16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Pascale16 » 16 Nov 2015 19:59

Et c'est bien Alouette ? :mrgreen:
Ce soir j'ai récupéré les chaînes "normales" mais ça pixellise encore un peu, par contre aucune chaînes HD.
C'est mieux que rien comme hier., enfin on n'est pas encore à 21h car quand ça mer*e comme ça, c'est souvent le soir le pire.
J'en profiterai pour lire...........
Pascale16
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 107
Inscription: 09 Sep 2012 23:15
Localisation: Torsac (16)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 16 Nov 2015 22:18

En cas de propagations exceptionelles il faut savoir ton émetteur TNT régional de Melle fonctionne comme d'habitude tout comme l'émetteur TNT "brouilleur" mais la seule chose qui change c'est que les conditions anticycloniques favorisent la propagation des ondes beaucoup + loin qu'en temps normal.

Il n'est pas rare en France de capter à ce moment-là pendant quelques heures/jours des émetteurs TNT anglais ou des radios FM espagnoles que l'on ne peut pas du tout recevoir le reste de l'année.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Cyril16 » 16 Nov 2015 22:52

Pascale16 a écrit:Et c'est bien Alouette ? :mrgreen:

Ah oui ! Je l'écoute tous les jours. On la reçoit déjà sur Angoulême sur la fréquence 99.7.
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Emmebel » 18 Nov 2015 16:01

D'après un nouvel article paru sur le site de La Charente Libre, c'est bien un phénomène de propagation exceptionnelle qui est la cause des problèmes de réception en Charente, il n'y aurait eu aucun dysfonctionnement sur les émetteurs TNT de la région :

http://www.charentelibre.fr/2015/11/17/une-grosse-panne-de-tnt-a-frappe-la-charente,2027423.php
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10725
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar dpatcat » 18 Nov 2015 16:42

:Couc:
Mouais, c'est aussi l'une des conséquences de la sur-exploitation du mode SFN. Sur la région d’Angoulême, il s'est produit la même chose l'année dernière... . Quelques précautions d'usage:
-Désactiver les mises à jour automatique dans le menu TV,

-En cas de recherche, prévoir celle-ci en mode manuel, c'est à dire, fréquence par fréquence. Si c'est KO, il ne faut pas insister, mais juste patienter.

-Éviter les installations terrestres avec double antenne râteau,

-Éviter d'amplifier le signal si cela n'est pas nécessaire, il vaut mieux une installation propre et de qualité sans amplificateur quand c'est possible... .
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 17:30

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Anonymous » 18 Nov 2015 16:56

Sages conseils.
Si on veut des ailerons de requins et autres antennes en bois bardées de preamplis il faut etre prets
a en subir les consequences.
Anonymous
 

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Pascale16 » 19 Nov 2015 10:21

Merci à tous pour tous ces conseils et informations.
Chez moi j'ai un ampli parce que sans l'ampli je ne capte rien, mais avec l'ampli et quand tout va bien c'est à dire pas de tempête solaire, pas d'anticyclone mal placé, pas d'ondes qui arrivent de l'étranger et pas de panne au réémetteur de Saint Saturnin ben j'ai super bien la télé :D !
Là tout semble rentré dans l'ordre............. jusqu'à la prochaine fois.
Bonne journée à tous. :Couc:
Pascale16
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 107
Inscription: 09 Sep 2012 23:15
Localisation: Torsac (16)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 19 Nov 2015 13:32

Très bonne nouvelle :Couc:

Ce genre de phénomènes se passe surtout dans les régions de plaine ou en bord de mer et d'océan.
Dans ma région en montagne il n'y en a jamais, en tous cas pas au point que celà prive la réception TNT pendant quelques heures/jours.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Pascale16 » 16 Déc 2015 21:17

Bonsoir,

Et c'est reparti ! Je n'ai plus que France Télévision depuis 17h pfffff, c'est pénible à la fin !
Encore un effet de propagation ?
Je vais finir par vendre ma télé moi ! Ou alors déménager, faut voir.
Pascale16
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 107
Inscription: 09 Sep 2012 23:15
Localisation: Torsac (16)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Cyril16 » 18 Déc 2015 23:58

Bonsoir,

C'est revenu Pascale ? Pas de propagation à l'horizon en ce moment me semble t-il.
Une petite panne sans doute (et une de plus).

De mon côté, mon antenne collective est orientée sur Niort-Maisonnay et pas de problème, réception nickel tout le temps (ou un peu limite en cas de forte propagation).

Il faudrait revoir l'orientation de nombreuses antennes en Charente et les réorienter sur l'émetteur de Niort-Maisonnay, dans les cas où c'est possible car celui de Saint Saturnin est beaucoup moins puissant et a trop de problèmes.
Plusieurs articles de La Charente LIbre ont relaté tout cela, avec un grand nombre de mécontent pour celles et ceux qui reçoivent la TNT par cet émetteur.
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12