15 - Cantal [Saint-Flour 1 - Vabres]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 15 - Cantal [Saint-Flour 1 - Vabres]

Messagepar bernard7715 » 01 Jan 2020 23:13

nono 63 a écrit:Si ici je fais un scan auto , je me retrouve avec plus de 70 chaînes trouvées.
Bienvenue au club :D
C'est pour cela qu'il faut oublier le scan lors de l’installion d'un récepteur TNT, si tu veux avoir France 3 de ton secteur en position 3 sur ton récepteur.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 15 - Cantal [Saint-Flour 1 - Vabres]

Messagepar julien74 » 02 Jan 2020 10:30

En fait Bort 1 n'est donc pas vraiment destiné à couvrir la Corrèze, il sert plutôt à couvrir les hauts plateaux auvergnats à quelques encablures de Bort.
C'est plutôt Bort 2 qui est destiné à couvrir le centre-ville de Bort et la périphérie immédiate de Bort dans le département de la Corrèze.

Maintenant un truc que je ne comprend pas c'est pourquoi au lieu d'avoir Bort 1 et Bord 2 ils n'ont pas construit 1 seul pylône se trouvant près de la table d'orientation ce qui aurait permis de couvrir avec 1 seul émetteur la même zone de service que Bort 1 et Bort 2?
Peut être pour ne pas défiguré le paysage?
A moins que Bort 1 sert à couvrir des zones que l'on ne peut pas couvrir depuis la table d'orientation?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 15 - Cantal [Saint-Flour 1 - Vabres]

Messagepar nono 63 » 02 Jan 2020 11:33

Je pense qu'il aurait été plus difficile de construire le grand pylône (Bort1) plus près du précipice .

Et Bort 2 a du être construit plus tard pour améliorer la couverture de la ville de Bort et par la même occasion diffuser France 3 Limousin
En VHF 3 , il n'y avait que Bort1 et pour la FM aussi .

A Bort toutes antennes sont très inclinées vers le ciel, souvent au maximum que les brides de fixation le permettent.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 15 - Cantal [Saint-Flour 1 - Vabres]

Messagepar julien74 » 02 Jan 2020 13:11

Coucou Nono, :Couc:

Peut être que le réémetteur de Bort 2 n'avait aucun intérêt du temps de l'unique chaîne analogique en VHF 3.
Même si le pylône de Bort 1 n'était pas à vue les antennes VHF du centre-ville captait quand même correctement la TV analogique en VHF de Bort 1.

Plus tard Bort 2 avait plutôt une utilité en analogique en UHF car au centre-ville là où le pylône de Bort 1 n'était plus à vue les chaînes analogiques en UHF de Bort 1 devaient être reçues avec une image déformée, des images fantômes, donc Bort 2 servait à recevoir au centre-ville avec une image parfaite.

Actuellement en TNT je pense que la réception de Bort 1 au centre-ville aurait été compliquée aux endroits où le pylône de Bort 1 n'est plus à vue.
En TNT si la vue vers le réémetteur TNT est bouchée par des arbres, des immeubles et encore plus par un morceau de montagne ça ne passe plus du tout donc Bort 2 a toute son importance pour la TNT.

Je ne connais pas bien le centre-ville de Bort, sais-tu si si il y avait un émetteur régional au Puy de Sancy il aurait été possible de le capter parfaitement bien à Bort?
Ou bien alors Bort se trouve vraiment dans une cuvette, une vallée encaissée où même le Puy de Sancy n'aurait pas pu être reçu?

Tu as raison, au Puy de Sancy la couverture aurait vaste et large mais ça n'aurait couvert aucun grande ville, donc de tout temps pas de raison pour TDF d'investir dans la construction d'un émetteur là-haut pour couvrir uniquement de vastes étendues rurales.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 15 - Cantal [Saint-Flour 1 - Vabres]

Messagepar bernard7715 » 02 Jan 2020 17:45

Julien74 a écrit:
Tu as raison, au Puy de Sancy la couverture aurait vaste et large mais ça n'aurait couvert aucun grande ville

A mon avis c'est qu'un émetteur sur le Sancy a presque 2000 mètres d'altitude , sa portée aurait été trop grande, il dépasserait les limites de la region. Vers le nord Il aurait été plus loin que Nevers.
Pareil pour un émetteur installé au pombs du Cantal qui a quasiment la même altitude que le sancy. Sa portée aurait été aussi très grande vers sud. et l'ouest.
Chez moi en dessous du plomb, 1100 mètres d'altitude je reçois l'émetteur de Bergerac
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 15 - Cantal [Saint-Flour 1 - Vabres]

Messagepar nono 63 » 02 Jan 2020 21:49

A Bort , la vallée est dans le sens Nord-Sud et au Nord il y a un obstacle de taille, le barrage ! :roll:

Aucune chance de capter un émetteur régional dans le centre ville, à la limite La Bastide du Ht Mont en FM mais c'est déjà loin .
En FM les radios de Mauriac (au Sud) passent et par rebond sur les orgues , celles de Riom es Montagnes Apchon Gros Mont (à l'Est)passent aussi .

J'ai toujours connu le pylône TDF au sommet des orgues , il doit y être depuis les années 60 .

Au sommet des orgues, la vue est magnifique, de la chaîne des Puys au Nord, le massif du Sancy, les monts du Cantal au Sud Est . La vue à l'Ouest est masquée par des bois mais la vue théorique vers le Mont Bessou est bonne.

Sur la planification des émetteurs au début des années 60 , le Sancy était bien prévu mais le site à été transféré au sommet du Mont Bessou ( 1000m d'altitude) au final.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 15 - Cantal [Saint-Flour 1 - Vabres]

Messagepar julien74 » 03 Jan 2020 00:33

Merci beaucoup à Bernard et Nono pour vos précisions très intéressantes qui permettent de mieux comprendre :D

En me balladant sur Street View je me rend compte que le pylône de Bort 1 on ne le voit nulle part à Bort, que ce soit au centre-ville ou même à la sortie de la ville sur les hauteurs il n'y a aucun endroit où l'on voit le pylône de Bort 1.

J'ai retrouvé la liste TV analogique du CSA, en analogique le CSA parlait de Bort 1 pour les 2 émetteurs (donc sur la liste il y avait 2 TF1, 2 France 2, 2 France 3 et par contre 1 fois Canal+ en VHF), à aucun moment il y avait Bort 2 dans la liste du CSA.
Sur cette liste TV analogique du CSA, Bort 2 c'est l'émetteur de l'hôpital qui ne diffusait que France 5/Arte en analogique.

Donc en TNT l'émetteur de l'hôpital n'existe plus et le CSA a rebaptisé Bort 2 le réémetteur des Orgues.

Nono, reçois-tu le R1 de Bort 2 chez toi?
Recevais-tu la TV analogique de même réémetteur de Bort 2 à l'époque?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 15 - Cantal [Saint-Flour 1 - Vabres]

Messagepar nono 63 » 03 Jan 2020 14:34

Pour l'émetteur de l'hôpital de Bort qui diffusait Arte/Fr5 en analogique, c'était juste une petite brique blanche qui avait été installée rapidement au sommet du bâtiment, puissance et portée très limitée, et je n'ai jamais vu à l'époque d'antenne tournée dessus, à mon avis, ça ne devait pas être très concluant... :roll:

De chez mes parents, on ne reçoit que Bort1 et comme les Mux sont en SFN avec le mont Bessou sauf le R1 , pas facile à détecter. Le signal est assez faible, reçu avec une antenne assez longue 21/48 et préamplifiée mais ça marche.
D'ailleurs j'ignore pourquoi cet émetteur diffuse dans notre direction (Sud-ouest) alors que d'autres émetteurs régionaux couvrent très bien la zone.

Même si Bort2 passait, on ne pourrait pas le savoir car en total SFN avec le mont Bessou, ce qui me permet de savoir que Bort1 passe ici , c'est son R1 C38 qui est seul sur ce canal dans la région.

En analogique, on captait bien les 3 chaînes C31,34,37 et Canal + sur le C06 .

D'ici, le hasard fait que le puy de Bort est quasiment dans la même direction que le puy de Dôme. Donc on peut le capter sans rien ajouter mais ce n'est pas utilisé.

Actuellement ici sur la TNT , sur les 28 canaux UHF , 19 sont occupés. D'où l'intérêt de faire une recherche manuelle afin d'être sûr d'avoir les bonnes chaînes mémorisées suivant l'orientation de l'antenne. :roll:

Bort 2 passe uniquement sur Bort et les communes limitrophes du Cantal.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 15 - Cantal [Saint-Flour 1 - Vabres]

Messagepar nono 63 » 08 Jan 2020 00:49

Pour Julien et Gaël , photo d'écran de la réception du R1 C38 de Bort1 reçu à 25 km de l'émetteur et de son contenu . :wink:

Image

Image

On a bien France 3 Midi Pyrénées en 3 et France 3 Auvergne en 33 , Bort 1 est bien destiné à l'Auvergne , Sud-Ouest du Puy-de-Dôme et Nord-Ouest du Cantal ( reçu jusqu'à Mauriac au Sud).

Test fait avec un adaptateur Métronic et une antenne Fuba en X , vingtaine d'éléments C21/48 et pré-amplifiée , le TV est un Sony Trinitron . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 15 - Cantal [Saint-Flour 1 - Vabres]

Messagepar BAISIN » 08 Jan 2020 12:44

Comme quoi, un ecran trinitron vaut mieux qu' une tv pourrie de supermarché plate sans tuner sat !

Un trinitron avec peritel !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble