2 alims 24v pour 1 seul pré-ampli ?

Principes, types d'installations, antennes...

2 alims 24v pour 1 seul pré-ampli ?

Messagepar bodisson » 08 Mai 2018 13:07

Bonjour,

je souhaiterais modifier mon installation pour soulager (pertes ?) mon répartiteur 6 TVs et notamment la réception du multiplex R4 sujette à mosaïques.
Pour l'instant , je dispose d'un pré-ampli de mat et d'une alim 24V 2 sorties.
- 1 Tv est directement branchée sur une sortie (bien meilleure réception du R4)
- les autres (prises) TVs sur la 2ème sortie via le répartiteur (2 TVs utilisées quotidiennement et 3 autres occasionnellement)

Mon intention est donc d’obtenir la même qualité sur au moins les 3 TVs .
Plutôt que de revoir ma répartition (plus équilibrée) sur les 2 entrées de mon alim , je me posais la question de la faisabilité de mettre 2 alims 24V 2 sorties (4 sorties) "splittées" sur le même pré-ampli.
nb:le splitter 2 voies dont je dispose ne laisse passer le CC que dans un sens (anti-retour)

Techniquement , le pré-ampli devrait toujours être alimenté en 24V continu par les 2 alims en parallèle , mais peut être ais-je omis quelque chose.

Des avis ?
Merci.
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47

Re: 2 alims 24v pour 1 seul pré-ampli ?

Messagepar bernard7715 » 08 Mai 2018 14:21

bodisson a écrit:Mon intention est donc d’obtenir la même qualité sur au moins les 3 TVs .
Plutôt que de revoir ma répartition (plus équilibrée) sur les 2 entrées de mon alim , je me posais la question de la faisabilité de mettre 2 alims 24V 2 sorties (4 sorties) "splittées" sur le même pré-ampli.
Pourquoi faire compliqué et inutile, ce n'est pas en rajoutant une 2 éme alim que tu aura une amélioration

La solution c'est ca.

préampli 2 rep3s.jpg


ou si ton alim ne peut pas être déplacé de l'endroit ou elle se trouve actuellement.

préampli1 rep 2s + 2 rep3s.jpg
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 2 alims 24v pour 1 seul pré-ampli ?

Messagepar kiki37 » 08 Mai 2018 14:50

+1
Mais la première des 2 solutions proposées par Bernard est la meilleure, car elle utilise les 2 sorties du boîtier d'alimentation .
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 2 alims 24v pour 1 seul pré-ampli ?

Messagepar bodisson » 08 Mai 2018 19:02

Merci,

Mais ce n'est pas ce que je demandais , pourquoi ne pas répondre à ma question ?

Quand je disais
Plutôt que de revoir ma répartition (plus équilibrée) sur les 2 entrées de mon alim

c'était bien parce que mon intention seconde était bien d'appliquer la 1ere solution donnée par bernard7715.

Le soucis est bien qu'il semble y avoir des pertes (importantes) quand 4 (voir 3) tvs sont sur le répartiteur par rapport à la TV seule.
Le fait de mettre 2 alims indépendantes permettrait de mettre mes 3 tvs principales directement sur une 3 sorties alimentées , la 4 ème pour un répartiteur des tvs secondaires.

Ma principale question est électrique , à savoir si le pré-ampli accepterait 2 sources d'alimentation distinctes mais de même ddp 24vcc (en théorie)

Edit:accessoirement , c'est aussi une question de disponibilité de matériel , j'ai les 2 alims mais je n'ai pas les 2 répartiteurs 3 voies
Dernière édition par bodisson le 08 Mai 2018 20:04, édité 1 fois.
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47

Re: 2 alims 24v pour 1 seul pré-ampli ?

Messagepar Anonymous » 08 Mai 2018 19:39

Plusieurs alimentations sur un préampli se justifie pour une antenne commune a plusieurs propriétés.
Ca évite d'avoir un compteur et un abonnement parties communes et celui qui reste a toujours la TV quand les autres sont en vacances.
Ou l'inverse si il s'agit de résidences secondaires.
Ca ne change rigoureusement rien a l'amplification.
En bord de mer avec la durée de vie des antennes c'est un très bon plan.
Anonymous
 

Re: 2 alims 24v pour 1 seul pré-ampli ?

Messagepar bernard7715 » 08 Mai 2018 20:11

Anonymous a écrit:En bord de mer avec la durée de vie des antennes c'est un très bon plan.
Pour8quoi c'est bon plan en bord de mer d'avoir plusieurs alim.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 2 alims 24v pour 1 seul pré-ampli ?

Messagepar bodisson » 08 Mai 2018 20:26

Merci beaucoup Anonymous pour cette réponse étayée par des expériences concrètes.

Dernière question : je suppose que le répartiteur (un sens de passage) en amont des 2 alims est une obligation ? Ou un vulgaire "T" fiche "F" est suffisant ?

ça ne fait guère de doutes - même si bernard7715 semble dire le contraire - qu'il y aura amélioration sur au moins 2 de mes tvs , et cela au plus simple avec le matos dont je dispose.
bodisson
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 18 Juil 2011 12:47

Re: 2 alims 24v pour 1 seul pré-ampli ?

Messagepar bernard7715 » 08 Mai 2018 20:39

Peux tu nous faire un dessin de ton projet.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 2 alims 24v pour 1 seul pré-ampli ?

Messagepar kiki37 » 08 Mai 2018 20:52

bodisson a écrit:Merci beaucoup Anonymous pour cette réponse étayée par des expériences concrètes.

Dernière question : je suppose que le répartiteur (un sens de passage) en amont des 2 alims est une obligation ? Ou un vulgaire "T" fiche "F" est suffisant ?

Surtout pas de "Té", il y aurait désadaptation des impédances
Image
bodisson a écrit:ça ne fait guère de doutes - même si bernard7715 semble dire le contraire - qu'il y aura amélioration sur au moins 2 de mes tvs , et cela au plus simple avec le matos dont je dispose.

Il n'y aura pas d'amélioration, l'amplification restant la même.
bernard7715 a écrit:Peux tu nous faire un dessin de ton projet.

oui, peux-tu nous faire un schéma ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 2 alims 24v pour 1 seul pré-ampli ?

Messagepar Anonymous » 08 Mai 2018 21:38

bernard7715 a écrit:
Anonymous a écrit:En bord de mer avec la durée de vie des antennes c'est un très bon plan.
Pour8quoi c'est bon plan en bord de mer d'avoir plusieurs alim.

C'est surtout d'avoir une seule antenne qui est un bon plan .
Changer tous les 3 ans une antenne qu'on a utilisé 3 mois ça lasse vite.
En plus avec de la chance c'est un autre usager qui l'a déjà fait quand on arrive :D
Anonymous