14 - Calvados [Caen - Mont Pinçon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Grivince » 31 Oct 2008 23:38

Bonjour,

J'ai lu beaucoup de topic de ce forum concernant les émetteurs de Caen et Mont pinçon

Je viens d'emménager récemment sur la commune de Monts en Bessin au sud de Bayeux et l'antenne de toit râteau est pointée vers mont pinçon. Et je doit dire que je suis plutôt déçu niveau captage de la télé...

Su ma TV de salon branchée via prise murale, je capte la 1 ,2, 3, mais pas de 5 et de 6 (la puissance de mont pinçon est trop faible sur le nord du département d'après les gabarits de rayonnement, grand désespoirs)et je capte que 6 chaines TNT (i>tv; BFMTV; V17; D8; Guilli; NT1) rien d'autre (même avec ampli 32db interposé).

Dans la chambre au 2eme étage, j'ai une antenne intérieur amplifiée a gain 40db dirigée vers mont pinçon (type antenne grillage ronde avec "8" orientable et deux télescopique FM) Je capte 1,2,3,4 impeccable sur les canaux de monts pinçon et 5,6 très médiocre sur des canaux inconnus :s.

Mes questions:
-Pensez vous que dans ma configuration/situation je pourrais capter la TNT complète depuis Caen-Hérouville ou autre? sachant que je capte rien d'autre que mont pinçon avec l'antenne intérieur. Sinon, que me conseillez vous pour l'obtenir.
-Pensez vous qu'avec l'arrivée de la TNT HD au mont pinçon en mai 2009, la puissance de l'émetteur sera ajustée pour obtenir un bon captage de la TNT HD dans le nord du patelin (en accord avec le GB) ????

Merci d'avance pour vos réponses et conseils car je suis un peu désemparé.

PS: Je sais pas comment les antennistes ont fait a mon ancien logement dans un immeuble au nord de bayeux pour que je puisse capter 1 2 3 4 5 6 juste avec ma TV sans amplis :/ (par contre pas de TNT du tout)
Grivince
 

Messagepar Franck Morin » 01 Nov 2008 01:10

au sud de Bayeux, peu de chance que vous receviez l'émetteur d'Hérouville en TNT, qui n'émet qu'à 300W.

Actuellement, vous devez capter en analogique comme tout le monde dans cette région TF1, F2 et F3 analogique sur Mont Pinçon, et France 5 et M6 sur Caen Nord (Hopital). Avec 2 antennes (3 avec celle de Canal+ en VHF), et un coupleur.

le meilleur moyen pour capter la TNT est surement d'optimiser votre réception sur Caen Mont Pinçon. Supprimer le copleur, mettre un pré-ampli le plus près du rateau possible, bon cable 17 VATC, antenne large bande orientée sur Mont Pinçon etc

demandez à un installateur sur Bayeux, ou à des voisins qui captent la TNT correctement...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17215
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar julien74 » 01 Nov 2008 12:25

Sur le site www.matnt.tdf.fr , on voit que ta commune est en partie couverte par Caen Mont Pinçon et Cherbourg.
Essaye de voir avec les canaux analogiques ce que tu reçois dans ta maison:
- Caen: www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12713&start=0
- Cherbourg: www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12709&start=0

Tu aurais une photo de ton antenne?
Tu es chez ORANGE pour l'ADSL?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Grivince » 01 Nov 2008 19:30

La photo demain y'a pas de soucis. Sinon Alice @ 5Méga en FAI.

Sur le site de TDF pour TF1 dans ma commune en effet j'ai bien Mt Pinçon et Digosville mais pour M6 j'ai que Mt Pinçon et je reçois rien dans cette direction. Faudrait essayer de tourner l'antenne sur le CHU et voir si la 5 et la 6 passe. si c'est le cas je rachète une antenne et je couple les deux. a voir avec le propriétaire. Mais ça ne me fera toujours pas de TNT :(

La TNT HD est prévue pour le 29 mai sur le Mt Pinçon. Tout le monde sais que le TNT actuelle de ce site n'émet pas sur Caen (d'ou linstallation d'un emetteur Towercast sur Hérouville-Saint-Clair pour couvrir Caen en TNT) or la TNT HD pour Caen Hérouville n'est pas prévue d'apres les souces internet. Pensez vous que la puissance de l'émetteur TNT HD de mont pinçon sera ajusté pour couvrir Caen (et moi y compris) Ca serai vraiment l'idéal et ca simplifierais la vie pour beaucoup de monde.
Grivince
 

Messagepar Franck Morin » 01 Nov 2008 23:56

Grivince a écrit: Tout le monde sais que le TNT actuelle de ce site n'émet pas sur Caen (d'ou linstallation d'un emetteur Towercast sur Hérouville-Saint-Clair pour couvrir Caen en TNT)

???
il y a quand même pas mal de monde sur Caen qui reçoit la TNT par Mont-Pinçon, à commencer par mes parents qui sont à côté de Carpiquet.
C'est vrai, sur les hauteurs...
Ils utilisent une antenne intérieure... C'est dire.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17215
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar julien74 » 02 Nov 2008 01:07

Bon , si tu es chez ALICE , la solution ORANGE TV par SAT tombe à l'eau...
Ton antenne centrale est bien mise en forme de "8".
Parce que si tu la mets en forme de "OO" ça marchera mal ou pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar DOBERMAN » 02 Nov 2008 13:13

L'année prochaine si ils arretent l'analogique à Cherbourg et qu'ils en profitent pour augmenter la puissance de la tnt, ca va ptetre en aider certains. :wink:

avec l'arrivée en plus de la hd pour les 3 premieres chaines en mai 2009.
DOBERMAN
Etalon
Etalon
 
Messages: 2473
Inscription: 22 Déc 2005 18:30

Messagepar Grivince » 02 Nov 2008 19:56

Un truc incompréhensible : Le 8 de mon antenne intérieure est en diagonal (en horizontal, M6 est en NetB et en vertical aussi) seulement de travers pour l'avoir en couleur :s Et j'ai remarqué que je capte plus F3 depuis hier soir.

Pour la photo de l'antenne râteau, j'ai eu du monde cet aprem j'ai pas pu en prendre.

Ah oui? sur Carpiquet on peut capter la TNT de Mont Pinçon??? Remarque en regardant les gabarit de rayonnement on vois que ça émet mieux sur le nord-est (Caen) que plein nord :/ Moi je suis plein nord depuis Mt Pinçon.

Il me reste la solution Sat en attendant. Mais ça m'embête un brin car c'est investir dans du matériel qui me restera sur les bras dans peu de temps.
Grivince
 

Messagepar Phil14Normandie » 03 Nov 2008 12:57

"TNT HD pour Caen Hérouville n'est pas prévue d'apres les souces internet"
Quand deux émetteurs sont présents sur une grande agglomération, normalement les deux sont allumés en même temps: Marseille, Bordeaux, Toulouse etc. La TNT HD est prévue sur la canal 50 sur Caen-Hérouville, espérons un allumage simultané avec Caen-Mont pinçon, pour éviter des ajustements d'antennes!
Phil14Normandie
 

Emetteurs TNT de Caen

Messagepar Emmebel » 12 Nov 2008 16:50

pour julien74
Il n'y a en fait qu'un seul site d'émission TNT dans l'agglomération de Caen, c'est le site d'Hérouville St Clair (quartier de la Haute-Folie) qui émet les 5 multiplex en service actuellement (TDF et Towercast).
Donc les 2 émetteurs (Hérouville-St Clair et La Haute-folie) figurant sur le premier message de ce topic, sont en réalité un seul et même émetteur.
C'est ce qu'a tenté de t'expliquer, sans doute un peu confusément, Phil14Normandie dans sa réponse du 29 octobre.
Le second émetteur TNT reçu à Caen est celui du Montpinçon, mais qui est situé bien loin de l'agglomération.
Sinon toutes les autres données concernant aussi bien la TNT que l'analogique me paraissent exactes.
Il ne te manque donc plus qu'une seule photo, celle de l'émetteur d'Hérouville Chateau d'eau (Cityzen TV analogique). Je vais essayer de t'en trouver une.
A+
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10725
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie