16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 03 Déc 2016 19:23

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu es de quel quartier d'Angoulême? :wink:
Tu vis en maison individuelle?
Ton antenne est équipée d'un amplificateur?
Tu as 3 prises antenne murales?
Ton antenne est sur le toit?
Tu as juste 1 antenne sur le mât?

Les 2 téléviseurs qui ne captent pas le R2 sont ceux qui sont le plus éloignés du répartiteur et qui ont donc le + de câble coaxial?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar nanard16 » 03 Déc 2016 23:55

Bonsoir
Je suis sur la commune de Fleac. Mon antenne est toute neuve, placee sur le toit, sans aucun obstacle, en maison individuelle. Pas d'amplificateur.Trois prises antennes murales. Les deux televiseurs qui reçoives mal lev R 2 sont ceux qui ont le moins long de cable. Et de plus, le cable est tout neuf blinde.
Merci
nanard16
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 30 Déc 2011 06:52

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 04 Déc 2016 00:04

Aurais-tu la possibilité de faire un test en enlevant le répartiteur qui alimente les 3 prises et en reliant directement l'arrivée d'antenne au câble de descente de la 1ère TV qui reçoit mal?

Même test avec le câble de descente vers la 2ème TV qui reçoit mal?

Si à l'issue de ces 2 tests tu constates que tu captes le R2 sur les 2 téléviseurs en cause quand le répartiteur est débranché c'est qu'il te faudra mettre un amplificateur (20€) avant le répartiteur (entre l'antenne et le répartiteur...) pour enfin parfaitement capter le R2 sur les 3 téléviseurs.
Tu peux aussi simplement acheter un ampli TV 4 sorties (35€) pour carrément remplacer le répartiteur tout en continuant à alimenter les 3 prises TV murales.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar nanard16 » 04 Déc 2016 08:31

Bonjour Julien
Ok, je vais essayer comme tu me le dit, de me brancher en direct sur un téléviseur pour voir si je reçois bien le R2. Et par la suite, suivant le résultat, je me tournerais vers un ampli comme tu me le dit.
Merci à toi et bon dimanche
nanard16
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 30 Déc 2011 06:52

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 04 Déc 2016 13:34

Bonjour Nanard, :Couc:

De rien avec grain plaisir... :wink:

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?

Le répartiteur TV 3 sorties se trouvent dans le grenier? Au garage? Pourrais-tu nous faire une photo aussi?

Arrives-tu à apercevoir le pylône TDF de St Saturnin?
Depuis ta maison la vue vers St Saturnin est assez dégagée ou bien alors tu as des collines et des buttes sur le trajet?

Si en branchant juste 1 TV et en enlevant le répartiteur tu retrouves le R2 alors il te faudra amplifier:
:arrow: soit avec un ampli TV intérieur 2 sorties TV à 18€ chez Brico Depot.
:arrow: soit avec un ampli TV intérieur 2 sorties TV à 20€ chez Super U.
:arrow: soit avec un ampli TV intérieur 2 sorties TV à 29€ chez Géant.
:arrow: soit avec un ampli TV intérieur 4 sorties TV à 35€ chez Brico Depot.
:arrow: soit avec un kit pré-ampli + alim' électrique avec 2 sorties TV à 35€ chez Brico Depot.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar nanard16 » 04 Déc 2016 16:56

Bonjour Julien
Le répartiteur se trouve dans les combles. Je ne vois pas le pylône de st saturnin depuis mon domicile, mais je n'ai aucun obstacle immédiat qui me gêne.A vol d'oiseau, je suis à peu près à 3000 metres du pylône. Ce que je trouve bizarre, c,est que certains jours, je ne rencontre aucun probleme, et d'un seul coup, le signal sur le R2, baisse énormément, et impossible de regarder ces chaines. Et comme je te disais, c'est la tele qui la plus grande distance de cable qui fonctionne parfaitement. Sur les autres multiplex, j'ai :Couc: un signal de 70 et zéro erreur, alors que sur le R2, le signal baisse à 50 avec une importante marge d'erreur. Demain lundi, je vérifie tout ca.
Amicalement :Couc:
nanard16
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 30 Déc 2011 06:52

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 04 Déc 2016 17:26

Re, :Couc:

Je me demande si tu ne capterais pas le R2 d'un autre émetteur TNT en SFN avec St Saturnin?
Peut être l'émetteur TNT régional de Niort?
Peut être un des réémetteurs TNT d'Angoulême?
Si tu captes le R2 de cet autre émetteur par le derrière de ton antenne c'est possible que ça dégrade la réception du R2 de St Saturnin.
C'est peut être pour ça que sur les TV plus éloignées du fait de l'affaiblissement du câble coaxial le signal du R2 de l'autre émetteur brouilleur est atténué et ainsi il n'y a que le R2 de St Saturnin qui passe.
Sur les TV plus proches le signal est moins affaiblit donc tu reçois à la fois le R2 de St Saturnin + le R2 de l'autre émetteur brouilleur.

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar nanard16 » 04 Déc 2016 18:03

Re
Ci joint, photo de l'antenne. A savoir, mon voisin a exactement la meme antenne, et il ne rencontre aucun probleme. Il est vrai, qu'i n'a qu'une seule TV raccordee a l'antenne.
Fichiers joints
P1050239.jpg
nanard16
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 30 Déc 2011 06:52

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar julien74 » 04 Déc 2016 18:18

Merci pour la photo :D

Il y a plusieurs hypothèses:
:arrow: soit c'est un autre émetteur TNT qui diffuse le R2 sur la même fréquence que St Saturnin (par exemple Niort et les 2 petits réémetteurs d'Angoulême) qui est reçu par le derrière de ton antenne et brouille la réception du R2 de St Saturnin si ta télé la plus proche.
:arrow: soit les téléviseurs les plus éloignés ont un très bon tuner TNT mais le téléviseur le plus proche a un mauvais tuner TNT.
:arrow: soit c'est le répartiteur qui affaiblit le signal de ton antenne non amplifiée.
:arrow: soit le simple fait de monter un peu l'antenne ou la baisser permettrait de mieux capter le R2.
:arrow: soit c'est une panne ponctuel du R2 sur St Saturnin ou une désynchronisation du SFN sur le R2.

As-tu des arbres en face de ton antenne en direction de St Saturnin?
Sur le téléviseur le plus proche as-tu la possibilité de voir les % de réception des chaînes TF1? France 2? Canal+? France 5? C8? HD1?
Peux-tu accéder facilement à la fixation qui se trouve entre le mât et le mur de la maison?

Reçois-tu correctement les radios FM de Niort sur ton autoradio et sur ton poste radio dans ta maison?
:arrow: MUSIQUE 91.1 FM?
:arrow: CULTURE 96.4 FM?
:arrow: INTER 99.4 FM?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar nanard16 » 04 Déc 2016 18:30

Je n'ai pas d'arbre qui me gêne en direction de l'antenne. Oui je reçois très bien les radios. Oui je peut accéder facilement au mat de mon antenne.Demain, j'essaie de raccorder en direct une par une les deux téléviseurs dont la reception est mauvaise.Suivant le résultat, j'essaierais ce que tu m'as dit.Mon voisin est exactement à la même hauteur que moi concernant son antenne, et n'a aucun probleme.
Bonne soiree
nanard16
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 30 Déc 2011 06:52