14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar julien74 » 14 Oct 2017 16:06

Un émetteur TV analogique il marche ou il ne marche pas.
Un émetteur TNT est beaucoup plus fragile, il ne supporte pas les micro-coupure EDF, les diffuseurs utilisent des onduleurs pour alimenter les émetteurs TNT de manière à éviter toute éventuelle micro-coupure.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar Anonymous » 14 Oct 2017 18:04

julien74 a écrit:Un émetteur TV analogique il marche ou il ne marche pas.

Ben voyons. :D
julien74 a écrit:Un émetteur TNT est beaucoup plus fragile, il ne supporte pas les micro-coupure EDF, les diffuseurs utilisent des onduleurs pour alimenter les émetteurs TNT de manière à éviter toute éventuelle micro-coupure.

Quel que soit le matériel si la supervision est informatique un onduleur est incontournable.
Anonymous
 

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar julien74 » 14 Oct 2017 18:09

Je veux dire si le courant EDF arrive bien à l'émetteur TV analogique marche, si il y a une panne EDF il ne marche pas, si l'émetteur est en panne il ne marche pas non plus.

En TNT l'émetteur est plus délicat et ne supporte pas les variations de tension.
Sans parler de la synchronisation du SFN.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar Anonymous » 14 Oct 2017 18:27

julien74 a écrit: si l'émetteur est en panne il ne marche pas non plus.

Ben justement en analogique il y a un tas de degradations progressives tout a fait visibles pour l'usager.
On a inventé les lignes test pour verifier cela et c'est pas du tout ou rien.
Il y a aussi des echos qui mettent la pagaille .
En numérique pour l'usager c'est tout ou rien.
Et 5 chaines tombent en panne en meme temps .
julien74 a écrit:En TNT l'émetteur est plus délicat et ne supporte pas les variations de tension

Toutes les alimentations sont régulées depuis des decennies sinon toute supervision est impossible.
Ca vaut aussi pour les recepteurs et certains font 110/220V sans commutation
Anonymous
 

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar julien74 » 14 Oct 2017 18:51

L'émetteur TV analogique en lui même ne se dérègle pas, si il y a une panne de courant et que le courant revient il se remet immédiatement en route, l'émetteur TNT va lui mettre quelques secondes pour s'initialiser.

J'avais constaté une panne sur un réémetteur analogique qui saturait les couleurs, l'image était très rouge.
Autre chose lors de l'arrivée de la TNT le réémetteur analogique ne recevait plus correctement l'émetteur analogique pilote car il utilisait les mêmes fréquences que l'émetteur TNT brouilleur, ça se traduisait par une image légèrement neigeuse, une neige typique de la réception d'un signal numérique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar Franck Morin » 15 Oct 2017 10:02

Paty92 a écrit:Je pense que la prochaine étape, sera la suppression de la TV Hertzienne, on entend trop souvent des intervenants dans ces forums vous orienter vers le satellite.

On sent bien la présence des lobbies commerciaux des industriels derrière tout ça.

sauf erreur c'est moi qui t'ai conseillé de prendre le satellite et qui ai provoqué cette remarque.
Mais pas de lobying de ma part, rassure toi. :cry:
Quand on se plaint pendant 12 ans d'une mauvaise réception, il faut bien prendre des décisions drastiques et essayer de changer son moyen de réception pour un système plus fiable.
Depuis le début, comme l'a fait remarquer Julien, tu t'obstines à vouloir mettre ton antenne sur ton balcon et c'est loin d'être le meilleurs emplacement. sur le toit, ce serait bien mieux. ...ou alors le satellite. On y revient toujours.
Si l'état a fourni des aides toutes ces années pour les personnes en zone blanche, ce n'est pas pour rien, il y avait bien une raison derrière, comme quoi la TNT est moins fiable en limite de réception en particulier des ré-émetteurs.


les remarques de Julien sont très bonnes.
tes problèmes viennent de 2 sources différentes: la synchronisation SFN du R4 avec l'émetteur d'Itas tim, et la propagation et les perturbations par les émetteurs anglais. A chaque fois que cela t'arrive, essaye de contacter des personnes susceptibles d'avoir les mêmes soucis à Lisieux. si c'est le cas, si ça concerne le R4, contacte l'ANFR ou Itas Tim, mais si c'est la propagation (R1 en particulier pour toi si j'ai bien compris), il n'y a qu'à patienter (et dans ce cas là le satellite serait un recours efficace).
julien74 a écrit:Tu as raison, du temps de la TV analogique il n'y avait que 6 chaînes mais il n'y avait pas de brouillage car la bande UHF s'étendait du canal UHF 21 à 69.

SI Lisieux était comme Caen ou Dozulé avant 2011, c'était plutôt 3, à l'époque, pour la plupart des gens de la région ;-)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar julien74 » 15 Oct 2017 13:07

L'installation antenne de Paty sur le balcon est plutôt bonne, ce n'est pas le meilleur endroit mais ça permet de recevoir quand même.
Seul hic il faudrait que Paty mette son ampli près de l'antenne car actuellement il est à l'intérieur entre la TV et la porte fenêtre équipé d'un passe fenêtre.

Si Paty peut tester en mettant son ampli sur le câble provenant de son antenne de toit ça serait bien, mais je pense que le soucis ne vient pas de là: il semble que c'est le réémetteur TNT Itas de Lisieux qui ne soit pas fiable, toutes les autres chaînes TNT de Lisieux (Towercast et TDF) sont reçues à merveille sauf le R4 d'Itas Tim.

Ce R4 d'Itas Tim pose vraiment problème, je ne sais pas d'où vient le soucis.
:arrow: je suis quasiment sûr que le R4 de Lisieux est reçu par satellite au moyen de la parabole au pied du pylône donc la panne pourrait venir soit d'un problème de réception satellite avec la tête de la parabole qui grille car le soleil se trouve pile dans la direction exacte du satellite ce qui pourrait expliquer que le soucis se trouve toujours dans la même plage horaire.

Soit c'est lié à un soucis dans le local technique dépourvu de climatisation, le soleil réchauffe le local et cette chaleur excessive met en séurité le réémetteur R4 le temps que la température baisse.
Moins probable peut être un soucis d'humidité dans le local.
Autre probabilité un soucis qui vient de chez EDF, si le réémetteur Itas n'est plus alimenté en électricité il ne peut logiquement plus diffuser le R4.

:arrow: dans le cas où le R4 de Lisieux n'est pas reçu par satellite mais que c'est un repiquage UHF du R4 de l'émetteur régional de Caen Mont Pinçon il y a plusieurs possibilités: soit le R4 de Caen n'est pas reçu assez fort par le réémetteur de Lisieux, soit le réémetteur de Lisieux qui diffuse le R4 sur la même fréquence que le R4 de Caen "s'autobrouille" il se brouille lui-même, soit en fonction des heures de la journée il y a des propagation d'ondes qui font que sur la fréquence du R4 de Caen le réémetteur de Lisieux reçoit un émetteur lointain (français ou anglais) qui brouille de fait la réception du R4 de Caen et le réémetteur de Lisieux diffuse ce brouillage.

:arrow: Dernière possibilité le soucis ne vient pas du réémetteur mais du fait que Paty reçoit lors de propagations directement sur son antenne à la fois le R4 de Lisieux, à la fois le R4 de Caen ce qui peut brouiller si ils ne sont pas parfaitement synchronisés et à la fois peut être un autre émetteur lointain (français ou anglais) qui brouille totalement.

Moi je reste quand même persuadé que c'est le réémetteur Itas de Lisieux qui est en cause car sur ce forum Sly14 de Lisieux a exactement les mêmes soucis.
Si c'est le cas il faut faire en sorte de bouger les choses, si il y a un antenniste ou un magasin TV à Lisieux se renseigner auprès d'eux pour savoir si ce réémetteur Itas est vraiment défaillant, avec eux il est possible de contacter l'ANFR pour que des mesures soit effectuées plusieurs jours pour constater que la panne vient bien du réémetteur Itas.

Essayer de voir aussi avec notre collègue Xarann pour savoir ce qu'il se passe sur ce réémetteur Itas si il a des infos.

Paty, il faudrait nous dire si la panne du R4 se produit les jours où il y a du soleil ou aussi par mauvais temps.
Pourrais-tu nous dire si l'antenne du balcon voit de visu le pylône Itas ou au mois la colline de St Désir?
Si l'antenne ne voit pas de visu à cause d'un obstacle (maison du voisin par exemple) ça peut affaiblir la réception du R4 de Lisieux et en cas de propagations les émetteurs lointains écrasent ainsi plus facilement le R4 de Lisieux.

Dernière chose si tout ça n'aboutit à rien tu as la possibilité de recevoir Arte en numérique clair sur le satellite, il suffit d'une parabole (25€) + un décodeur satellite (50€).

Je comprends ton ras le bol Paty c'est vraiment pénible d'avoir sans cesse des soucis de réception TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar kiki37 » 15 Oct 2017 14:44

julien74 a écrit:L'installation antenne de Paty sur le balcon est plutôt bonne, ce n'est pas le meilleur endroit mais ça permet de recevoir quand même.
Seul hic il faudrait que Paty mette son ampli près de l'antenne car actuellement il est à l'intérieur entre la TV et la porte fenêtre équipé d'un passe fenêtre.

Si Paty peut tester en mettant son ampli sur le câble provenant de son antenne de toit ça serait bien

effectivement, l'ampli en bout de ligne amplifie un signal déjà affaibli, réduisant de ce fait son utilité
Par ailleurs l'utilisation d'un passe-fenêtre est une horreur :( , ce genre de gadget est source d'ondes stationnaires * qui peuvent obérer la réception de tel ou tel multiplex.

* voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_stationnaire
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37422
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar Jeff14 » 22 Oct 2017 09:56

Bonjour, en centre ville de Lisieux, je n'ai plus de R4 depuis hier, peut-être suite aux intempéries ?
Je ne sais si d'autres ont le même problème ?
Jeff14
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 250
Inscription: 21 Mar 2010 17:08

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar julien74 » 22 Oct 2017 10:55

Bonjour, :Couc:

Sans doute encore l'émetteur ITAS TIM de Lisieux qui est en rade. :(

Paty92 nous signale souvent sur ce forum les pannes à répétition du R4 de Lisieux ainsi que Slyv14.

Il faudrait que vous 3 (Jeff, Paty92 et Slyv14) come vous êtes sur Lisiex et donc dépendez du même émetteur vous entriez en contact pour voir si vous constatez la même panne au même moment.

Paty a remarqué que la panne se produisait régulièrement en début d'après-midi vers 13h30 / 14h00.

Ne pas hésiter aussi à signaler la panne en téléphonant à l'ANFR au 0970 818 818.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)