21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar MERLIN21 » 08 Juin 2019 23:07

Emmebel a écrit:En complément à mon post précédent, voici les puissances résultantes rayonnées dans ta direction pour chacun des multiplex de Nuits-Saint-Georges en tenant compte des limitations de rayonnement donné par les diagrammes :
    - sur pylône TDF (azimut 37°) : R1 = 16,2 kW (-3dB) , R2 = 25,7 kW (-1dB) , R3 = 25,7 kW (-1dB)
    - pylône ITAS TIM (azimut 44°) : R4 = 25,7 kW (-1dB) , R6 = 25,7 kW (-1dB) , R7 = 25,7 kW (-1dB)

Tu devrais donc recevoir tous les multiplex au même niveau (25,7 kW) sauf le R1 devrait être plus faiblement reçu (16,2 kW).
Bien sûr si l'azimut de ton domicile est différent ces valeurs peuvent varier, mais en tout cas elle n'aurait pas du changer après le 28 mai 2018.


Là ça se corse car je reçois le R1 à 94% et le R7 à 70%. Mon antenne que je croyais dirigée au milieu des 2 pylônes est peut-être plus sur Nuits que sur Villars. Mais d'un autre côté les deux sont à 100% de qualité de signal.
Mais je ne m'explique pas les 10% d'écart de signal sur le R7 quand il était en canal 53 et le 39 maintenant si le diagramme de rayonnement est identique.

Je serais intéressé par les digrammes corrects avant et après mai 2018, mais pas d'urgence.

Merci encore pour tout ce temps que tu as consacré à m'aider à comprendre ce phénomène ainsi que Bernard 7715.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
Avatar de l’utilisateur
MERLIN21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 347
Inscription: 07 Oct 2010 11:30
Localisation: DIJON Agglomération

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Emmebel » 09 Juin 2019 02:08

MERLIN21 a écrit:Je serais intéressé par les digrammes corrects avant et après mai 2018, mais pas d'urgence.
Les diagrammes corrects sont ceux qui figurent dans la description de l'émetteur en première page de ce topic, ce sont bien sûr ceux d'après le 28 mai 2018, je les joins de nouveau ici :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
DIJON3.gif

Mais comme je le disais précédemment les diagrammes avant et après mai 2018 sont rigoureusement identiques pour chacun des multiplex, pour les multiplex R1, R2, R3, R6 et R7 seuls les canaux sont différents il est donc inutile de les ressortir. Pour le R4 il n'y a pas eu de réaménagement de fréquence donc la question ne se pose pas.

Pour moi la différence de niveau reçu sur le R7 ne peut s'expliquer que par des caractéristiques d'émission différentes de celles officiellement autorisées par le CSA (PAR max et/ou diagramme de rayonnement).

MERLIN21 a écrit:Merci encore pour tout ce temps que tu as consacré à m'aider à comprendre ce phénomène ainsi que Bernard 7715.
De rien, pour nous c'est toujours intéressant d'essayer de comprendre ce qui se passe au niveau des émetteurs, même si on est pas au courant de tout et qu'il reste souvent des questions inexpliquée.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10681
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Marc2 » 09 Juin 2019 08:54

Les puissances indiquées par le CSA ne sont-elles pas des puissances maximales, que le diffuseur n'est pas obligé d'atteindre ?
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Emmebel » 09 Juin 2019 11:59

Marc2 a écrit:Les puissances indiquées par le CSA ne sont-elles pas des puissances maximales, que le diffuseur n'est pas obligé d'atteindre ?

Je crois effectivement que si des contraintes, techniques ou autres, empêchent le diffuseur de se conformer aux caractéristiques stipulées dans l'autorisation du CSA; il peut modifier une ou plusieurs de ces caractéristiques.
Dans ce cas, il le fait après avis de l'ANFR et autorisation du CSA. Le CSA de son coté doit mettre à jour sa Base de donnée et publier une nouvelle autorisation reprenant les nouvelles caractéristiques.

Ce processus doit permettre de s'assurer que la réalité du terrain reste conforme à l'autorisation et à la Base de Donnée du CSA. Maintenant est-ce qu'on est réellement dans cette configuration pour le R7 de Nuits ?
Si c'est la cas, tous les intervenants ont-ils bien respectés le processus prévu ?
On reste sur des questions sans réponse précise pour le moment.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10681
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Marc2 » 09 Juin 2019 14:08

Emmebel a écrit:Je crois effectivement que si des contraintes, techniques ou autres, empêchent le diffuseur de se conformer aux caractéristiques stipulées dans l'autorisation du CSA; il peut modifier une ou plusieurs de ces caractéristiques.

En ce qui concerne les gabarits de rayonnement, ce sont comme leur nom l'indique des gabarits, c'est-à-dire des limites, la réalité étant supposée contenue dans le gabarit. De toutes façons, les diagrammes avec des discontinuités en touches de piano ne sont pas physiquement réalisables...
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar MERLIN21 » 15 Juin 2019 13:42

Emmebel a écrit:
Marc2 a écrit:Les puissances indiquées par le CSA ne sont-elles pas des puissances maximales, que le diffuseur n'est pas obligé d'atteindre ?

Je crois effectivement que si des contraintes, techniques ou autres, empêchent le diffuseur de se conformer aux caractéristiques stipulées dans l'autorisation du CSA; il peut modifier une ou plusieurs de ces caractéristiques.
Dans ce cas, il le fait après avis de l'ANFR et autorisation du CSA. Le CSA de son coté doit mettre à jour sa Base de donnée et publier une nouvelle autorisation reprenant les nouvelles caractéristiques.

Ce processus doit permettre de s'assurer que la réalité du terrain reste conforme à l'autorisation et à la Base de Donnée du CSA. Maintenant est-ce qu'on est réellement dans cette configuration pour le R7 de Nuits ?
Si c'est la cas, tous les intervenants ont-ils bien respectés le processus prévu ?
On reste sur des questions sans réponse précise pour le moment.


Un miracle s'est produit, ou plutôt une intervention a du avoir lieu sur l'émetteur du R7 il est passé depuis 2 jours de 65% de signal à 86%. Pourvu que ça dure ! :D
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
Avatar de l’utilisateur
MERLIN21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 347
Inscription: 07 Oct 2010 11:30
Localisation: DIJON Agglomération

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar norbert » 16 Juin 2019 10:14

Alléluia ! Synchro, priez pour nous :ange:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10918
Inscription: 20 Juil 2007 13:34
Localisation: Dijon

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Gaël01 » 30 Juin 2019 09:38

Vu sur Cartoradio, le site TDF de Dijon Montmusard n'a plus de TNT : https://www.cartoradio.fr/index.html#/c ... /47.322403.

Quelqu'un sait si le R3 a finalement déménagé pour Towercast à Chenôve ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Emmebel » 01 Juil 2019 10:32

Gaël01 a écrit:Vu sur Cartoradio, le site TDF de Dijon Montmusard n'a plus de TNT : https://www.cartoradio.fr/index.html#/c ... /47.322403.

Quelqu'un sait si le R3 a finalement déménagé pour Towercast à Chenôve ?

D'après la Base de Donnée du CSA le R3 de Dijon est toujours sur le pylône TDF de Montmusard.
Par contre d'après le site de TDF MaTNT le R3 serait effectivement sur le pylône TOWERCAST de Chenôve.

Un Dijonnais pourrait peut-être nous confirmer si le R3 et bien sur Chenôve... ou pas ?

Si 2 sources différentes indiquent que le R3 est sur Chenôve je suis tenté de croire ces 2 sources, j'attends quand même la confirmation avant de modifier la description de l'émetteur en première page de ce topic.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10681
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Emmebel » 01 Juil 2019 20:22

Gaël01 a écrit:Vu sur Cartoradio, le site TDF de Dijon Montmusard n'a plus de TNT : https://www.cartoradio.fr/index.html#/c ... /47.322403.

Quelqu'un sait si le R3 a finalement déménagé pour Towercast à Chenôve ?

Plus de doute, tout le monde est d'accord, une version de la Base de Donnée du CSA plus à jour situe effectivement le multiplex R3 de Dijon sur le pylône TOWERCAST.

La description de l'émetteur a donc été modifiée en conséquence en première page de ce topic.
Merci à Gaël de nous l'avoir signalé.

La décision du CSA, publiée au JO le 12 avril 2019 et qui modifie les caractéristiques du R3 de Dijon est entrée en vigueur le 23 avril : Décision n° 2019-86 du 3 avril 2019
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10681
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie