21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Emmebel » 11 Juin 2018 09:34

Marc2 a écrit:
Emmebel a écrit:Oui il y a des nouvelles plaques SFN qui ont été créées à la faveur des réaménagements liés au transfert de la bande 700 MHz; et pas seulement entre Gex et Nuits-Saint-Georges.

Gex et NSG sont-ils vraiment en SFN ?

Les multiplex R3 (canal 27) et R7 (canal 39) sont en SFN, seulement ces 2 multiplex.
Ils sont d'ailleurs également en SFN avec Champagnole-Le Bulay.

A noter que pour le R7 la plaque SFN n'est pas nouvelle, ces émetteurs étaient déjà en SFN avant les réaménagements de canaux sur le canal 53, avec également Autun et Le Creusot.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar MERLIN21 » 11 Juin 2018 14:31

Emmebel a écrit:Les multiplex R3 (canal 27) et R7 (canal 39) sont en SFN, seulement ces 2 multiplex.
Ils sont d'ailleurs également en SFN avec Champagnole-Le Bulay.

A noter que pour le R7 la plaque SFN n'est pas nouvelle, ces émetteurs étaient déjà en SFN avant les réaménagements de canaux sur le canal 53, avec également Autun et Le Creusot.


Est-ce pour cette(es) raison(s) que le signal du R7 a environ 25 points de moins en puissance que les autres mux ? Puissance moins élevée constatée par des techniciens d'une enseigne connue.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
Avatar de l’utilisateur
MERLIN21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 347
Inscription: 07 Oct 2010 11:30
Localisation: DIJON Agglomération

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Emmebel » 11 Juin 2018 16:38

MERLIN21 a écrit:
Emmebel a écrit:Les multiplex R3 (canal 27) et R7 (canal 39) sont en SFN, seulement ces 2 multiplex.
Ils sont d'ailleurs également en SFN avec Champagnole-Le Bulay.

A noter que pour le R7 la plaque SFN n'est pas nouvelle, ces émetteurs étaient déjà en SFN avant les réaménagements de canaux sur le canal 53, avec également Autun et Le Creusot.


Est-ce pour cette(es) raison(s) que le signal du R7 a environ 25 points de moins en puissance que les autres mux ? Puissance moins élevée constatée par des techniciens d'une enseigne connue.

Je suppose que tu parles de l'émetteur de Nuits-Saint-Georges ?
Pour moi, d'après les données officielles, sur Nuits-Saint-Georges (sites de Nuits et Villars) la puissance (PAR max) est identiques sur tous les multiplex : 32 kW.
Cela dit il peut y avoir des différences selon l'endroit où tu te trouves, puisque tous les multiplex ne sont pas émis depuis le même site et aussi parce que les diagrammes de rayonnement ne sont pas identiques pour tous les multiplex.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Anonymous » 11 Juin 2018 17:13

Emmebel a écrit:Cela dit il peut y avoir des différences selon l'endroit où tu te trouves, puisque tous les multiplex ne sont pas émis depuis le même site et aussi parce que les diagrammes de rayonnement ne sont pas identiques pour tous les multiplex.

+1
Voir aussi que le gain des antennes large bande depend de la frequence la sensibilité des recepteurs aussi et
que le "point de puissance" ne veut rien dire.
On peut supposer aussi que, vu le tarif, le client vérifie la prestation du diffuseur.
Pour ma part les seules anomalies que j'ai constaté sur la Tour Eiffel sont des puissances anormalement élevées :D
Bref il faut se méfier des conclusions hatives.
Anonymous
 

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar julien74 » 11 Juin 2018 17:51

Ford, as-tu un exemple à nous donner d'un particulier qui s'est fait remboursé son installation antenne suite à un nouveau plan de fréquence des émetteurs TNT de sa région?
A ma connaissance ça n'est jamais arrivé mais si par un heureux hasard tu peux me contredire je veux bien.
L'ANFR t'installe gratuitement un filtre 4G si tu as une antenne-relais 4G proche qui brouille ta TNT, mais à mon avis l'ANFR ne te remboursera pas 1 seul centime pour changer ton antenne en cas de changement de canaux UHF sur l'émetteur TNT ou en cas de brouillage SFN.

"Mon conseil" s'adressait à ceux qui peuvent atteindre leur antenne sur le toit et qui se sentent capable de la fixer ailleurs, mais malheureusement en majorité l'antenne n'est pas facilement accessible pour les particuliers donc la plupart font intervenir un antenniste, ils ne connaissent même pas notre forum TVNT.

Marc, en fait Gex et NSG utilisent les même canaux UHF pour le R3 et le R7 mais il est impossible de synchroniser ces 2 émetteurs si lointains.

Merlin, Cette différence de % sur le R7 vient surtout de l'utilisation du site ITAS TIM de Villard, les chaînes TNT diffusées depuis le pylône TDF ont des meilleurs %.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar MERLIN21 » 11 Juin 2018 18:23

Je suis effectivement sur NSG/Villard. Le R7 est le seul a avoir une puissance plus faible (66% de signal) , tous les autres m'arrivent entre 88 et 90 %. A noter que quand le R7 était sur le canal 53 il arrivait à 87% de signal. Je suis à Chevigny St Sauveur.
Quant aux données officielles je me méfie un peu de ce qui est écrit par rapport au faits sur le terrain. Le R7 est géré par Towercast sur le site de Villard. Le R4 et le R6 diffusés par ITAS depuis Villard m'arrivent à 90% pour l'un et 89% Pour l'autre. Je reçois tout ça avec une antenne large bande, elle alimente 2 récepteur, ceci sans ampli.

J'en conclus que Towercast n'a peut-être pas optimisé son émetteur ou qu'il tourne à puissance réduite en attendant un composant adapté à la nouvelle fréquence . Mais ce n'est qu'une simple supposition.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
Avatar de l’utilisateur
MERLIN21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 347
Inscription: 07 Oct 2010 11:30
Localisation: DIJON Agglomération

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar julien74 » 11 Juin 2018 18:33

Bonsoir Merlin, :Couc:

Tu as des % SIGNAL mais as-tu aussi des % QUALITÉ? :wink:

Je ne sais pas si tu te souviens de la panade que ça été avec le R5 de Villard?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Anonymous » 11 Juin 2018 18:55

julien74 a écrit:Ford, as-tu un exemple à nous donner d'un particulier qui s'est fait remboursé son installation antenne suite à un nouveau plan de fréquence des émetteurs TNT de sa région?
A ma connaissance ça n'est jamais arrivé mais si par un heureux hasard tu peux me contredire je veux bien.

Non j'ai aucun exemple mais aucun non plus de particulier ayant transmis une demande qui ait été refusée.
Mais je ne suis pas antenniste.
Les textes ne parlent pas d'un remboursement total mais d'un dédommagement.
https://aide-financiere.recevoirlatnt.f ... -pratiques
La moindre des choses est de faire le maximum de publicité a cette offre pour que des gens en profitent.
Ca devrait être le boulot des associations de consommateurs mais on ne peut vraiment pas compter sur elles.
Anonymous
 

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar julien74 » 11 Juin 2018 19:24

Déjà en cas de panne d'un émetteur TNT c'est compliqué d'obtenir la réparation auprès de l'ANFR mais je crois que tu rêves en pensant recevoir le moindre centime de l'ANFR en cas de changement de canaux UHF de la TNT d'une région, c'est pure utopie. :(

"Mon conseil" était destiné à ceux qui était motivé, un peu bricoleur et qui peuvent atteindre leur antenne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Anonymous » 11 Juin 2018 19:40

C'est sur que si personne demande rien ça va pas tomber tout rôti.
Et le CSA va encore se glorifier d'un "succès total" de son opération :evil:
Maintenant leurs consignes sont claires on fait une recherche et si ça marche pas on appelle
un antenniste.
Il est normal pour un état d'assumer les conséquences de ses décisions.
Anonymous