21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar MERLIN21 » 07 Juin 2019 16:34

bernard7715 a écrit:
Emmebel a écrit:D'après ces 2 sources la puissance (PAR max) du R7 de Nuits est bien : 32 kW.
Maintenant, on a aucun moyen de vérifier si le diffuseur respecte effectivement la décision du CSA.

Juste une précision, ces 32kW de PAR max ce n'est pas dans toutes les directions. De nombreux secteurs sont en dessous de cette puissance., voir tres en dessous pour certains multiplex.


Oui mais d'une part ce R7 quand il était émis du même endroit sur le canal 53 m'arrivait avec 10% de puissance en plus (à une fréquence plus élevée) et d'autre part le R4 qui est émis du même endroit m'arrive à 90% de signal alors que le R7 arrive à 65% dans le meilleur des cas. Entre autre pendant la saison froide il descendait par moment à 58%.

Et pour info le R2 émis sur le pylone TDF sur le canal 21 devrait m'arriver comme un boulet de canon et bien non, plus faible que le R4 émis de Villars Fontaine. C'est pour ces raisons que je me demande si Towercast a bien respecté le diagramme de rayonnement en passant au canal 39 ou s'ils jouent la sécurité en faisant tourner leurs émetteurs avec un puissance plus faible.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
Avatar de l’utilisateur
MERLIN21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 347
Inscription: 07 Oct 2010 11:30
Localisation: DIJON Agglomération

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Emmebel » 07 Juin 2019 21:10

Bernard a raison, même si la puissance maximale est identique, les limitations de rayonnements ne sont pas forcément les mêmes avant et après les réaménagements de fréquences.
Il faudrait connaitre ton azimut par rapport à l'émetteur de Nuits-Saint-Georges afin de comparer les puissances rayonnées dans ta direction pour chacun des multiplex concernés avant et après le 23 mai 2018.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10681
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar MERLIN21 » 08 Juin 2019 00:17

Emmebel a écrit:Bernard a raison, même si la puissance maximale est identique, les limitations de rayonnements ne sont pas forcément les mêmes avant et après les réaménagements de fréquences.
Il faudrait connaitre ton azimut par rapport à l'émetteur de Nuits-Saint-Georges afin de comparer les puissances rayonnées dans ta direction pour chacun des multiplex concernés avant et après le 23 mai 2018.


Je ne sais pas comment calculer un azimut mais je suis dans la banlieue est de Dijon (Quetigny limite Chevigny).
Est-il possible de savoir comment tu obtiens les diagrammes de rayonnement après les changements de fréquence de mai 2018 ?
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
Avatar de l’utilisateur
MERLIN21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 347
Inscription: 07 Oct 2010 11:30
Localisation: DIJON Agglomération

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Emmebel » 08 Juin 2019 01:26

Un moyen simple pour obtenir l'azimut de ton domicile vue de l'émetteur, c'est d'utiliser le site tnttest.org.
En positionnant le curseur sur la carte exactement sur ton domicile tu obtiendra l'azimut de l'émetteur vue de ton domicile.

J'ai fait un essai en me positionnant quelque part entre Quetigny et Chevigny, j'obtiens un azimut de 217° pour le pylône TDF (Nuits-Saint-Georges) et 224° pour celui d'ITAS TIM (Villars-Fontaine). Ça ne doit pas être très loin de la réalité ?
Ensuite pour obtenir l'azimut de ton domicile vue de l'émetteur il suffit de retrancher 180° aux azimuts trouvées sur tnttest.org.

Pour obtenir les diagrammes, on utilise le logiciel "BDD TNT" qui tourne sous windows et que nous a concocté notre ami bb95, ce logiciel utilise bien sûr la Base de Donnée du CSA. Si tu es intéressé je donnerais ici la marche à suivre pour obtenir et utiliser le logiciel en question.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10681
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar bernard7715 » 08 Juin 2019 04:21

Emmebel a écrit:J'ai fait un essai en me positionnant quelque part entre Quetigny et Chevigny, j'obtiens un azimut de 217° pour le pylône TDF (Nuits-Saint-Georges) et 224° pour celui d'ITAS TIM (Villars-Fontaine). Ça ne doit pas être très loin de la réalité ?

Sur le site de TDF il donne 220° pour les deux émetteurs, ce qui correspond a pointé entre les 2 émetteurs. Pour memoire une antenne a pour une ouverture d'une quinzaine de degrés de part et d'autre de son axe de réception.


directivite d une antenne.jpg
directivite d une antenne.jpg (26.53 Kio) Vu 1259 fois

image source Fracarro

Diagrammes de Dijon Nuit saint Georges.

Colonne de gauche avant 28 mai 2018, colonne de droite depuis 28 mai 2018

Gabarit DIJON NUITS11.jpg
Gabarit DIJON NUITS12.jpg



Diagramme avant le 5 avril 2016

Gabarit DIJON NUITS1.jpg
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23066
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Emmebel » 08 Juin 2019 09:41

En retenant les azimuts de mon précédent post, c'est à dire 37° pour le pylône TDF (217-180) et 44° pour ITAS TIM (224-180), je constate selon les diagrammes fournis par Bernard, pour le R7 (à l'azimut 44°) une limitation de 1 dB, que ce soit avant ou après le 23 mai 2018. Donc théoriquement aucune variation de puissance sur ce multiplex.
A savoir si les azimuts correspondent bien à la réalité ?

Pour le moment je n'ai pas le temps d'approfondir ni de regarder les autres multiplex, je verrai la suite ce soir.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10681
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar MERLIN21 » 08 Juin 2019 12:01

Emmebel a écrit:En retenant les azimuts de mon précédent post, c'est à dire 37° pour le pylône TDF (217-180) et 44° pour ITAS TIM (224-180), je constate selon les diagrammes fournis par Bernard, pour le R7 (à l'azimut 44°) une limitation de 1 dB, que ce soit avant ou après le 23 mai 2018. Donc théoriquement aucune variation de puissance sur ce multiplex.
A savoir si les azimuts correspondent bien à la réalité ?

Pour le moment je n'ai pas le temps d'approfondir ni de regarder les autres multiplex, je verrai la suite ce soir.


Tout d'abord merci beaucoup à tous les deux, on commence à y voir plus clair. Il semblerait en effet que le diagramme du R7 soit très peu différent avant et après avril 2018. Ce qui tendrait à me conforter dans mes suppositions.
Mais je ne suis pas aussi fort que vous deux en la matière, alors je m'en remets à vos conclusions futures.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
Avatar de l’utilisateur
MERLIN21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 347
Inscription: 07 Oct 2010 11:30
Localisation: DIJON Agglomération

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Emmebel » 08 Juin 2019 20:05

MERLIN21 a écrit:Il semblerait en effet que le diagramme du R7 soit très peu différent avant et après avril 2018. Ce qui tendrait à me conforter dans mes suppositions.

J'ai été un peu vite en regardant le R7 ce matin, en fait il y a une différence de 1 dB entre les 2 diagrammes pour l'azimut 44° : limitation de -1dB avant le 23 mai 2018 et -2 dB après.
Ça corresponderait à une puissance de 25,7 kW avant le 23 mai et 20,4kW après. Donc une différence d'environ 5 kW. Je ne sais plus si ça correspond à tes observations, mais en tout cas finalement il y a bien une différence

Peux-tu nous communiquer les azimuts des émetteurs vue de chez toi en regardant sur tnttest.org, car les valeurs d'azimut que j'ai trouvées ne correspondent pas forcément réellement à la position de ton domicile. Ensuite on pourra regarder plus précisément et pour tous les multiplex.

NE PAS TENIR COMPTE DE CE POST, IL EST ERRONNÉ
      voir le post suivant
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10681
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Emmebel » 08 Juin 2019 21:23

Décidément je dois être fatigué aujourd'hui :oops:
Excuse-moi mais je viens seulement de m'apercevoir que les diagrammes communiqués par Bernard n'étaient pas corrects, et qu'en réalité pour chacun des multiplex les diagrammes avant et après le 23 mai 2018 sont rigoureusement identiques.

On peut donc dire que si les décisions du CSA sont respectées par les diffuseurs, il ne devrait pas avoir de modification de puissance pour tous les multiplex depuis le 23 mai 2018, y compris pour le R7.

Inutile donc de nous communiquer les azimuts exact de ton domicile, ça ne nous apprendra rien de plus.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10681
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Emmebel » 08 Juin 2019 21:57

En complément à mon post précédent, voici les puissances résultantes rayonnées dans ta direction pour chacun des multiplex de Nuits-Saint-Georges en tenant compte des limitations de rayonnement donné par les diagrammes :
    - sur pylône TDF (azimut 37°) : R1 = 16,2 kW (-3dB) , R2 = 25,7 kW (-1dB) , R3 = 25,7 kW (-1dB)
    - pylône ITAS TIM (azimut 44°) : R4 = 25,7 kW (-1dB) , R6 = 25,7 kW (-1dB) , R7 = 25,7 kW (-1dB)

Tu devrais donc recevoir tous les multiplex au même niveau (25,7 kW) sauf le R1 devrait être plus faiblement reçu (16,2 kW).
Bien sûr si l'azimut de ton domicile est différent ces valeurs peuvent varier, mais en tout cas elle n'aurait pas du changer après le 28 mai 2018.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10681
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie