14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar Franck Morin » 05 Oct 2018 22:23

et surtout peux-tu nous rappeler où est placée cette antenne ? sur le balcon ? le pignon ? le toit ?
as-tu une photo ?
de ce que je me souviens ce n'est pas dans les normes...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar julien74 » 07 Oct 2018 13:23

Bonjour Paty, :Couc:

Il faudrait mettre ton ampli vers l'antenne plutôt, car actuellement il se trouve entre la fenêtre et la TV. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar Paty92 » 09 Oct 2018 14:39

bonjour,

tout est neuf de l'antenne aux coaxiales ainsi que les connexions.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'après plusieurs mois sans perturbation, du jour au lendemain, R3 et R7 sont dégradés.

Même sans vent. Hier soir ça fonctionnait bien sans trop de perturbation.

Cordialement
Réception Hertzienne, émetteurs de Lisieux St Désir. Adaptateurs TNT Thomson THT504, CGV Etimo STL-2, pré-ampli et antenne Trinaps Métronics; Reçois R1,R2,R3,R4,R6, R7, normalement...
Paty92
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 269
Inscription: 15 Fév 2009 19:32
Localisation: Breuil 5km Nord Lisieux Emétteur St Désir

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar julien74 » 09 Oct 2018 23:24

Bonsoir Paty, :Couc:

Donc tu n'as plus ton antenne trinappe avec l'ampli à l'intérieur de ta maison? :wink:

Si je comprends bien tu avais des soucis de réception sur R3 et R7 ces derniers jours mais maintenant la réception est à nouveau parfaite sur le R3 et le R7?
Si c'est le cas il s'agit soit d'une panne temporaire du réémetteur de Lisieux, soit un phénomène bien connu dans ta région les propagations d'ondes venant d'émetteurs lointains (anglais notemment) qui certains jours dans l'année en fonction des conditions climatiques et atmosphériques viennent brouiller la réception de la TNT française de ton émetteur TNT local et dans ce cas on ne peut rien faire à part attendre quelques heures voir quelques jours que ça passe. :(

As-tu encore eû des soucis de réception du R4 (Arte, France 5) ces derniers mois?

Bonne soirée :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar invité_2 » 10 Oct 2018 23:08

Bonsoir.
A Morsalines, depuis 15 jours, côté mer, il y a des problèmes avec la TNT. Ca pixelise sur certains multiplexes.
Je présente le cas :
C'est une antenne Portenseigne large bande qui a été orientée pour recevoir l'émetteur de Caen-Mont-Pinçon en 2012. Avant elle recevait l'émetteur de Cherbourg. Dans le grenier, il y a un préampli. Le câble à l'extérieur a été changé par du PAtC en même temps. L'ancien était du câble blanc.
Et en regardant mon portable, j'ai vu que je recevais à fond la 4G Bouygues à cet endroit. Avant, il fallait sortir dehors pour avoir la 3G. Ensuite sur le site de cartoradio, j'ai vu que Bouygues a activé la 4G sur la bande 800 fin septembre sur le château d'eau tout proche et visible à l'étage. Le problème vient donc de là puisque les dates des problèmes et de l'activation coincident. La portenseigne est gênée par la 4G sur sa droite lorsqu'on la regarde par derrière. Faut pas chercher plus loin je pense.

Dans ce cas est-il plus judicieux de :
- mettre simplement un filtre 4G? Si oui peut-on le mettre juste avant le préampli dans le grenier? Ou sinon est-on obligé de grimper sur le toit pour le mettre le plus proche possible de l'antenne?
-changer le préampli existant qui m'a l'air en bon état pour le remplacer par un modèle 21-48?
invité_2
 

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar julien74 » 10 Oct 2018 23:17

Bonsoir, :Couc:

Tu peux contacter l'ANFR par téléphone pour qu'un antenniste vienne mettre gratuitement un filtre 4G sur ton antenne. :wink:

Si tu tiens absolument à y faire toi-même oui il suffit juste de mettre un filtre 4G quelque part entre ton antenne et le pré-ampli.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar invité_2 » 10 Oct 2018 23:39

Bonsoir Julien.
Je ne vais pas blâmer Bouygues Tel qui améliore son réseau mobile. Presque 80 mégas en faisant un speedest... :D
Mais c'est la première fois que je me retrouve confronté à ce problème de TNT brouillée par la 4G. J'ai juste à mettre ce petit bâton avant l'entrée antenne du préampli Johnsson? https://www.123elec.com/tonna-filtre-ba ... 0-mhz.html
Est-ce qu'on trouve facilement ce genre de filtres chez Leroy Truc et Mr B?
invité_2
 

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar marceljack » 11 Oct 2018 07:14

invité_2 a écrit:Dans ce cas est-il plus judicieux de :
- mettre simplement un filtre 4G? Si oui peut-on le mettre juste avant le préampli dans le grenier? Ou sinon est-on obligé de grimper sur le toit pour le mettre le plus proche possible de l'antenne?
-changer le préampli existant qui m'a l'air en bon état pour le remplacer par un modèle 21-48?
Bonjour,
Inutile de changer le préampli s'il est en bon état et blindé (normal s'il est à l'intérieur), l'adjonction du filtre suffit mais attention de prendre un modèle coupant à 700 MHz et non 800 MHz pour ne pas avoir à y revenir rapidement.
Pour ce qui est de la position du filtre entre l'antenne et le préampli, cela a peu d'importance à priori mais il vaut mieux le mettre juste à l'entrée du préampli ce qui permet de filtrer aussi les signaux 4G indésirables éventuellement captés par le câble entre antenne et préampli.

Normalement l'adjonction du filtre est à la charge de l'opérateur téléphonique de la station perturbatrice.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar julien74 » 11 Oct 2018 12:31

Tu ne les blâmes pas… :wink:
Bouygues tout comme SFR, Orange, Free ce sont engagés à rembourser les frais de pose de filtre 4G chez les particuliers qui sont brouillés à cause de l'activation de la 4G LTE 800 sur leur antenne-relais partout en France.

Donc tu peux téléphoner à l'ANFR pour qu'un antenniste vienne poser un filtre 4G, c'est totalement gratuit car tout sera payé par l'ANFR qui va ensuite être remboursé par Bouygues.

Si malgré tout tu veux toi-même poser le filtre 4G que tu veux payer toi-même, en effet il suffit de mettre le petit bâton quelque part entre l'antenne et le pré-ampli (Marceljack a raison autant le mettre le + près du pré-ampli) et normallement tu ne seras plus brouillé par la 4G car ce filtre passe à la trappe les fréquences au-dessus de 790 MHz (la 4G LTE 800 utilise les fréquences entre 800 et 900 MHz, le GSM standard utilise les fréquences au-dessus de 900 MHZ).

Tu trouves des filtres 4G partout, que ce soit sur internet, en magasin brico ou même dans des grands hypermarchés.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar invité_2 » 17 Oct 2018 17:20

:Couc: :Couc:
Epilogue de mon message du 11.
Je suis passé ce midi pour installer le filtre juste avant le préampli (C21-69 inscrit dessus). Maintenant cela fonctionne. Mais un truc bizarre : La télé qui était dans leur salon n'avait pas France ô (écran noir) et France Info (même pas mémorisée). Après une recherche de canaux, elles sont apparues.

Pour l'ANFR, à vrai dire, je n'ai pas creusé la question puisque ce n'était pas chez moi. J'ai ramené la facture du filtre et mes amis bien contents de retrouver l'usage de leurs téléviseurs m'ont remboursé. C'était plus simple comme ça.
invité_2