18 - Cher [Bourges - Neuvy Deux Clochers]

Puis-je recevoir la TNT (simple définition ou HD) dans ma commune et quand ? Débats sur les zones d'ombre...

18 - Cher [Bourges - Neuvy Deux Clochers]

Messagepar Laurent » 07 Nov 2007 18:52

Liste des émetteurs dans le département du Cher :

:arrow: Émetteur Principal :
- Bourges - Neuvy Deux Clochers - collines du Sancerrois.

:arrow: Émetteurs Locaux :
- Bourges 2 - Serres Municipales.
- Saint-Amand-Montrond - La Mariauderie.
- Vierzon - Château d'eau.

:arrow: Bien que situé sur la commune de Lazenay dans le département du Cher, l'émetteur qui diffuse la chaine locale BIP TV sur ISSOUDUN et ses alentours est décrit dans le sujet consacré aux émetteurs du département de l'Indre.

Réaménagement de la BANDE 700 MHz dans le département du Cher :

Le transfert de la bande 700 MHz au profit de la téléphonie mobile implique des réaménagements de canaux sur certains émetteurs. Le transfert est échelonné sur plusieurs phases jusqu'en juin 2019.

Pour les 4 émetteurs du Cher le transfert de la bande 700 MHz est prévu lors de la phase 10, programmée le 29 janvier 2019. Il donnera lieu à des réaménagements de canaux sur les multiplex R1, R2 et R7 ces 4 émetteurs. Ces réaménagements sont détaillés ci-dessous dans la description des émetteurs.

Plus d'information sur le forum, dans le sujet : Changement de norme TNT et transfert de la bande des 700 mhz

Emplacement des émetteurs du département du Cher :

Cliquez sur la carte pour l'agrandir
cher1.jpg

Liste des anciens topics :
:arrow: Emetteur de Bourges Neuvy

Couverture des émetteurs TNT :
Pour identifier de quel émetteur vous dépendez, recherchez votre commune par l'intermédiaire des outils disponibles sur les sites de TNTtest, du CSA ou de TDF :
:arrow: Test de couverture TNTtest
:arrow: Zones de couverture du CSA
:arrow: Test de couverture TDF

COMPOSITION DES MULTIPLEX NATIONAUX

Image
Image

:arrow: La composition du multiplex local (R1) est donnée ci-dessous, avec la description de chaque émetteur.

-------------------------------------------------------------------------------------

BOURGES - NEUVY-DEUX-CLOCHERS - COLLINES DU SANCERROIS

Émetteur Principal.

:arrow: Localisation du pylône TDF des Usages de Neuvy, sur la commune de Neuvy-Deux-Clochers :

Image
D'autres photos sont disponibles ici

:arrow: Page Wikipedia consacrée à ce site
ATTENTION les données techniques de l'émetteur ne sont pas nécessairement à jour dans la page Wikipédia.

:arrow: Composition du multiplex R1 :
Image
Image

:arrow: Caractéristiques techniques des multiplex :
R4: 24H 63kW (TDF).
R7: 33H 63kW (ITAS TIM).
R6: 36H 63kW (ITAS TIM).
R3: 43H 63kW (TDF).
R2: 46H 63kW (TDF).
R1: 56H 63kW (TDF).

MODIFICATIONS prévues le 29 janvier 2019 (phase 10 des réaménagements BANDE 700) :
le multiplex R1 passera sur le canal 21, le R2 sur le 27 et le R7 sur le canal 40
.

:arrow: Détails des caractéristiques techniques de l'émetteur :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
BOURGES NEUVY.gif

-------------------------------------------------------------------------------------

BOURGES 2 - SERRES MUNICIPALES

:arrow: Localisation du pylône du château d'eau, chemin creux des Tremblets à Bourges.

Image
Image

Localisation du pylône TOWERSCAST
R4: 24H 22W (TOWERCAST).
R7: 33H 23W (TOWERCAST).
R6: 36H 26W (TOWERCAST).
R3: 43H 29W (TOWERCAST).
R2: 46H 15W (TOWERCAST).
R1: 56H 30W (TOWERCAST).

MODIFICATIONS prévues le 29 janvier 2019 (phase 10 des réaménagements BANDE 700) :
le multiplex R1 passera sur le canal 21, le R2 sur le 27 et le R7 sur le canal 40
.

BOURGES 2.gif

:arrow: Carte de couverture de l'émetteur :
Bourges2.JPG

SAINT-AMAND-MONTROND - LA MARIAUDERIE

:arrow: Localisation du pylône TOWERCAST des Carrés Bessons, commune de Saint-Amand-Montrond.

Image
Image

R4: 24V 11W (TOWERCAST).
R6: 32V 11W (TOWERCAST).
R7: 33V 11W (TOWERCAST).
R3: 43V 11W (TOWERCAST).
R2: 46V 11W (TOWERCAST).
R1: 56V 11W (TOWERCAST).

.

ST-AMAND-MONTROND.gif

Saint Amand.JPG

VIERZON - CHÂTEAU D'EAU

Il y a 2 pylônes pour la TNT de part et d'autre du château d'eau de Bourgneuf, commune de Vierzon :
:arrow: Localisation du pylône TDF de la rue du château d'eau, qui diffuse les multiplex R1 et R3.
:arrow: Localisation du pylône ITAS TIM de l'avenue du Jonc, qui diffuse les multiplex R2; R4, R6 et R7.

Image
Image

R4: 24H 25W (ITAS TIM).
R7: 33H 25W (ITAS TIM).
R6: 36H 25W (ITAS TIM).
R3: 43H 25W (TDF).
R2: 46H 25W (ITAS TIM).
R1: 56H 25W (TDF).

.

VIERZON.gif

Vierzon.JPG

Source des détails des caractéristiques techniques et des cartes de couverture des émetteurs : http://www.csa.fr
Dernière édition par Emmebel le 07 Nov 2018 13:14, édité 44 fois.
Raison: Mise a jour.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade

reception tnt

Messagepar lena » 06 Jan 2008 12:44

Bonjour, je viens d'installer la tnt mais le decodeur ne retrouve aucune chaine.J'habite à varennes vauzelles (58640) sans decodeur j'ai bien les 3 premieres chaines mais je n'avais pas M6, avec decodeur je n'ai rien du tout, pourquoi? Quelqu'un peut'il m'expliquer?
Merci
lena

Messagepar Laurent » 06 Jan 2008 13:33

Ton antenne est bien pointée sur l'émetteur cité plus haut ?
A quelle distance de l'émetteur ?
Quel type d'antenne ?
Dans une maison, un immeuble ?
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Re: reception tnt

Messagepar JEAN-PIERRE » 06 Jan 2008 17:55

lena a écrit:Bonjour, je viens d'installer la tnt mais le decodeur ne retrouve aucune chaine.J'habite à varennes vauzelles (58640) sans decodeur j'ai bien les 3 premieres chaines mais je n'avais pas M6, avec decodeur je n'ai rien du tout, pourquoi? Quelqu'un peut'il m'expliquer?
Merci

Il faut peut etre pointer sur l'émetteur du Haut Folin .
Varennes Vauzelles peut recevoir Bourges OU Autun Haut Folin . :?:
Antenne motorisée , réception de 17satellites
20 kms d'Evreux
JEAN-PIERRE
Grenouille
Grenouille

Messagepar lena » 07 Jan 2008 17:28

mon antenne est sur Bourges. c'est une antenne individuel qui se trouve dans mon grenier. je suis a peu pres a 60 km de bourges. On m'a parlé d'un emetteur à challuy , est ce qu'il est prévu pour le deploiement tnt car il est à 10 Km de chez moi?
lena

Messagepar cricri » 07 Jan 2008 19:18

60 Km avec une antenne dans le grenier .. :roll:
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri

Réemetteur de Challuy-Vernay

Messagepar Jean Patrick » 22 Fév 2008 07:25

Pour répondre à votre question le réemetteur de Challuy est en analogique ce qui exclu provisoirement la TNT !
La région de Nevers est balayée par 3 émetteurs ( Analogique et Numerique )

1) Neuvy les deux clochers
2) Haut Folin
3) Puy de Dôme

Pour la réception de la TNT , il est conseillé de régler votre antenne sur la meilleure réception analogique, le basculement en numérique sera avec une réception optimale, pour éviter des effets de pixelisation de l'image, il est conseillé également d'avoir si possible une bonne antenne couvrant la bande VHF-UHF ( 21 à 63) le VHF concerne Canal +

derniére information le réemetteur de challuy est de faible puissance, ce qui explique la difficulté de réception si vous n'êtes pas à proximité de ce dernier
Jean Patrick

Messagepar hugues36 » 20 Mar 2008 11:51

Mon antenne est dirigée sur l'émetteur de Bourges - Neuvy, je capte correctement toutes les chaines en TNT, sachant que j'en suis à 80 Km à vol d'oiseau.

Quu'un sait il d'où est émis la chaine locale BIP TV que je capte très mal voir pas du tout ?? Merci
hugues36
Petit ver
Petit ver

Messagepar pacha18 » 20 Mar 2008 13:12

cricri a écrit:60 Km avec une antenne dans le grenier .. :roll:

Nous sommes dans la même région : (Cours les Barres) et même configuration (rateau dans les combles). On a bien toutes les chaines, mais beaucoup mieux depuis que nous avons changé de décodeur : Avant, on avait un mustek dvb T300, et maintenant un Philips DTR 220, ça va beaucoup mieux.
Maintenant, tout dépends de quel côté de Varennes-Vauzelles vous vous trouvez....Peut-être moins bon côté Nevers que côté Fourchambault
[center]
Image
[/center]
pacha18
Petit ver
Petit ver

Re: [18 - Cher] Bourges Neuvy

Messagepar johnny » 17 Déc 2008 10:24

Claude cdlr a écrit:Etant orienté sur l'émetteur de Bourges .Depuis un certain temps, les chaînes : 2, 3, 5, 7 sont absentes, par contre, les autres fonctionnent correctement. Ce relais a-il des problémes avec les émissionsTNT ?
johnny