2 bandscans FM (et DAB+ pour l'autre)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

2 bandscans FM (et DAB+ pour l'autre)

Messagepar Gaël01 » 24 Aoû 2020 01:20

Salut ! :Couc:

Voici 2 nouveaux scans vidéos :

Le premier est un scan FM et DAB+ réalisé depuis le Mont Saint-Christophe à Moirans-en-Montagne, au pied du réémetteur TNT.

https://youtu.be/sLQNjaTSyqc.

Le deuxième est un plus court, seulement FM depuis le belvédère de la chapelle Notre-Dame de Sciez (et non d'En Sciez, bougre de moi...) de la Côte-Saint-André.

https://youtu.be/V5gVYEOX3zw.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 2 bandscans FM (et DAB+ pour l'autre)

Messagepar JMJ3 » 26 Aoû 2020 23:17

Salut Gaël :Couc:

Je viens d'écouter le bandscan de la Côte Saint André, avec le coq qui ouvre le bal, sous la bienveillante statue de la Saint-Vierge :wink:

F Inter sur 89,7 : j'avais remarqué cette fréquence, fugace, dans le TGV qui file, au nord de Valence.
Par contre, point de F Culture sur 90,7 ? Je me dis qu'en bougeant un peu la voiture, peut-être était-ce captable ?
Virgin 96,6 et NRJ 103,7 à Yssingeaux : ces deux réception m'ont interpelé, mais le relief est très dégagé vers l'ouest.
Il est vrai qu'il y a aussi le 104,6 Radio des Boutières, que l'on arrive à capter sur les hauteurs au-dessus de chez moi, lorsque l'on aperçoit le massif du Mézenc.
100,6 : radio oxygène. C'est le point qui m'a le plus intéressé car j'ai mis longtemps à accepter que l'on puisse capter cet émetteur du Vercors d'aussi loin. J'ai le souvenir de l'avoir entendu il y a un mois, au nord-ouest de Roanne. Et on arrive aussi à l'entendre dans le TGV au nord de Valence...
Il est vrai que cet émetteur est à 1800 mètres d'altitude, d'où une belle portée. Si la puissance de cet émetteur était forte, on l'entendrait de très loin. Peut-être jusqu'à Lyon et plus au nord...
Enfin, TFM sur 105,6 : la chanson diffusée me donne envie de l'écouter à l'avenir via Internet car entendre Claude François, cela devient rare de nos jours... Le té-lé-pho-ne pleure, pour la der-niè-re fois.... Ah c'était le bon temps !

Pour le reste, très beau panorama. => il me semble qu'à un moment on voit le massif du Pilat. Par contre, c'est grillé au niveau de l'herbe. Là encore, l'été est sec.
J'allais oublier un point d'étonnement : un pas de seulement 0,1 MHz entre couleur FM à Bourgoin Jallieu et Saint Jean en Royans, alors que ces deux localités ne sont guère éloignées me semble-t-il.

Merci.
JM
PS : je regarderai le second bandscan d'ici ce WE.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: 2 bandscans FM (et DAB+ pour l'autre)

Messagepar Gaël01 » 27 Aoû 2020 00:32

JMJ3 a écrit:Par contre, point de F Culture sur 90,7 ? Je me dis qu'en bougeant un peu la voiture, peut-être était-ce captable ?

Non, c'est bien Brume que j'ai reçu. Le Mont Ventoux est reçu au bord de la Vallée du Rhône, là j'étais vraiment à l'est de la plaine.

De toute façon, tu as bien vu, des émetteurs plus proches ont remplacé les lointaines (mais puissantes !) du Mont Ventoux : Radio Brume Lyon au lieu de France Culture, Nostalgie Voiron au lieu de France Musique, France Inter Annonay qui a débordé sur sa fréquence du Ventoux et Radio Isa Voiron au lieu de France Bleu Vaucluse.

Au passage, j'ai l'impression que FB Vaucluse a la même couverture que Culture, Musique et Inter alors qu'elle n'est censé couvrir que le Vaucluse. Elle ne doit peut-être pas émettre sur des antennes indépendantes de celles utilisées par les 3 autres, à l'inverse de FB Isère au Mont du Chat (antennes au bord de la tour et orientées vers l'ouest) et au Mont Pilat (sur un pylône à côté de la tour).

JMJ3 a écrit:100,6 : radio oxygène. C'est le point qui m'a le plus intéressé car j'ai mis longtemps à accepter que l'on puisse capter cet émetteur du Vercors d'aussi loin. J'ai le souvenir de l'avoir entendu il y a un mois, au nord-ouest de Roanne. Et on arrive aussi à l'entendre dans le TGV au nord de Valence...

Oui, on le reçoit sur Lyon ! Depuis les (rares) endroits où Sol FM 100.7 est moins bien reçu. Une fois, ce 100.7 est tombé en panne ce qui fait que je recevais Oxygène Vercors à sa place :D.

JMJ3 a écrit:Il est vrai qu'il y a aussi le 104,6 Radio des Boutières, que l'on arrive à capter sur les hauteurs au-dessus de chez moi, lorsque l'on aperçoit le massif du Mézenc.

Je l'ai reçu également au belvédère du Fénestraz, au flanc sud du Grand Colombier, au dessus de Culoz.

JMJ3 a écrit:J'allais oublier un point d'étonnement : un pas de seulement 0,1 MHz entre couleur FM à Bourgoin Jallieu et Saint Jean en Royans, alors que ces deux localités ne sont guère éloignées me semble-t-il.

J'ai surtout reçu Couleurs FM sur 97.0 en fait. Oui c'est pas trop éloigné mais à Saint-Jean-en-Royans, on commence à toucher le sud de la Drôme et la frontière entre elle, l'Isère "vercorienne" et le Vaucluse.

La Chapelle-en-Royans c'est un peu plus à l'est. J'étais d'ailleurs soufflé d'avoir reçu France Inter 94.1 depuis des hauteurs proches de...Mâcon ! :shock:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 2 bandscans FM (et DAB+ pour l'autre)

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2020 13:33

Bonjour, :Couc:

Pour le Ventoux, c'est surtout au bord du Rhône: il faut s'imaginer une ligne verticale qui parte de Romans sur Isère: à gauche on reçoit le Ventoux et à droite on ne reçoit plus le Ventoux à cause des montagnes du Dauphiné et du Vercors.

C'est étonnant pour Yssingeaux en effet, c'est sans doute par cintrage au dessus du massif du Pilat, les antennes d'Yssingeaux sont juste derrière et sont braquées vers l'Est donc ça passe encore même si en toute logique la montagne du Pilat devrait bloquer les ondes.
+ tu te rapprocheras du Mont Pilat moins tu capteras Yssingeaux.
+ tu t'éloignes du Mont Pilat vers l'Est mieux tu arriveras à recevoir Yssingeaux.
NRJ 103.7 est reçu au col de Ceignes Cerdon dans l'Ain entre Nantua et Ambérieu.
Pour info entre Roussilon et Vienne sur le 97.1 on entend par moment Bleu St Etienne malgré que le Mont Pilat bouche totalement la vue vers St Etienne.

Pour Oxygène 100.6 le site d'émission est très bien placé au sommet du Vercors (dans une moindre mesure tu as Voiron Montaud au Nord du Vercors, St Jean en Royans Col Gaudissard au centre du Vercors), aucune autre radio n'émet depuis le sommet du Vercors, on peut aussi se demander si la puissance est respectée ou bien si elle est + forte que celle autorisée par le CSA.

Au sommet du Vercors on reçoit la bande FM de Lyon mais aussi tout le DAB+ de Lyon, les ondes FM de Lyon rebondissent sur le Vercors permettant la réception le long de l'A48 entre Voiron et Romans sur Isère.

Pour TFM 105.6 ça fait un peu penser à la réception FM de Oui FM 97.1 Montélimar très loin vers le Nord en Isère.
Dommage que le son de cette radio soit bien tristounet, en radio adulte tu as Melody sur le DAB+, Impact FM en FM à Lyon, Mona FM dans le Nord, Radio Bonheur en Bretagne et Décibel aussi en Bretagne.

L'émetteur de St Jean en Royans se trouve dans un creux au milieu du Vercors avec une ouverture uniquement vers l'Ouest donc aucun risque de brouillage entre Bourgoin Jallieu et St Jean en Royans car la zone de recouvrement entre ces 2 émetteurs est quasiment inexistante hormis sur un point haut privilégié comme là sur les hauteurs de la Côte St André.

Sur le Ventoux Bleu 100.4 émet avec 4 kW de puissance contre 2 kW pour Inter, Culture et Musique, donc sans doute que malgré le diagramme de rayonnement + directif de Bleu 100.4 le fait qu'il y ait le double de puissance doit compenser.
Je ne vois pas d'antennes FM directives apparentes sur le Ventoux, elles doivent se trouver dans la "fusée" du Ventoux.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 2 bandscans FM (et DAB+ pour l'autre)

Messagepar JMJ3 » 27 Aoû 2020 22:09

Gaël01 a écrit:
JMJ3 a écrit:Par contre, point de F Culture sur 90,7 ? Je me dis qu'en bougeant un peu la voiture, peut-être était-ce captable ?

Non, c'est bien Brume que j'ai reçu. Le Mont Ventoux est reçu au bord de la Vallée du Rhône, là j'étais vraiment à l'est de la plaine.

JMJ3 a écrit:J'en suis convaincu. Après avoir posté mon message hier soir, je me suis souvenu après emprunté l'autoroute entre Grenoble et Valence il y a plusieurs années : le Ventoux ne commençait à être reçu qu'en approchant de Romans sur Isère. Compte de la de la hauteur et de la proximité des contreforts du Vercors, aucune chance en effet d'escompter la réception de cet émetteur avant de s'approcher de Valence, et du couloir rhodanien.


De toute façon, tu as bien vu, des émetteurs plus proches ont remplacé les lointaines (mais puissantes !) du Mont Ventoux : Radio Brume Lyon au lieu de France Culture, Nostalgie Voiron au lieu de France Musique, France Inter Annonay qui a débordé sur sa fréquence du Ventoux et Radio Isa Voiron au lieu de France Bleu Vaucluse.

JMJ3 a écrit:Hélas. Mais il faut bien que les "anciens" cèdent la place aux nouveaux venus ! :?


Au passage, j'ai l'impression que FB Vaucluse a la même couverture que Culture, Musique et Inter alors qu'elle n'est censé couvrir que le Vaucluse. Elle ne doit peut-être pas émettre sur des antennes indépendantes de celles utilisées par les 3 autres, à l'inverse de FB Isère au Mont du Chat (antennes au bord de la tour et orientées vers l'ouest) et au Mont Pilat (sur un pylône à côté de la tour).

JMJ3 a écrit:De nos jours, je fais le même constat. Mais il y a longtemps (à un point tel que je n'arrive pas à me souvenir exactement jusqu'à quand...), le 100,4 avait une portée moindre que les 3 programmes nationaux. Du temps de l'UHF, je m'étais fait le constat que la portée des 3 émetteurs FM nationaux correspondait à la couverture de la 5 et de la 6, tandis que le 100,4 correspondait à la couverture de TMC 8)


JMJ3 a écrit:100,6 : radio oxygène. C'est le point qui m'a le plus intéressé car j'ai mis longtemps à accepter que l'on puisse capter cet émetteur du Vercors d'aussi loin. J'ai le souvenir de l'avoir entendu il y a un mois, au nord-ouest de Roanne. Et on arrive aussi à l'entendre dans le TGV au nord de Valence...

Oui, on le reçoit sur Lyon ! Depuis les (rares) endroits où Sol FM 100.7 est moins bien reçu. Une fois, ce 100.7 est tombé en panne ce qui fait que je recevais Oxygène Vercors à sa place :D.

JMJ3 a écrit:je fais "écho" au message de Julien : la PAR diffusée est-elle strictement celle autorisée ?...


JMJ3 a écrit:Il est vrai qu'il y a aussi le 104,6 Radio des Boutières, que l'on arrive à capter sur les hauteurs au-dessus de chez moi, lorsque l'on aperçoit le massif du Mézenc.

Je l'ai reçu également au belvédère du Fénestraz, au flanc sud du Grand Colombier, au dessus de Culoz.

JMJ3 a écrit:Belle performance... :)


JMJ3 a écrit: J'allais oublier un point d'étonnement : un pas de seulement 0,1 MHz entre couleur FM à Bourgoin Jallieu et Saint Jean en Royans, alors que ces deux localités ne sont guère éloignées me semble-t-il.

J'ai surtout reçu Couleurs FM sur 97.0 en fait. Oui c'est pas trop éloigné mais à Saint-Jean-en-Royans, on commence à toucher le sud de la Drôme et la frontière entre elle, l'Isère "vercorienne" et le Vaucluse.

La Chapelle-en-Royans c'est un peu plus à l'est. J'étais d'ailleurs soufflé d'avoir reçu France Inter 94.1 depuis des hauteurs proches de...Mâcon ! :shock:
JMJ3 a écrit:Je m'en souviens en effet. Sur les collines au-dessus de Mâcon, le Vercors est visible :D :
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: 2 bandscans FM (et DAB+ pour l'autre)

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2020 14:04

Pour TMC au Ventoux il paraît que les premières années ça se faisait depuis une baraque au Ventoux et non sur le pylône TDF.
Sur le pylône TDF on voit bien les antennes UHF destinées à émettre uniquement vers le Sud Ouest contre la paroi en béton de la tour.

Si ça se trouve le 100.6 émet bien avec la PAR officielle, avec un site d'émission bien placé au sommet d'une montagne comme ça rien qu'avec 100 Watts ça peut être reçu loin si il n'y a aucune station sur la même fréquence FM ou sur une fréquence FM proche.
SI tu émets avec plusieurs kW sur un site d'émission FM dans une cuvette la zone de couverture ne sera pas très étendue malgré la puissance forte de l'émetteur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 2 bandscans FM (et DAB+ pour l'autre)

Messagepar paul74140 » 28 Aoû 2020 19:58

Bonsoir,
super ces bandscans, ça m'a permis de voir que LifeStyle74 Oyonnax 91.6 est reçu à Moirans-en-Montagne, je n'aurais jamais cru, mais il est vrai que c'est avec le 88.8 actuellement la seule fréquence de la radio diffusée à pleine puissance.
Pour le Mont-Ventoux, c'est quand on passe par la vallée de la Durance dans le 04 et le 05 qu'on remarque bien la différence de diagramme, plus restrictif pour BLEUVAUC : le 100.4 n'y est pratiquement pas reçu alors que les 90.7 93.2 et 97.4 omnidirectionnels sont assez bien reçus à deux conditions : que la fréquence soit dégagée et que le Ventoux soit presque à vue. J'y passais assez souvent en 2016-2017 et ça m'avait marqué, ça a peut-être changé depuis.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1974
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: 2 bandscans FM (et DAB+ pour l'autre)

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2020 21:00

Bonsoir, :Couc:

Plusieurs réémetteurs TNT des Alpes de Haute Provence sont des repiquages UHF de la TNT du Mont Ventoux.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 2 bandscans FM (et DAB+ pour l'autre)

Messagepar Gaël01 » 24 Sep 2023 22:03

Salut ! :Couc:

Je vous présente ma toute dernière vidéo : un nouveau balayage FM et DAB+ depuis le point de vue du Mont Saint-Christophe à Moirans-en-Montagne, dans le Jura.

https://youtu.be/ntkLCsYN8t0.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 2 bandscans FM (et DAB+ pour l'autre)

Messagepar JMJ3 » 25 Sep 2023 21:55

Bonsoir Gaël :Couc:

Je me suis rédigé au fur et à mesure un fichier word, en notant les réceptions les plus intéressantes (selon mon approche)

La réception la plus remarquable : F Culture sur 88,5 > Bourges :clap:

Comme d'habitude, je réitère mon sentiment que la fréquence 103,5 est la plus susceptible d'accueillir F Info à Lons-le-Saunier...

Ci-après le document (pour info)

Balayage FM août 2023 Moirans-en-Montagne Météo belle

87,7 F Culture Nantua Brouillé par émetteur adjacent Reçu au Mont-Saint-Vincent
87,9 Europe 2 Dijon Un peu brouillé par émet adjacent
88,1 F Inter Autun Plutôt bien reçu Derrière Espérance Vienne (moyen), et très faible Skyrock depuis Dole
88,5 Culture Bourges Moyen Cette réception laisse supposer que l’on était en matinée
88,8 Culture Lyon Pilat Très bien reçu
88,9 Le Mouv’ Dijon Brouillé mais audible On reçoit donc depuis cet endroit les émetteurs de Dijon
89,1 Musique Mt-St-Vincent Bien légèrement brouillé
89,3 Culture Besançon Montfaucon Assez bien Etonnant car je ne pensais pas que cet émetteur soit aussi nettement captable
89,4 ODS Radio Oyonnax
89,6 Musique Gex Bien reçu Mais à cause du relief, on perçoit des échos > ce n’est pas partait !
89,8 Skyrock Beaune Assez bien reçu Les émetteurs de Chalon comme de Beaune sont aisément audibles
90,3 Culture Arnay-le-Duc Moyennement reçu
90,4 Culture Langres Assez bien reçu
90,7 Fun Dijon Moyennement reçu
90,8 Musique Nolay Assez bien reçu
91,7 Nova Saint-Etienne Faiblement reçu
91 ,8 Rire Dijon Assez bien reçu
92,4 RTL et Musique Lyon Pilat et Lons le S F Musique domine largement C’est vraiment une anomalie que l’émission de RTL sur 92,4
93,1 Nostalgie Dole et Bourg-en-B. Moyen / Assez bon Etonnant ce décalage d’une fraction de seconde entre Dole et Bourg !
93,3 Fun et Musique Lyon et Langres Assez bon Les deux émetteur font jeu égal
93,5 Inter Chambéry Bien reçu
93,6 RFM Oyonnax Faible Brouillé car en tenaille entre Dijon et Chambéry
93,7 Culture Dijon Très bien reçu
94,1 Radio FG Dijon Tout à fait audible Etonnant que le 94,1 soit repris par Radio FG à Dijon
95,3 BFM Lyon Assez bien reçu Brouillé par Fréquence Plus à Poligny sur 95,2
95,4 Bleu Nolay Assez bien Comme pour Autun 94,1 étonnant que Freq+ émette sur cette
fréquence à Dijon
95,7 RMC Le Creusot Moyen
97,0 Culture Nolay Moyen Partage de la même fréquence entre deux émetteurs RF
Musique Lons-le-Saunier Moyen
98,1 Fréquence + Autun Faible
98,9 Europe 2 Le Creusot Assez bien Le programme creusotin le mieux reçu
99,0 Plein air Champagnole Moyen / Faible Etonnant, car à col d’oiseau, Champagnole ne doit pas être loins
99,6 RFM Dijon Bon Etonnamment bien reçu !
100,3 Europe 2 Lyon Assez bon Un peu en-dessous Nolay Musique
101,6 K6FM Dijon Bien Certainement l’émetteur dijonnais le mieux reçu
101,8 Bleu Isère Lyon le Pilat Très bien Ce qui prouve que le Pilat émet fort dans cet azimut
102,0 RCF Beaune Bien Peut-être l’émetteur beaunois le mieux reçu
102,4 Chérie Fm Chalon-sur-Saône Bien Peut-être l’émetteur chalonnais le mieux reçu (avec Europe 1)
102,8 NRJ Bourg-en-Bresse Très bien Domine totalement Bleu Besançon (mais reçu sur 103,0 Lons)
103,0 NRJ Lyon Bien Arrive à passer en dépit de Bleu Besançon Lons en jouant sur l’antenne
103,8 Inter L’Arbresle Brouillé Entre 103,7 Bleu Bourgogne et 103,9 Bleu Savoie…
105,9 PFM Radio Oyonnax Assez bien
106,1 Arménie Vienne Assez bien Peut-être l’émetteur viennois le mieux reçu
Bleu Savoie Gex Assez bien En jouant sur l’orientation de l’antenne, bonne distinction des 2 programmes
106,5 Skyrock Saint-Etienne Moyen La fréquence la plus dégagée pour écoute un émetteur stéphanois.

107,9 Europe 1 Le Creusot Assez bien Certainement l’émetteur creusotin qui porte le plus loin.

Mux reçus
6A Lyon Étendu
6C Saint-Étienne Étendu
5B Lyon Local
9D Chalon-sur-Saône M1
8C Mâcon M2
9B Chalon-sur-Saône Dijon Étendu
7C Chambéry (réception peu aisée)
6D Bourg-en-Bresse
5C Dijon Local
11B Lyon
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)