15 - Cantal [Saint-Flour 1 - Vabres]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 15 - Cantal [Saint-Flour 1 - Vabres]

Messagepar julien74 » 31 Déc 2019 18:36

Bort les Orgues 2 est un réémetteur TNT d'Ussel.
Bort les Orgues 1 je ne sais pas ça n'apparaît pas donc peut être que Bort les Orgues 1 est alimenté par satellite avec réinjection du France 3 local via Faisceau Hertzien?
Visiblement c'est le même local TDF qui abrite Bort 1 et Bort 2, j'avais pensé que c'est le même émetteur qui alimente les 2 systèmes d'antennes d'émission Bort 1 et Bort 2 mais tout bien réfléchis je ne pense pas.
Peut être même que Bort 2 a son propre local TDF sous la table d'orientation avec des antennes de réception UHF pointée vers Ussel?

Ce procédé n'est pas reproduit partout car là on a à faire à une topographie de terrain particulière: l'émetteur Bort 1 est au sommet de la montagne est couvre la périphérie de Bort mais comme le centre-ville de Bort est tout contre la montagne on ne voit pas le pylône de Bort 1 donc il y a les antennes d'émission de Bort 2 qui se trouve sous la table d'orientation sous laquelle on a une vue parfaite et plongeante sur le centre-ville de Bort: https://goo.gl/maps/GVNsqPuGXgu8w5eH9

Il y a 20 ans en arrière en vacances j'étais passé sur cette montagne, j'avais vu le pylône mais je ne connaissais pas l'existence du réémetteur de Bort 2 et je ne savais pas que les antennes étaient juste sous la table d'orientation.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 15 - Cantal [Saint-Flour 1 - Vabres]

Messagepar nono 63 » 31 Déc 2019 19:00

Bort 1 est une reprise de La Bastide du Haut Mont car le R1 contient France 3 Midi Pyrénées et France 3 Auvergne et émet sur le canal 38 .

Bort 2 est effectivement une reprise du Mont Bessou et n'émet que France 3 Limousin et est destiné à couvrir uniquement la ville de Bort les Orgues. Les antennes émettrices sont sous la table d'orientation et inclinées à 45° pour compenser la forte dénivellation en peu de distance, c'est quasi vertical !

A Saignes (15) , on arrive malgré tout à le capter car il est à vue.

Il faudra que j'y fasse une visite pour vous monter ça ! :wink:

C'est vrai que lorsqu'on ne connait pas , ça peut paraître curieux mais la topographie à cet endroit est particulière.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 15 - Cantal [Saint-Flour 1 - Vabres]

Messagepar nono 63 » 31 Déc 2019 19:11

BAISIN a écrit:
nono 63 a écrit:
Dans la vallée du Goul , il y encore qq antennes VHF I en polar verticale qui captaient le pic de Nore , en UHF ça ne passe plus mais en FM si .


C'est un détail qui me "taraudait la tête ":

-La limite de réception du Pic de Nore en VHF Bande I part rapport à AURILLAC( points hauts)

-Vu que les émissions VHF bande I propageaient loin, je me demande si le défunt canal F4 de TF1 819 lignes du Pic de Nore, puis le canal L'03/C'-C1 de C+ analogique, arrivaient à être captés à YTRAC, ou, même sur le hauteurs d' Aurillac ?

-Voire même la réception de l' ancien canal F2 VHF Bande I de TF1 819 lignes, des CARS( LIMOGES), ainsi que les emetteurs d' USSEL( mont becou et la Garenne) en VHF bande I( TF1 819 lignes et C+ analogique), sur RIOM ES MONTAGNES ?

Bien sur en période de DX-TV c'était perturbé


Pour le pic de Nore , à mon avis non car c'est trop bas en altitude. Les seules antennes VHF I verticales que j'ai vu sont uniquement dans la vallée du Goul car elle est orientée plein sud , ça fait comme un entonnoir et on est vers les 1000 m d'altitude quand même. Sur les hauteurs d'Aurillac, c'est quand même plus bas et plus tourné Sud Ouest vers le pic du Midi .

Pour le VHF C2 de Limoges les Cars , la réception était possible sur le flanc Ouest du massif cantalien car le C10 de Canal + l'était aussi , sûrement Ussel la Garenne C04 mais quand même bien plus faible.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 15 - Cantal [Saint-Flour 1 - Vabres]

Messagepar julien74 » 31 Déc 2019 19:15

Tu as raison Nono sur les photos on voit très bien sur Bort 1 les 2 antennes de réception UHF en forme de bec pointées vers Aurillac.
Sur le document que j'ai il est mentionné que Bort 2 est un réémetteur UHF d'Ussel mais Bort 1 n'apparaît pas, ce qui veut généralement dire que le R1 est alimenté par satellite avec un faisceau hertzien pour France 3.

Donc le local TDF de Bort 2 est différent?
Il se trouve sous la table d'orientation?
On ne voit pas les antennes de réception UHF de Bort 2 sur les photos de Martin Watkins.
Je pense que l'accès vers les antennes de Bort 2 n'est pas très facile, il y a des barrières pour éviter de tomber dans le vide.
A voir la photo de martin Watkins on a l'impression que l'on peut presque toucher les antennes UHF d'émission avec la main tellement elles sont proches.

En fait depuis la montagne en direction de l'Est la vue est identique que ce soit depuis le pylône Bort 1 ou depuis les antennes de Bort 2.
La différence c'est la faible puissance de Bort 2 et aussi le fait que les antennes de Bort 2 sont tiltées comme tu le dis pour couvrir pleinement vers le bas de la montagne en direction du centre-ville et donc pas forcément vers les montagnes au loin en direction des monts d'Auvergne et du Cantal.

Pour les gens à l'Est de Bort qui voient de visu à la fois le pylône de Bort 1 et la table d'orientation de Bort 2 ils peuvent recevoir 3 versions de France 3: Auvergne, Limousin et Occitanie.

Par contre il y a une erreur dans la description de Bort 2: 19-correze-t12685.html
Il y a juste France 3 Limousin Pays de Corrèze dans le R1.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 15 - Cantal [Saint-Flour 1 - Vabres]

Messagepar bernard7715 » 31 Déc 2019 20:47

nono 63 a écrit:Les seules antennes VHF I verticales que j'ai vu sont uniquement dans la vallée du Goul
A quel endroit de la vallée?
Prenant souvent la route qui longe le Goul, entre Jou sous monjou et le col de curbourse , je n'ai pas remarqué d'antenne VHF1, il faut dire que conduit et que la route est sinueuse.
La dernière antenne VHF1 que j'ai vue, c'étais dans le fond de la vallée du Siniq, elle etait installée sur le flanc la montagne a une trentaine mètres de la maison d'un cousin de ma femme.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: 15 - Cantal [Saint-Flour 1 - Vabres]

Messagepar nono 63 » 31 Déc 2019 23:20

Vers St Clément mais j'imagine qu'avec les années qui passent, il y en a de moins en moins, soit elles tombent en lambeaux ou les gens les enlèvent puisque devenues inutiles et encombrantes .

J'y suis passé rapidement l'année dernière et c'est vrai que je n'en ai plus vu mais il doit en rester en cherchant bien. :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 15 - Cantal [Saint-Flour 1 - Vabres]

Messagepar julien74 » 01 Jan 2020 16:53

En regardant de près les photos de 2005 de Martin Watkins de Bort 1 je vois que les antennes de réception UHF sont pointées à l'opposé des antennes d'émission UHF ce qui voudrait dire que ces antennes recevaient Ussel et pas Aurillac.
ça date de 2005 à l'époque où la TNT n'existait pas à Bort.
Est-ce que depuis les antennes de réception UHF de Bort 1 ont été tournées vers Aurillac?

Si Bort 2 réémet la TNT d'Ussel ça veut dire que le R1 ne comporte que France 3 Limousin Pays de Corrèze.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 15 - Cantal [Saint-Flour 1 - Vabres]

Messagepar nono 63 » 01 Jan 2020 17:43

Oui comme je l'ai dit plus haut. :roll:

A mon avis , l'antenne réceptrice du mont Bessou pour Bort 2 est fixée sur le pylône Bort 1 car il n'y a rien d'autre que les 2 antennes blanches sous le belvédère.

Le local technique est commun aux 2 émetteurs et il n'y a guère qu'une centaine de mètres entre les deux. Il y a forcément un feeder enterré entre les 2 .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 15 - Cantal [Saint-Flour 1 - Vabres]

Messagepar julien74 » 01 Jan 2020 18:00

Coucou Nono, :Couc:

Tu as déjà reçu le R1 de Bort 1? :wink:
Tu confirmes que c'est bien le même R1 que sur Aurillac avec Fr3 Occitanie et FR3 Auvergne?

Moi je me demandais même si ce n'est pas carrément le même émetteur TNT dans le local TDF de Bort 1 qui alimente les antennes du pylône de Bort 1 et les 2 antennes de Bort 2 sous la table d'orientation au moyen d'un coupleur d'antenne?
Mais la puissance n'est pas la même ce qui voudrait dire que pour Bort 1 c'est alimenté à un ampli alors que pour Bort 2 il n'y a pas d'ampli.

Mais je pense plutôt qu'il y a 2 émetteurs TNT distinct dans le local TDF: 1 pour Bort 1 et 1 pour Bort 2.

Te souviens-tu si du temps de la TV analogique c'était FR3 Corrèze qui était diffusée aussi bien sur Bort 1 que sur Bort 2?

Je me dis toujours que le Puy de Sancy aurait été un endroit de rêve pour y mettre un émetteur régional de forte puissance à la fois pour la télé et pour les radios FM publiques de Radio France, la zone de couverture aurait été vaste.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 15 - Cantal [Saint-Flour 1 - Vabres]

Messagepar nono 63 » 01 Jan 2020 20:19

Oui je reçois le R1 de Bort C38 ici au sud ouest de l'émetteur à 25 km , il est quasiment dans le même axe que le puy de Dôme (avec préampli ).

Et il n'y a pas de doute car ce canal n'est pas en SFN avec aucun autre dans le secteur .

Et c'est bien France 3 Midi Pyrénées en 3 et France 3 Auvergne en 33 .

Et ce France 3 Auvergne apparaît en fin de liste si le puy de Dôme est reçu.

Si ici je fais un scan auto , je me retrouve avec plus de 70 chaînes trouvées. :roll:

En analogique, Bort 1 diffusait uniquement France 3 Auvergne et Bort 2 uniquement France 3 Limousin. :wink:

Pour le Sancy, oui ça aurait été une vaste zone de couverture mais pleine de vide car aucune ville n'aurait été couverte. :?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)