21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar MERLIN21 » 24 Mai 2018 20:28

patrick21 a écrit:
Bonjour,oui,j'ai constaté,a Couchey,prés de Dijon,pas loin de l'émetteur de Nuits,pas de réception du R7,hier,j'ai solutionné l'affaire en virant un préampli de 20 db,que j'avais installé,et qui fonctionnait sur l'ancienne configuration,c'est a dire,les canaux 32/33/37/50/53/59!!
La,pas moyen,d'accrocher le R7,une fois le préampli retiré,ça roule,je récupère le canal 39,étonnant non?
A mon avis,les réglages ne sont pas encore terminés,sur les deux émetteurs,celui de Nuits,et celui de Villard Fontaine,il faut attendre un peu,d'ailleurs,aujourd'hui,le R7 a été coupé,d'après un ami volatile.....


Bonjour Patrick,

Merci de ta réponse. On dirait que Towercast ménage la puissance de ses émetteurs. Le R2 le plus bas en fréquence devrait m'arriver comme un boulet de canon (j'entends par là au moins 95% de signal) et bien non juste 88%. Le R7 est à 66%. Pour comparer le R4 m'arrive à 90%.

Alors attendons que les réglages et autres mises au point se fassent.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
Avatar de l’utilisateur
MERLIN21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 347
Inscription: 07 Oct 2010 12:30
Localisation: DIJON Agglomération

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Chaignay » 24 Mai 2018 21:32

MERLIN21 a écrit:
patrick21 a écrit:
Bonjour,oui,j'ai constaté,a Couchey,prés de Dijon,pas loin de l'émetteur de Nuits,pas de réception du R7,hier,j'ai solutionné l'affaire en virant un préampli de 20 db,que j'avais installé,et qui fonctionnait sur l'ancienne configuration,c'est a dire,les canaux 32/33/37/50/53/59!!
La,pas moyen,d'accrocher le R7,une fois le préampli retiré,ça roule,je récupère le canal 39,étonnant non?
A mon avis,les réglages ne sont pas encore terminés,sur les deux émetteurs,celui de Nuits,et celui de Villard Fontaine,il faut attendre un peu,d'ailleurs,aujourd'hui,le R7 a été coupé,d'après un ami volatile.....


Bonjour Patrick,

Merci de ta réponse. On dirait que Towercast ménage la puissance de ses émetteurs. Le R2 le plus bas en fréquence devrait m'arriver comme un boulet de canon (j'entends par là au moins 95% de signal) et bien non juste 88%. Le R7 est à 66%. Pour comparer le R4 m'arrive à 90%.

Alors attendons que les réglages et autres mises au point se fassent.

Bsr à tous

Tout fonctionne parfaitement bien Le R7 aussi 100% Signal et qualité
Chaignay
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 04 Nov 2015 01:42

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Dancolle » 24 Mai 2018 23:13

C'est OK, à St Mard, j'ai récupéré le R7 en fin d'AM sans rien toucher à mon installation !!!
Un Vallimedartien pataphysicien
Dancolle
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 16 Nov 2010 10:24
Localisation: Saint Mard de Vaux

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar minos » 10 Juin 2018 13:03

la TNT depuis le déplacement et glissement des canaux dans les multiplex aussi bien sur les émetteurs, Nuit St Georges et Besançon Montfaucon. Après une semaine mouvementée aussi bien pour les installateurs que le registre des doléances, voici une information:

Madame, Monsieur,

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) assure, conjointement avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), la protection de la réception télévisuelle. Elle met en œuvre les moyens nécessaires pour déterminer les causes des perturbations de la télévision numérique terrestre (TNT) et propose, le cas échéant, des préconisations pour les faire cesser.
Depuis les opérations de réaménagements de fréquences du 23/05/2018, la réception TNT est fragile dans certains secteurs de votre région sur les multiplex R3 et R7. En effet, la configuration technique du réseau TNT sur ces multiplex est complexe dans ce secteur et génère des brouillages qui peuvent fragiliser la réception pour certains téléspectateurs. Les différentes études menées n'ont pas permis d'identifier une solution satisfaisante permettant d'améliorer la réception chez les téléspectateurs concernés. Ils sont donc invités à opter pour un mode de réception alternatif à l'antenne râteau (satellite, ADSL, câble ou fibre optique).
A ce titre, nous vous rappelons que l'ANFR attribue des aides financières pour accompagner les téléspectateurs dans la mise en place d'une solution d'adaptation de leur équipement télévisuel pour retrouver leurs chaînes. Cette aide à la réception, disponible sous conditions, est ouverte jusqu'à 6 mois après la date de changements de fréquences, soit jusqu'au 22/11/2018.
Pour plus d'informations rendez-vous sur notre site internet;
https://www.recevoirlatnt.fr/particulie ... reception/
minos
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 324
Inscription: 07 Jan 2009 23:55

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar julien74 » 10 Juin 2018 22:11

Les R3 et R7 utilisent à présent les mêmes canaux UHF que sur l'émetteur de Gex qui passent relativement bien en Bourgogne, sans doute ce que dit à demi-mot ce communiqué de l'ANFR.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Emmebel » 10 Juin 2018 22:31

Oui il y a des nouvelles plaques SFN qui ont été créées à la faveur des réaménagements liés au transfert de la bande 700 MHz; et pas seulement entre Gex et Nuits-Saint-Georges. Cela risque effectivement de poser des problèmes qui seront découverts progressivement dans certains endroits. Même en peaufinant les réglages SFN, les problèmes de réception ne seront sans doute pas tous résolus.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar julien74 » 10 Juin 2018 22:40

Oui d'ailleurs depuis 2011 la TNT de l'émetteur régional de Champagnole est en SFN avec Gex (sauf pour le R1), la TNT de Champagnole est aussi reçue sur des vastes zones couvertes également par Dijon Nuits St Georges.


Mon conseil en cas de brouillage: si possible descendre l'antenne du toit et la fixer en façade orientée vers le meilleur émetteur ainsi le second émetteur brouilleur ne peut pas être reçu car la maison forme une barrière ce qui n'est pas possible quand l'antenne est au sommet du toit où ce second émetteur brouilleur est reçu par derrière l'antenne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Anonymous » 11 Juin 2018 04:39

julien74 a écrit:Mon conseil en cas de brouillage: si possible descendre l'antenne du toit et la fixer en façade orientée vers le meilleur émetteur ainsi le second émetteur brouilleur ne peut pas être reçu car la maison forme une barrière ce qui n'est pas possible quand l'antenne est au sommet du toit où ce second émetteur brouilleur est reçu par derrière l'antenne.

Tout ça a vos frais et sans dédommagement possible.
Mon conseil a moi faire intervenir un pro et envoyer la facture a l'ANFR.
Au passage le délai de 6 mois c'est du pipeau car les problèmes peuvent n'apparaitre que lors du changement de fréquence d'une plaque adjacente.
Anonymous
 

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Marc2 » 11 Juin 2018 09:46

Emmebel a écrit:Oui il y a des nouvelles plaques SFN qui ont été créées à la faveur des réaménagements liés au transfert de la bande 700 MHz; et pas seulement entre Gex et Nuits-Saint-Georges.

Gex et NSG sont-ils vraiment en SFN ?
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Anonymous » 11 Juin 2018 10:27

Avant de donner des "conseils en cas de brouillage" il serait bon de dire comment un usager peut déterminer
qu'il subit un brouillage.
Que ce dernier n'est pas un phénomène temporaire du a un dysfonctionnement ou a la propagation.
Comment il détermine les émetteurs impliqués et leur direction.
Et la à mon humble avis le recours a un professionnel équipé et expérimenté peut éviter bien des frais et des acrobaties inutiles.
Anonymous