19 - Corrèze [Brive-Lissac, Ussel-Meymac]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [19 - Corrèze] Brive, Ussel, Tulle, Bort, Laguenne, Altillac

Messagepar julien74 » 02 Oct 2009 11:26

OK , donc pointe ton antennes sur Meymac , et pour essayer d'éloigner Lissac qui te brouille , pointes ton antenne un peu en direction d'Argentat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [19 - Corrèze] Brive, Ussel, Tulle, Bort, Laguenne, Altillac

Messagepar Pax24 » 03 Oct 2009 16:26

J'ai testé mais rien à faire, je suis sur Meymac je tourne un peu plus et je perds l'analogique et pas mieux en numérique, dès que je reviens à un analogique un poil potable sur Meymac, Lissac est revenu aussi, les signaux sont l'un sur l'autre vue de chez moi, sachant que j'ai Lissac à 33° et Meymac à 43°, ce faible écart ne permet pas de sélectionner. J'ai tenté de pousser de l'autre côté juste sur Lissac, en gros à 28°, mais j'ai toujours Meymac pourtant éloigné de 15° :evil: Et l'analogique sur Lissac n'est pas tout bon (F2 pourri, M6 pas mieux).
Pour le numérique en plus Meymac et Lissac partagent certains canaux à l'identique(R2 5 et 6), je ne sais pas si ça gène. Mais au mieux, tourné sur Lissac, j'obtiens 45% d'intensité avec 7 à 9/10 de bit d'erreur, donc autant dire que je ne reçois quasi rien. Mon antenne date un peu mais je ne sais pas si prendre une neuve, genre longue portée à 3 axes changera quelque chose... Mon cable y est connecté en direct (env 10m) pour l'instant donc pas de pertes mais manifestement un ampli semble nécessaire.

Mon voisin, qui voit double aussi en numérique, n'arrive pas à avoir le R6 sur C47 alors que sa réception est correcte sur tous les autres canaux (80%), j'ai cherché autour de la fréquence mais rien n'y fait ça reste à 0, sachant qu'il a 2 décodeurs sur 2 antennes différentes j'en conclue que le problème ne doit pas être chez lui.
Pax24
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 01 Oct 2009 15:30
Localisation: Paulin (Dordogne)

Re: [19 - Corrèze] Brive, Ussel, Tulle, Bort, Laguenne, Altillac

Messagepar julien74 » 04 Oct 2009 10:42

Quel R pose soucis chez toi en TNT?
Tape le nom de ta commune sur le site www.matnt.tdf.fr pour savoir si il y a un autre émetteur TNT que tu peux recevoir chez toi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [19 - Corrèze] Brive, Ussel, Tulle, Bort, Laguenne, Altillac

Messagepar Pax24 » 04 Oct 2009 22:58

Pas d'autres émetteurs. R1 et R2.

Histoire de ne pas trop faire de hors sujet j'ai créé un topic :
aide-choix-antenne-et-reglages-2-emetteurs-t20042.html
Pax24
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 01 Oct 2009 15:30
Localisation: Paulin (Dordogne)

Re: [19 - Corrèze] Brive, Ussel, Tulle, Bort, Laguenne, Altillac

Messagepar julien74 » 05 Oct 2009 11:58

Je te rassure , tu n'es pas hors-sujet... :wink:

Pour R2 , ça pourrait se comprendre car c'est le même canal 41 entre Lissac et Meymac.
Par contre pour R1 , je ne comprends pas pourquoi ça bug car le canal est différent: 49 pour Meymac et 28 pour Lissac.

As-tu essayé de rentrer manuellement les canaux?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [19 - Corrèze] Brive, Ussel, Tulle, Bort, Laguenne, Altillac

Messagepar Pax24 » 05 Oct 2009 16:50

Oui bien sûr :wink: Mais je vais peut-être repréciser le problème. 2 choses moi j'ai un souci d'installation c'est maintenant sûr d'où l'intérêt de créer un topic à part parce que c'est indépendant des émetteurs, après mon voisin a aussi un souci. Donc je reprends :
Quand mon antenne était pointée un peu à cheval entre les 2 j'ai eu une fois vers 4h du mat' tous les R de Meymac et ceux différents de Lissac. Par contre en journée rien ne passait même en pointant plus sur Meymac hormis un peu le R1.
Depuis j'ai repointé mon antenne plus vers Lissac pour tenter d'être plus précis et plus sélectif mais là je n'ai que le R1 de Lissac (très pourri) et plus aucun de Meymac. Donc bon j'en conclu que je dois revoir mon installation.

Mon voisin, juste de l'autre côté de la rue, antennes séparées de 20m, même hauteur, a une réception correcte sur les 2 émetteurs (meilleure antenne sans doute vu que je ne vois aucun préampli sur le mat) mais l'étrange chez lui et finalement la seule chose qui soit vraiment dans le topic d'ici c'est qu'il ne capte pas le R6 (TF1) pourtant sur le même canal c47 sur les 2 émetteurs, alors que par exemple il capte bien le R2 en canal commun à c41 lui aussi.
Et là j'avoue que ça reste un mystère, comme je l'ai dit il a 2 décodeurs et en plus 2 antennes différentes à chaque bout du toit, une trinappe récente et une ancienne normale assez petite (9 éléments ?) et sur les 2 circuits il a le même problème d'absence du c47. :shock:
Pax24
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 01 Oct 2009 15:30
Localisation: Paulin (Dordogne)

Re: [19 - Corrèze] Brive, Ussel, Tulle, Bort, Laguenne, Altillac

Messagepar julien74 » 06 Oct 2009 12:33

J'ai vu ton autre post sur l'autre salon , c'est très précis , merci à toi. :wink:
Les soucis de SFN , c'est un truc qui me fait arracher les cheveux quand je lis le forum. Tu peux être sûr que SFN = pagaille assuré.
Si tu reçois très fort 1 émetteur et très faible 1 autre: pas de soucis.
Mais si tu reçois à peu près pareil 2 émetteurs , c'est la mouise. :cry:

Tu aurais la possibilité de demander (gratuitement) à un magasin de TV ou un antenniste de la région si il rencontre des soucis dans ta commune à avoir la TNT?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [19 - Corrèze] Brive, Ussel, Tulle, Bort, Laguenne, Altillac

Messagepar nono 63 » 11 Jan 2010 12:36

Poursuite des petits réemetteurs de la campagne Corrèzienne. :D
Aujourd'hui , nous sommes à Laval sur Luzège , un village presque inhabité , juste un foyer vit là à l'année pour une bonne vingtaine de maisons.
Le réemetteur est situé sur le plateau à Sialve commune de Soursac , très difficile à trouver , beaucoup de petits chemins à prendre mais j'y suis arrivé au pied 8)
Il diffuse l'analogique à 1,3W très directionnel et il est en plus bien masqué par les arbres qui ont beaucoup poussé et que personne ne coupe..
TF1: C27
F2: C21
F3: C24
Il n'est bien sur pas prévu pour la TNT et je pense que personne ne l'utilise réellement , tous ont des paraboles et je n'ai vu qu'une seule antenne terrestre...
Place aux photos:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Dernière édition par nono 63 le 18 Sep 2013 23:27, édité 2 fois.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: [19 - Corrèze] Brive, Ussel, Tulle, Bort, Laguenne, Altillac

Messagepar julien74 » 11 Jan 2010 15:43

Bonjour Nono63 et bonne année 2010 , :Couc:

Merci pour tes photos de cet émetteur très pittoresque... :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [19 - Corrèze] Brive, Ussel, Tulle, Bort, Laguenne, Altillac

Messagepar nono 63 » 12 Jan 2010 12:38

Bonne année également à toi pour 2010 et que ce super forum vive encore longtemps :D
J'ai visité un autre ré-emetteur pas très loin du précédent durant mes congés de fin d'année , heureusement pas de neige à ce moment là ! 8)
Il s'agit du ré-emetteur de Spontour (250m d'alt) commune de Soursac et qui est situé sur le plateau (à env 600m d'alt.) au hameau de Charel commune de Rilhac-Xaintrie.
Il est encore plus difficile à trouver car il faut traverser plusieurs propriétés privées pour y accéder mais des portails et une route spécifiques avaient été réalisés il y a une quarantaine d'années , c'est un riverain qui m'a renseigné !
Il diffuse l'analogique à 2,5W et bien sur pas prévu pour la TNT (la personne me l'a confirmé via TDF qui vient de temps en temps en cas d'orage).
TF1: C63 ,; F2: C57 et F3: C60.
A noter qu'au niveau du pylône, ces canaux sont utilisés par des émetteurs captés (Mont Bessou: F5 et M6)et (La Bastide du Ht Mont: F5) il doit y avoir des inférences à proximité... :roll:
Les antennes en forme de tuyau servent à un système d'assistance aux personnes agées également présentes sur l'émetteur de Laval s/ Luzège.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Dernière édition par nono 63 le 18 Sep 2013 23:45, édité 2 fois.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)