2 alims 24v pour 1 seul pré-ampli ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: 2 alims 24v pour 1 seul pré-ampli ?

Messagepar bernard7715 » 08 Mai 2018 20:47

kiki37 a écrit:
bodisson a écrit:
ça ne fait guère de doutes - même si bernard7715 semble dire le contraire - qu'il y aura amélioration sur au moins 2 de mes tvs , et cela au plus simple avec le matos dont je dispose.



Il n'y aura pas d'amélioration, l'amplification restant la même.
1+, plutôt perdre 4 db sur chaque sortie, vue qu'une alim 2s ne comporte aucun ampli.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: 2 alims 24v pour 1 seul pré-ampli ?

Messagepar bodisson » 09 Mai 2018 00:45

Alors comment expliquer que ma tv (quelque qu'elle soit , testé sur les 3) branchée directement et seule sur une sortie de mon alim a un bien meilleur signal que celles (2 tvs + 3 prises murales sans tv) branchées sur mon répartiteur via la 2ème sortie de mon alim.
J'ai l'impression que mon répartiteur 5 sorties a des pertes que l'alim n'a pas , sinon les 6 tvs devraient être logés à la même enseigne.

Quand bien même ce soit mon répartiteur qui est défaillant , la solution la plus simple dans mon cas plutôt que de trouver 2 répartiteurs 3 sorties reste - je pense - l'utilisation des 2 alims puisque ça semble être une possibilité ?

En ce qui concerne le schéma de mon projet , le voici
nb:merci à tvradio-nord pour l'esquisse du schéma , j'espère ne pas avoir fait d'impair avec les modifications apportées :(
Fichiers joints
Projet.jpg
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 11:47

Re: 2 alims 24v pour 1 seul pré-ampli ?

Messagepar bodisson » 09 Mai 2018 00:58

Schéma installation existante:
Fichiers joints
Schéma-exist.jpg
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 11:47

Re: 2 alims 24v pour 1 seul pré-ampli ?

Messagepar bernard7715 » 09 Mai 2018 01:35

bodisson a écrit:Schéma installation existante:
Rien d'étonnant que ton télé branché sur l'alim est une meilleur réception que les autres prises. Il n'a juste que l'atténuation du répartiteur 2 sorties intégré a l'alimentation. Par contre les autres prises ont en plus l'atténuation du répartiteur 5 sorties.
Il faut savoir plus répartiteur comporte de sorties, plus l'atténuation est forte sur chaque sorties. Pour in répartiteur 5 sorties l'atténuation est de 8 5 db. Voir les tableaux ci-dessous
Image

Image
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: 2 alims 24v pour 1 seul pré-ampli ?

Messagepar kiki37 » 09 Mai 2018 10:40

Image
ce projet n'apporte qu'une atténuation supplémentaire en introduisant un répartiteur 2 directions supplémentaire.
Les boîtiers d'alimentation n'apportent aucune amplification, ils se comportent comme des atténuateurs 2 directions, tout en doublant la consommation d'électricité

c'est équivalent à ce schéma avec une seule alimentation
projet bodisson modifié.jpg

les résultats seront très mauvais sur les téléviseurs 4,5 et 6 ( d'ailleurs pourquoi un répartiteur 5 directions là où un 3 directions suffirait ??) et plus mauvais sur les autres téléviseurs que ton installation actuelle.

Je répète: la solution la plus équilibrée est celle fournie par Bernard au début
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37205
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: 2 alims 24v pour 1 seul pré-ampli ?

Messagepar Anonymous » 09 Mai 2018 11:31

Dans une installation amplifiée la recherche d'une solution "équilibrée" c'est inutile.
Sauf si les longueurs de câbles sont très disparates.
Moi je préconise une solution minimisant les interconnexions:
Un unique répartiteur a n sorties et l'alimentation sur une prise qui ne sert pas qui
se trouve généralement a coté d'une prise secteur.
On peut aussi mettre a profit les 2 sorties de l'alimentation pour éviter d'utiliser
les sorties loopthrough des équipements qui imposent de les laisser sous tension.
Si vraiment les niveaux sont critiques a 5 dB près on a mis un ampli avec trop peu de gain et c'est tout.
PS: si on utilise une alimentation comme répartiteur a 2 voies il est inutile et nuisible de la brancher au secteur.
Anonymous
 

Re: 2 alims 24v pour 1 seul pré-ampli ?

Messagepar bodisson » 09 Mai 2018 12:22

bernard7715 a écrit: Rien d'étonnant que ton télé branché sur l'alim est une meilleur réception que les autres prises. Il n'a juste que l'atténuation du répartiteur 2 sorties intégré a l'alimentation. Par contre les autres prises ont en plus l'atténuation du répartiteur 5 sorties.

C'est justement bien pour cela que je m’interrogeais sur la solution 2 alims.
Dans mon projet , je pensais ne plus utiliser le répartiteur 5 sorties pour mes 3 TVs actuellement branchées (TV1 , 2 et 3).
Ainsi , si je suis ton résonnement :
TV1 n'aurait juste l'atténuation du répartiteur 2 sorties intégrées de l'alim 1 + le répartiteur en amont => perte du répartiteur amont / existant
TV2 n'aurait juste l'atténuation du répartiteur 2 sorties intégrées de l'alim 1 + le répartiteur en amont => gain de 4 sorties du répartiteur 5 S / existant
TV3 n'aurait juste l'atténuation du répartiteur 2 sorties intégrées de l'alim 2 + le répartiteur en amont => idem TV2
TV4 , 5 et 6 (pour éventuellement brancher 1 , 2 ou 3 tv occasionnellement) vont certes prendre plus grave qu'actuellement mais j'en ais conscience.

kiki37 a écrit:les résultats seront très mauvais sur les téléviseurs 4,5 et 6 ( d'ailleurs pourquoi un répartiteur 5 directions là où un 3 directions suffirait ??)

Voir ma remarque précédente sur TV 4 , 5 et 6 et mon cahier des charges donné dans mon message initial
Pourquoi un répartiteur 5 directions ?
J'en suis conscient , mais là encore tu refais mon cahier des charges sans prendre en compte mes priorité.
Le répartiteur , il est là avec les 5 sorties câblées (Tvs 2 à 6) , il restera là au moins dans un premier temps avec 2 sorties cablées avec 2 cms de cable.


Bref , avec la 1ere réponse de Anonymous disant qu'il n'y avait rien à craindre (pas de détérioration matérielle) à l'utilisation de 2 alims , je suis assez grand avec suffisamment de compétences techniques pour vérifier de moi même .

Merci quand même .

Edit:
sinon je n'ai pas besoin d'aide pour faire encore beaucoup plus simple
Schéma-2.jpg
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 11:47