21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon - Nuits-Saint-Georges

Messagepar MERLIN21 » 04 Nov 2015 15:29

julien74 a écrit:Merci pour toutes ces explications Emmebel, tu as raison. :wink:

Mais le problème de numérotation et d'EPG vient forcément d'un problème sur le multiplexeur du R1 sur l'émetteur de Dijon.


Pour ma part aucun problème d'EPG sur le R1 pas plus que de numérotation. Mais c'est vrai que sur certains téléviseurs on se retrouve avec des chaine en 800, voire 1020 là je voudrais bien savoir ce qui se passe.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
Avatar de l’utilisateur
MERLIN21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 347
Inscription: 07 Oct 2010 12:30
Localisation: DIJON Agglomération

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon - Nuits-Saint-Georges

Messagepar Emmebel » 04 Nov 2015 15:41

julien74 a écrit:Merci pour toutes ces explications Emmebel, tu as raison. :wink:

Mais le problème de numérotation et d'EPG vient forcément d'un problème sur le multiplexeur du R1 sur l'émetteur de Dijon.

Là je suis d'accord avec toi Julien, et plus précisément sur le multiplexeur du R1 du site de Nuits Saint Georges, avec TDF comme diffuseur.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10725
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon - Nuits-Saint-Georges

Messagepar Chaignay » 04 Nov 2015 18:40

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Sans doute un problème sur le multiplexeur du R1 sur l'émetteur de Dijon?
Est-ce que ça ne serait pas la suppression de la chaîne locale VOO TV qui aurait crée ça?
Sur le R1 de Gex (01) l'EPG a cessé de fonctionner pendant presque 1 an.


Bonsoir à tous,

Me revoilà sur le forum depuis plusieurs années J'ai du me réinscrire pour vous répondre Le problème actuel que bcp d'entre nous rencontrent est dû tout simplement à une "propag d'enfer" comme disent les radio-amateurs En effet depuis plusieurs jours, je reçois l'Allemagne, un émetteur Suisse inhabituel..... J'ai fait un balayage hier soir à 23 H; Je capte 112 chaines! de je ne sais ou tellement il y en a.... J'ai donc tout effacé et et rechercher manuellement les canaux de NSG et bien malgré mon excellente réception, je ne sortais pas du tout le 37 (R1) sur NSG, j'ai du me caler sur Besançon pour ce mux.
Ce soir la propag est tombée et je reçois très faiblement l'Allemagne (36)
A bientôt
Didier Chaignay
Chaignay
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 04 Nov 2015 01:42

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon - Nuits-Saint-Georges

Messagepar MERLIN21 » 04 Nov 2015 19:13

Chaignay a écrit:Bonsoir à tous,

Me revoilà sur le forum depuis plusieurs années J'ai du me réinscrire pour vous répondre Le problème actuel que bcp d'entre nous rencontrent est dû tout simplement à une "propag d'enfer" comme disent les radio-amateurs En effet depuis plusieurs jours, je reçois l'Allemagne, un émetteur Suisse inhabituel..... J'ai fait un balayage hier soir à 23 H; Je capte 112 chaines! de je ne sais ou tellement il y en a.... J'ai donc tout effacé et et rechercher manuellement les canaux de NSG et bien malgré mon excellente réception, je ne sortais pas du tout le 37 (R1) sur NSG, j'ai du me caler sur Besançon pour ce mux.
Ce soir la propag est tombée et je reçois très faiblement l'Allemagne (36)
A bientôt
Didier Chaignay


Dommage j'ai raté ça, j'avais capté il y a 4 ans un mux provenant de Sarre sur le canal 30 (ZDF, 3Sat, ZDFInfokanal, ZDF Neo).
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
Avatar de l’utilisateur
MERLIN21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 347
Inscription: 07 Oct 2010 12:30
Localisation: DIJON Agglomération

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon - Nuits-Saint-Georges

Messagepar chris-s » 04 Nov 2015 19:30

En effet, la "propag d'enfer" ça me parle, je n'ai pas fait de radio-am mais de la CB (Citizen Band) à longue distance en USB (Upper Side Band) à ne pas confondre avec l'USB des PC :mrgreen:

Cela explique donc pourquoi ma TV a pété une durite vu qu'elle est programmée pour mettre à jour la liste des chaines automatiquement.
J'ai donc désactivé ce paramètre (ce que j'aurais dû faire dès le début) et mis de l'ordre dans les chaines.

J'ai également trouvé d'où venait mon problème d'EPG. En fait j'avais créé une liste de chaînes favorites et quand je cliquais sur "Guide" ce n'était que les chaines de ce groupe de favoris qui s'affichaient. Comme il y a eu une bordélisation de mes canaux, ça a fait sauter mes favoris au passage... donc le guide EPG ne trouvait pas de chaine à afficher...

Bref, pb résolu chez moi et cause trouvée par Didier, merci encore pour cette info pertinente !
chris-s
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 207
Inscription: 01 Nov 2008 11:43
Localisation: 21 Dijon

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon - Nuits-Saint-Georges

Messagepar MERLIN21 » 04 Nov 2015 22:06

Emmebel a écrit:Pour le moment les seules modifications en prévision sur Dijon sont :
- la migration des multiplex R4 et R6 de Nuits Saint Georges sur le pylône ITAS TIM de Villars-Fontaine.
- sur Dijon Agglomération le multiplex R2 actuellement sur le pylône TDF de Montmuzard devrait être diffusé par le pylône TOWERCAST de Chenôve.


Mais qu'est-ce qui leur prend de faire ces changements ? Des ennuis techniques liés aux structures de NSG ?
D'autre part cela apportera quoi aux téléspectateurs ? Un signal de meilleure qualité et/ou plus puissant ?
Le diagramme de rayonnement sera-t-il changé ?
Autant de questions que je me pose. :?:
Pourquoi pas déplacer le pylône de NSG à Villars tant qu'on y est !! :lol:
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
Avatar de l’utilisateur
MERLIN21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 347
Inscription: 07 Oct 2010 12:30
Localisation: DIJON Agglomération

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon - Nuits-Saint-Georges

Messagepar chris-s » 04 Nov 2015 22:14

Emmebel a écrit:Pour le moment les seules modifications en prévision sur Dijon sont :
- la migration des multiplex R4 et R6 de Nuits Saint Georges sur le pylône ITAS TIM de Villars-Fontaine.
J'avais loupé ça. Cela veut dire que comme je capte toutes mes chaines avec une antenne dirigée sur NSG, je vais devoir installer une autre antenne ???
chris-s
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 207
Inscription: 01 Nov 2008 11:43
Localisation: 21 Dijon

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon - Nuits-Saint-Georges

Messagepar MERLIN21 » 04 Nov 2015 22:26

chris-s a écrit:
Emmebel a écrit:Pour le moment les seules modifications en prévision sur Dijon sont :
- la migration des multiplex R4 et R6 de Nuits Saint Georges sur le pylône ITAS TIM de Villars-Fontaine.
J'avais loupé ça. Cela veut dire que comme je capte toutes mes chaines avec une antenne dirigée sur NSG, je vais devoir installer une autre antenne ???


Je ne pense pas car tu es à Dijon (au Nord je crois) et l'écart d'orientation pour ton antenne est faible. D'ailleurs si tu reçois correctement le R5 (TF1HD, M6HD, France2HD) et le R7 (HD1, Cherie25, Equipe21) pas de souci à venir.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
Avatar de l’utilisateur
MERLIN21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 347
Inscription: 07 Oct 2010 12:30
Localisation: DIJON Agglomération

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon - Nuits-Saint-Georges

Messagepar Emmebel » 04 Nov 2015 23:09

MERLIN21 a écrit:
Emmebel a écrit:Pour le moment les seules modifications en prévision sur Dijon sont :
- la migration des multiplex R4 et R6 de Nuits Saint Georges sur le pylône ITAS TIM de Villars-Fontaine.
- sur Dijon Agglomération le multiplex R2 actuellement sur le pylône TDF de Montmuzard devrait être diffusé par le pylône TOWERCAST de Chenôve.


Mais qu'est-ce qui leur prend de faire ces changements ? Des ennuis techniques liés aux structures de NSG ?
D'autre part cela apportera quoi aux téléspectateurs ? Un signal de meilleure qualité et/ou plus puissant ?
Le diagramme de rayonnement sera-t-il changé ?
Autant de questions que je me pose. :?:
Pourquoi pas déplacer le pylône de NSG à Villars tant qu'on y est !! :lol:

Ces changements sont le résultat de la loi du marché, qui fait que les opérateurs de multiplex font périodiquement (tous les 5 ans si ma mémoire est bonne) des appels d'offre auprès des diffuseurs, et choisissent bien évidemment les moins chers.
Mais ça ne s'arrête pas là, car de peur côté les diffuseurs s'installent sur les sites qui vont les héberger à un moindre coût.

Un multiplex peut voyager ainsi d'un site à un autre de temps en temps, au gré des opérateurs de multiplex et de diffusion.

Les multiplex R4 et R6 de Nuits Saint Georges vont donc migrer sur le pylône ITAS TIM de Villars-Fontaine, mais ce n'est absolument pas pour améliorer la réception des téléspectateurs, mais seulement parce que c'est moins cher pour les opérateurs.

Toutes les données techniques présentes dans la base de donnée du CSA concernant ces 2 multiplex après leur migration sont disponibles en cliquant sur les liens correspondant surs la ligne des MODIFICATIONS PRÉVUES dans la description des émetteurs en première page de ce topic, tu y trouveras entre autre les nouveaux diagrammes des limitations de rayonnement.
On peut d'ailleurs remarquer que pour ces 2 multiplex les diagrammes paraissent identiques à celui du R7 déjà diffusé par TOWERCAST sur le site de Villars-Fontaine. Par conte il sont différents de celui du R5 diffusé par ITAS TIM.
Cela pourrait signifier que c'est TOWERCAST qui diffusera les multiplex R4 et R6 sur Villars-Fontaine, mais là je m'avance un peu.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10725
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon - Nuits-Saint-Georges

Messagepar norbert » 05 Nov 2015 00:10

Ca n'empêche pas que dans certains cas, surtout vers la commune de Nuits, il faudra mettre 2 antennes râteaux là où avant une seule suffisait :!:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10948
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon