21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar lejuve » 08 Jan 2008 18:03

cocola a écrit:connaissez vous la date de mise en service de cet emetteur ?

C'est prévu vers le 31 mars prochain... normalement.

Si tu reçois bien France5 et M6 en analogique tu as de grandes chances de recevoir la TNT de cet émetteur, diffusée en pol V (après faudra voir au niveau des coupleurs, de la large bande, du SFN et autres trucs techniques)...
Et si tu as du bol, il se peut qu'avec cette même antenne tu reçois un émetteur Suisse (Chasseral, Barillette...)[/quote]


Concernant la reception de la dole, ça devrait être possible sur la fontaine douche, car le C34 de Chalindrey ne doit pas trop y être reçu, donc moins de brouillage en perspective, d'ailleurs tu peux essayer dès maintenant si tu possedes un démodulateur TNT... :D
TNT: Un peu le pilat, un peu fourvière, un peu St Etienne Cx de Guizay. Mais au final Canalsat.
lejuve
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 05 Mai 2006 19:25
Localisation: Poncieux

Messagepar valentin21 » 08 Jan 2008 19:13

C'est prévu vers le 31 mars prochain... normalement


un bonheur ne venant jamais seul,non seulement l'émetteur de dijon s'ouvrira mais en plus un mois après,émission de trois chaines hd via un déco hd que l'on peut trouver à la fnac par exemple.
valentin21
 

Messagepar Heja » 08 Jan 2008 22:47

Bonjour,

J'habite dans le quartier République de Dijon (pas loin du Palais des Congrès) et je ne reçois que très peu de chaines avec mon décodeur TNT !

Je reçois M6, W9, Virgin 17, Europe 1, France 4, Direct 8, NT1, I-TELE, BFM et Gulli.

Et rien d'autre, c'est très étrange...

Mon décodeur est un : Philips Digital Terrestrial Receiver DTR220

Je ne m'y connais pas trop en réglage, j'ai fait une recherche automatique et cela m'a donné ces chaines, il y a quelque chose à faire de particulier?

Bonne soirée,

Heja
Heja
 

Messagepar lejuve » 09 Jan 2008 11:28

Heja a écrit:Bonjour,

J'habite dans le quartier République de Dijon (pas loin du Palais des Congrès) et je ne reçois que très peu de chaines avec mon décodeur TNT !

Je reçois M6, W9, Virgin 17, Europe 1, France 4, Direct 8, NT1, I-TELE, BFM et Gulli.

Et rien d'autre, c'est très étrange...

Mon décodeur est un : Philips Digital Terrestrial Receiver DTR220

Je ne m'y connais pas trop en réglage, j'ai fait une recherche automatique et cela m'a donné ces chaines, il y a quelque chose à faire de particulier?

Bonne soirée,

Heja


En fait il te manque les canaux bas
Le problème viens probablement de ton antenne qui était taillée pour les canaux haut (canaux analogiques de Nuits) donc mauvaise reception des multiplexes bas (c25,c28), où si tu es dans le cas d'une installation collective, il se peut qu'elle soit filtrée.
TNT: Un peu le pilat, un peu fourvière, un peu St Etienne Cx de Guizay. Mais au final Canalsat.
lejuve
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 05 Mai 2006 19:25
Localisation: Poncieux

reception ouest dijon

Messagepar fredo21 » 10 Jan 2008 00:33

[quote="lejuve"][quote="Heja"]Bonjour,

je ne reçois que très peu de chaines avec mon décodeur TNT !
M6, W9, Virgin 17, Europe 1, France 4, Direct 8, NT1, I-TELE, BFM et Gulli.
Et rien d'autre, c'est très étrange...

bonjour à tous et tous mes vœux
En réponse à différentes questions ci-dessus.
+ depuis Fontaine d’ouche / Marcs d’or l’antenne polarité verticale sur Général Ruffey idem arte/m6= impec pour recevoir la future TNT et si bon gain de l’antenne.. la Suisse sur Chasseral canal 56 car meme direction
+ »La dole » canal 34V je ne lai pas trouvé depuis ce quartier (alors que Chasseral = impec) et comme on peut capter parfois la TNT de Chalindrey je ne cherche meme plus (le R1 est en 34H)
+Sauf erreur sur Dijon , pour les installations anciennes (plusieurs antenne + plusieurs orientations+ plusieurs polarités + antennes VHF (pour canal et défunte TSR) les coupleurs vont bloquer des signaux. Des MUX seront reçus et d’autres pas . Depuis l’arrivée de la TNT , mes antennes étant dans le grenier j’ai pu aisément les changer toutes de place (ou décrocher du coupleur).
+SFN et iso-fréquence : alors là soyons vigilent. Dans le Nord le CSA a autorisé 3 émetteurs à avoir 3 à 4 iso-fréquences ! Du coup des installations récentes sont quasi inopérentes (reception de 3 chaines comme il y 20ans) TDF qui est brouillé fait juste ‘bouh’ envers Towercast qui botte en touche sous prétexte qu’il a fait tout ce qu’il fallait , alors aux plusieurs milliers de plaintes la réponse est : faites passer un installateur , ou attendez 2011 ! du foutage de gueules (pardon..)
Donc soyons vigilent meme si pour nous les polarités seront inverses
fredo21
 

futur émetteur de dijon

Messagepar valentin21 » 10 Jan 2008 08:30

:lol: bonjour.

mais au fait la polarité du futur émetteur de dijon,ce sera horizontal ou vertical comme je viens de le lire sur le post de fredo21? car je pensai que tout était horizontal :roll:
valentin21
 

Re: reception ouest dijon

Messagepar lejuve » 10 Jan 2008 09:23

fredo21 a écrit:+SFN et iso-fréquence : alors là soyons vigilent. Dans le Nord le CSA a autorisé 3 émetteurs à avoir 3 à 4 iso-fréquences ! Du coup des installations récentes sont quasi inopérentes (reception de 3 chaines comme il y 20ans) TDF qui est brouillé fait juste ‘bouh’ envers Towercast qui botte en touche sous prétexte qu’il a fait tout ce qu’il fallait , alors aux plusieurs milliers de plaintes la réponse est : faites passer un installateur , ou attendez 2011 ! du foutage de gueules (pardon..)
Donc soyons vigilent meme si pour nous les polarités seront inverses


Le SFN entre Pilat et bois de cenves, ainsi qu'en RP ça fonctionne, donc il ne faut pas désesperer sur Dijon, quant à la polarisation, la grande majorité des emetteurs TNT est horizontal, donc....
TNT: Un peu le pilat, un peu fourvière, un peu St Etienne Cx de Guizay. Mais au final Canalsat.
lejuve
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 05 Mai 2006 19:25
Localisation: Poncieux

Messagepar norbert » 10 Jan 2008 14:44

Seulement quand on regarde les documents du CSA (www.csa.fr/pdf/frequences_tnt_planifiees.pdf), notre TNT "locale" sera en Pol V.
(10) : Canal diffusé avec une polarisation verticale.

Dijon Agglo fera donc partie des quelques sites dont la TNT est en pol V.


Quant aux opérateurs des multiplexes, on ne sait pas encore qui va faire quoi... (pour info sur Nuits, TDF gère R1-R3-R4 et Towercast R2-R6).

Et concernant les installations anciennes, la mienne bloque le R2 de Nuits et comme je suis en appartement, c'est la galère pour la faire changer ... Donc dans l'immédiat, j'ai opté pour la solution "antenne intérieure avec préampli intégré" comme sur mon PC. Et là je retrouve tous mes multiplexes...
Par contre dans les 2 cas je dois me priver de TSR alors que techniquement sa réception est possible, notamment via le Chasseral car aligné avec G.Ruffey, et pol V... (pour info je recevais le canal 4 de la Dôle avant switch-off) ... c'est un peu ballot ...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

reception sfn

Messagepar fredo21 » 10 Jan 2008 14:53

+SFN et iso-fréquence :

Tant mieux pour Pilat si cela fonctionne, car pour Lille ... gros problème

Polarité ? depuis 20 ans Général Ruffey émettant avec les 2 polarités (héritage TF1 qui ne voulait pas M6) ce serait dommage de ne pas assurer le coup en se démarquant de l'horizontale émise par Nuits! (mais comme c'est franco-francais...)

Nombreux dijonnais aurons du partiel à cause des vieilles installations. Mais sauf erreur il faudra plus enlever que creer.. une bonne occasion de nettoyage des toits
fredo21
 

Messagepar MonsieurDann » 12 Jan 2008 00:42

Bonjour , je suis à Talant quartier Chivalières.

J'ai les chaines TNT via satellite, mais pour une télé qui traine au sous sol, j'ai investi quelques euros dans un adaptateur (newSat RTN5000), que j'ai branché sur une antenne rateau qui cohabite sur le mat de ma parabole.
Après le scan , l'engin m'a trouvé 4 chaines suisses, et rien d'autre.

Donc à priori l'antenne n'est pas bien dirigé, ou alors c'est la bute du vieux Talant qui arrete les signaux venant de Nuit saint Georges.

Je crois que je n'ai plus qu'à attendre Mars, pour l'emétteur à Dijon.

Si quelqu'un a un avis sur le sujet, ou une expérience du coté du quartier des Chivalières à Talant, merci d'avance.

Merci au créateur de ce forum très bien pensé.
MonsieurDann