21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar norbert » 01 Juil 2019 23:30

C'est possible, faudra que j'aille voir si j'ai gagné en signal sur LCI ...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Gaël01 » 08 Aoû 2019 23:50

Et voici de bien belles choses !

Des photos de Dijon - Chenôve : https://photos.app.goo.gl/FZDqWd4w5V914kkC7.

J'ai été effaré de voir qu'il n'y avait presque aucune antenne tourné vers cet émetteur. Toutes (hormis celles tournées vers Nuits-Saint-Georges) étaient vers Montmusard alors qu'il n'émet plus rien si ce n'est qu'un multiplex jusqu'à récemment.

Pour les réorienter ça doit être quelque chose, les antennistes dijonnais vont avoir du boulot ! :lol:

Et ce n'est pas tout...

Plombières-lès-Dijon - Plateau des Cras : https://photos.app.goo.gl/qcbCqKAMnWNw2GhKA.

Le paysage qui va avec : https://photos.app.goo.gl/eU6YnhRo6Qq7pfG49.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar nono 63 » 09 Aoû 2019 00:09

Merci Gaël pour tes nombreuses photos de ces 2 sites dijonnais . :D

Tu penses que Chenôve n'est pas très utilisé car personne n'a son antenne pointée dessus ?

Est ce que l'ancien site TDF de Montmusard est dans le même secteur car les antennes terrestres ont quand même un angle d'ouverture un peu large permettant une bonne réception , et avec la TNT plus ces phénomènes gênants comme l'écho avec l'analogique .

Si ça se trouve ça passe quand même bien et il est un peu puissant pour un ré-émetteur .

Et merci aussi pour les paysages environnants qui permettent de se faire une idée du secteur lorsqu'on ne le connaît pas , ce qui est mon cas ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Gaël01 » 09 Aoû 2019 01:38

Oui en fait l'ancien réémetteur TV de Dijon se trouvait rue du général Ruffey, dans le quartier de Montmusard.

Mais le truc de dingue, c'est que Montmusard c'est à l'est de Dijon. Et Chenôve c'est à l'ouest de Dijon ! La direction est donc carrément opposée.

C'est d'un ridicule cette situation, TDF ne pouvait pas héberger des émetteurs TNT Towercast à Montmusard ? (comme ils le font à d'autres endroits comme au Puy-en-Velay où le site TDF du Mont Denise ne comporte que des émetteurs de Towercast) Parce que là j'en ai vu des maisons exclusivement pointées vers Montmusard, je ne sais pas ce qu'elles captent aujourd'hui...

Pourtant, il y a un site TDF non loin de Chenôve, rue Saint-Vincent-de-Paul, qui émet 3 radios (Mouv', Franceinfo et Radio Classique). TDF aurait dû basculer la TNT restante là-bas.

Image

Il y a malgré tout pas mal d'antennes vers l'émetteur semi-régional de Nuits-Saint-Georges. Il y a même une situation qui m'a fait penser à ce que je peux voir sur Bourg-en-Bresse : une UHF à l'horizontale pointée vers le sud (Nuits-Saint-Georges pour Dijon, Mont Pilat pour Bourg-en-Bresse) et une autre à la verticale vers l'est (Montmusard pour Dijon, Mont July pour Bourg-en-Bresse), car du temps de l'analogique, Nuits-Saint-Geroges n'émettait pas la 5 et la 6 contrairement à Montmusard.

Et je vous prépare 2 belles vidéos : bande FM de Dijon et bandscan FM+DAB, depuis les hauteurs de Talant (en contrebas du site TDF du chemin de Chaumont) ! Là-haut j'y ai reçu pas mal de choses...
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar nono 63 » 09 Aoû 2019 11:44

Oui effectivement c'est carrément à l'opposé ! :shock:

Donc on peut supposer que toutes ces habitations ne reçoivent plus la TV par l'antenne terrestre mais par IP ou câble .

Et/ou par l'émetteur semi-régional de Nuits St Georges qui est plus dans la direction du Sud-Ouest comme Montmusard , avec l'angle d'ouverture des antennes et la robustesse du signal numérique , ça peut passer . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar vincent21 » 09 Aoû 2019 12:28

nono 63 a écrit:Oui effectivement c'est carrément à l'opposé ! :shock:

Donc on peut supposer que toutes ces habitations ne reçoivent plus la TV par l'antenne terrestre mais par IP ou câble .

Et/ou par l'émetteur semi-régional de Nuits St Georges qui est plus dans la direction du Sud-Ouest comme Montmusard , avec l'angle d'ouverture des antennes et la robustesse du signal numérique , ça peut passer . :roll:


Pour l'émetteur de Nuits et étant dans le secteur montmuzard(boulevard Paul Doumer) c'est le cas:
Image
Image
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 594
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar kiki37 » 09 Aoû 2019 16:40

Les photos sont en page 1, mais Gaël ne m'a même pas rapporté un pot de moutarde :( :mrgreen:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2019 21:06

En analogique, sur Montmuzard TDF diffusait TF1/F2/F3 en polarisation Horizontale par contre la 5 et la 6 étaient en polarisation Verticale.

Donc les antennes UHF verticales vers Montmuzard c'était pour la 5 et la 6 (Nuits ne diffusait pas la 5 et la 6).
Les antennes UHF horizontales c'était pour TF1/F2/F3 soit sur Montmuzard, soit sur Nuits St Georges en fonction de l'orientation de l'antenne sur les toits.

Avec la TNT, un réémetteur sur Dijon n'est peut être plus nécessaire.
De même pendant quelques années sur Lille il y avait l'émetteur TNT de Lambersart au centre-ville et l'émetteur régional TNT de Bouvigny.
A la fin de la TV analogique, l'émetteur TNT de Lambersart a été supprimé pour ne laisser la TNT que sur Bouvigny, Lambersart n'était visiblement pas nécessaire.

Lambersart servait pour la 5 et la 6 en analogique.
Lambersart a commencé à diffuser la TNT en 2005 alors que Bouvigny n'a diffusé la TNT que quelques années après.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar norbert » 10 Aoû 2019 10:33

Petites précisions, la première vocation de Chenôve était de desservir les quartiers de Dijon qui étaient à l'ombre de Nuits et qui dépendaient alors entièrement de Montmuzard.
On s'en est ensuite servi pour diffuser la chaîne locale VOO TV de 2009 à 2014, mais il y avait encore peu de foyers orientés sur cet émetteur, la chaîne communiquait peu dans les médias (même pas dans le Bien Public !) et avait donc une audience très faible (de plus elle a changé 3 fois de canal UHF).

Et Chenôve ne diffusait que quelques multiplexes (si je me rappelle bien les R2 R3 R4 étaient à Montmu au départ). ce qui pour un foyer qui dépendait totalement de Montmu était problématique, cela les a sans doute poussés à passer par un autre moyen.

Désormais Montmuzard n'est plus utilisé en TV, tous les multiplexes ont déménagé sur Chenôve (le R3 fut apparemment le dernier à migrer).
ce qui fait que maintenant il n'y a plus besoin d'avoir un bouquet d'antennes sur son toit comme avant, une suffit. Voire deux avec la RNT qui va redonner vie aux antennes VHF.

@Gaël01 hâte de voir ton bandscan :wink:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar Inconnu25 » 10 Aoû 2019 13:48

norbert a écrit:@Gaël01 hâte de voir ton bandscan :wink:

Moi aussi j'ai hâte de voir ces deux vidéos.

Le RDS de Radio Cultures Dijon c'est toujours CULTURES ?

Le RDS de Radio Shalom c'est toujours SHALOM ?

Il me semble que Radio Shalom Dijon n'a pas de PS dynamique.

Avant que le RDS de Radio FG devient FG, le RDS c'était RADIO_FG > DJ_RADIO > 94.1Mhz ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)