov 2016 15:13

Oui, oui, je capte sans problèmes le multiplex R6.
Le R4 que je capte est bien sur le canal UHF 53 à la fréquence 730 MHZ.
Je n'ai pas d'antenne intérieure perso. Je fais avec l'antenne collective installée sur le toit de notre immeuble...

Merci au travers de vos contact d'approcher Itas Tim et un antenniste de Lisieux afin qu'on puisse comprendre pourquoi on rencontre autant de problèmes de réception du R4.

(À 14h, je capte de nouveau le R4...)
slyv14
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 96
Inscription: 17 Mar 2010 13:06

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar julien74 » 09 Nov 2016 15:20

Pourrais-tu nous indiquer les % QUALITE et FORCE du signal que te donnent ton téléviseur sur TF1 (R6) et sur M6 (R4)? :wink:

Aurais-tu la possibilité d'aller voir les 3 pylônes TNT de St Désir à l'occasion pour nous faire des photos?

Apparemment sur le pylône ITAS TIM il y a une parabole en bas du pylône et une antenne de réception UHF tournée apparemment vers Alençon.
Donc est-ce que le R4 est reçu par satellite ou bien alors est-ce que le R4 est reçu sur l'émetteur d'Alençon par le pylône ITAS TIM de St Désir et ensuite réémis sur le canal UHF 53?

As-tu essayé de contacter l'ANFR pour signaler la panne du R4 de Lisieux au n° de téléphone 0970 818 818 ou au 01 45 18 72 72?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar julien74 » 09 Nov 2016 19:52

Notre collègue sur le forum a reçu confirmation que c'est bien une panne du R4.
Ils sont déjà sur place pour réparer dans les plus brefs délais (dans les prochaines 48 heures...). :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar julien74 » 15 Nov 2016 13:47

Bonjour, :Couc:

Est-ce que le R4 est revenu sur Lisieux? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)