14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar slyv14 » 08 Mar 2020 14:42

Depuis plusieurs jours (centre-ville Lisieux), j'ai une réception qui n'est vraiment pas de bonne qualité avec le Multiplex R1 (le multiplex des chaînes France 2 et France 3). J'ai cru que ça pouvait provenir de chez moi (ou au-dessus, l'antenne râteau sur le toit de l'immeuble qui aura pu souffrir de toutes les pluies et bourrasques de vent qu'on se prend à répétition depuis plusieurs semaines). Ce midi encore, j'ai fait des tests avec mes branchements et puis j'ai décidé de venir consulter et prévenir de ces soucis, par ici. En remontant les pages de ce sujet, je constate qu'il y aurait eu des changements de fréquences et d'opérateurs/pylônes ? Ceci pourrait expliquer ces désagréments ? Pff ! Mais nom d'un chien que ce n'est plus du tout agréable de vivre dans ce centre-ville avec des loyers bien trop chers pour un parc locatif (privé en tous cas) qui se délabre et des règles de stationnement sur lesquelles je ne vais pas m'étendre car je suis hors sujet ! :evil:
slyv14
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 96
Inscription: 17 Mar 2010 13:06

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar Emmebel » 08 Mar 2020 15:51

slyv14 a écrit:Depuis plusieurs jours (centre-ville Lisieux), j'ai une réception qui n'est vraiment pas de bonne qualité avec le Multiplex R1 (le multiplex des chaînes France 2 et France 3). J'ai cru que ça pouvait provenir de chez moi (ou au-dessus, l'antenne râteau sur le toit de l'immeuble qui aura pu souffrir de toutes les pluies et bourrasques de vent qu'on se prend à répétition depuis plusieurs semaines). Ce midi encore, j'ai fait des tests avec mes branchements et puis j'ai décidé de venir consulter et prévenir de ces soucis, par ici. En remontant les pages de ce sujet, je constate qu'il y aurait eu des changements de fréquences et d'opérateurs/pylônes ? Ceci pourrait expliquer ces désagréments ? Pff ! Mais nom d'un chien que ce n'est plus du tout agréable de vivre dans ce centre-ville avec des loyers bien trop chers pour un parc locatif (privé en tous cas) qui se délabre et des règles de stationnement sur lesquelles je ne vais pas m'étendre car je suis hors sujet ! :evil:

Bonjour,
Il y a effectivement des modifications prévues sur Lisieux pour le R1 et le R4, ces modifications ne prévoient pas de changements de fréquences mais plutôt des changements de pylônes pur passer des opérateurs TDF ou ITAS TIM à TOWERCAST, avec en plus pour le R1 une diminution de puissance, passage de 30W à 15W.

Pour le R1 aucune date n'a été communiquée pour ces modifications, elles ont peut-être déjà eu lieu ?
ça pourrait éventuellement expliquer tes problèmes de réception.
Pour le R4 les modifications étaient normalement prévues à partir de demain 9 mars, sans plus de précision.

Sinon le message de jeff14, posté mardi 3 mars, laisse à penser que les modifications du R1 et du R4 ont déjà été effectuées la semaine dernière, mais pour le moment ce n'est pas certain.

On peut donc penser que tes difficultés actuelles de réception des chaines du R1 ne viennent pas de l'installation collective de ton immeuble, mais ce n'est qu'une supposition, il faudrait te renseigner auprès de personnes recevant la TNT dans des immeubles voisins du tien pour savoir s'ils rencontrent les mêmes difficultés.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar slyv14 » 08 Mar 2020 18:11

Je n'ai pas les mêmes perturbations avec Arte et la 5 qui sont sur le multiplex R4.
slyv14
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 96
Inscription: 17 Mar 2010 13:06

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar Emmebel » 08 Mar 2020 22:18

slyv14 a écrit:Je n'ai pas les mêmes perturbations avec Arte et la 5 qui sont sur le multiplex R4.

Oui j'ai bien compris que tes soucis de réception c'était seulement sur les chaines du R1, mais justement le cas du R1 n'est pas le même que celui du R4, pour le R1 il est prévu une diminution de puissance, pas sur le R4.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon] 5KM aau nord de lisie

Messagepar Paty92 » 09 Mar 2020 17:23

bonjour,

Bon, je constate que je ne suis pas seule à avoir un pb avec R1 Depuis une semaine.

Je lis que Slyv14 au centre de Lisieux a pensé (comme moi) dans un premier temps que la perte de R1 provenait des coups de vents d'il y a deux semaines.

Sauf, que le vent est tombé depuis plusieurs jours et que R1, n'est pas revenu.

Ce matin sur la Trinaps le signal de R1 n'était pas reçu avec la barre de puissance à 0% et parfois qui sauté furtivement à 64%, mais bien sûr rien (0%) en qualité.

Pour l'ampli, comme je le dis plus haut, je l'ai retiré de la trinaps pour le mettre sur l'antenne de toit de 1980, mais ça n'apporte pas plus de résultat.P.

P.

Ps: je rappelle que je recevais toutes les chaines sur la Trinaps après le basculement du canal 35. Toutes les chaines de façon très acceptable. Alors,

C'est fatiguant de toujours nous demander de chercher dans nos installation. Alors que le pb doit probablement venir des manip du coté des émetteurs.
Réception Hertzienne, émetteurs de Lisieux St Désir. Adaptateurs TNT Thomson THT504, CGV Etimo STL-2, pré-ampli et antenne Trinaps Métronics; Reçois R1,R2,R3,R4,R6, R7, normalement...
Paty92
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 269
Inscription: 15 Fév 2009 20:32
Localisation: Breuil 5km Nord Lisieux Emétteur St Désir

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar Emmebel » 09 Mar 2020 20:58

Bonjour,
Une nouvelle version de la Base de Donnée du CSA publiée aujourd'hui situe d'ores et déjà le multiplex R1 de Lisieux sur le pylône TOWERCAST avec comme prévue une puissance (PAR max) ramenée à 15W. Les modifications annoncées sur le R1 seraient donc déjà effectuées, ce qui pourrait expliquer les difficultés récentes de réception signalées par Paty92 et slyv14.

En ce qui concerne le passage du R4 du pylône ITAS TIM sur celui de TOWERCAST, il n'apparait pas encore dans la Base du CSA, mais il est probable que ce soit déjà effectif sur le terrain et que la Base ne soit pas encore mise à jour.

Par contre dans la Base du CSA le multiplex R6, qui était lui aussi sur le pylône ITAS TIM, se trouve maintenant sur le pylône TOWERCAST.

La description de l'émetteur de Lisieux en première page de ce topic a été mise à jour en conformité avec la Base de Donnée du CSA.

Quand le multiplex R4 sera passé sur le pylône TOWERCAST, ce qui est normalement prévu aujourd'hui, tous les multiplex de la TNT de Lisieux seront diffusés depuis le même pylône, celui de TOWERCAST.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar julien74 » 09 Mar 2020 22:43

Bonsoir Paty et Slyv, :Couc:

Essayez de contacter France 3 Normandie à Caen en leur téléphonant au 02 31 30 60 00
Il faut leur indiquer les problèmes récurrents de réception de France TV sur le réémetteur TNT de Lisieux depuis quelques jours.

Paty, tes voisins captent correctement toute la TNT de Lisieux ou bien alors ils ont eux aussi des soucis?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar slyv14 » 10 Mar 2020 20:38

Ce soir, je dirais que je ne remarque pas de problèmes avec les chaînes des autres Multiplex R4 ou R6 si changement de pylône il y a eu.
Par contre toujours les mêmes désagréments de réception (et donc de son qui saute avec l'image) avec le R1. Ce n'est peut-être pas tout le temps (car je ne passe pas ma vie et mes journées devant la TV et France 2 ou 3, en particulier) mais actuellement, pendant le journal du 19-20 de France 3, ça merdouille !
Ça semble une évidence que la diminution de puissance (passage de 30W à 15W) puisse y être pour quelque chose. On avait déjà des problèmes dans Lisieux centre. Alors pourquoi avoir baisser la puissance ? ! :roll:
slyv14
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 96
Inscription: 17 Mar 2010 13:06

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar julien74 » 14 Mar 2020 15:47

Bonjour, :Couc:

Peut être pour mieux pouvoir réémettre le R1 de Caen?
Lisieux est un réémetteur de Caen pour le R1 car il n'est pas possible de capter le R1 par satellite.
Lisieux réémet le R1 sur le même canal UHF que le R1 de Caen: c'est le SFN.
Si Lisieux émet avec trop de puissance le R1 ça deviendra difficile de capter le R1 de Caen et Lisieux va se brouiller lui-même.

Pour les R2, R3, R4, R6 et R7 là ça ne pose pas de problèmes car il est possible de recevoir par satellite, donc pas besoin de capter Caen de manière optimale pour réémettre il suffit juste de mettre une parabole satellite.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Messagepar Emmebel » 14 Mar 2020 16:27

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Peut être pour mieux pouvoir réémettre le R1 de Caen?
Lisieux est un réémetteur de Caen pour le R1 car il n'est pas possible de capter le R1 par satellite.
Lisieux réémet le R1 sur le même canal UHF que le R1 de Caen: c'est le SFN.
Si Lisieux émet avec trop de puissance le R1 ça deviendra difficile de capter le R1 de Caen et Lisieux va se brouiller lui-même.

Pour les R2, R3, R4, R6 et R7 là ça ne pose pas de problèmes car il est possible de recevoir par satellite, donc pas besoin de capter Caen de manière optimale pour réémettre il suffit juste de mettre une parabole satellite.

Erreur Julien, il y a longtemps que le R1 de Lisieux n'est plus en SFN avec Caen, le R1 de Caen-Montpinçon est depuis le début sur le canal 25.

Effectivement sur Lisieux le SFN du multiplex R1 avait posé pas mal de problème au tout début du passage au tout numérique. Pour y remédier et alors qu'il était toujours sur le pylône ITAS TIM, le R1 de Lisieux était en premier lieu passé du canal 25 sur le canal 36, il a ensuite migré sur le pylône TDF et depuis mars 2019 il était passé sur le canal 35.

Mais en réalité, ça n'a jamais vraiment résolu tous les problèmes du R1 de Lisieux et cela malgré une puissance d'émission double des autres multiplex (30W au lieu de 15W) lorsqu'il il était sur le pylône TDF. Enfin son récent passage sur le pylône TOWERCAST n'a apparemment fait qu'aggraver la situation.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie