16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 22 Juin 2016 17:59

Bonjour Pascale, :Couc:

En tous cas la prochaîne fois que le signal de TF1 décroche pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, il faudra prendre contact avec l'ANFR pour faire intervenir gratuitement un camion de mesure, celui de ta région se trouve à Donges près de St Nazaire, voici le n° 02 40 45 36 36 et le forumulaire: www.recevoirlatnt.fr/particuliers/verif ... s-denquete
Le camion pourra déterminer si l'émetteur TNT R6 de St Saturnin est en panne, ou bien alors si il diffuse avec une faible puissance par rapport à la puissance autorisée, ou bien encore si il n'est pas synchronisé avec le R6 de Niort (les 2 émetteurs diffusent le R6 exactement sur la même fréquence...).

Vu la photo que tu nous avais fait ton antenne est en bonne état, c'est une excellente antenne performante et de marque, ça m'étonnerait donc que l'ANFR te rit au nez et refuse de faire des mesures.

Depuis combien de temps tu n'avais pas fait de feu dans la cheminée?
Si tu fais régulièrement du feu (tous les hivers), la fumée peut à la longue encrasser l'antenne et "cuire" le câble coaxial.
Si tu ne fais jamais de feu depuis plusieurs années, la cheminée est hors de cause et ta constatation d'hier n'est qu'un pur hasard si ça se trouve si tu n'avais pas fait de feu tu aurais eû le même soucis.

Autre hypothèse très pessimiste et qui n'est peut être pas la bonne, depuis toutes ces années de l'eau s'est peut être infiltrée dans le boitier noir qui se trouve dans ton antenne, les contacts et/ou la connexion avec le câble coaxial qui sort de l'antenne sont peut être rouillés et donnent donc une réception moins bonne sur certaines fréquences dont la fréquence du R6.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Cyril16 » 08 Juil 2016 12:27

Bonjour,

Passage à la HD pour France 3 Poitou-Charentes depuis ce matin :) ! Le programme régional reste en SD mais l'image est bien plus belle qu'avant.
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar geckow » 18 Juil 2016 14:18

La semaine dernière, les chaînes Télénantes, TV Vendée et une autre chaine locale sont apparues (disparues depuis)... Seraient-ils en train de tester des choses ? Comment capter ces chaînes avec une recherche manuelle (avec un tuner TNT sur un pc), y a-t-il une liste avec les fréquences, SID, TID, NID pour les ajouter "à la main" ? Merci :)
geckow
 
Messages: 3
Inscription: 16 Juil 2016 16:28

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 18 Juil 2016 16:38

Bonjour, :Couc:

Non ce n'est pas un test, c'est juste une propagation exceptionnelle des ondes qui t'a permis pendant quelques minutes de capter l'émetteur TNT de Nantes qui diffuse Télé Nantes sur le R1 (canal UHF 47 Fréquence 682 MHZ) ainsi que Canal Cholet et TV Vendée sur le R15 (canal UHF 56 Fréquence 754 MHZ): www.tvnt.net/forum/44-loire-atlantique-t12699.html
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar bernard7715 » 18 Juil 2016 16:52

geckow a écrit:La semaine dernière, les chaînes Télénantes, TV Vendée et une autre chaine locale sont apparues (disparues depuis)... Seraient-ils en train de tester des choses ?
C'est certainement du une bonne propagation, comme il y a souvent l’été. Car il n'y pas d’autorisation pour ces chaines pour le département des Charentes.

geckow a écrit:y a-t-il une liste avec les fréquences, SID, TID, NID pour les ajouter "à la main" ? Merci
A par connaitre la fréquence ou le canal, le SID, TID, NID étant géré automatiquement pas le tv ou l'adaptateur.

La liste des émetteurs sont dans le 1er message de chaque département dans le topic départementale http://www.tvnt.net/forum/les-emetteurs-de-votre-departement-metropole-et-outre-mer-t12740.html
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar geckow » 18 Juil 2016 17:21

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses ! ;)
geckow
 
Messages: 3
Inscription: 16 Juil 2016 16:28

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 18 Juil 2016 17:25

De rien avec plaisir... :wink:

Où es-tu en Charentes?
Ton râteau est tournée vers Niort?

Arrives-tu à capter France Bleu Loire Océan (émetteur FM de Nantes) sur le 101.8 sur ton autoradio?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar geckow » 19 Juil 2016 20:58

Je suis du Sud-Charente, mon rateau est bien tourné vers Niort-Maisonnay (Melle) et je ne capte pas du tout France Bleu Loire Océan !
geckow
 
Messages: 3
Inscription: 16 Juil 2016 16:28

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 20 Juil 2016 00:07

Donc ça doit bien être un coup de propag' temporaire qui t'a permis de capter la TNT de Nantes.
Ces propag' sont fréquentes en cette saison.

Là c'était Nantes, peut être que la prochaîne ça sera un autre ou plusieurs autres émetteurs.
Par exemple Limoges ou Bordeaux voir même un émetteur étranger anglais ou espagnol.

En fait lors de ces propag' les ondes peuvent être reçues plus loin qu'en temps normal.
Les ondes se propagent sur une couche de l'atmosphère qui habituellement ne permet pas une bonne propagation des ondes.
Ces propag' sont dû à des conditions atmosmériques permettant aux ondes de voyager plus loin, ça dépend de la météo, des températures, des anticyclone, de la saison, du moment de la journée,etc...

L'idéal pour ces propag' c'est un après-midi d'été caniculaire avec un temps lourd presque orageux.

Ce phénomène se produit sur la TNT mais ça le fait aussi en radio FM et il n'est pas rare en cette période de tomber sur une radio espagnole, une radio anglaise ou une radio italienne sur son autoradio ou sur sa chaîne hi-fi alors qu'en temps normal évidemment c'est impossible.
Le signal peut être tellement fort que celà peut même couvrir des radios FM dont les émetteurs se trouvent en Charentes à quelques km de chez toi.

Sans le savoir tu as fait de la DX-TV.
Des passionnés font ça de manière intensive avec une antenne très performante + un très bon ampli et ils scannent les fréquences libres régulièrement dans l'espoir de capter quelque chose venant de loin.
Sur ce forum des internautes captent lors de propag' la réception en Normandie de la TNT allemande ou belge par exemple.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Pascale16 » 28 Aoû 2016 10:33

Bonjour,

Y a-t-il des propagations exceptionnelles dues à la météo en ce moment ?
Depuis 2 mois j'avais une réception parfaite sur toutes les chaînes, pas même des petites pixellisations sur TF1 et NT1 :D .
Et voilà que depuis jeudi soir (ou peut-être quelques jours avant, je ne sais pas j'étais absente de chez moi depuis une semaine) je n'ai plus le R7, seule une image apparaît 2 secondes de temps à autre. Et hier soir à partir de 21h c'était la totale, je n'avais plus que France 2 et France 3 ! Ce matin j'ai récupéré les chaînes sauf le R7.

Bonne journée :=o=
Pascale16
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 107
Inscription: 09 Sep 2012 23:15
Localisation: Torsac (16)