1kw en TNT = ? km

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

pourquoi tant de questions et reponses inutiles?

Messagepar invite » 17 Mar 2006 22:49

je suis antenniste et pour repondre a vos questions,arretez,soit de vous poser la question du nbre de kw des emetteursou de rabacher des termes techniques que moins de 1% de la population comprendra.En gros'le probleme est plus simple qu'il n'y parait/
1/orientez votre antenne sur l'emetteur tnt que vous desirez
2/verifiez que vous obtenez tf1,fr2,fr3 en analogique correctement
3/ne vous occupez pas de la 5 et m6,en effet ces chaines ont 99% du temps des emetteurs analogiques bien moins puissant que les autres chaines (question de budget).
4/si vous obtenez de la neige sur ces 3 chaines,rajoutez un pre-ampli d'antenne(1 boitier sur le mat d'antenne et 1 branche au 220 + bas dans la maison)
5/achetez 1 decodeur tnt et branchez le,ca doit marcher
6/si vous avez des pixelisations d'image ou des arrets image ou son,reorientez tres legerement votre antenne,c'est tout.
bon courage et bon zapping
pour savoir les emetteurs equipes www.tdf.fr(et eventuellement les puissances des emetteurs ainsi que les frequences)
invite

Re: 1kw en TNT = ? km

Messagepar lechasseur » 18 Mar 2006 14:52

artman a écrit:Les émetteurs TNT ont une puissance variables selon les endroits exprimé en Kw.

Ma question est la suivante combien de kilomètres représente 1 kw ???

l'emmeteur TNT de Mantes Maudetour est de 1Kw ,je le recois a 50 km environ
>Antenne SYSTEC sur ST JUST EN CHAUSSEE
>Distance :40 km Sud-Est, | LCD philips TNT
Puissance [lllllllllllllllll...]
Qualité ---[lllllllllllllllllllll]
lechasseur
Grenouille
Grenouille

Re: pourquoi tant de questions et reponses inutiles?

Messagepar lechasseur » 18 Mar 2006 15:00

invite a écrit:je suis antenniste et pour repondre a vos questions,arretez,soit de vous poser la question du nbre de kw des emetteursou de rabacher des termes techniques que moins de 1% de la population comprendra.En gros'le probleme est plus simple qu'il n'y parait/
1/orientez votre antenne sur l'emetteur tnt que vous desirez
2/verifiez que vous obtenez tf1,fr2,fr3 en analogique correctement
3/ne vous occupez pas de la 5 et m6,en effet ces chaines ont 99% du temps des emetteurs analogiques bien moins puissant que les autres chaines (question de budget).
4/si vous obtenez de la neige sur ces 3 chaines,rajoutez un pre-ampli d'antenne(1 boitier sur le mat d'antenne et 1 branche au 220 + bas dans la maison)
5/achetez 1 decodeur tnt et branchez le,ca doit marcher
6/si vous avez des pixelisations d'image ou des arrets image ou son,reorientez tres legerement votre antenne,c'est tout.
bon courage et bon zapping
pour savoir les emetteurs equipes www.tdf.fr(et eventuellement les puissances des emetteurs ainsi que les frequences)

salut ,je recois la tnt a partir de Mantes Maudetour (1Kw),je suis de l'oise (crepy en valois)a 50 Km environ a vol d'oiseau et j'ai des arret d'image sur les france television (R1)

J'ai entendu dire que le preampli sur le mat ,falais qu'il soit le plus pres de l'antenne ,or le mien a été mal serrer ,il a glisser pas loin 1 m en dessous.

Croyez vous que si je le remonte plus pres de l'antenne ,ma reception du R1 ,france tv,sera meilleur?

le signal ne fait que varié entre 0 et 40%

D'apres tdf ,ils m'indique aucune reception de mantes
lechasseur
Grenouille
Grenouille

Maudetour en Vexin dans l'Oise

Messagepar Radio12 » 19 Mar 2006 09:18

Bonjour,
A Crépy-en-Valois (au sud-est de l'Oise, vous êtes sur un point haut par rapport à la région parisienne). L'émetteur de Maudétour est élevé (+ de 300 m). Vous êtes en réalité à 89 km de l'émetteur !
En effet, si vous avez un dégagement important (mat+relief favorable) et une bonne élévation (mat), une installation soignée, vous avez toutes chances de capter un émetteur hors de sa zone théorique de couverture, à condition que vous ayiez un dégagement, même si sa puissance est faible.

Pour répondre à la mauvaise réception au nord-ouest de l'émetteur, il y a réellement une restriction dans cet angle. Il faut compenser par une gain (antenne de préférence) de 16 dB pour obtenir un niveau équivalent aux autres multiplex. Canaux 48 et futur 51 de Maudétour-en-Vexin.
Radio12

Messagepar JPO49 » 19 Mar 2006 12:55

Il y a un site qui permet de calculer la distance "en ligne droite", c'est à dire la distance la plus courte en suivant la courbe de la terre : c'est la distance orthodromique.
Le site de Localisation Interactive, Orthodromie, et Navigationpuis choisir orthodromie.
Au SE de l'émetteur Nantes Haute-Goulaine
Distance orthodromique : 40.6 km (21.92 miles nautiques)
Antenne Wisi EB66
DualT sur Samsung LE32A466
Optex ORT8840 sur Daewoo DTE-28A7FR
Thomson DTI551A sur Thomson 21DG170G

Très bonne réception de tous les mux, Canal+, c'est le bouquet !!!
JPO49
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar lechasseur » 20 Mar 2006 12:58

JP049_super le site,je connaissais pas
radio12_merci pour les infos;le degagement est ok ,quelque maison et apres ces que des champs,juste a gauche ,y a de la foret en hauteur ce qui me permet pâs de recevoir de la tour eiffel tous les multiplex comme le R1 ,le R6 ,je ne le recevais plus depuis octobre (cause reims) et le R2 qui est tres sensible au interference.
lechasseur
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo33 » 21 Mar 2006 11:31

lechasseur a écrit:J'ai entendu dire que le preampli sur le mat ,falais qu'il soit le plus pres de l'antenne ,or le mien a été mal serrer ,il a glisser pas loin 1 m en dessous

ce n'est pas la distance ou la position physique du boitier qui entre en ligne de compte mais la longueur du coax qui doit être la plus courte possible et la meilleur qualité entre la sortie antenne et l'entrée du pré-ampli afin d'avoir le moins de pertes possible susceptibles d'augmenter le bruit
vidéo33

Distance pour TNT

Messagepar Gildas » 21 Nov 2006 14:26

Bonjour,

Je crois que la question de la distance à l'émetteur devrait figurer dans la FAQ (même si la réponse est complexe).

Je voudrais faire un petit résumé pour être sur d'avoir bien compris:
- la distance de réception ne dépend pas linéairement de la puissance d'émission. On ne peut donc pas dire qu'1kW vaut tant de km (de même qu'on ne peut pas dire qu'1cm de rayon vaut tant de cm2 de surface)
- la distance de réception dépend énormément de l'environnement proche (mur, arbre, conditions météo)
- la distance de réception dépend de la fréquence d'émission: certaines chaînes portent donc plus loin que d'autres. Une chaîne donnée n'est pas toujours associée à une fréquence donnée, ça dépend de l'émetteur

J'ai donc l'impression que ce qu'il nous faudrait ce serait quelques graphiques avec
- en abscisse (x) la puissance de l'émetteur
- en ordonnée (y) la distance (sans obstacle, par beau temps, ...)
Il faudrait plusieurs graphiques pour plusieurs fréquences (au moins la fréquence la plus faible et celle la plus haute, et si possible des fréquences intermédiaires)

En attendant les membres du forum pourraient donner à titre d'exemple à quelle distance ils sont de leur émetteur.

Bonne journée

Gildas
Gildas

Messagepar invité » 21 Nov 2006 15:00

Tdf établi des bilans de liaison, indicatifs, malgé l'emploi de logiciels spéciaux, ensuite il y a le verdict revélatif des mesures et particulièrement du taux d'erreurs obtenu in situ...

si quelqu'un veut produire un graphe universel appliquable dans la pratique, je l'accompagne moralement, avec mes encouragements.................

Ne faites pas une fixation sur la distance maximale c'est pas comme ca qu'on imagine le service en TNT, mais plutôt par son taux de disponibilité..
invité

Messagepar vidéo-33 » 21 Nov 2006 15:54

pour résumer , sur la remontée de ce vieux topic !
la portée dépend :
de la hauteur , de la puissance , de la fréquence
un émetteur surpuissant au ras du sol n'aura aucune portée
un émetteur faible mais très haut placé à vue pourra être reçu
en mettant de gros moyens pour le recevoir
( c'est aussi un peu l'exemple des satellites )

il existe une formule pour calculer l'atténuation en espace libre
en fonction de la fréquence et de la distance
comme il existe une formule de portée optique à vue
mais il faut ensuite tenir compte de l'élipse de Fresnel
et donc du LARGE couloir de dégagement nécessaire entre
l'émetteur et le récepteur en UHF
et après il y ales réflexions parasites qui peuvent générer des échos
déestructeurs ou au contraire nobles et bonifiants en TNT
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade