21h00, 21h05, 21h10 : la dérive des horaires des chaînes de

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

21h00, 21h05, 21h10 : la dérive des horaires des chaînes de

Messagepar kmf31 » 22 Oct 2018 10:44

21h00, 21h05, 21h10 : la dérive des horaires des chaînes de télé

Il était une fois une chaîne de télé qui débutait sa soirée à 20h30. C'était il y a trèèès longtemps. Puis, avec l'apparition des chaînes privées à la fin des années 80 et au début des années 90, cet horaire s'est peu à peu décalé à 20h40 voire 20h45. Aujourd'hui un programme dit de prime-time commence rarement avant 21 heures. Une dérive qui touche même les chaînes publiques.

Le mauvais élève dans ce domaine : Cyril Hanouna. Son émission Touche pas à mon poste, diffusée en direct chaque soir sur C8, peut durer très longtemps. L'émission ou le film de C8 débute donc rarement avant 21h15 voire 21h20. Résultat : la deuxième partie de soirée qui, jadis, commençait à 22h30 est renvoyée beaucoup plus tard. Beaucoup trop tard. Le CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel) reçoit une dizaine de lettres de protestations par mois sur le sujet. En septembre, il en a reçu une cinquantaine. La faute à Un si grand soleil, le nouveau feuilleton quotidien de France 2, diffusé à 20h40. Les téléspectateurs ne sont pas contents : "Impossible pour nos enfants de regarder une émission si tardivement et adieu les émissions en famille", se plaint Estelle dans TV Magazine cette semaine. Même colère chez Christiane : "A force, je ne regarde plus rien, car je ne vois jamais la fin. Je dois être couchée avant 23 heures à cause de mon travail".
Un maximum de téléspectateurs à 21 heures

Si les chaînes ont décalé leur prime-time, la raison est économique. Le pic de téléspectateurs, qui attend le début de leur film ou leur émission, est atteint de 21h00 à 21h15. "Les diffuseurs privés ont tout intérêt à programmer un maximum de publicités dans cet espace", explique à TV Magazine Philippe Bailly de l'institut NPA. Autre trouvaille : les chaînes sont limitées à 12 minutes de publicité par heure. A 21 heures, les compteurs sont remis à zéro. "Une opportunité impossible à saisir quand les programmes débutaient à 20h50", ajoute Philippe Bailly.

Le service public, qui ne peut pas diffuser de publicité après 20 heures depuis 2009, n'échappe pas au phénomène. France 2 a vite oublié son slogan de l'époque : "Mettez-vous à l'heure de France Télévisions". Le numéro 2 de la chaîne, Takis Candilis, reconnaît qu'un prime-time à 20h35 affaiblissait la chaîne par rapport aux chaînes privées. Mais il promet de "bientôt améliorer cela". Le sommeil des Français lui en serait reconnaissant.


Source: La Depeche

Mon commentaire: j'enregistre assez regulierement des series sur TF1, FR2 et M6 (pour regarder peu apres) et par d'habitude je programme une horaire de 20h55 pour le debut. Apres je coupe le debut et fin des enregistrements (pour gagner d'espace disque sur le PC) et resultat:
M6: debut reel 14-15 minutes (apres 20h55). Avec TF1 c'etait pareil il y a encore quelques mois mais depuis peu c'est plutot 17-18 minutes. Meme pour FR2 c'etait autour de 20 minutes ou similaire (pour la serie "Meurtre au Paradis" diffusee les lundis il y a encore quelques semaines).
Une fois j'ai voulu enregistrer un film sur C8 et le delai etait autour d'une demie heure ...

De toute maniere pour regarder en toute tranquillite il faut enregistrer et regarder un peu plus tard, peut-etre le lendemain et a une horaire plus commode. Cela permet aussi de sauter la pub (meme pour FR2 il y a parfois un petit trous entre differents episodes d'une serie) et aussi de mettre en pause pour des besoins urgents etc. et cela quand on veut et pas quand la pub l'impose. Voir aussi ici:

http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 339344.php

En principe un bon appareil enregistreur permet aisement d'enregistrer et regarder en decale l'enregistrement (et pas seulement avec la fonctionnalite "officielle" du time shift) ou aussi de regarder a ce moment un ancien enregistrement. La Freebox V6 le permet sans aucun probleme (meme 2 flux Adsl + X flux TNT en meme temps si les X flux sont sur le meme multiplexe et sous condition de ne pas utiliser les Freeplugs mais un cable ethernet entre boitier TV et boitier modem avec le DD pour avoir un debit stable entre les deux).
Personnellement, je fonctionne tres bien avec mon PC pour la TNT: enregistrer avec deux tuners et plusieures chaines sur deux multiplexes et regarder avec vlc avec cable HDMI qui va au televiseur et telecommande USB sur PC pour gerer vlc ...
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5786
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: 21h00, 21h05, 21h10 : la dérive des horaires des chaînes

Messagepar kiki37 » 22 Oct 2018 11:13

Bonjour
Je suis d'accord avec toi et c'est d'ailleurs un des principaux griefs ( le retard des horaires) que j'ai mentionné dans l'enquête faite par France Télévision sur ce site :Matélémaradiodemain.fr

Quant à ce qu'il en est des enregistrements (que je pratique) , ce n'est malheureusement pas à la portée de tout le monde et je connais nombre de gens (âgés ou pas) qui ne sont pas équipés pour enregistrer, soit par ignorance des possibilités, soit par manque de "savoir faire" et sont victimes de ce dérapage horaire.
Il faudrait supprimer cette imbécilité de "remise à zéro" du "compteur pubs" à 21h00 et que le CSA sanctionne les débordements trop importants style Cyril Hanouna ( mais ce dernier "fait la pluie et le beau temps" :evil: )

l'article que tu cites est paru également dans "TV Magazine" , hebdo lié à la presse régionale journalière.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)
modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 15815
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 21h00, 21h05, 21h10 : la dérive des horaires des chaînes

Messagepar Emmebel » 22 Oct 2018 13:12

Je suis aussi d'accord avec vous 2, chez moi nous regardons très peu la télévision en direct, le plus souvent nous regardons des films, séries ou téléfilms plusieurs jours voire plusieurs semaines après leur passage, c'est dire que nous avons recours le plus souvent à l'enregistrement et la dérive des horaires était très problématique aussi pour nous.

Le replay nous permet évidemment de regarder dans la plupart des cas les séries et les téléfilms, mais il est le plus souvent limité à 7 jours après leur diffusion, et je trouve que le replay n'est pas toujours très facile d'accès. Par contre pour la plupart des films il n'y a pas de replay, l'enregistrement est toujours de rigueur avec toujours la problématique des dérives horaires.

Pour le replay, heureusement Captvty nous permet de télécharger les émissions sur la plupart des chaines, de les regarder quand bon nous semble et même de les conserver si on le veut.

Pour les films ou les émissions qui n'ont pas de replay on est bien obligé de les enregistrer, je le fais sur l'ordinateur grâce à un tuner TV sur USB, les enregistrements sont configurés pour commencer 5 minutes avant l'avant l'heure théorique et finissent 20 minutes après, ce qui permet dans la plupart des cas de ne rien manquer. Je supprime ensuite tout ce qu'il y a en trop avant et après l'émission enregistrée. S'il y a de la publicité pendant l'émission je la supprime aussi.

Il faut dire qu'on enregistre essentiellement sur Arte et les chaines de France TV, quelquefois sur TF1 et très rarement sur les autre chaines. Finalement on arrive à contourner les dérives horaires mais il est vrai que ça demande un peu de temps et d'organisation.

Cela dit je ne vois pas trop au nom de quoi on pourrait obliger les chaines et surtout les chaines privées à respecter les horaires, à moins que cela figure sur leur convention avec le CSA et je ne pense pas que ce soit le cas, mais je me trompe peut-être ?
        Modérateur des forums TVnT
      réception de la TNT sur l'émetteur de CAEN-NORD - HÉROUVILLE
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8938
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 21h00, 21h05, 21h10 : la dérive des horaires des chaînes

Messagepar cyberdom » 22 Oct 2018 16:54

Pareil de mon côté. J'utilise souvent le timeshifting ou l'enregistrement quand je regarde la télé.

Quand j'étais abonné chez Free, j'utilisais souvent le disque dur de la Freebox. Depuis que je ne suis plus chez Free, j'ai un HDHomeRun (tuner TNT connecté) qui me permet d'enregistrer la télé sur mon NAS avec Tvheadend. Je peux ensuite regarder mes enregistrements tranquillement sur mes différents appareils (PC, Raspberry Pi 3, Nvidia Shield TV, smartphone).

J'utilise de temps en temps Molotov avec le replay disponible pour certaines chaînes (dommage que la fonction d'enregistrement ne soit plus disponible avec l'offre gratuite).

Ca serait bien que les chaînes fournissent les horaires exactes pour l'EPG et les programmes télé.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11124
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: 21h00, 21h05, 21h10 : la dérive des horaires des chaînes

Messagepar Franck Morin » 22 Oct 2018 23:16

De mon côté, à part n'oubliez pas les paroles et le JT, je ne regarde plus la TV en direct non plus. parfois une chaine d'info en fonction des débats et de l'actualité.
les émissions c'est souvent avec Captvty que je les regarde, après les avoir enregistrées (mais en effet il ne faut pas louper les 7 jours)

pour les films et les séries, sous la pression de mes enfants, on a pris un abonnement à netflix mi octobre...
je n'ai pas vu l'équivalent en France pour 8 euros par mois. Dommage.
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et DSR5020 sur Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB modérateur des forums de TVNT.net et de TNT-Fr
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 13663
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: 21h00, 21h05, 21h10 : la dérive des horaires des chaînes

Messagepar julien74 » 22 Oct 2018 23:29

Pour C8 du lundi au jeudi il faut compter sur 21h20 pour le début du prime, le vendredi 21h10 tout comme le samedi et le dimanche.

Kmf31, tes déboires me rappellent quand j'enregistrais à l'époque une émission sur VHS, heureusement avec Captvty tu peux télécharger en entier le programme sans aucune pub ce qui est appréciable, de plus sur Captvty le fichier est moins gros que quand tu enregistres en live la TNT, sur certaines chaînes le logo de la chaîne est absent quand tu télécharges sur Captvty.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 57397
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 21h00, 21h05, 21h10 : la dérive des horaires des chaînes

Messagepar bb95 » 23 Oct 2018 08:49

Bonjour,

Emmebel a écrit:Cela dit je ne vois pas trop au nom de quoi on pourrait obliger les chaines et surtout les chaines privées à respecter les horaires, à moins que cela figure sur leur convention avec le CSA et je ne pense pas que ce soit le cas, mais je me trompe peut-être ?


Moi, je vois très bien. Les chaînes communiquent librement leurs horaires. Aux magazines de programmes, et dans leurs propres annonces (par exemple France 2 annonce son nouveau feuilleton à 20h40 dans ces spots).
Il y a donc un engagement envers le téléspectateur qui est en droit de se fier à ces horaires.

Le non respect de ces horaires est un non respect pour les téléspectateurs et retire tour crédibilité aux propres annonces de la chaîne (le feuilleton de France 2 commence avec 5 à 10 mn de retard). C'est aussi un manque de respect pour les producteurs des émissions qui suivent.

La plupart du temps, ces dérapages sont dus à la publicité sur les chaînes privées aux parrainages sur les chaînes publiques et aux annonces de programmes futurs (avec des heures bidon, voir plus haut).

Le replay avec captvty, ou le téléchargement pour les films (eh oui, un film qui passe à la TV a pratiquement toujours une copie sur le net...) n'excusent en aucun cas la désinvolture des chaînes. D'autant que le recours forcé au replay fausse les mesures d'audience au profit du média Internet. Prétexte pour les chaînes de se prévaloir du média Internet au détriment de la diffusion en direct...

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1770
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: 21h00, 21h05, 21h10 : la dérive des horaires des chaînes

Messagepar marceljack » 23 Oct 2018 09:00

Quelle différence avec la BBC dont la plupart des programmes commencent à l'heure hh.00 et sont respectés :!:
Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 19829
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 21h00, 21h05, 21h10 : la dérive des horaires des chaînes

Messagepar Emmebel » 23 Oct 2018 10:31

bb95 a écrit:Bonjour,

Emmebel a écrit:Cela dit je ne vois pas trop au nom de quoi on pourrait obliger les chaines et surtout les chaines privées à respecter les horaires, à moins que cela figure sur leur convention avec le CSA et je ne pense pas que ce soit le cas, mais je me trompe peut-être ?


Moi, je vois très bien. Les chaînes communiquent librement leurs horaires. Aux magazines de programmes, et dans leurs propres annonces (par exemple France 2 annonce son nouveau feuilleton à 20h40 dans ces spots).
Il y a donc un engagement envers le téléspectateur qui est en droit de se fier à ces horaires.

Le non respect de ces horaires est un non respect pour les téléspectateurs et retire tour crédibilité aux propres annonces de la chaîne (le feuilleton de France 2 commence avec 5 à 10 mn de retard). C'est aussi un manque de respect pour les producteurs des émissions qui suivent.

La plupart du temps, ces dérapages sont dus à la publicité sur les chaînes privées aux parrainages sur les chaînes publiques et aux annonces de programmes futurs (avec des heures bidon, voir plus haut).

Le replay avec captvty, ou le téléchargement pour les films (eh oui, un film qui passe à la TV a pratiquement toujours une copie sur le net...) n'excusent en aucun cas la désinvolture des chaînes. D'autant que le recours forcé au replay fausse les mesures d'audience au profit du média Internet. Prétexte pour les chaînes de se prévaloir du média Internet au détriment de la diffusion en direct...

bb

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un engagement moral envers les téléspectateurs et ce serait la moindre des choses que les chaines respectent des horaires qu'elles ont pourtant elles mêmes librement annoncées.
Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a probablement aucun moyen légal pour les obliger à respecter les horaires, mais je me suis mal exprimé.
        Modérateur des forums TVnT
      réception de la TNT sur l'émetteur de CAEN-NORD - HÉROUVILLE
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8938
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 21h00, 21h05, 21h10 : la dérive des horaires des chaînes

Messagepar julien74 » 23 Oct 2018 12:40

Au départ les chaînes comme TF1 et France 2 avait un tunnel de pub entre la fin du JT de 20 heures et le début du prime à 20h50.
Les chaînes de la TNT et M6 se sont engoufrées à juste titre dans cette brêche en proposant des programmes qui sont diffusées pendant ces tunnels de pub ainsi les gens quittent les grosses chaînes pour regarder ces programmes au lieu de regarder la pub.

Ces programmes sur la TNT quand ils sont finis il y a forcément de la pub avant le prime time ce qui fait que les prime time de la TNT démarraient + tard, TF1 a trouvé une parade en proposant de multiples programmes courts entre la fin du JT et le prime time pour que son prime time démarre à peu près à la même heure, France 2 fait pareil en proposant des programmes court et même depuis la rentrée une série.

Depuis des années je trouve que ce tunnel de pubs sur TF1 est attroce, je ne regarde pas cette chaîne ça m'arrange, mais les téléspectateurs sont pris pour des vaches à lait à qui on sert cette propagande commerciale, quelqu'un qui arrive à regarder TF1 dès le JT de 20H jusqu'à la fin du prime sans zapper je le félicite car entre le tunnel de pub d'avant et après 20H et les 3 ou 4 coupures pub pendant le prime à un moment ça te casse la tête.

France 2 qui ne diffuse plus de pub démarre au même moment que TF1 son prime donc la chaîne comble avec de multiples "annonces" et "communiqués" qui sont tout aussi pénibles que la pub et avec des programmes court.

Lors de la suppression de la pub France TV démarrait ses prime à 20h35 mais c'était préjudiciable car les gens restaient sur TF1 pour la fin du JT ou M6 avec Scènes de ménage donc les gens rataient le début du prime de France TV et ne voulaient pas prendre en cours de route une émission ou un film donc progressivement France TV n'a plus respecté son horaire de 20h35, surtout France 2 car c'était un peu trop tôt ça obligeait à raccorcir le JT et la météo pour bien démarrer à 20h35.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 57397
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)