18 - Cher [Bourges - Neuvy Deux Clochers]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 18 - Cher [Bourges - Neuvy Deux Clochers]

Messagepar dpatcat » 05 Jan 2015 22:45

Il peut aussi d'agir d'un simple brouillage par la 4G, occasionnant la perte totale des chaînes par effet de saturation.
Rentres ton adresse ici:
http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web ... 86391/8817
et décoche tout ce qui n'est pas 4G et TV, si il y alignement proche avec 4G(LTE800) et TV, alors brouillé tu seras :jedi:
Contact l'ANFR dans tout les cas, il te diront probablement la bonne direction à suivre.
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 17:30

Re: 18 - Cher [Bourges - Neuvy Deux Clochers]

Messagepar FabienAguilera » 05 Jan 2015 23:04

J'ai essayé de faire le truc pour la 4G je pense que je n'y arrive pas, il ne faut pas validé quelque part ?
J'ai deux [1] au début et une fois tout décoché (sauf 4G et TV) ils n’apparaissent plus..
FabienAguilera
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 13 Mai 2014 01:06

Re: 18 - Cher [Bourges - Neuvy Deux Clochers]

Messagepar dpatcat » 05 Jan 2015 23:15

Oui, il ne restes que quelques icônes "1", normalement sur Orval, il y a un seul émetteur LTE 800, donc ton antenne est à proximité, c'est qu'il y a une probabilité que tu sois gêné.
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 17:30

Re: 18 - Cher [Bourges - Neuvy Deux Clochers]

Messagepar Emmebel » 14 Jan 2015 15:47

Article du site du Berry Républicain qui confirme les problèmes de réception évoqués par FabienAguilera dans le secteur de Saint-Amand-Montrond :
Les Saint-Amandois ont des problèmes de réception de la TNT (télévision numérique terrestre)

Pas toujours recevoir la télévision numérique terrestre (TNT). Beaucoup de Saint-Amandois rencontrent régulièrement des difficultés.

Marie et Thérèse sont très en colère. Depuis plusieurs mois, les téléviseurs de ces deux Saint-Amandoises, branchées sur la TNT (la télévision numérique terrestre), ne reçoivent que par intermittence les émissions. « Il y a des journées où la télévision ne capte rien. Le plus souvent, les images sont hachées, les voix déformées et l'image figée… », précisent les deux femmes. « J'ai décidé de prendre désormais la télévision via Internet, et cela fonctionne mais je pense aux personnes notamment âgées qui sont dépassées par la technologie et qui n'ont pas Internet… »

La 4G, élément
de perturbation ?


Même son de cloche du côté de Thierry, habitant du Vernet, qui évoque des « coupures de son » et des « images qui sautent ». Quant à Aude, une autre habitante de Saint-Amand, elle raconte que son voisin a même dû venir chez elle, un jour, pour regarder la fin d'un film. « J'avais une box, donc pas de souci. »

Des problèmes qui sont également remontés en mairie. « En réalité, nous avons peu de plaintes directes, précise Claude Roger, l'adjoint au maire en charge des travaux et de la sécurité. Mais les problèmes sont plutôt évoqués librement avec les gens que je rencontre sur le terrain. »

D'après lui, les perturbations se sont renforcées depuis cet été, période qui correspond aussi au déploiement de la 4G (la quatrième génération de téléphonie mobile) sur la commune.

Une situation qui n'a rien de vraiment surprenant, car la 4G est en effet susceptible de perturber la bonne réception de la TNT. « Concrètement, les antennes râteaux, qui reçoivent le signal pour la TNT, captent aussi la 4G. C'est ce qui explique ces interférences », explique-t-on à l'Agence nationale des fréquences (ANFR), établissement public géré par l'État. L'agence aurait ainsi reçu, depuis le mois de juillet, près de 500 demandes d'intervention émanant de Saint-Amand. « Au moment de l'installation de la 4G, des tracts ont été distribués aux Saint-Amandois pour leur signaler la possibilité d'éventuels problèmes de brouillage. Les gens étaient invités (et le sont toujours) à nous signaler leurs soucis. Un diagnostic est alors proposé. S'il s'agit effectivement d'un problème de 4G, un antenniste est dépêché sur place, sans frais pour le téléspectateur, pour installer un filtre, qui règle normalement le souci. »

Autre problème également signalé, dans une moindre mesure toutefois, par l'ANFR : des conditions météorologiques particulières pouvant entraîner un brouillage des ondes de la télévision. Le phénomène, qui ne survient néanmoins que très peu de fois par an, ne dure que quelques jours, mais l'émetteur de la TNT sur Saint-Amand y serait relativement sensible. D'après le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), également concerné par ces questions, un phénomène de ce type, de « propagation exceptionnelle des fréquences radioélectriques », se serait produit pas plus tard que la semaine dernière dans la commune.

De leur côté, les antennistes locaux évoquent aussi d'autres raisons qui peuvent contribuer à la mauvaise réception de la TNT. Parmi lesquels « la vétusté, parfois, du matériel » ou « la mauvaise orientation, dans certains cas, des antennes. »

source : leberry.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 18 - Cher [Bourges - Neuvy Deux Clochers]

Messagepar Emmebel » 04 Nov 2015 19:44

Le journal Officiel publie aujourd'hui plusieurs décisions concernant des modifications sur des émetteurs des multiplex R2 et R4.

Dans le département du Cher, l'émetteur de VIERZON est concerné par les migrations des multiplex R2 et R4 du pylône TDF sur le pylône ITAS TIM.

Ces migrations sont prévues d'être effectives à partir d'aujourd'hui 4 novembre 2015.

Sources :
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 18 - Cher [Bourges - Neuvy Deux Clochers]

Messagepar kiki37 » 26 Jan 2019 20:04

ATTENTION Changement de certains canaux à partir du 29/01/19 (plan de fréquences B700)
voir ici le tableau
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/plan-de-frequence-b700-a-partir-du-29-01-2019-phase-10-t39116.html#p663416
source https://www.csa.fr/plans-tnt
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37422
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 18 - Cher [Bourges - Neuvy Deux Clochers]

Messagepar Gaël01 » 15 Déc 2019 13:45

Voici une carte réalisée par mes soins répertoriant tous les émetteurs FM et TNT du Cher : https://drive.google.com/open?id=1B3mmM ... sp=sharing.

Bon visionnage ! :wink:

PS : Si vous détectez des erreurs de frappe concernant les canaux TNT ou bien des émetteurs oubliés, n'hésitez pas à me le faire savoir ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 18 - Cher [Bourges - Neuvy Deux Clochers]

Messagepar MITEL » 17 Déc 2019 11:09

Bonjour est ce qu'il y a la même carte pour les départements de l'ex Midi Pyrénées merci pour l'info.
MITEL
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 30 Juil 2005 10:45
Localisation: BLAGNAC (31)

Re: 18 - Cher [Bourges - Neuvy Deux Clochers]

Messagepar Gaël01 » 17 Déc 2019 14:11

Non pas encore, ça viendra :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 18 - Cher [Bourges - Neuvy Deux Clochers]

Messagepar julien74 » 17 Déc 2019 23:54

Au passage Gaël j'en profite pour te féliciter pour tes cartes, elles sont bien faites, pratiques, bien plus faciles à utiliser que sur Cartoradio par exemple, tu as fait du bon boulot. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)