21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar marceljack » 15 Mai 2017 09:41

cybervinvin a écrit:bonjour,
effectivement je dispose d'une free box. elle ne dispose pas de barre graphe pour indiquer la qualité du signal par contre les gels d 'image sont aussi presents.
je parle de mes filtres car j'en ai installés deux. un directement a la sortie de mon antenne orientée sur nuits saint Georges et l'autre sur l'antenne orientée sur le Chasseral pour la suisse.
les filtres sont montés tout de suite en sortie de l'antenne.
Bonjour,
Si la station 4G est proche il vaut mieux monter le filtre juste à l'entrée du préampli (ce qui permet de filtrer aussi ce qui pourrait être capté par le câble entre l'antenne et le préampli).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar julien74 » 15 Mai 2017 15:48

Bonjour, :Couc:

Si tu déconnectes l'antenne Chasseral, tu as encore des gels d'image sur Nuits? :wink:
Peux-tu recevoir sur ta commune la TNT de Besançon Montfaucon?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar marceljack » 16 Mai 2017 09:21

julien74 a écrit:Si tu déconnectes l'antenne Chasseral, tu as encore des gels d'image sur Nuits? :wink:
Effectivement ce serait un test intéressant à faire car il est possible que l'antenne pour la Suisse en polarisation verticale récupère plus de signal 4G que celle de Nuits. Ou alors si le couplage n'est pas sélectif elle capte peut-être un autre émetteur en SFN avec Nuits et ce serait ça la source des problèmes plutôt que la 4G.

NB: Ne pourrais-tu pas capter la Dôle (canal 34) plutôt que le Chasseral (canal 56) ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar jeanphi73 » 16 Mai 2017 09:32

Bonjour, le Chasseral n'est plus sur le 56V mais sur le 30V
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar marceljack » 16 Mai 2017 10:26

jeanphi73 a écrit:Bonjour, le Chasseral n'est plus sur le 56V mais sur le 30V
Bonjour jeanphi et merci de l'info.
Si le couplage est non sélectif il est possible que l'antenne du Chasseral capte par exemple Dijon-agglo en polarisation verticale et crée un pb de SFN. C'est pourquoi un test en débranchant cette antenne permettrait d'y voir plus clair.
Compte tenu de la distance des canaux du Chasseral (30) et de Nuits (32 pour le plus bas) un couplage sélectif semble possible même si ce n'est pas forcément simple.
Par contre avec la Dôle ce serait nettement plus compliqué (si elle est toujours sur le 34V) car ça se trouve au milieu des canaux de Nuits et à un canal seulement du 33.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar jpr » 16 Mai 2017 15:39

Bonjour,

Je crois qu'il ne faut pas chercher midi a 14 heures , tu nous dis que l'agence des fréquences dit qu'un emetteur 4 G a eté mis en service récemment , est ce que ca correspond aux débuts de tes problèmes ?

Fais une recherche ou il se trouve , voir pour ca les cartes d'implantations 4G, puis fais un test de l'emetteur que tu recois , carte TNT test par ex , si l'emetteur 4 G se trouve entre l'emetteur TNT et ta TV , et si les chaines causant probleme sont en haut de la bande , pres de la 4 G , il faut un filtre .

Mets pas n'importe lequel , vois avec un installateur ce qu'il met , le plus efficace pour ton secteur .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar bernard7715 » 16 Mai 2017 17:09

jpr a écrit:Fais une recherche ou il se trouve , voir pour ca les cartes d'implantations 4G

Une petite précision, seule les émetteurs 4g LTE800 peuvent perturbé la réception tv. A condition d'etre a moins de 500m et dans le meme axe de l'émetteur tv.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar cybervinvin » 28 Mai 2017 07:35

bonjour et merci encore pour vos conseilles et commentaires.
l'antenniste diligenté par l'agence des fréquences est passé un matin. son diagnostique était le suivant: mon installation est correcte et le filtre 4 g que j'avais mis en place est correcte puisqu'il n'y a plus de fréquence 4 g en sortie.il a vérifié le réglage du gain de mon préampli sélectif, l'orientation du rateau RAS.( par acquis de conscience et pour metre toutes les chances de mon coté je lui ai demandé de remplacé mon vieux filtre 4g baton par un plus récent. quand il est parti tout était ok mais voilà que le soir venu vers 18h30, re belotte, a nouveau des gels d'image et pixélisations
j'ai regardé sur le net l'emplacement du nouvel émetteur 4G et il s'avère qu'il se trouve a vol d'oiseau a 300 m de chez moi dans l'axe de mon rateau suisse (polar verticale) mais sur l'arrière de mon antenne ( elle aussi équipé d'un filtre 4g baton).
il ne me reste plus qu'a suivre vos conseils et la débrancher provisoirement et voir ce que ça donne.
si mes soucis venaient de là, y a t il un moyen de réduire la reception par l'arrière du rateau ?
merci
:Blah: :coucou:
Emetteurs Nuits saint georges+Chasseral pour la suisse.
Recepteurs:Freebox V6 Revolution et TV LED SAMSUNG HD
Avatar de l’utilisateur
cybervinvin
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 65
Inscription: 14 Fév 2009 16:45

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar jpr » 28 Mai 2017 07:46

Bonjour,

Perso je mettrai le filtre 4 G a l'entree du TV .Ce n'est pas impossible que ce soit le cable coax ou tout autre raccord qui capte la 4G .

D'ailleurs dans certaines installation posant des problèmes de 4 G , en plus du filtre posé a la sortie de l'antenne , il y a un cordon coax avec un filtre reliant la prise murale au TV .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar marceljack » 28 Mai 2017 14:28

jpr a écrit:Bonjour,
Perso je mettrai le filtre 4 G a l'entree du TV .Ce n'est pas impossible que ce soit le cable coax ou tout autre raccord qui capte la 4G .
Dans le cas où il y a un préampli, il faut le mettre AVANT le préampli mais le plus près possible de son entrée pour éliminer aussi ce qui pourrait être capté par le câble entre l'antenne et le préampli.

jpr a écrit:D'ailleurs dans certaines installation posant des problèmes de 4 G , en plus du filtre posé a la sortie de l'antenne , il y a un cordon coax avec un filtre reliant la prise murale au TV.
Cela peut être nécessaire dans les cas graves (si la station 4G est vraiment très proche ou/et si le signal à la prise est faible), mais normalement le signal TV préamplifié est de l'ordre de 20 dB plus fort qu'en sortie d'antenne donc beaucoup moins sujet aux perturbations.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS