19 - Corrèze [Brive-Lissac, Ussel-Meymac]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 19 - Corrèze [Brive-Lissac, Ussel-Meymac]

Messagepar nono 63 » 23 Aoû 2018 22:48

Depuis que le R4 est passé sur le pylône Itastim , il est reçu plus faiblement pourtant les 2 autres mux qui y sont aussi passent bien , bizarre .

Je me dis que de toutes façons , le 4 décembre 2018 le R4 C55 passera sur le C21 , ça devrait arranger les choses , au pire attendre un peu mais monter sur le toit en hiver , ce n'est pas génial s'il n'y a pas d'améliorations . :roll:

Il faut que je sorte une grande échelle double pour avoir accès à l'antenne depuis le sol , elle pèse et ne peut la porter qu'avec une autre personne et ensuite l'ériger contre le mur , pas facile . :(
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 19 - Corrèze [Brive-Lissac, Ussel-Meymac]

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2018 22:51

Tu peux essayer de contacter Xarann par MP pour lui signaler ton soucis sur le R4 du Bessou. :wink:

Aurais-tu une 2ème antenne UHF pour la fixer sur ton mât vers Clermont ou Aurillac et descendre un 2ème fil jusqu'au salon ou bien alors coupler les 2 antennes ainsi tu capterais 2 émetteurs TNT pour pallier en cas de panne sur le R4 du Bessou?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 19 - Corrèze [Brive-Lissac, Ussel-Meymac]

Messagepar nono 63 » 25 Aoû 2018 21:08

Ce samedi le temps est à la pluie et le R4 passe sans coupure , la qualité est aux alentours de 70% et la puissance à 90% .

Ça reste quand même inférieur aux autres mux qui sont presque à 100% . :roll:

Descendre un autre coax , ça risque d'être compliqué , coupler 2 antennes UHF est possible mais les canaux sont imbriqués les uns dans les autres , je ne sais pas comment ça se comporterai , un coupleur 2 x UHF large bande , ça existe encore ?

J'ai bien un coupleur VHF et 2 UHF du temps de l'analogique mais il est sélectif sur les canaux UHF bande IV et V.

Je suis à cet endroit pour qq jours , je vais voir comment ça se comporte .

L'échelle est sortie de toutes façons pour effectuer le ramonage de la cheminée , je vais la laisser en place qq jours et si ça se dégrade de nouveau , je tournerai l'antenne vers le sud direction la Bastide du Haut Mont qui est reçu à puissance égale du Mont Bessou .

Le puy-de-Dôme est reçu plus faiblement (à 90 km quand même !) et il faudrait mettre une antenne plus longue pour être sûr de le recevoir nickel car s'il apparaît un problème une fois que je suis parti... :?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 19 - Corrèze [Brive-Lissac, Ussel-Meymac]

Messagepar kiki37 » 25 Aoû 2018 21:11

nono 63 a écrit:un coupleur 2 x UHF large bande , ça existe encore ?

Tu prends un répartiteur 2 directions que tu montes à l'envers :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 19 - Corrèze [Brive-Lissac, Ussel-Meymac]

Messagepar nono 63 » 25 Aoû 2018 21:26

OK Kiki , merci pour le tuyau , c'est bon à savoir . :wink:

Peut-on coupler 2 antennes UHF en numérique plus facilement qu'en analogique , surtout si les canaux sont imbriqués les uns dans les autres ?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 19 - Corrèze [Brive-Lissac, Ussel-Meymac]

Messagepar julien74 » 25 Aoû 2018 21:56

Tu as de la chance car Puy de Dôme, Ussel et Aurillac utilisent des canaux UHF totalement différents donc il y a de grandes chances que le couplage fonctionne.
Ensuite sur ta télé tu peux garder toute la TNT d'Ussel et simplement rentrer manuellement le canal UHF du R4 du 2ème émetteur que tu reçois en couplage (Puy de Dôme ou Aurillac) pour ne plus avoir de soucis sur le R4. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 19 - Corrèze [Brive-Lissac, Ussel-Meymac]

Messagepar nono 63 » 28 Aoû 2018 23:24

Le beau temps étant revenu et le R4 du mont Bessou est de nouveau passé aux oubliettes , j'ai profité que l'échelle soit en place pour changer la partie extérieure du coaxial qui devait avoir une dizaine d'années par du coax noir neuf mais ça n'a strictement rien amélioré . :?

Donc demi tour à 180° de la Lambda direction plein sud vers La Bastide du Haut Mont , rescan des chaînes une première fois en automatique (70 chaines de trouvées et un peu le bordel ! :shock: ) donc recherche manu pour être sûr des bons canaux reçus et tout fonctionne parfaitement désormais et en bonus le R1 du mont Bessou passe correctement par l'arrière de l'antenne , ce qui permet de recevoir France 3 Limousin . :wink:

Je ne sais pas ce qui se passe avec ce R4 sur le mont Bessou alors que tous les autres Mux passent bien... :?:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 19 - Corrèze [Brive-Lissac, Ussel-Meymac]

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2018 23:43

Tu as donc 3 fois France 3 (Limousin, Tarn et Auvergne)? :D

Pour le R4 ce n'est pas du surnaturel, c'est tout simplement "l'effet ITAS TIM".
Il y a aussi ce genre de phénomène sur le pylône ITAS TIM régional de Dijon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 19 - Corrèze [Brive-Lissac, Ussel-Meymac]

Messagepar bernard7715 » 29 Aoû 2018 00:48

julien74 a écrit:Tu as donc 3 fois France 3 (Limousin, Tarn et Auvergne)? :D
Plutôt Quercy et peut être midi Pyrénées.

nono 63 a écrit:rescan des chaînes une première fois en automatique (70 chaines de trouvées et un peu le bordel ! :shock: )
Hé hé, comme moi dans le sud cantal.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 19 - Corrèze [Brive-Lissac, Ussel-Meymac]

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2018 22:16

Il me semblait avant 2016 que la TNT de Sévérac le Château (réémetteur TNT d'Aurillac Labastide) diffusait la chaîne nommée sur le bandeau du tuner TNT en bas de l'écran FR3 Tarn mais je me suis sans doute trompé.

En tous cas ce qui est sûr c'est que sur Carcassonne Pic de Nore on voyait inscrit FR3 Tarn sur la chaîne n°33.

D'ailleurs est-ce que les décrochages locaux d'Albi et Rodez existent encore?
Car pendant un temps il était prévu que ces décrochages locaux soient supprimés pour mettre à la place le décrochage de Toulouse à la place.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)