21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar nono 63 » 26 Avr 2021 22:52

Ton antenne est bien courte et malheureusement pas assez en hauteur et dégagée pour recevoir un signal très faible...

Pour mettre toutes les chance de ton côté , il faudrait une antenne avec pas mal d'éléments et groupe de canaux type 21/30 qui a son gain maximal sur le C30 . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar marceljack » 27 Avr 2021 07:48

nono 63 a écrit:Ton antenne est bien courte et malheureusement pas assez en hauteur et dégagée pour recevoir un signal très faible...
En plus elle est en polarisation horizontale alors que la Suisse émet en vertical (perte d'environ 15 à 20 dB) !

nono 63 a écrit:Pour mettre toutes les chance de ton côté , il faudrait une antenne avec pas mal d'éléments et groupe de canaux type 21/30 qui a son gain maximal sur le C30 . :roll:
Le gain max d'une antenne large bande est environ 3 à 4 canaux plus bas que le canal le plus élevé.
Une antenne monocanal ou une "demi-bande" (21-33 ou 21-38) serait sans doute plus appropriée mais on n'en trouve plus beaucoup en neuf.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar vincent21 » 27 Avr 2021 08:32

En plus elle est en polarisation horizontale alors que la Suisse émet en vertical (perte d'environ 15 à 20 dB) !


L'essai sur le chasseral avait été fait en polarisation verticale, concernant l'antenne! Pas en horizontale! En ce qui concerne le canal 23 H de Besançon , j'ai réussi à gagner en gain, 6 point de 5% (bargraphe rouge) à 11% (bargraphe jaune) mais bon insuffisant pour avoir une image stable!
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (émetteur Nuits Saint Georges-23 kms)-Antenne tnt Evology
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 591
Inscription: 29 Mai 2009 09:33
Localisation: DIJON(21)

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar julien74 » 27 Avr 2021 12:15

Bonjour, :Couc:

Peux-tu rendre ton antenne UHF et te faire rembourser? :wink:

Pour avoir une chance de capter la TNT du Chasseral il te faut absolument une vraie antenne sérieuse pour réception difficile de grande marque avec une longue nappe, il faut fuir les antennes extérieures en plastique blanc et aussi les antennes trinappes de magasin de bricolage qui sont plutôt destinées à une réception facile d'un émetteur proche.

Avec une vraie bonne antenne tu constateras tout de suite une amélioration de la réception de l'émetteur TNT de Besançon.
Meilleure sera ta réception TNT de Besançon et plus tu auras de chances de capter la TNT du Chasseral.

Vincent est-ce que tu as des immeubles en face de ton antenne en direction de Besançon et du Chasseral?
Aurais-tu le droit de poser ton antenne sur le toit de ton immeuble?

ça serait bien si Sky pouvait nous donner un petit indice sur l'endroit où il capte la TNT du Chasseral, pas nous donner son adresse précise, mais juste une idée sur son quartier (par exemple Chenôve, La Trouhaude, Talant) pour pouvoir nous mettre sur la voie. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar vincent21 » 27 Avr 2021 14:46

Je garderai l antenne pour la coupler avec une pour le chasseral. L antenne actuelle ce sera pour nuits et Chenôve.
Sinon Voici la vue ou se trouve l émetteur de Besançon et le chasseral :
Image
Au dessus du toit du bâtiment en face de mon balcon.
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (émetteur Nuits Saint Georges-23 kms)-Antenne tnt Evology
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 591
Inscription: 29 Mai 2009 09:33
Localisation: DIJON(21)

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar marceljack » 27 Avr 2021 18:25

vincent21 a écrit:Je garderai l antenne pour la coupler avec une pour le chasseral. L antenne actuelle ce sera pour nuits et Chenôve.
Sinon Voici la vue ou se trouve l émetteur de Besançon et le chasseral :
Image
Au dessus du toit du bâtiment en face de mon balcon.
C'est sûr qu'il y aurait intérêt à monter l'antenne si cet immeuble est directement dans la direction de l'émetteur....
Tu pourrais peut-être voir avec le conseil syndical si la Suisse intéresse d'autres personnes dans l'immeuble et envisager de la coupler à l'antenne collective.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar vincent21 » 27 Avr 2021 18:30

marceljack a écrit:
vincent21 a écrit:Je garderai l antenne pour la coupler avec une pour le chasseral. L antenne actuelle ce sera pour nuits et Chenôve.
Sinon Voici la vue ou se trouve l émetteur de Besançon et le chasseral :
Image
Au dessus du toit du bâtiment en face de mon balcon.
C'est sûr qu'il y aurait intérêt à monter l'antenne si cet immeuble est directement dans la direction de l'émetteur....
Tu pourrais peut-être voir avec le conseil syndical si la Suisse intéresse d'autres personnes dans l'immeuble et envisager de la coupler à l'antenne collective.


Le hic c'est que notre bâtiment comme celui de la photo n'a plus d'antenne collective depuis 2000, année de l'enlèvement de l'antenne pour mettre à la place le service antenne de numéricable! Il n'y a même pas de réunion de co syndic! Pour être franc avec vous c'est un peu l'anarchie sur nos balcons : certains mettent même des paraboles!
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (émetteur Nuits Saint Georges-23 kms)-Antenne tnt Evology
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 591
Inscription: 29 Mai 2009 09:33
Localisation: DIJON(21)

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar julien74 » 27 Avr 2021 20:45

Bonsoir Vincent, :Couc:

Aurais-tu le droit de faire venir un antenniste pour qu'il te pose une excellente antenne sur le toit de l'immeuble et qu'il fasse redescendre le câble jusqu'à ton appartement pour capter la TNT du Chasseral? :wink:

Depuis ton balcon peut être que tu devrais pointer ton antenne non pas pile dans l'immeuble de ta photo mais plutôt pointer ton antenne un peu en direction du toit de l'immeuble?

Cet immeuble en face est une véritable barrière aux ondes qui empêche de recevoir une bonne partie des ondes TNT de Besançon et du Chasseral. :(
Il faut vraiment une antenne au top pour espérer capter la TNT du Chasseral sur ton balcon.
Sans cet immeuble en face peut être que tu recevrais plus facilement la TNT du Chasseral comme c'est le cas chez "Sky", je suppose que Sky n'a pas d'obstacle en direction du Chasseral.

Vincent, as-tu la possibilité de raccorder ton appartement au réseau câblé distribué dans ton immeuble?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar sky » 28 Avr 2021 02:54

@Julien
Suis sur Ruffey les echirey et ça passe toujours bien !!
CHEVALIER JET D' AIL
Dijon /nuits st georges /chasseral
tnt sur tv
Samsung QLED UHD 55pouces etc etc
Et
Samsung UHD55pouces incurvée dvbt2hevc hdr10+ etc etc
sky
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 365
Inscription: 22 Jan 2009 07:52

Re: 21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Messagepar vincent21 » 28 Avr 2021 05:11

sky a écrit:@Julien
Suis sur Ruffey les echirey et ça passe toujours bien !!

Sky, c'est normal qu'à RUFFEY, tu reçois bien Besançon et Le Chasseral, tu es à un endroit où il n'y aucuns immeubles qui te bouchent la vue, que des champs! Quelle chance tu as!

Julien, faire venir un antenniste, impossible, d'une part, je suis locataire,pas propriétaire! D'autre part, tu n'as pas tord quand tu dis que l’immeuble en face est une vraie barrière aux ondes, même en réception satellitaire pour les satellites "bas", je ne les capte pas, alors la tnt! :shock:
Quant au réseau câblé, si je suis passé via un râteau et non la prise antenne, c'est que tout simplement çà fonctionne qu'une fois sur deux et qu'il me manque les chaînes 50,51 et 77! Sans compter le niveau réception faible par rapport à l'antenne terrestre!
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (émetteur Nuits Saint Georges-23 kms)-Antenne tnt Evology
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 591
Inscription: 29 Mai 2009 09:33
Localisation: DIJON(21)