16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 19 Juin 2016 15:32

Bonjour Pascale, :Couc:

As-tu du nouveau? :wink:

Si le soucis persiste, tu peux demander l'envoi d'un camion de l'ANFR pour mesurer le signal à ta prise, ils feront aussi un test avec leur camion équipé d'une antenne fixée sur un mât téléscopique de 10 mètres pour voir si c'est l'émetteur TNT qui déconne.
:arrow: Il faut les contacter ici: www.recevoirlatnt.fr/particuliers/verif ... s-denquete
:arrow: Quelques exemple de mesures faites chez les particuliers: www.recevoirlatnt.fr/professionnels/pou ... n/archives et www.recevoirlatnt.fr/professionnels/pou ... finalisees

Autre solution, une parabole satellite de 60 cm (25€) + un décodeur sat HD (49€) pour capter en clair les chaînes TF1 HD Suisse, TMC HD Suisse, NT1 HD Suisse, M6 HD Suisse, W9 HD Suisse et 6TER HD Suisse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar bernard7715 » 20 Juin 2016 03:14

julien74 a écrit: tu peux demander l'envoi d'un camion de l'ANFR pour mesurer le signal à ta prise
L'ANFR ne fait aucune mesures chez les particuliers.
Par contre ils font des contrôles de réception et de qualité signal dans leurs camions équipé d'une antenne uhf.
l’ANFR est conduite à effectuer une enquête sur site, elle mesure en premier lieu les caractéristiques techniques des signaux TV, grâce à des véhicules techniques équipés en matériel de réception et de mesure.

Dans un deuxième temps, elle fait un état de l’environnement radioélectrique afin d’identifier et de localiser l’origine de la perturbation.
Puis elle prend les mesures nécessaires pour faire cesser les perturbations TV, le cas échéant aux frais du brouilleur.


Source http://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/verifiez-vos-equipements-et-votre-couverture-tnt/probleme-de-reception/les-demandes-denquete/
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar dpatcat » 20 Juin 2016 08:41

bernard7715 a écrit:L'ANFR ne fait aucune mesures chez les particuliers.
Par contre ils font des contrôles de réception et de qualité signal dans leurs camions équipé d'une antenne uhf.


:Couc:
Oui, ca c'est sur le papier, pour l'avoir vu, les techniciens de l'ANFR terminent leurs mesures par un peu de pédagogie, et il arrive aussi qu'ils vérifient la sortie antenne jusqu'à la prise chez le particulier ou avec un antenniste sur place. C'est aussi le cas sur une installation collective complexe. Cela a pour but de régler pour de bon le souci d'installation, et d’éviter tout contestation.
Si le rapport de mesure confirme que l’émetteur est en cause, ça part direct au CSA et l’opérateur devra rendre des comptes et prendre les mesures qui s'imposent afin de rétablir une bonne qualité de signal.
Moralité, remplir et envoyé le document à l'ANFR est une bonne chose même si entretemps le problème a été solutionné, l'incident sera marqué et répertorié.

Une demande d'enquête remplie correctement amènera une action terrain concrète, en cas de doute du technicien d'étude en charge du dossier.
A+
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 17:30

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 20 Juin 2016 11:53

Bonjour, :Couc:

Bernard, regarde bien dans les documents PDF qui sont dans les 2 liens URL des mesures que j'ai mis dans mon précédent message, il leur arrive de tester chez le particulier avec leur appareil de mesure: ils ont détecté ainsi qu'un décodeur TNT avait mémorisé le mauvais canal UHF (d'où une mauvaise réception), dans un autre cas ils ont constaté que c'était un décodeur TNT qui était défectueux et ils ont même donné un décodeur TNT à la personne.

Donc ils font bien des mesures "à la prise" chez le particulier.
En immeuble ils font parfois des mesures à la prise et ils installent même parfois sur le toit leur propre antenne + récepteur et parfois un dispositif d'enregistrement du signal pour détecter les problèmes aléatoires.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Emmebel » 20 Juin 2016 12:34

Pour mettre tout le monde d'accord, on dira simplement que même si la procédure officielle ne prévoit pas les mesures chez les particuliers, les techniciens de l'ANFR ne sont pas des gens bornés, et qu'ils n'hésitent pas, quand ils en perçoivent la nécessité, d'aller au delà leur mission et d'intervenir chez les personnes dans le seul but de leur venir en aide, ce qui est tout à leur honneur.

Par contre on ne peut pas généraliser et dire que dans tout les cas des mesures seront effectuées chez les particuliers.
C'est plutôt du cas par cas, selon l'implication des techniciens et leur bonne volonté.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 21 Juin 2016 01:04

Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar bernard7715 » 21 Juin 2016 01:47

Emmebel a écrit:Pour mettre tout le monde d'accord, on dira simplement que même si la procédure officielle ne prévoit pas les mesures chez les particuliers, les techniciens de l'ANFR ne sont pas des gens bornés, et qu'ils n'hésitent pas, quand ils en perçoivent la nécessité, d'aller au delà leur mission et d'intervenir chez les personnes dans le seul but de leur venir en aide, ce qui est tout à leur honneur.

Par contre on ne peut pas généraliser et dire que dans tout les cas des mesures seront effectuées chez les particuliers.
C'est plutôt du cas par cas, selon l'implication des techniciens et leur bonne volonté.


+1
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 21 Juin 2016 12:10

Bonjour, :Couc:

J'ai lu tous les rapports de l'ANFR et il y a vraiment tous les cas de figure.
Ils sont intervenus suite à la "plainte":
:arrow: d'1 téléspectateur.
:arrow: de plusieurs téléspectateurs.
:arrow: des habitants d'un immeuble.
:arrow: de plusieurs téléspectateurs + l'intervention du maire de la commune.
:arrow: de plusieurs téléspectateurs + l'intervention du maire de la commune + une pétition.
:arrow: de plusieurs téléspectateurs + l'intervention du maire de la commune + une pétititon + l'intervention d'un député.

L'ANFR est intervenu dans des maisons dont l'ancienne antenne était vétuste avec des câbles usés et un pré-ampli de mât qui se ballade en l'air à l'envers et qui prend l'eau.

J'ai donc dans l'idée que Pascale avec son installation propre, faite récemment par un antenniste avec une excellente antenne de marque et un grand gain et un pré-ampli peut donc légitimement faire appel gratuitement au camion de mesure de l'ANFR, elle ne sera fera pas envoyer sur les roses, les techniciens de l'ANFR ne vont pas lui reprocher d'avoir fait appel à eux "pour rien". :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Pascale16 » 22 Juin 2016 10:11

Bonjour à tous,

Pour le moment je n'ai fait revenir personne.
En effet depuis plusieurs semaines mes problèmes de réception ont disparu :D sauf hier soir.
Je ne sais pas si c'est ça mais hier soir j'ai du faire un feu dans le cheminée (oui je sais il faisait 32 °C mais il y avait un essaim d'abeilles qui était en train de s'installer dans ma cheminée, du coup j'ai fait du feu pour les chasser), et donc est-il possible que la fumée perturbe la réception ? Je ne fais jamais de feu dans la cheminée donc je ne peux pas savoir.
Je verrai ce soir.

Julien, mon installation est vieille, mon antenne était déjà là quand j'ai acheté ma maison il y a 15 ans, donc mon antenne n'est pas de toute première jeunesse.

Bonne journée à tous. :=o=
Pascale16
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 107
Inscription: 09 Sep 2012 23:15
Localisation: Torsac (16)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar marceljack » 22 Juin 2016 14:13

Pascale16 a écrit:... En effet depuis plusieurs semaines mes problèmes de réception ont disparu :D sauf hier soir.
Je ne sais pas si c'est ça mais hier soir j'ai du faire un feu dans le cheminée (oui je sais il faisait 32 °C mais il y avait un essaim d'abeilles qui était en train de s'installer dans ma cheminée, du coup j'ai fait du feu pour les chasser), et donc est-il possible que la fumée perturbe la réception ? Je ne fais jamais de feu dans la cheminée donc je ne peux pas savoir.
Non, la fumée ne perturbe pas la réception.
Si ton antenne est fixée sur la cheminée par laquelle tu as fait du feu, un feu d'enfer pourrait dégrader un élément (câble ou boitier sur le bas du mât) mais dans ce cas la le problème subsisterait après.
Avec les fortes chaleurs il y a aussi des conditions de propagation exceptionnelles qui font que c'est peut-être un émetteur lointain qui cause des perturbations à la réception de certains canaux.

Pascale16 a écrit:Julien, mon installation est vieille, mon antenne était déjà là quand j'ai acheté ma maison il y a 15 ans, donc mon antenne n'est pas de toute première jeunesse.
D'après la photo postée p 44 de ce fil, c'est une antenne à large bande donc pas utile de la remplacer si elle est en bon état (est-ce que ça a été vérifié ?). Je serais aussi d'avis de vérifier l'état du câble et des boitiers en bas du mât (pourquoi y en a-t-il deux ???) qui sont juste devant la sortie de la cheminée ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS